Camikase à Sousse

oh la !!c'est pas fini c'est enfantillages ???????

Dominique56 a écrit:

Et comme d'ahb, ce sont des gens de Marseille, Mulhouse et "on ne sait où" qui disent avoir les meilleures infos !!! A mourir de rire !!


A savoir à moins d'être vraiment sur place et témoin : actuellemnt l'info circule, RTCI est écoutée en France et via interrnet tout le monde est apte à se tenir informé, en plus le téléphone fonctionne

Du temps de B. A. pour "avoir les meilleures infos" valait mieux vivre en France, Nawaat par exemple

Chacun sa vision des choses, j'essaie de relativiser et je parle par rapport aux touristes( et le rôle des médias), je n'ai pas parlé du sentiment des tunisiens et je n'ai pas dit que l'acte n'était pas grave! Retirer une phrase de son contexte, perds son sens...
Je connais la Tunisie depuis 2004 et j'y ai déjà passé beaucoup beaucoup de temps, j'ai de la famille et de nombreux amis (tunisiens et expats) sur place. Je comprends et parle un peu le tunisien donc oui je peux communiquer avec eux, au fait, la plupart d'entre eux parle couramment le français ;-)
Les tunisiens eux mêmes sont tristes qu'on se focalise sur de tels événements dans les médias, ce qui fait fuir les touristes, ce qui ne fait pas vraiment leurs affaires! ça ne veut pas dire que ça ne les touche pas et que ça ne leur fait pas peur (légitimement).

j'ai oublié les twins et le sarin et bien d'autres , je suis impardonnable
et bien, vous voulez que je vous dise : je n'ai pas peur et pour la révolution nous étions là . l'île de Djerba a été férmé tout de suite , plus d'avion, plus de bac et plus de chaussée romaine , nos voisins tunisiens avaient peur et ne comprenaient , pourquoi nous non ça se comprend facilement , car pour eux depuis ceux sont toujours des premières fois
des manifs le samedi sur la canebière, j'en ai eu avec leur contre manif et mai 68 c'était pas mal non plus on était šjeun'sš
et pour la fatalité hammamet, c'est plutôt une réalité

j'ai lu un post d'avant , qui parlait de barbus , alors je vais vous dire: les tunisiens après la révolution étaient comme des enfants , tout ce qui avait été interdit, ils pouvaient le faire  et donc entre autre ils ne se rasaient plus et donc vous avez vu pousser les barbes et c'est normal ex:le chauffeur de taxi qui ne s'était pas rasé le matin avait une amende pareil pour les versets du coran que vous entendez aprés les prières avant c'était aussi interdit

Je parlais d'en faire un "fromage" pour les médias internationaux...
Je ne parlais pas du sentiment pour les tunisiens et les personnes vivant sur place. Je n'ai pas dit que l'acte n'était pas grave et qu'il ne fallait pas s'en inquiéter.
Je parle avec beaucoup de tunisiens et d'expats et je m'intéresse de près à la situation politique et économique de la Tunisie.

Maintenant je maintiens que je me suis toujours sentie bien + en sécurité en Tunisie que dans les pays européens où j'ai circulé.

oui je suis au courant que ce sont des attentats politique pour certains, mais l autre avec sa bombe artisanale il visé les touristes bon ca reste politique certes (il cherche à déstabiliser le pays) Mais qui est derrière tous ca??? Le Mossad? Ben ali? leyla? ou el nahda? c'est bien des questions que je me pose......


Les médias n'arrangent pas les choses !

Silou a écrit:

Je parlais d'en faire un "fromage" pour les médias internationaux...
Je ne parlais pas du sentiment pour les tunisiens et les personnes vivant sur place. Je n'ai pas dit que l'acte n'était pas grave et qu'il ne fallait pas s'en inquiéter.
Je parle avec beaucoup de tunisiens et d'expats et je m'intéresse de près à la situation politique et économique de la Tunisie.

Maintenant je maintiens que je me suis toujours sentie bien + en sécurité en Tunisie que dans les pays européens où j'ai circulé.


