Partir vivre à Montréal puis y étudier.

Salutation à vous !
    Me voilà tout nouveau sur ce forum, je fais appel à la communauté du forum en espérant trouver des réponses à mes questions. J’ai un grand projet, partir vivre et étudier à Montréal, mais de nombreux obstacles viennent à être surmonter.

    Avant d’entamer mon long discours et décrire plus en détail ma situation et mes préoccupations, je vais débuter par vous exposer la problématique du post, à savoir si j’arrive à rejoindre et à vivre à Montréal, pourrai-je, une fois sur place, rejoindre une université à Montréal et obtenir un statut d’étudiant ? Si oui comment ?

    Pour commencer, je vais essayer de vous donner le plus d’information possible sur mon cas. On va commencer après le bac, j’ai passé mon année précédente à Marseille en faculté de médecine à participer au concours de médecine. J’ai finalement terminé dans les 500 premiers au premier semestre (sur 3000 candidats) et dans les 800 premier au second, cette perte de place due à une profonde remise en question et d’où j’en ai déduis que je ne voulais pas devenir médecin et que mes attentes se trouvent ailleurs. Au final, après quelques recherches et indécisions, j’ai décidé de reprendre ou plutôt commencer mes études à Montréal, décision prise en mai donc trop tard pour atteindre la session d’automne 2013. Ainsi pour me donner le maximum de chance d’y arriver, j’ai choisi de prendre une année sabbatique avant de pouvoir atteindre le Canada pour la session d’automne 2014,  le temps d’obtenir toutes les autorisations et documents administratifs. Actuellement je vis donc à Paris avec un ami où je commence à déblayer la piste afin d’obtenir ce fameux permis d’étude.
    Autre chose, j’aimerai ajouter que du haut de mes petites 18 années,  je ne reçois aucune pension, que ce soit de la part de mes parents, de ma famille ou de n’importe qui en vérité, je subviens moi-même à mes besoins et je ne reçois aucune aide ; j’ai trouvé un petit job dans un fast food quelque peu connu, peu être que je vais essayer d’obtenir un second job, on verra…Quoi qu’il en soit, malgré mon manque cruel d’expérience, mon projet reste le même, je souhaite vraiment reprendre mes études à Montréal. En observant ma situation actuelle, j’ai tendance à déduire que le mieux serait de me retrouver à Montréal le plus tôt possible, ceci permettrait de me sécuriser, l’idéal étant d’atteindre la ville début Janvier. Actuellement, je n’ai aucun permis (je sous-entends ici CAQ, permis d’étude ou permis de travail), aucune lettre d’acceptation de la part d’une université à Montréal, de connaissance là-bas ou même de travail assuré. Je parts de zéro.

Voilà ce que j’envisage de faire : partir au plus tôt à Montréal et une fois sur place, obtenir tout les permis pour y  étudier. Mais je me vois perdu face à toute la facette administrative du départ.
Et enfin mes questions : à partir de ma situation, est-il possible de partir vivre à Montréal, puis une fois là-bas d’obtenir une autorisation de reprendre des études sur place ? Quels permis me faut-il, d’abord obtenir un CAQ, puis un permis de travail et enfin obtenir le permis d’étude une fois sur place ?
Quel solution me proposé vous pour me permettre de vivre à Montréal d’ici Janvier et à partir de cette solution, pourrai-je intégrer des études à l’université de Montréal  pour automne 2014?

Je vous remercie infiniment  d’avoir pris le temps de lire mon post, n’hésiter pas à me demander plus d’explication si certain points ne sont pas clairs, à me faire des remarques, j’espère tout de même que ce n’ai pas trop confus et que j’ai posté dans la bonne rubrique du forum.

Ce projet de partir vivre à Montréal et y étudier me tient énormément à cœur et possède tellement d’importance à mes yeux que c’en est devenu un rêve que je souhaite absolument réaliser…

J’attends vos réponses avec impatience car elles changeront probablement le cours de ma vie.

Autrement sincères salutations et vœux de réussite à vous tous !
Maurin

Bonjour Maurin,

Je ne suis pas une spécialiste de l'immigration, mais voici ce que je pense. D'autres membres, par ailleurs, pourront vous informer mieux que moi.

Les études au Québec sont très chères; pour les payer, il vous faudra travailler et vous ne pouvez travailler sans avoir de visa.

Par contre, il existe les PVT. Faites une recherche de ce côté. Même sur ce forum, vous devriez trouver une rubrique à ce sujet.

Par ailleurs, je pense que pour janvier, ce ne serait pas possible.

Comme je disais, d'autres membres pourront vous fournir beaucoup plus de détails que moi à ce sujet.

Vous êtes jeune, avez le goût de l'aventure, de voir le monde... et c'est normal et très sain. Je vous souhaite bonne chance dans vos projets :)

On lui a déjà répondu sur l'autre forum. De toute façon, il est impossible d'étudier avec un PVT

Ah ok, je pensais que c'était possible. Me voilà renseignée :)

Nouvelle discussion