Information plan épargne retraite 401k

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait m'expliquer de façon simple et succincte le plan épargne retraite 401k?
Je sais que la société qui vient de m'embaucher va mettre 50% de 8% que je vais cotiser.
J'ai lu pas mal de choses sur internet mais je suis sur que pas mal d'entre vous ont des exemples concrets.

Merci beaucoup.

Le 4o1k est un plan de retraite par capitalisation.
L'argent que tu deposes dessus est defiscalise (net d'impot) a condition que tu n'y touches pas jusqu'a l'age de la retraite. Si tu y touches avant, les impots pas payes sont dus.
L'employeur verse de son cote un pourcentage en plus de ce que tu y mets, free money.

C'est un tres bon systeme pour se construire une retraite confortable.

Pescaraplace as bien resume le fonctionnement. A savoir aussi que c'est toi qui reparti la cotisation selon tes besoins. Tu peux changer la repartition de ces fonds pour avoir un retour sur capital plus important (placement agressif) mais risque, ou etre tres conservateur sur la distribution donc moins risque, mais qui potentiellement raportera moins. Tu peux bouger ces fonds a n'importe quel moment. Les 3 categories sont:
Retirement Funds: placements tres surs mais tres peu ou pas d'interets
Bonds: placement surs avec tres peu d'interets
Stocks: placements plus ou moins sur selon le type d'actions mais qui peu raporter beaucoup (c'est un peu comme jouer a la bourse)

Un exemple de placement, lorsque le stock market de New York est tombe dans les 6000 points il y a quelques annees, j'ai mis beaucoup dans les stocks puisqu'il ne pouvait que monter. Lorsqu'il a depasse puis stagne au dessus de 12000, j'ai rebasculer une grosse partie des stocks en bonds. Resultat, mon capital de retraite a fait une plus value de 15% juste en faisant attention a la bourse.