Visa O-A: nouvelles règles?

Quelqu'un a t' il eu l'occasion de vérifier si de nouvelles mesures viennent d'entrer en vigueur, semble t'il le 15 octobre dernier, concernant le visa O-A Retirement?
Si oui, quelles sont ces nouvelles mesures?
Et 3 questions:
1) Cela concerne t'il  la demande d'un visa O-A, disons une 1ère demande ou le renouvellement au bout d'un an du visa O-A?
2) Cela concerne t'il les procédures  ( demande ou renouvellement ) entamées en France auprès d'une représentation diplomatique thaïe ou celles entamées.sur place en Thaïlande ou les deux?
3) si nouvelles mesures il y a, est-ce que cela a des conséquences pour la demande d'un re-entry permit, single ou multiple, après avoir obtenu son visa O-A?
Merci.

Nouvelles règles pour le Visa non-immigrant " O- A" (long séjour) en Thaïlande 
Modification notamment pour
- un couple de retraités qui demande un visa de un an doit justifier, pour chaque personne, les conditions de ressources requises, soit 2 fois 800.000 bahts
- les conjoints de Thaïlandais(es) ne bénéficient plus de la remise de 50%. C'est aussi 800.000 bahts pour eux.
- les passeports devront avoir une validité d'au moins 18 mois. Cela règle le problème des visas coupés en deux.
visa "étudiant"
On peut s'attendre à la mise en place de règles strictes concernant la présence en cours (20 heures par mois).

https://www.facebook.com/notes/fran%C3% … 6731725691

FAUX en ce qui concerne les couples dont le conjoint est thaïlandais rien n'est changé à ce jour . La traduction que vous présentez est mal faites et quand vous lisez le texte officiel c'est très clair.Il n'est fait mention que des couples farang/farang !!
Encore une fois ce ne sont pas les pages FB , les forums ou autres lieux de débats qui font les lois mais bien les textes très clairs du ministère des affaires étrangères thaïlandaises.
De grâce cessez de propager des fausses nouvelles ou des informations erronées!!


http://www.mfa.go.th/main/en/services/1 … ay%29.html

Tu me fais rigoler olivier 1963 moi je ne fait que rapporter les dires du club français a Pattaya qui sont peut être mieux placés que toi pour en parler
Alors tes dires «De grâce cessez de propager des fausses nouvelles ou des informations erronées!!» ne sont que des propos qui ne font qu'apparaître des facettes de ton caractère  «monsieur je sais tout»
Quand ils disent  «les conjoints de Thaïlandais(es) ne bénéficient plus de la remise de 50%» c'est ce qui va être applicable et comme toute nouvelle loi ………… surement ceux qui on bénéficié de l'ancienne loi continueront d'en bénéficier
De plus ce que tu fournis comme preuve date de avril 2012 donc accepte «monsieur je sais tout» que les règles puissent avoir changées comme le spécifie le club de Pattaya

Français Ensemble dans le Club de Pattaya

Nouvelles règles pour le Visa non-immigrant " O- A" (long séjour) en Thaïlande
Selon le site officiel du Ministère des Affaires Etrangères thaïlandais qui mentionne les conditions d'obtention du visa Non-Immigrant Visa "O-A" (Long Stay), certaines modifications sont intervenues

Apprends réellement à lire !! C'est indiqué en haut en droite

"Apr 10, 2012 20:36:31 / Updated : Oct 15, 2013 14:07:23 / Read 34,061 Views"

et si tu prends la page d'accueil tu constatera que le petit logo "new" clignote en date du 15 octobre.
Mais peut être ne comprends tu pas l'anglais ?

http://www.mfa.go.th/main/en/services/123

Quand au club que tu cites ils ont de la chance de savoir mieux que les autorités thaïlandaises ce que l'avenir réserve. je répète que leurs traductions ne sont pas correctes et que le site officiel ne parle que de couples dont les deux conjoints sont  totalement étrangers à la Thaïlande.
Jusqu'à preuve du contraire seule cette page à force de loi et ce que peux raconter des expatriés sur un site n'a aucune valeur légale.
Je constate que dans tes interventions souvent tu es dans le flou et que les réponses que tu apportes ne peuvent qu'amener des ennuis auprès des gens qui se fient à tes écrits.