Merci pour tes précisions, je n'avais pas bien interprété tes propos.
Concernant certains médias internationnaux, je partage tout à fait ton opinion.

tahoua a écrit:

le chauffeur de taxi qui ne s'était pas rasé le matin avait une amende pareil pour les versets du coran que vous entendez aprés les prières avant c'était aussi interdit


En effet, chez nous, avant il n'y avait que l'appel à la prière, mais maintenant (pas à chaque fois, mais au moins une à 2 fois par jour): 

"versets chantés du coran , + appel à la prière, + certaine fois on entend la prière directe"

Il semblerait que ce ne soit pas partout pareil
par exemple à Kebili : il n'y a que l'appel à la prière

Il suffit tout seulement venir à la Tunisie pour savoir ce qui se passe ici. C'est l'anarchie à tous les niveaux et la division du peuple partout. C'est l'air qu'on respire avec des regards des gens toujours fâchés. Ce n'est pas tout seulement une personne qui sa suicidé. J'habitais à l'Algérie pas mal d'années et malgré tout je me sentais plus sûr. J'espère me tromper

ben faut vivre la ou on se sent bien... au moins tout le monde est tranquille

si l'appel à la priere et les versets du coran  vous gene,rentrez en france écoutez les cloches
jptunisie

Ouh là!
On vient chercher des réponses à certaines questions qu'on est en droit de se poser et on assiste à des querelles de clocher.
Certaines personnes n'habitent même pas ici, ça me sidère! C'est comme si moi j'allais poster sur un blog concernant New York!

J'étais simplement venue partager mes angoisses de nouvelle arrivante ici à Sousse!

Permettez-moi de vous dire que vous n'aidez en rien les nouveaux arrivants ni même ceux qui souhaiteraient s'installer. Vous ne faites que blablater et vous "bouffez le nez" et c'est vraiment prise de tête.


Je vous laisse à vos discussions hautement philosophiques et vous souhaite quand même une bonne journée.

jptunisie a écrit:

si l'appel à la priere et les versets du coran  vous gene,rentrez en france écoutez les cloches
jptunisie


Alors ça mon cher Jean Pierre, veuillez SVP ravaler vos propos à mon égard, je n'ai pas à donner mon pédigré sur ce forum ... mais là vraiment ... votre remarque est facile et trop drôle.

Vous même, avez-vous constaté une différence  ?

...

bonjour noyale,
pardon mais la blague etait un peu trop facile et je m'en excuse aupres de vous,je vais essayer de ne pas recommencer
jptunisie

bonjour noyale,
pour répondre à votre question,étant complétement athée,l'appel à la prière comme les cloches en France ne représente pour moi qu'un bruit de fond qui ne me dérange nullement,ça fait parti du folklore,donc je n'ai pas senti de différence.
jptunisie

Bonsoir JPTunisie,

Noyale n'a pas tort: depuis l'année dernière le son des HP des mosquées a été largement amplifié et les prières aussi ainsi que la durée de celles-ci. Il faut savoir qu'à Mrezga la mosquée est totalement salafiste au grand dam des autres croyants modérés.
Nous avons fait la différence en 3 ans étant à 200 mètres de celle-ci. Du temps de Ben Ali le volume et la durée étaient réglementés....comme le reste par ailleurs.

bigouden je suis pas d'accord avec vous quand vous parlez d islam modéré cela est juste un terme employé par des politique européens ou autre, la Tunisie est un pays musulman et point à la ligne

Il y'a qu'un seul est unique islam il n'existe ni d'islam intégriste ni modéré ni light ni aucun autre terme.

il faut juste ne pas associer l islam au mot terroriste que certaines personnes sans scrupule utilise pour commettre des crimes!!

Concernant les haut parleurs que vous trouver un peu trop fort à l'époque ZABA avait sa propre conception de l islam que la plupart des musulmans tunisiens ne partagé pas avec lui.....Du coup il faisait un peu se qui voulait sans trop demander les avis

perso je pense qu'il faut pas focaliser la dessus on s'y habitue ca fait parti du décor

Il y a des croyants "normaux/ordinaires" et des intégristes dans toutes les religions, surtout dans les 3 religions monothéistes; nous en avons la preuve régulièrement suite aux exactions des uns ou des autres. Quant aux musulmans que je côtoie depuis 50 ans, des sunnites aux chiites, druzes, alaouites d'Afrique au Moyen Orient je peux affirmer que j'ai rencontré pas mal de radicaux qui c'est vrai n'étaient pas tous des futurs martyrs. Le fait de l'augmentation de la durée des prières et l'amplification des HP révèle seulement une main mise des nadhaouis et salafistes sur les mosquées ou priaient mes amis musulmans "normaux" qui évitent maintenant certaines mosquées et font des kilomètres pour prier en paix.

