Renseignements sur la la Guyane

Bonsoir à tous les blogers. Je Je souhaite avoir des informations sur la vie en Guyane.  En En effet,  j ai peut être un poste sur sur Cayenne mais mon conjoint non. J ai deux enfants en bas âges. Mes Mes questions sont et  il possible de vivre avec un seul salaire en Guyane en attendant que mon conjoint trouve du travail. De plus,  actuellement et il possiblede trouver du travail en en Guyane facilement en informatique?  Et il possible de se loger pas chère?  Mes questions sont peut être bêtes mais je n arrive pas à trouver des réponses concrètes.  Merci à vous pour vos futures réponses.

Je veux te donner quelques infos: j'ai vecu 4 ans en Guyane et je suis a Mayotte depuis Aout dernier
1. Vivre avec un salaire en Guyane pour un couple est extrêmement difficile  a moins de choisir de vivre dans des logements insalubres
2. Le chapitre logement est le plus cher en Guyane Pas de logement sociaux genre SIM et les privés y vont gaiement. Les F2 sont en moyenne 800 euros pas a Cayenne .
3. Trouver du bolot pour un Informaticien de ton mari qualifié oui il devrait arriver mais il faut qu'il cherche dans tous les domaines
4. Le manger très cher . Carrefour  installé il ya deux ans a permis de reduire un tout petit peu le cout de vie

Courage

Merci de m avoir répondu. Oui j imagine que cela risque d'être difficile.  Mais à ce jour j ai je ne vois pas trop de solutions car j ai peur de de refuser puis de ne plus avoir l opportunité de de partir! ! Dur dur...

Bon certes le coût de la vie est plus élevé, mais il y a quand même des tas de gens qui vivent correctement en Guyane, et pas dans des bidonvilles.
Il faut prendre en compte en face de la hausse réelle du panier de la ménagère (qu'on atténue en changeant ses habitudes alimentaires) :
- le fait qu'on ne se chauffe pas. Pour moi ça représente presque un mois de revenus (la climatisation est un confort, pas une nécessité absolue)
- le fait que l'IRPP est diminué de 40%

Autre chose: si on considère comme "indispensable" de rentrer deux ou trois fois par an en France au lieu de profiter des loisirs offerts par une forêt et des fleuves somptueux, alors oui c'est très compliqué.

cordialement

Merci d avoir repondu. En effet je souhaite vraiment partir en Guyane. Je vais avoir un contrat de 4 ans renouvelable 1 an. Mon Mon conjoint se pose  énormément de question par rapport au coût de la vie. Ces collègues de travail lui ont affirmé que la vie en Guyane était terriblement chère donc il n est plus autant emballé! !

Bonjour,
nouvelle sur le forum, je me permets de me joindre à votre discussion, car je me pose un peu les mêmes questions: cout de la vie à Cayenne, logement, loisirs et surtout le niveau des écoles pour mes enfants -un au lycée, un au collège. J'ai une proposition de poste pour 4 ans avec logement située à Rémire-Montjoly.(Est-ce un bon quartier?)J'hésite beaucoup pour accepter ce poste car j'ai peur de "gacher" la scolarité de mes enfants...Est-ce que le lycée avec l'allemand en option est un bon lycée? Merci pour vos réponses.

Je me permets (respectueusement) de vous suggérer de lire attentivement les sujets de ce forum parce que sur la plupart de ces questions, des réponses ont déjà été apportées.
Ensuite bien entendu, nous affinerions si besoin est, en fonction de vos demandes de précisions

Cordialement  :)

Oui, vous avez raison, mais j'ai déjà tout lu, ou presque sur le forum. Je n'ai pas trouvé de témoignages des familles ayant leurs enfants au lycée ou collège, mais peut être devrais-je "fouiller" encore dans les discussions...

Bonjour à tous.  J ai lu toutes les "fils" de discutions concernant la Guyane. Et je me renseigne auprès de mes collègues déjà sur place mais les avis sont partagés! !  50% m affirme qu'il est possible de vivre avec un seul salaire au début 50% me dissuade de partir!! Donc j ai pas mal de doutes. ..

