Je veux m'adresse aux retraités français qui se trouvent au Maroc

karnakhawai a écrit:

juste pour rectifier un detail...il faut du chauffage l'hiver, meme a agadir...et 360 jours de soleil par an..c'est  un peu du délire aussi...faut pas raconter n'importe quoi non plus...c'est bizarre cette tendance que les gens qui s'etablissent dans un endroit, on tendance a "idealiser" leur nouveau choix...
A agadir t'as interet a aimer le plage, parce que culturelement c'est pas le paradis....
Apres 3 ans a marrakech...5 ans a agadir ...je suis parti du maroc en 2009, pour venir en tunisie...j'y vis depuis 5 ans


Je suis au regret de dire et de confirmer qu'à Agadir, on passe très facilement l'hiver sans chauffage. Nous y sommes installés depuis trois ans, sans chauffage et sans avoir froid.
Cordialement

Jean

Tout à fait d'accord avec Jean et Marie : nous sommes arrivés à Agadir début janvier, à aucun moment on a eu besoin de chauffage !

Mithié a écrit:

Tout à fait d'accord avec Jean et Marie : nous sommes arrivés à Agadir début janvier, à aucun moment on a eu besoin de chauffage !


et pour les frileux dont je fais parti......un radiateur electrique quelques jours dans l année le soir........mais pas de quoi se ruiner loin de là

Bonjour,

Chauffage ou pas ?
Tout dépend du tempérament, moi je suis frileuse...., et du temps bien entendu.
Cet hiver, nous avons fait fonctionner le chauffage (clim réversible) une dizaine de fois pour la periode de novembre à mi-mars. Le matin - 1h environ, le soir 2h.
Le chauffage d'appoint dans la salle de bain, surtout si on est lève tôt, est indispensable.

Cependant, j'ai connu des hivers bien plus froids il y a quelques années. 14/17° en journée...
La, le chauffage devient indispensable car les maisons sont alors très froides.

Salam !

Bonjour
Perso j'ai une clim réversible que je suis très content d'avoir
Même si elle n'a fonctionner que deux ou trois fois cette hiver  ! les maison Marocaine sont de vrais chambres froides
Cordialement

bonjour ,

Nous sommes un couple de Français souhaitant dans les 18 mois à venir nous expatrier sur Marrakech .

Nous cherchons de personnes expatriées comme vous qui pourraient nous donner quelques conseils et répondre à nos questions par échange de mail .  Nous avons déposé des annonces et CV pour trouver des postes d'enseignants sur la vile.

Pourrions nous échanger ?

Claude et Isabelle .    [email protected]

Bonsoir les Meusiens
N'hésitez pas a demander
il y a toujours quelqu'un pour répondre
Cordialement

bonsoir et merci

Effectivement , nous cherchons actuellement des postes d'enseignants même à temps partiel ou à créer une école de musique privée sur Marrackech. Au fur et à mesure de l'avancée de note projet,nous allons avoir pas mal de demandes de renseignements.

Bonne soirée de la Meuse

Bonjour
Pour travailler au Maroc ,le futur employeur doit  passer par l'anapec , qui après avoir vérifier qu'il n'y a pas de Marocain pour occuper ce poste délivrera l'autorisation d'embauche
Donc c'est pas gagné de trouver du boulot ici
Le plus simple est de créer son propre job
Voilà déjà une partie de réponse
Cordialement

Bonsoir,
je me permets de vous écrire car je souhaite savoir comment se déroule la création de votre entreprise à Agadir, et quelle activité vous avez choisi dexercer.
Je suis originaire de la région Agadir et je préparer actuellement mon retour au Maroc.Par conséquent, je souhaite savoir si vous recrutez uniquement des locaux ?