Je ne sais pas tout mais lorsque je donne un renseignement je peux citer mes sources qui sont toujours thaïlandaise et officielle contrairement à toi qui cite un groupe FB et considère cela comme parole d'évangile.

Ok olivier excuse je n'avais pas lut en entier pour les dates
Je ne sais plus quoi penser car le club de Pattaya qui a une page sur Facebook nous dit ça et moi crédule les pensant bien informé je répète heureusement pour les Expats que tu sois pour corriger nos fautes faites sans mauvais esprit et sans mauvaise intentions
Merci pour eux

Excusez ma naïveté mais ça veut dire quoi exactement: les passeportsdoivent avoir une validité de 18 mois?
La dernière fois que j'ai procédé au renouvellement de mon passeport français, j'en ai obtenu un nouveau valable 10 ans. D'accord?
Passeport que je compte bien utiliser d'année en année pour obtenir le renouvellement de mon visa O-A.
Est-ce à dire que lorsque mon passeport aura 8 ans et demi ( donc 18 mois avant que mon passeport arrive à échéance au bout de 10 ans )
je ne pourrai plus m'en servir pour obtenir le renouvellement annuel de mon visa O-A?
Je finis par ne plus comprendre.
Merci de m'éclairer à ce sujet.

ngam duplee a écrit:

Excusez ma naïveté mais ça veut dire quoi exactement: les passeportsdoivent avoir une validité de 18 mois?
La dernière fois que j'ai procédé au renouvellement de mon passeport français, j'en ai obtenu un nouveau valable 10 ans. D'accord?
Passeport que je compte bien utiliser d'année en année pour obtenir le renouvellement de mon visa O-A.
Est-ce à dire que lorsque mon passeport aura 8 ans et demi ( donc 18 mois avant que mon passeport arrive à échéance au bout de 10 ans )
je ne pourrai plus m'en servir pour obtenir le renouvellement annuel de mon visa O-A?
Je finis par ne plus comprendre.
Merci de m'éclairer à ce sujet.


Oui ton passeport doit avoir encore 18 mois de validité lors de ta demande de visa 
Je te signale a toutes fin utiles que tu peux refaire–faire ton passeport a l'ambassade française a Bangkok si tu as fait ta carte d'expatrié donc inscrit au registre des français établis hors de France  très utile…………….après 6 ans en Thaïlande j'ai fais refaire le mien de plus il comportera ton adresse en Thaïlande mais plus celle de la France

Merci  pour les infos.
Mais, suite à ce qu'a écrit flameng, je voulais dire ceci: il me semble avoir lu, peut-être même sur le site internet de l 'Ambassade de France en Thaïlande, qu'il n'est pas obligatoire d'être inscrit sur le registre des Français de l'étranger en Thaïlande pour pouvoir obtenir un nouveau passeport. Même un Français touriste en Thaïlande peut faire refaire son passeport. Vrai ou Faux? Qu'en est-il au juste?
De toutes façons, avec cette histoire de validité pour encore 18 mois, ça veut dire que dans certains cas, la durée effective de mon passeport est de 8ans et 6 mois et non pas 10 ans. Par exemple, pour procéder au renouvellement de son visa O-A.
J'ai bien compris cette fois-ci?
Merci.