Bonjour,nous avons un enfant qui est en seconde à Remire Montjoly ( gontran Damas). Il y pratique l'allemand. Ce n'est que le début de l'année mais les impressions sont bonnes pour l'instant.  Les établissements scolaires sont beaucoup plus grands que ceux de métropole mais notre fils s'y habitue bien.

Bonjour robert. Puis je vous poser une question , combien dépensez vous par mois tous compris ( loyer, alimentaire,  facture,  écoles) svp.
Cordialement

Merci, Ropert, pour ces renseignements!
Combien d'élèves par classe? est-ce que les profs sont tous des métros? et encore une question: est-ce qu'il y a de l'anglais euro? Si vous êtes satisfaits, c'est plutôt rassurant.
et je me joins à kell_me, car les dépenses mensuelles d'une famille m'intéresserait aussi.
Quelle aide dans la réflexion ce forum!

pour les prix de tous les jours, ca vaut ce que ca vaut, mais je vous invite a aller sur le site de Carrefour Matoury,
carrefour matoury vous pourrez visualiser la plaquette editée pour la rentrée des classes. A la fin quelques produits d'epicerie.

Attention ce sont des promos.... et Carrefour est l'un des moins cher

Non, tous les profs ne sont pas des métros (et les métros ne sont pas tous forcément les meilleurs profs, loin de là: à côté d'excellents professionnels, il y a un ramassis de chasseurs de primes et/ou de traîne-savates qui laissent autour d'eux une impression consternante)

Pour le reste, les programmes sont ceux de l'éducation nationale avec des variations (réellement aux marges)

Cela dit le niveau général est bas (avec une grande hétérogénéité) et c'est attesté par les statistiques nationales. C'est à dire qu'il faut exiger sinon l'excellence, du moins de très bons résultats de ses enfants pour que revenus dans l'hexagone ils reprennent le train en marche.

Pardon, je viens de m'apercevoir qu'en Guyane c'est de l'anglais-américain qu'on enseigne;)

Cela dit le niveau général est bas (avec une grande hétérogénéité) et c'est attesté par les statistiques nationales.


Merci, benj77! Un de mes enfants devrait faire son terminal à Cayenne, et in fine c'est cela qui me préoccupe le plus et fera pencher la balance d'un côté ou de l'autre dans la décision de partir ou de rester.
Concernant les profs "chasseurs de prime", j'en ai connu dans une autre partie de la planète, encore plus recherchée que la Guyane pour les primes et indexations de salaire...Cela ne devrait jamais être l'unique et la principale motivation pour partir et vivre dans un autre pays!

Concernant les profs "chasseurs de prime", j'en ai connu dans une autre partie de la planète, encore plus recherchée que la Guyane pour les primes et indexations de salaire...Cela ne devrait jamais être l'unique et la principale motivation pour partir et vivre dans un autre pays!


Il y a des chasseurs de prime qui se comportent en mercenaires honnêtes, qui en donnent pour l'argent qu'ils reçoivent. Je les distingue très nettement de ces traîne-savates qui arrivent parfois en tongs et bermuda sur leur lieu de travail, ne sachant manifestement pas ce qu'est un peigne... et leur travail est reflété par leur apparence.

Je ne cache pas que la majoration de salaire fut une des raisons parmi d'autres qui me firent aller là-bas. Cela dit, je me suis défoncé sur place.

Le CNED vend des cours de renforcement qui ne se substituent pas aux cours du bahut mais qui les complètent. Je les recommande à tous les niveaux, y compris au niveau collège voire école.

Merci pour l'idée des cours par le CNED!

La classe de notre fils (2nde) est composée de 31 élèves et ils sontl 26 dans celle de ma fille qui est en 4ème. Il n'y a pas d'anglais euro mais d'autres options possibles (latin, portugais, espagnol au collège et théâtre, musique, latin au lycée). Le lycée gontran damas a un site internet et il y a beaucoup d'informations intéressantes.
Pour ce qui est du coup de la vie, cela est très aléatoire car cela dépend de chacun mais je peux vous donner des grandes lignes : hypermarché plus chers de 30% que la métropole pour l'alimentaire mais il faut être heureux car il y a 10 ans, il n'y en avait pas encore.  En revanche, le poisson est très bon marche ( 6/8 € le kilo) au marché de poisson à Cayenne. Les loyers sont également chers (très difficile de trouver une maison dans un quartier correct à moins de 1800 €) et elles se louent très vite car la demande est supérieure à l'offre.