Merci par avance
Cordialement,

Bonjour Je trouve certains résidents au Maroc et européens de sur-croit  un peu dur avec la vie Au Maroc ! Avant même de proposer aux futurs résidents la possibilité de venir y vivre les 6 mois visa  !   Non ils démolissent d'entrée leur projet !  Arrêtez de les décevoir d'aller en   Espagne ,  Portugal  ou  ailleurs  !   il y a aussi des   difficultés aussi rasantes qu ici ! Voilà !! Venez passer vos vacances et à vous de voir (les futurs résidents) Pour ceux qui travaillent encore oui très très dur ! mais les retraités à l'aise s'ils s'adapte a la vie  marocaine et non jouer a lEuropeen  c est plus cher !!

a Karolll
ce  qui est gênant au Maroc  ce n'est pas la vie et les gens mais les procédures administratives qui sont contraignantes et le manque de respect et politesse des grandes entreprises...ex.meditel je m'explique vous leur téléphonez ou écrire même recommande...ils ne réponde pas...les banques de même etc. c'est ça qui est dépriment et découragent au Maroc

A Bontype

Salut à Toi


Cest vrai  tout se que tu dis ! L'administration ici est très compliquée ! l'égalisations obligatoires des photocopies et autres fichiers , dossiers en triple et plus exemplaires bref très lassant et en plus ils  sont long à la détente (sauf bakchich) !    Moi pour ma part  j'habite depuis 2 ans à  Safi, en  location meublée, seul et  maintenant toute cette paperasse  est derrière moi  donc pas de problème de propriété !
Maintenant regarde l'administration Française ! Jai une amie marocaine mais  européanisée a fond, elle vie comme nous ! Elle est titularisée dans  l'éducation nationale marocaine, elle est  professeur d'Arts  Plastique elle officie à Essaouira, détient un atelier de peinture elle est reconnue et vis bien ! Elle veut aller visiter la France et l'Espagne et  voir certains musées à Paris elle a demandé un visa courte durée (3 mois) espace Schengen  un vrai parcours du combattant ! Passeport à jour, certificat dhébergement ou preuve fournies  des  réservations dhôtels, billet davion aller-retour ,minimum 3000 Euros sur compte bancaire ,certificat fournie par léducation nationale Marocaine prouvant que sont voyage est à titre éducatif et touristique Bref !!  VISA refusé pour le moment car faute de frappe de l'enregistreur du consulat de France à Marrakech manque d'un chiffre du numéro de  passeport !!!! Donc tout est à  refaire et ceci  pour partir  de  septembre et octobre ! Quand tu vois que nous sommes rentrés au Maroc les doigts dans le nez  3 mois de vacances  + 3 mois visa rajouté !     Et un dossier bien sur assez contraignant te voilà résident hein ? Pour ma  part les administrations du monde entier font la  pluie et le beau temps Merci de ton écoute A Bientôt

Tout à fait d'accord avec ce que tu dis Karoll.
L'administration marocaine n'est pas pire que l'administration française. Et n'oublions pas que le Maroc a hérité de l'administration française...
Et encore d'accord quand tu écris : "Pour ceux qui travaillent encore oui très très dur ! mais les retraités à l'aise s'ils s'adaptent a la vie  marocaine et non jouer a l'europeen  c est plus cher !!"

a Karoll
je te comprends...pour info...je suis Suisse...l'administration Marocaine a hérité des systèmes français...
j'ai des amis..Marocains..qui ont abandonné de demander un visa a l'ambassade de France..il ont eu aucuns problèmes et moins de tracasserie en demandant un visa Schengen a l'ambassade de suisse ou d'Italie...

Merci et bonjour vous deux ! Eh oui et pourtant il y en a des personnes qui vont pinailler sur le kilo de carottes ou de sardines et surtout ne vont pas dans les souks faire leurs courses !! Ce n'est pas propre ??? ) !   Marjane  Carrefour   Acima sont leurs sorties favorites . Cela est leurs choix ; c est très bien !!! mais qu ils viennent pas nous dire que le Maroc en général c'est pas du sur !! Voilà tout !! Pour ma part j'habite a Safi petite ville oubliée et cf est tant mieux car j'y est fait mes 11 premières années décole et mes surs y sont nées et en tant que Chibani (rires) est bien me revoilà dans mon jeune temps ! Agadir je l'ai connu en temps que gamin et surtout le vieux Agadir !! Bonne semaine et A bientôt   KAROLL !!