Je rajoute ceci au message que je viens d'envoyer:
1) C'est quoi au juste la carte d'expatrié?
Ne vaut-il mieus pas parler de carte de Rédident? Il me semble que c'est la dénomination officielle de l'Ambassade de France en Thaïlande.
2) flameng explique que quand on fait refaire son passeport français à l'Ambassade de France en Thaïlande, ne figurera plus une adresse en France mais une adresse en Thaïlande. Dans ce cas, ça se passe comment quand on n'a pas de domicile fixe en Thaïlande? Je veux dire par là qu'on peut très bien avoir un visa O-A et vivre à l'hotel. Et donc on peut changer souvent d'hotel et même changer souvent de ville en Thaïlande.
Et si ce que je disais dans mon message précédent est exact, comment ça se passe pour un Français touriste qui refait son passeport en Thaïlande? Dans ce cas, figurera
son adresse en France puisqu'il n'est pas Résident en Thaïlande?
Merci.

ngam duplee
Puisque tu as l'air d'être un pinailleur pour le moindre propos ce qui dénote des facettes  ton caractère  agressif  et suspicieux………… tu dis
              1  «Même un Français touriste en Thaïlande peut faire refaire son passeport. Vrai ou Faux?»
Faux car un ami venu nous voir en touriste  c'est fait voler son portefeuille avec son passeport dedans il na eut que par l'ambassade un passeport provisoire pour lui permettre de rentrer en France pour pouvoir le refaire une fois rentré
Dis moi quand tu fais faire un passeport en France on ne te demande pas ton adresse ??? Une fois ton adresse mise sur ton passeport  cela ne t'empêche pas de déménager et ne pas avoir à refaire ton passeport ce qui se passe pour moi j'ai déménagé  et quand je suis allé a l'ambassade ils mont dit pas nécessaire de la changée 
             2 «Ne vaut-il mieux pas parler de carte de Résident? Il me semble que c'est la dénomination officielle de l'Ambassade de France en Thaïlande.» la tu t'avance ou tu invente
Moi sur ma carte il est écrit «registre des français établis hors de France» mais tu en sais peut être plus que l'ambassade           
              3  Tu insiste «Et si ce que je disais dans mon message précédent est exact, comment ça se passe pour un Français touriste qui refait son passeport en Thaïlande? Dans ce cas, figurera  son adresse en France puisqu'il n'est pas Résident en Thaïlande?»
Il aura comme mon ami un passeport provisoire
Renseigne-toi auprès de l'ambassade avant d'avancer de tel propos

Réponse à flameng.
Je ne vois pas en quoi poser des questions très précise appelant des réponses tout aussi précises justifie le jugement moral que tu portes sur moi:" tu as l'air d'être un pinailleur pour le moindre propos, ce qui dénote des facettes de (tu as oublié le "de". Tu vois, je pinaille ) ton caractère agressif et suspicieux". Rien que ça!  Pour avoir OSÉ de simples questions. Dans mes commentaires, je n'affirme rien sauf quand j'en suis absolument certain, vérification faite à la source. Dans mes messages précédents, je n'affirme rien. Je pose des questions. Je revendique même une certaine naïveté face à la complexité des textes de loi et des règlements. Navré que mes questions ne te conviennent pas. Soit dit en passant, tu n'es en rien obligé d'y répondre. Chacun contribue comme il l'entend à ce forum. Et quand tu réponds parceque en préalable j'ai rebondi sur l'un de tes commentaires, s'il te plait, réponds vraiment. Par exemple: tu ne confirmes pas qu'il existe une carte d'expatrié. C'est bien ce que tu as écrit, oui ou non? Il n'y a pas de carte qui s'appelle carte d'expatrié, contrairement à ce que tu as écrit. Je me suis simplement permis de demander s'il ne fallait pas parlé plutôt de carte de Résident . Pas affirmé. J'ai demandé.  Le terme de Résident a été utilisé dans un mail que le Consulat de France à Bangkok m'a envoyé il y a 2 ans en réponse à une question que je lui avait posé. Donc, le terme de Résident n'est pas totalement dénué de tout fondement. Quoi qu'il en soit, je goûte tout particulièrement l'exactitude et la précision. Ce qui évite d'être induit en erreur et de se retrouver fort démuni face à tel ou tel problème très concret.
Ce serait très bien que tu ne dégaines pas plus vite que ton ombre pour finalement écrire des choses fausses. Oui, contraires à la vérité. Dernier exemple en date, quand tu as écrit:" les conjoints de Thaïlandais(e)s ne bénéficient plus de la remise de 50%. C'est aussi 800.000 Baht pour eux."
Sauf que c'est FAUX. J' imagine l'émoi, sur le coup, de tous ceux qui sont concernés. Il a fallu qu'un autre participant à ce forum Olivier 1963 rétablisse la vérité. Et tu ne t'es pas excusé d'une telle erreur.quant au terme "remise", he ne duis oas cerrain que ce doit le vicable le mieux approprié. Ça serait peut-être bien ( je n'affirme pas. Je suggère) que tu pinailles un peu plus, à l'occasion, pour être en phase avec la vérité. Les participants à ce forum ont droit, ne t'en déplaise, à des échanges réfléchis et surtout à des informations exactes et des renseignements fiables. A tout prendre, je préfère pinailler que de proférer des mensonges. Ou à tout le moins des inexactitudes forcément dommageables pour tout le monde.
Merci de ta contribution.