Merci pour les informations,  en effet notre plus grand appréhension est le loyer .
On va voir et revoir, discuter et rediscuter sur tous les frais..
Et sur les crèches?  Car nous avons des jumelles de 5 mois..
Merci en tt cas pour toutes les informations précieuses.
Cordialement

Ropert a écrit:

La classe de notre fils (2nde) est composée de 31 élèves et ils sontl 26 dans celle de ma fille qui est en 4ème. Il n'y a pas d'anglais euro mais d'autres options possibles (latin, portugais, espagnol au collège et théâtre, musique, latin au lycée). Le lycée gontran damas a un site internet et il y a beaucoup d'informations intéressantes.
Pour ce qui est du coup de la vie, cela est très aléatoire car cela dépend de chacun mais je peux vous donner des grandes lignes : hypermarché plus chers de 30% que la métropole pour l'alimentaire mais il faut être heureux car il y a 10 ans c'est faux , il n'y en avait pas encore.  En revanche, le poisson est très bon marche ( 6/8 € le kilo) au marché de poisson à Cayenne. Les loyers sont également chers (très difficile de trouver une maison dans un quartier correct à moins de 1800 €) et elles se louent très vite car la demande est supérieure à l'offre.


le premier en 1970
1992 = 5 Dont surface cumulé de 5710 M2
Détails ici
pour informations :)

il y a une confusion entre hypermarché et supermarché

la différence etant déjà la surface.

le premier hyper est celui que les Guyanais appellent encore "cora" ouvert en 2005.

doub973 a écrit:

il y a une confusion entre hypermarché et supermarché

la différence etant déjà la surface.

le premier hyper est celui que les Guyanais appellent encore "cora" ouvert en 2005.


les travaux commencer en 2003 :P

la guyane n'est pas la france il semble que beaucoup font pas la différence
EXEMPLE  Vendeurs ,FAI, Banques ne sont implanter en guyane mais dans la Caraïbes du reste c'est aussi vrai pour la diffusion des programmes :( et tout le reste :cool:
l'actualité devrait vous le rappeler avec l'université de guyane qui n'a jamais été une entité guyanaise
Je suis dehors ;)

c'est la France quand ca arrange :D:whistle:

c'est depuis des siècles( 4 ) que la chose amuse les hommes politiques français et les caraïbes 
faut écouter dans les ministères c'est a pleurer de rire et dans les couloirs c'est défouloir  totale mais tout le monde est pas dupe sauf ......

Heu ... Je suis enseignante et j'aimerais bien enseigner en Guyane !!! Mais, s'il faaut que je me déguise en chasseuse de prime, ça ne va pas le faire !
Le niveau des élèves, en général, ne veut rien dire. Si vous enfants veulent réussir, ils y arriveront. Peu importe l'environnement. Une expérience comme vivre en Guyane ne s'achète pas. Le bac est le même que vos enfants soient en métropole ou à Cayenne ! Pas de panique ... M'enfin !!!
J'espère bien arriver en été 2014.

Ce que je voulais dire, c'est qu'avec un niveau moyen calamiteux, les résultats doivent friser l'excellence pour qu'un éventuel retour soit suivi d'une insertion scolaire réussie sans trop de mal.

Ensuite non, le bac en particulier, les examens en général n'ont pas la même valeur partout!
Pourquoi, même jeunes, les expatriés en Guyane trouvent, quand ils ont la niaque, moins difficilement du travail que les locaux? C'est parce que les employeurs connaissent le niveau de formation local.