Bonjour
Je suis expat depuis 10ans à Agadir et franchement je n'ai pas rencontrer de grosses difficultés pour m'installer..L'hospitalité marocaine est connue partout dans le monde, mais il faut savoir qu'un sourire n'est pas  gratuit donc très important d'avoir sa tête sur les épaules et d'être très prudent.Il serait bien de choisir, dans un premiers temps ,un apparthotel pour faire connaissance de la ville et de l'ambiance et, si vous le pouvez, location de voiture entre 200 et 250 dhm voir plus suivent saison et la duré , si non pour les déplacements  il y a aussi plein de petits taxis qui sont très pratiques, la course de base est de 6dhm (50centimes E.il est important de prendre son temps et surtout de ne pas se précipité...
L'administration kif kif la France, il y a dix ans s'était plus dur ....
Il est inconvenant de dire que le vie n'est pas chère, car ,pour les marocains  moyens le vie est très chère mais pour les français le vie est plus confortable...après, tout dépend du budget.... et du mode que l'on adopte local ou européen.
Pour la santé il y de très bon médecins laboratoires etc ... cliniques (c'est à voir car pas d'expérience) j'aurai plus peur des soins postopératoires...j'ai ouir dire qu'il y a un très bon hôpital militaire....à..Inzgane.
Pour la couverture santé il y a la CFE (sécurité sociale des français de l'étranger ) il évident ou de toute prudence d'avoir une complémentaire de santé. ou vous pouvez passé par la CNSS( sécurité sociale marocaine), avec qui, la France a signé un protocol.
Si vous souhaitez séjour + de 3mois il est nécessaire de faire une demande de prolongation  auprès de la préfecture de police...
Suivent le choix que vous opterez il y a des autorités compétentes, consulats.UFE (Union des Français de l' Etranger ) etc
je vous donne mon adresse mail si vous souhaitez me contacter ; [email protected]
Au plaisir
Tifaouine

ok je note

bonjour
vous avers a votre disposition le site du consulat Français dans différente ville marocaines
a mon avis éviter les villes touristique comme Agadir Marrakech Casablanca Tanger Fès vie trop chers immobiliers aussi
je suis franco marocain originaire de perpignan je vie a rabat salé depuis un  an a part la solitude le reste va très bien
très peut d'impôts EDF et eau pas trop cher du tout   fruits et légumes non plus gasoil mois d'un euro   etc....
amicalement
[email protected]

HAMID66 a écrit:

bonjour
vous avers a votre disposition le site du consulat Français dans différente ville marocaines
a mon avis éviter les villes touristique comme Agadir Marrakech Casablanca Tanger Fès vie trop chers immobiliers aussi
je suis franco marocain originaire de perpignan je vie a rabat salé depuis un  an a part la solitude le reste va très bien
très peut d'impôts EDF et eau pas trop cher du tout   fruits et légumes non plus gasoil mois d'un euro   etc....
amicalement
[email protected]


eviter Marrakech ou Agadir pour choisir rabat -salé?????????????? chacun ses gouts mais pour moi le choix serait vite fait

Bonjour,

je crois qu'il faut que vous posiez vos questions, précises, on ne peut pas vous répondre sur l'ensemble, ça prendrait une centaine de page.

:par: bonjour
je suis niçoise, seule et bientôt retraitée
plus envie de travailler............................la France ras le bol
j'aimerai enfin profiter de la vie au soleil
après maintes recherches j'ai choisi le Maroc......  Agadir
je recherche dial avec personne dans la même situation que moi mais vivant déjà au maroc
merci d'avance
Anne Marie de nice :idontagree:

bonjour Anne-Marie et bienvenue,

Ce sujet date d'il y a 1 an ce serait mieux de créer un nouveau sujet.

Mais n'hésitez pas à nous contacter en MP (message privé), nous vous répondrons avec plaisir.

Madame Le chat 

Bonsoir , bienvenue au Club ,
Avant toute decision, allez sur place , visitez , renseignez vous ,
ne vous faites pas pigeonner , attention les prix , le fric est roi dans ce pays , la carte bleue arrive apres le Bon Dieu.
malgré ce que vous diront certains , n'oubliez pas que vous etes une europenne, regardée comme un gros gateau
LOL
moi 1989/ sud et nord .
Bonne nuit .

