Menu
Expat.com

lycée Maré/Lifou

Dernière activité 21 Octobre 2013 par vanyem

Nouvelle discussion

vanyem

bonjour,
mon mari a postulé pour la nc dans l'enseignement premier degré, il y aurait un poste possible sur Maré et nous sommes ds l'attente d'une réponse en décembre. Je voudrais donc des renseignements sur la scolarité pour 1 de mes grands actuellement en 3ème: en arrivant à la rentrée de 2014 calédonienne , doit-il refaire une 3ème ou peut-il intégrer la seconde sans avoir fini sa troisième métro? qui décide?
autre préoccupation: j'ai vu que de Maré , le lycée général est à Lifou, ... y-a-t-il un transport quotidien possible de maré à lifou pour les scolaires??
pour mes 2 "petits" , je ne fais pas de soucis, il doit y avoir plusieurs écoles mater et primaire...
je veux bien partager vos expériences de vie et d'installation sur Maré: logement, vie quotidienne, activités sportives (ds la famille, on fait du karaté, du vélo, du foot et du rugby..)et autres infos, je suis preneuse de tout...bonne journée et à bientôt, Vanessa

mouquich

Bonjour,
Je ne peux qu'essayer de répondre à certaines de tes questions.
La classe de troisieme est une classe d'orientation. Pour que ton fils puisse s'inscrire en seconde générale et technologique, il faut que le conseil de classe ait donné son accord. Il peut refuser et decider d'un passage vers la voie professionnelle par exemple. Tout ceci commence à etre discuté au deuxième trimestre et la décision finale est donnée au conseil de classe du 3eme trimestre. Si tu viens ici pour février, pour que ton fils puisse faire sa rentree en seconde generale et technologique, il faut donc que le collège actuel atteste qu'il a le niveau pour suivre cet enseignement. 
Au niveau de la carte scolaire, les collégiens des iles loyautés dépendent du lycée de Lifou ou du lycée Jules Garnier de Nouméa. Il y a un service aérien entre les iles assuré par air loyautés. Honnêtement, je ne connais pas le nombre d'avions par semaine mais tu ne peux pas compter sur un déplacement quotidien. En plus ça te couterais la peau des fesses.  Quitte à être interne, autant aller à Nouméa.
Pour finir, je te propose un peu de lecture. Dans cette discussion, il y a Hervé (le 15/10/2013) qui parle de son expérience à Maré.
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=259970

Bonne continuation !

vanyem

bonjour,
merci pour ta réponse, j'ai lu/ relu la discussion vers laquelle tu m'orientes, cela me laisse un peu perplexe (cf ces perspectives de remous liées au référendum...)... je crois qu'avec mes grands on visera plutôt Nouméa ou autre ville qui a un lycée car ils sont OK pour l'aventure mais pas pour l'internat dès l'arrivée... sans rien ni personne de connu/vécu... je poursuis mes recherches... on pense aussi demander la polynésie quand le BO paraitra, puis les permutations DOM ...  j'ai déjà souvent lu avec intérêt tes participations sur le forum..à bientôt surement...Vanessa

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie