Futurs expatriés français sur la côte d'argent

Bonjour,
J'ai posté un message hier sur ce même forum mais malgré plusieurs visites, je n'ai eu aucune réponse. Je renouvelle ma demande avec plus de précisions : nous sommes un couple français (64 et 61 ans) souhaitant s'établir (pour 6 mois par an) sur la côte portugaise entre Lisbonne et Leiria. Pour ce faire, et hormis la recherche immobilière que nous sommes en train d'effectuer, nous aimerions avoir quelques conseils de personnes de situation identique, vivant déjà depuis quelques temps au Portugal (par Tél, mails ou autour d'un verre lors de notre prochain déplacement dans la région citée entre le 18 et le 22 novembre). Parlant très peu le portugais (du moins pour l'instant) nous souhaitons avoir des renseignements auprès de personnes ayant vécu la même situation qui pourraient nous informer quant aux différentes démarches à effectuer sur place, les pièges à éviter et les règles à respecter. De plus, si quelqu'un pouvait m'indiquer le nom d'un avocat fiscaliste parlant français, ce serait super...
Merci d'avance pour vos réponse
Fabienne

bonjour je suis dans la meme situation que vous  je désire m'installer au Portugal mais dans le sud et en campagne  je serai dans la région d' l'Algarve la dernière semaine de novembre. à vous lire

Bonjour et merci pour votre message, Avez-vous eu de votre côté des réponses à vos interrogations ? C'est dommage, nous allons nous croiser en Novembre car nous rentrons en France la dernière semaine... Nous cherchons sur la côte d'argent mais pas au bord de mer, plutôt à l'intérieur des terres et à la campagne de préférence, c'est pourquoi nous commençons à visiter quelques maisons durant cette semaine et je pense qu'il y aura beaucoup d'autres déplacement à la suite.. peut être également dans d'autres régions du pays mais de toutes façons ce sera le Portugal. Nous ne connaissons pas l'Algarve et je pense que le prix de l'immobilier y est nettement supérieur à celui de la côte d'argent (à vérifier). Je vous souhaite un bon séjour à venir et l'aboutissement de vos recherches.
A très bientôt peut être sur le site pour échanger nos impressions
Bonne journée à vous
Fabienne

CHERY 13, il est très difficile de répondre à une question tant généraliste comme vous la posée, pièges à éviter et règles à respecter ( vaste sujet) il faudrait préciser (par ex achat d'un bien, combien, où, vente publique, vente privée , agence immobilière, etc, Imposition publics ou privées , règle d'importation de votre véhicule, etc, etc,. Je me ferais un plaisir d'y répondre du mieux que je peux, malgré le fait que beaucoup de questions que vous posées soient déjà largement débatues sur ce fórum.
Un bon  site à lire " l'europe est à vous/ citoyens"

Bonjour,
Mes questions sont tellement multiples qu'il m'est difficile de les trier par domaine... c'est pourquoi je pensais qu'il était possible de rencontrer (durant notre court séjour) des personnes ayant vécu la même situation afin qu'ils nous disent comment ils avaient procédé, notamment au niveau de leur achat, car en dehors des agences immobilières, il ne me semble pas avoir d'autres solutions. De plus, nous devons absolument rencontrer un avocat fiscaliste pour lui exposer notre situation en France car nous restons propriétaire de biens immobiliers en France, le problème de la voiture ne se pose pas, nous en achèterons une au Portugal.
Je vais avancer doucement et peut être commencer par prendre RV avec le consulat portugais proche de chez nous.
Je vous remercie d'avance pour toutes les réponses que vous pourrez m'apporter au fur et à mesure de toutes les questions postées sur ce site car vous me semblez en connaître un rayon...
Bonne journée à vous
Fabienne

Pourquoi , un avocat fiscaliste ? si c'est votre décision , je la respecte bien évidemment. Mais par exemple, vous ne précisez pas si vous êtes pensionné, prépensionné, secteur prive, secteur public, . Vous dites que vous resterez 6 mois au Portugal est ce 180 jours , 185 jours, ?. L'achat de votre immeuble est il pour votre résidence provisoire ou pour location, etc.... acheter une voiture au Portugal pourquoi?? ( une voiture étrangère peut rester 6 mois  sans légalisation dans des conditions prévues) Sans ses éléments basiques, je ne saurai pas vous aidez ni un avocat fiscaliste, ni votre ambassade( y compris pour vos proprétés immobilières) C'est pourquoi, je vous indiquait d'être plus précis si vous le désirez bien entendu, sinon comme vous l'avez indiqué consultez votre ambassade en précisant  votre situation exacte.

Nous sommes tous les deux pensionnés d'un régime privé français.
Nous souhaitons acheter une maison pour en faire notre résidence principale et pour y vivre au moins 6 mois afin d'obtenir le statut de résident portugais
Nous achèterons certainement une voiture sur place (petite voiture) que nous laisserons sur place lorsque nous rentrerons en France pour quelques mois. Effectivement, si nous faisons le choix d'amener notre propre voiture, nous la laisserons en immatriculation française tant que cela sera possible (6 mois je crois..)
Nous souhaitons rencontrer un avocat fiscaliste afin de connaître le système "exact" d'imposition au Portugal compte tenu que nous conservons des biens en France... Le but n'est pas non plus pour nous d'avoir un taux d'imposition plus élevé au Portugal qu'il n'est actuellement en France
Voilà je ne sais pas si j'ai été suffisamment claire et si ces renseignements vont vous suffire
Dites moi ce que je veux vous fournir comme éléments complémentaires

Aie la question à 1 million d'euro, la disposition figure dans les directives des impôts pour le budget 2013, sera t'elles appliquées par l'administration fiscale , je n'en sais rien , les agentes immobiliers sérieux non plus et n'ose plus avancer cette disposition comme argumente de vente. Pour l'OE 2014 en pleine discussion que je suis régulièrement plus un mot sur ce sujet. Beaucoup d'encre a déjà coulé sur ce fórum et sur ce sujet et personnellement je n'ose plus me prononcer. La seule expérience que j'ai est que en 2009, cette disposition existait en termes différents mais jamais appliquée et que la " nouvelle loi" de décembre 2012" n'est pas rétroactive et laisse des centaines de residents non habituels qui y avait crû dans une situation où ils doivent recourir auprès des répartitions des finances.

Si vous venez au Portugal pour cette seule raison, prenez vos responsabilités, sur ce point précis je ne peux vous aider et je fuis  votre question comme le diable de la croix car vraiment pour ma part je n'ai pas la réponse.