Désolé pour les nombreuses fautes de frappe. Ma dextérité au clavier est prise en défaut.
Merci.

Nang duplee
Apres une bonne nuit de repos …………Oui tu as raison je n'aurais pas dut t'écrire aussi sèchement mille excuse mais tu paye malgré toi les pots cassés car après avoir eut des mots sur un autre site avec un Expat de Bangkok qui lui savait tout connaissait tout  et tout ce qui me plaisait en Thaïlande (marchés flottants…  Ayuthaya…etc.…) n'était pas le top ne représentait pas la vrai Thaïlande ce n'était que des attrapes touristes un peut vrai mais il faut le voir comme une représentation de ce qu'étais avant la Thaïlande et l'empire du siam ……..  tu vois un peut le genre il n'y a que ce qui lui plait qui est bien et tout le reste est de ma mer…. Un mec onaniste
Et je suis passé de suite après sur ton message et jetais remonté comme une horloge
Ne men tient pas rigueur
Merci d'avance

flameng, merci pour ton message. Il n'y a aucun problème. On est sur un forum d'échanges et pas de règlement de comptes.
Ton expérience personnelle en Thaïlande m'intéresse aussi, tout comme les nombreux témoignages que je peux lire sur ce forum.
A bientôt.

Bonjour Olivier ,le bonjour également a tous les expatriés.
Voilà ma question Oliver,excuse moi je me présente Jacques 63ans,retraité je réside en France région Parisienne,marié depuis 9ans avec une Thailandaise(mariage en France et de plus ma femme a garder la Nationalité Thailandaise) de la Province de RAYONG.D'ici un an je compte résider en Thailande meme si ma petite retraite de fonctionnaire de 1300£ est juste pour une location et tout le reste pour vivre correctement meme si je suis pas quelqu'un de difficile.Mais si je t'ai bien lu  il est certain qu'un étranger marié avec une  Thailandaise garde toujours le meme statu (50%)des 800 OOO bahts demandé.
Olivier peu tu me confirmer S.V.P.
Merci beaucoup
JACK....

Il faut pour que tu puisses bénéficier du visa "thaïwife" que votre  mariage qui s'est fait en France soit reconnu en Thaïlande mais  effectivement c'est toujours 400 000 baht de revenu annuel à présenter pour l'obtention du visa.

J'étais à l'immigration de mae sai le 24 octobre et j'en ai profité pour poser la question relative aux fameux 400.000 pour un étranger ou une étrangère ayant un/e conjoint/e thaï, selon l'officier de l'immigration, rien de changé pour un couple "farang/thaï", le montant de 400.000 restant en vigueur.
Nous savons toutefois que les thaïs disent parfois n'importe quoi, donc à vérifier avant d'affirmer.
Je précise que parlant assez bien thaï, il n'y a pas eu de problème de compréhension.