Oh non il n'y a pas qu'un seul type de musulman, déjà parce que nous sommes tous différents et c'est très bien comme cela. Et on a beau se référer aux écrits sacrés (dans chaque religion) on les interpréter tous différemment.
Mes amis musulmans ne considèrent pas qu'il faut mourir pour Dieu ou qu'il faut supprimer les non musulmans ou qu'il faut absolument les convertir.
Quand on voit déjà rien que toutes les positions et avis différents sur le port du voile (c'est un exemple parmi tant d'autres mais que les médias aiment bien aussi) au sein même de l'Islam, on se rend bien compte que tous les musulmans ne sont pas tous pareils.
Pour moi la religion est intérieure et la seule chose qui compte est le respect et la tolérance présente (normalement) dans toutes les religions.

relisait ce que j'ai écrit j'ai dis il y'a un seul islam.
ca n'existe pas l'islam modéré ou islam radical.

Mes amis musulmans ne considèrent pas qu'il faut mourir pour Dieu ou qu'il faut supprimer les non musulmans ou qu'il faut absolument les convertir.

pour vous répondre l'islam ne prône pas ces valeurs la non plus les personnes que vous décrivait sont tous simplement des malades pas des musulmans !

Pour le voile je suis désolé mais l'avis est unique pour les musulmans je voit pas de quoi vous parlez? ou vous êtes aller chercher cette informations???

il existe un islam modéré et un islam radical,tout comme il existe des catholiques modérés et des catholiques intégristes,idem pour toutes les religions,supprimer les religions et il n'y aura plus de guerre,mais hélas les gens sont incapables de vivre sans religion.tout le probléme est là depuis des siécles
jptunisie

celia85 a écrit:

Pour le voile je suis désolé mais l'avis est unique pour les musulmans je voit pas de quoi vous parlez? ou vous êtes aller chercher cette informations???


pourquoi faire une polémique d'un sujet qui n'existe pas ?

ça s'appelle un Troll !
merci de ne pas le nourrir, il mourra ainsi de lui même.

Non ce n'est pas un troll, un troll c'est plus malin.
C'est juste Lam13...

moi se qui me navre le plus  s est ces querelles entre vous a savoir si ce qui ce passe ici ou la et plus grave  que la ou la ,partout dans la monde il y a de la violence des guerres malheureusement

Vous ne trouvez pas étonnant que ces deux actes ne soient pas revendiqués! ce silence ( peut-être voulu) laisse du champ à toutes les spéculations.....

maryvoyages2 a écrit:

Non ce n'est pas un troll, un troll c'est plus malin.
C'est juste Lam13...


Pas impossible, avec un tel verbiage....

jptunisie a écrit:

il existe un islam modéré et un islam radical,tout comme il existe des catholiques modérés et des catholiques intégristes,idem pour toutes les religions,supprimer les religions et il n'y aura plus de guerre,mais hélas les gens sont incapables de vivre sans religion.tout le probléme est là depuis des siécles
jptunisie


et avant JPTunisie puisqu'on relève des "traces d'adoration" d'un être supérieur à l'époque de la préhistoire. D'accord avec toi sur le fond. Je laisse tomber ce post car....on nous cherche noise visiblement.

hammamet a écrit:

Vous ne trouvez pas étonnant que ces deux actes ne soient pas revendiqués! ce silence ( peut-être voulu) laisse du champ à toutes les spéculations.....


C'est bien pour ça que j'avais souhaité avoir des précisions sur la tenue vestimentaire de "l'explosé" : chahid ou terroriste ordinaire?

talons aiguille et bas resille,apparamment un terroriste ordinaire bas de gamme
jptunisie
ps: juste un petit trait d'humour,sans rancune j'espere

[Modéré: Hors sujet.]

JP,
j'ai beaucoup ri!
j'aime quand l'humour entre dans nos discussions, cela prouve une ouverture d'esprit.
Célia, pour répondre à votre analyse, où vous disiez qu'il  n'y a que des malades pour faire cela, oui c'est vrai, mais attention, je crois qu'actuellement, il y a beaucoup de malade dans la région!
Faudrait faire venir un spy...

Bonsoir JP Tunisie,
C'est fou ce que vous avez changé depuis quelques mois ou en tous cas vous vous exprimez radicalement de façon différente ........quand je repense à tout ce qui a pu être écrit à votre sujet lors de votre arrivée sur ce forum , la métamorphose (comme disait Franz Fafka) est franchement impressionnante .
Merci pour vos interventions et votre humour.
Je vous souhaite une bonne soirée et un très bon dimanche.
Karine.