:/:/  merci cherchill de votre réponse, pour ce qui est du gâteau , je suis au courant :par: 
mes sous je les garde pour moi, j'en ai assez donné en France ..... :mad:
je ne veux pas non plus habiter dans une grande ville trop touristique.... :joking:
et pas forcément vivre qu'avec des retraités français, je suis une personne très sociable, dynamique et curieuse aussi
cordialement
AM

allo
   OUi vous avez raison  trop de retraités c'est assez usant,
   souvent ils decouvrent le Maroc  depuis peu de temps , n'ont jamais vecu dans le melting pot
   et s imaginent tout savoir , donnent des conseils  je fuis .
  La solitude est un luxe .
  Bonne soiree

churchill a écrit:

allo
   OUi vous avez raison  trop de retraités c'est assez usant,
   souvent ils decouvrent le Maroc  depuis peu de temps , n'ont jamais vecu dans le melting pot
   et s imaginent tout savoir , donnent des conseils  je fuis .
  La solitude est un luxe .
  Bonne soiree


Et oui Churchill,
L'espérance de vie étant plus longue il y aura de plus en plus de retraités , il faudra faire avec!!! :sosad:
Pour ma part , retraitée , je n'ai pas la prétention de tout savoir ,je pense que toute sa vie on apprend des autres ,et quand on répond sur le forum ce ne sont pas forcément  des conseils ,mais nous faisons part de notre expérience sur un sujet demandé ,après comme je le dit toujours chacun en fait ce qu'il veut .
Effectivement ,à Agadir ,il y a beaucoup de retraités ,mais on n'est pas obligés de vivre en vase clos.
Et si on est sociable on peut faire de belles rencontres ,de toutes nationalités et de tout âge .
Quand à la solitude ,moi aussi j'aime me réserver de temps en temps une journée à lire ou à ne rien faire ,et là c'est un luxe .Mais quand cette solitude n'est pas choisie ,ce peut-être effroyable .
Derniers mots : arrêtons ces lieux communs sur les retraités et les personnes "âgées".Tout le monde vieillit un jour et ça arrive beaucoup plus vite qu'on le croit .
Sans rancune!
Une d'jeune retraitée ,qui heureusement a encore beaucoup à apprendre .

bonjour
   A la bonne heure ,

   Bien sur , mais certains sont fatigants , surs d'eux , comme vous , je confirme on apprend tous les jours , et il y a tellement de choses a découvrir , la vie ne sera pas assez  longue . le temps file comme l'eclair,
Bonne retraite , 
à bientot  a la plage !!
bisou .

"André et Jacqueline", nous sommes tout à fait d'accord avec vous, vous avez bien résumé ce que nous aurions répondu aussi.  :top:

Bonjour

Vous retraités qui avaient le temps de faire. Vous prenez votre voiture, Vous La mettez sur le bateau et vous partez un mois au Maroc.

Vous aurez deja une idee de la conduite, Vous pourrez vous deplacer. Vous partez a la decouverte du pays de vos reves.

aprés vous aurez une idee plus precise de ce pays.

il faut pas se voiler la face, il y a des gens qui vont aimer et d autre non. Apres c est un choix.
Il faut rester a cote du garagiste quand il repart votre vehicule.
Il vaut mieux se faire soigner en France
il faut accepter de legaliser des papiers
il faut accepter de perdre parfois son temps

et en dernier il faut aimer le MAROC

Voila vous savez tout ou presque

Bonjour
 
OUi pour tout il faut aimer ,
mais il y a des limites .
On est bien quand tout va bien , sinon des fois le temps se gate vite ,
alors n enjolivons pas le cadre trop vite .
Bizz .

