S'installer à Anvers

Bonjour

Je n'habite pas encore à Anvers mais je souhaite venir m'y installer pour le 1er Avril 2014.

J'ai déjà un job sur place et pour le moment je viens ici 2 jours par semaines.

Auriez vous des conseils quant aux démarches à suivre et effectuer pour venir ici?
Aucune idée si je dois informer "la france" de mon départ, et qui je dois contacter ici pour tout ce qui est impot, sécurité sociale  etc ...

Je cherche à être freelance ici, alors idem, si vous avez une experience similaire n'hésitez pas à la partager avec moi

Dernier point - je commence également à chercher un logement pour le mois d'Avril, j'ai vu que certains sites sont recommandés comme immeweb.be, y a t il d'autres site intéréssant?
Est-ce que pour louer un appartement ici c'est comme en France -> frais d'agence + caution ?

Merci,
Floriane

Bonjour Flouryane,

Bienvenue sur Expat.com :)

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre post sur le forum Anvers dans le but d'optimiser votre visibilité.

Pour vous aider à vous renseigner pour les formalités, peut-être que vous pourriez contacter l'ambassade de France et consulats français en Belgique. Celà pourrait vous être utile.

En ce qui concerne votre recherche de logement, je vous invite à poster une annonce dans la section Petites annonces immobilières à Anvers . ;)

Merci bien,

Priscilla
Equipe Expat.com

Vous avez finalement trouvé un appart? Et comment trouvez vous la vie ici? Si vous avez des questions, n'hésitez pas a me contacter. J.ai déjà une longue expérience de cette chouette grande/petite ville.

Bonjour , j'habite à anvers depuis 2 ans et demi , pour trouver un appart sur Anvers c'est assez facile mais il demande comme en france une caution de 1 mois ou 2 sa dépend du propriétaire . tu peux regarder sur immoweb , immo.vlan.be ,zimmo.be ,logic-immo.be, et ne demande pas fiche de paye etc seulement une assurance risque carte d'identité et tu dois ouvrir un compte pour déposer la caution c'est au cas ou il  y a un probleme si tu part il peut pas te prendre la caution et alors sa doit se regler avec le juge de paix .

Quand je suis partie de France , j'ai pas vraiment fait de démarche seulement garder ma carte vitale on sait jamais , c'est tellement dur de refaire un dossier . pour le tresor public tu peux y aller ou faire un courrier pour donner ta nouvelles adresse et pour la résiliations de tout tes assurances etc tu leurs fait un courrier AR comme quoi tu déménage a l'etranger mais alors tu dois attendre d'avoir ta nouvelle adresse et un justificatif de l'electricité ou téléphone ...

Bonjour
Désolée pour le manque de réponse de ma part, et merci pour vos conseils.

J'ai entre temps trouvé un logement et je viens à partir du 14 Juin à Anvers!
Je suis très contente.
Pour les démarches effectivement je ne pense pas que cela soit trop compliqué de ce que j'ai pu lire sur internet...

Je verrais une fois que je serai sur place !!

Je suis désormais à la recherche d'une salle / club de sport mais je pense que je dois pouvoir trouver cela ailleurs sur le forum.

En tous cas merci encore,

F.