Ce n'est pas pour rien que tous les ans, un véritable phénomène migratoire se produit avec une flopée de jeunes qui viennent pour passer le concours de recrutement des professeurs des écoles à Cayenne, infiniment plus facile que dans d'autres académies du fait de la faiblesse de la concurrence locale. Ils trustent les places... ce qui est malsain sur le plan sociologique car la plupart, au lieu de s'intégrer, font le minimum requis dans la région avant de détaler (je sais un peu de quoi je parle pour avoir fait en Guyane, longtemps, de la formation d'instituteurs, puis de professeurs des écoles)

Cet argument béton, "tout se vaut", c'est celui de la plupart des enseignants en Guyane - en foi de quoi la quasi totalité se renseigne avec soin sur la qualité de tel ou tel enseignant, de tel ou tel établissement, pour leur confier leur propre progéniture: Privilège de la profession comme de ceux qui ont un peu d'influence ou qui connaissent quelqu'un qui connaît quelqu'un etc. Ce qui ne les dispense pas en plus de leur donner des cours de renforcement, par le biais du CNED, d'officines privées ou directement par eux mêmes.

Et j'ajouterai les ultra laïcards en discours, parfois, mais leurs gosses sont placés chez les Sœurs - moi je suis juste laïque et en foi de quoi j'ai toujours refusé de faire "des ménages pédagogiques" au bénéfice de qui pouvait les offrir à ses gosses, préférant faire du soutien associatif au profit des plus défavorisés. Cette dualité entre le discours et les actes est encore plus fréquente que dans l'hexagone où les plus grands défenseurs de la carte scolaire sont ceux qui habitent dans une "bonne zone", ou qui emploient des stratégie d'évitement, ou qui mettent leurs mômes dans le privé.

Et je ne compte pas les séjours déclarés "enchanteurs" par nombre d'enseignants, mais leur retour coïncide très souvent avec l'entrée en 6ème ou en Seconde de leurs enfants: c'est évidemment un pur hasard.

Cela vaut pour "l'université guyanaise". Quelle blague! Une université pour un bassin de population de 200.000 habitants dont la moitié au moins ne peut ou ne veut laisser accéder ses enfants à l'enseignement supérieur!
Tous les décideurs politiques ou économiques locaux chantent ses vertus, en foi de quoi vous n'en trouverez aucun qui y confiera ses enfants...

Pour ma part, je n'ai pas fait le "chasseur de primes" en venant en Guyane car à l'époque (je crois qu'elles ont été réduites voire supprimées pour l'essentiel, à vérifier) j'ignorais l'existence des primes d'installation quand j'ai rempli mon dossier de permutation en 1983: je connaissais ce département et je voulais y vivre pour lui même et pour sa proximité avec le Brésil, en foi de quoi je suis resté 26 ans sur place.
J'ai découvert la (bonne) surprise sur place et j'avoue à ma grande honte que j'ai rempli ces dossiers, que j'ai touché mes primes et que je les ai (très peu) investies et (beaucoup) claquées pour faire ce que je n'aurais jamais pu faire en restant en métropole.

Mais je tiens à rassurer tout le monde. Si l'existence des primes est un obstacle, il y a un moyen très simple de le contourner: ne pas les demander :)(il faut remplir un dossier, c'est une démarche positive, on ne les verse pas sous la contrainte), tout comme on peut consacrer des 40% de majoration de salaire versés aux fonctionnaires à des œuvres caritatives (les impôts subissant un abattement de 40%, on n'en sera pas pénalisé)

*****************

Je maintiens: un séjour de quelques années en Guyane, pour peu qu'il soit consacré en grande partie à la découverte de ce pays fascinant et de ses populations ne peut qu'être positif, y compris voire surtout sur le plan éducatif, dans le sens global du terme.

Mais si on y va avec des enfants, il faut apporter à leur éducation scolaire un soin tout particulier.

Et je suis le premier à le déplorer, car j'ai pour le peuple guyanais, dans toutes ses composantes, un profond respect et une grande affection, et ça me rend triste de voir sa jeunesse plombée par ce lourd handicap, car les enfants de là-bas ne sont pas plus bêtes que les autres et souvent plus attachants: on n'a pas encore eu trop l'opportunité de les pourrir au même point qu'ailleurs.

.