Bonjour ,
Je suis français , et je vis depuis 10 ans à agadir .
Je vous laisse mon adresse email et mon numéro de téléphone pour tous renseignements .
***
Gérard
Cordialement

Modéré par Priscilla il y a 6 ans
Raison : Merci de ne pas afficher vos coordonnées personnelles sur un forum public par mesure de sécurité

Bonjour a tous les retraités voulant venir vivre au Maroc ...
Française de 73 ans ,je suis expatriée depuis 14 ans au Maroc . Je vis seule,j'ai la même bonne depuis 12 ans .Je suis arrivée en 2003 a Marrakech.J'y suis restée ' ans ;ne dites pas du mal des docteurs qui ont presque tous fait leurs études en France . Mon médecin a Marrakech m'a sauvé la vie ... Il a détecté mon diabéte ,une otite grave et j'ai failli mourir 2 fois avec 5,35grs de sucre dans le sang . Un simple controle du coeur en 2006 il m'a dit ton coeur risque lacher a tout moment.Il m'a adressé a un jeune Cardiologue , de Marrakech .Celui ci m'a dit si ça s'aggrave je vous envoie en France ...La consultation a 700dh ,il m'a dit si tu es génée tu payes en 2 fois ou une autre fois ...Mais une de mes fille vivant a Nice a elle décidé que 48h plus tard je prenais l'avion. Elle avait pris un RV chez un cardiologue qui m'a dit la même chose que le cardio du Maroc. Il m'a donné un médicament Américain qui a régulé mon coeur ...Unicordium trés éfficace mais au bout de 4 mois ils ont supprimé ce cachet ...Je voulais revenir chez moi a Marrakech, ma fille ne voulait pas sans un controle des coronaires et le cardio ne voulait pas .Ma fille a eu gain de cause ,je suis convoquée le matin pour sortir le soir . Le chirurgien Monsieur Biou ,veut me faire voir ce qu'il me fait ,je refuse il me demande ce que je veux faire et je veux aller marcher a la plage ...Il me dit Ma petite dame vous allez aller nulle part sauf en réanimation je vous opère dans 48h ...Vous êtes en pleine crise cardiaque . Vous pourrez remercier votre fille et votre docteur Marocain ,a eux  deux ils vous ont sauvé la vie ...C'était en 2006...J'ai du quitter Marrakech pour cause de climat .Je suis a Agadir j'ai un trés bon docteur ...Mais il m'a demandé des examens IRM ...Je n'avais pas les moyens de payer 600 euro un IRM. Une radio a 20 euro, ça passe. Ils ont trouvé une grosseur sur la trachée artère ...Je suis rentrée chez un de mes enfants dans le Nord.Là il a fallu attendre ,ma santé s'aggravait alors ils ont précipité les choses ,ils ont pris la lettre de mon docteur marocain et ils m'ont dit ca urge.J'ai subi 2 interventions en 3 semaines ...Je suis de retour au Pays ...Je suis une petite retraitée sans véhicule.Je prends les taxi ,je voyage en Bus et en train éventuellement au départ de Marrakech .Ma surprise ,a mon retour ,la carsat a demandé des papiers a faire signer au Consulat .Je n'étais pas là...Et ils m'ont coupé ma retraite 2 mois . Heureusement les Marocains me connaissent et j'ai vécu a crédit ,moi vieille Française . La nouvelle équipe du Consulat ,le service sociale a été trés efficace.La Carsat de Montpelier ne répondait pas au téléphone. Elle a envoyé un message sur le site, "décrocher" c'est le Consulat général a Agadir qui vous appelle.Il a fallu 45 minute pour qu'elle décroche et qu'elle donne le n° de téléphone ,le même que je venais de donner ...L'assistante sociale était morte de rire .On voit la mauvaise fois des administrations Française ...Mais a part leur conduite déplorable...Mais pour une femme simple comme moi ,vive le Maroc,ses fruits,ses légumes , l'alcool si vous en voulez ... Mais une chose est certaine ,les Français font des castes ,les riches ne communiquent pas avec les simples retraités moyens ...Une personne que j'ai aidé m'a dit ça ,je vais au restaurant avec des amis tous propriétaires,ils ne comprendraient pas que j'invite une simple locataire ,c'était il y a 1 an ...un mec du FN!

Merci Ode debrune
ça fait plaisir à lire

ooooohhhhh que c est beau ODE DEBRUNE. ehhhhhh OUI un peu de simplicite et je pense meme que vous pouvez vous faire soigné. Cela mais aussi arrivé. je suis desolé je ne suis pas retraité. je traivaille pour mes amis marocains.
je suis gourmand, c est un defaut qui parfois fait que la tension est trop haut et je saigne du nez. j appelle mon college de travail, qui m enmene au dispensaire. Je peux vous dire qu il y avait une jeune fille de 8 ans brulée au  bras. J'ai ete soigné correctement et avec une pauvre infirmiere qui devait soigné le premier francais de sa vie.

C'est aussi cela le Maroc demenager un vendrdi soir qui correspond pour un Francais debut des problemes (eau electricité) et non,  un tuyau et 2  metres de cable electrique  et vous avez l eau et electricté.


C'est aussi cela le maroc, mais encore faut il le decouvrir

Bonjour Mme ODE
Pas belle la vie de retraité au Maroc HEIN !!
Suffit de s'y adapter ,oui c est assez folichon
mais au bout de  une a deux années c est le relax
et les autochtones le savent si vous cool
  bien vous avoir
tout !!

Pour répondre à Mme ode ,je suis d'accord avec vous pour les choses suivantes
Oui je suis petite retraitée comme vous,et les retraités plus aisés, sont bien fiers ,et ne se mélange pas avec nous
Mais on s'en fiche,le principal est d'être bien à agadir
Moi aussi les commerçants sont arrangeant avec moi,parceque cela fait 5 ans que je suis dans le même quartier et on peut a tout moment ,avoir besoin d'aide
Voilà ce que je voulais ajouter a la réponse de Mme ode
Et les marocains préfèrent les gens simples aux madames prout,prout
Brigitte

Je veux m'adresse aux retraités français qui se trouvent au Maroc ,,

On est bien quand tout va bien, sinon des fois le temps se gâte vite,
Alors n enjolivons pas le cadre trop vite. ,,??? OUI mais nous pouvons ?
CHURCHILL  ??????

Il faut rester a cote du garagiste quand il repart votre véhicule.
Il vaut mieux se faire soigner en France
il faut accepter de légaliser des papiers
il faut accepter de perdre parfois son temps
Et en dernier il faut aimer le MAROC
JojoleMahicien
Bravo !!

Mais pour une femme simple comme moi, vive le Maroc, ses fruits, ses légumes, l'alcool si vous en voulez ... Mais une chose est certaine, les Français font des castes, les riches ne communiquent pas avec les simples retraités moyens
Ode de Brune (bravo)

Moi aussi les commerçants sont arrangeant avec moi, parce que cela fait 5 ans que je suis dans le même quartier et on peut a tout moment, avoir besoin d'aide
Voilà ce que je voulais ajouter a la réponse de Mme ode
Et les marocains préfèrent les gens simples aux madame prout ,prout !
Brig51
Bravo Voilà une très bonne analyse !!!!

Ooooohhhhh que c est beau ODE DEBRUNE. Ehhhhhh OUI un peu de simplicite et je pense même que vous pouvez vous faire soigné.
Cela mais aussi arrivé. je suis désolé je ne suis pas retraité. Je travaille pour mes amis marocains.
Jojolemahicien

Pas belle la vie de retraité au Maroc HEIN !!
Suffit de s'y adapter, oui c est assez folichon
mais au bout de  une a deux années c est le relax
et les autochtones le savent si vous cool
  bien vous avoir
tout !!

Karoll
ALLER vivons notre vie de retraité
Et
Inchaala

Bravo aux retraités !!!
Bonne semaine aux chibanis retraités !!

bonjour  a tous

un petit post pour les retraitéS. Je vous informe que de nombreuseS sociétéS cherchent  des personnes presentent sur le territoire Marocain et qui ont des specialités qui les interessent.

Vous pouvez trouver un petit job qui vous paye un mois de vacances au Maroc

il faut chercher un peu sur les revues , internet et aussi la chambre de commerce Francaise.

Vous qui vouliez un petit job d été pour vous les anciens

bonne retraite a vous tous et profitez pleinement de ce pays

Bonjour

Un petit detail qui a du vous échappé ! en retraite au Maroc on signe un document s'engageant à ne pas travailler
Bonne journée
:)