Sur base du document de mariage français qui sera traduit en thaï, il y a déjà agents traducteurs pas loin des ambassades , tu peux sans problème faire enregistrer le mariage en Thaïlande, Bangkok, ministère des affaires étrangères. Cela demande un peu de temps une bonne journée mais vous pouvez en profiter pour visiter la ville ou faire du shopping .

Saloperie de clavier... "Des agents traducteurs".....

Plusieurs témoignages font état depuis le mois d'août d'un durcissement dans les conditions d'obtention de certains types de visa. Pourtant, aucun changement de réglementation notoire n'a eu lieu ces derniers temps. Néanmoins, il semblerait bien que certains consulats thaïlandais usent plus que de coutume de leur pouvoir discrétionnaire pour exiger des garanties financières parfois inattendues

J'ai appris par une personne travaillant à l'immigration de Pattaya, qu'une loi datant de deux semaines modifiait le visa OA retraite, à savoir qu'un couple [d'étrangers] devait présenter un compte bancaire avec au moins 1.600.000 bahts, au lieu de 800.000 précédemment. En avez-vous connaissance?". Ce message, envoyé ces jours-ci au PetitJournal.com par un lecteur, traduit une inquiétude qui a gagné de nombreuses personnes ces derniers mois vis-à-vis des conditions d'obtention des visas.

De nombreux lecteurs et lectrices nous en effet fait part ces dernières semaines de leurs craintes quant à des supposés changements de règlementation autour des conditions d'obtention de visas, citant des témoignages de proches qui s'étaient vus exiger par le consulat thaïlandais des garanties inhabituelles.

Pas de changement dans la règlementation

Et bien non, il n'y a pas eu de changement dans la règlementation. Cependant, il est tout à fait possible que certains consulats ou bureaux d'immigration thaïlandais demandent des justificatifs supplémentaires.

La plupart des questions qui nous ont été posées concernaient le visa "O" dans le cas d'un rattachement à une personne détentrice d'un visa retraite (visa "OA"). La règlementation prévoit que, dans le cas d'un couple d'étrangers dont l'un des deux conjoints a obtenu un visa "OA" (après avoir justifié d'une garantie financière de 800.000 THB par an ou une garantie de revenu mensuel de 65.000THB), l'accompagnant, n'a pas de garantie financière à fournir à partir du moment où un certificat de mariage reconnu par la Thaïlande est présenté. Cette règlementation est bel est bien toujours en vigueur, comme le faisait remarquer le Conseiller de l'Assemblée des Français de l'Etranger pour l'Asie du Sud-est, Michel Testard, dans une communication envoyée la semaine dernière par courriel. "Je suis allé au bureau de l'immigration de Chaeng Wattana et il m'a été clairement dit que dans la mesure où un document de mariage reconnu par l'administration thaïlandaise était fourni, l'accompagnant n'avait pas à justifier de ressources", nous a-t-il confié.

Les aléas du pouvoir discrétionnaire

Néanmoins, il est tout à fait possible de se voir demander des justificatifs de ressources supplémentaires. Les consulats ont en effet un pouvoir discrétionnaire sur l'appréciation des demandes de visa et les pratiques et conditions peuvent varier d'un consulat à l'autre. Cela signifie que si un officier consulaire estime que telle ou telle demande de visa nécessite un justificatif supplémentaire, il peut l'exiger.

La plupart des consulats thaïlandais préviennent d'ailleurs sur leur site Internet comme celui de Genève, que "le Consulat se réserve en tout temps le droit de demander des documents complémentaires, nécessaires à l'octroi du visa souhaité".

Certains témoignages croisés rapportent de fortes disparités d'un consulat à l'autre. Au cours du mois d'octobre, deux Français inscrits dans la même école de langue ont dû sortir du territoire thaïlandais pour renouveler leur visa non immigrant d'étudiant (ED). L'un a présenté son dossier auprès du poste consulaire thaïlandais de Vientiane qui n'a pas requis de garantie financière. L'autre a effectué sa demande à Singapour où on lui a demandé de justifier d'une somme de 3.500 dollars singapouriens (près de 90.000 bahts).

Plusieurs consulats annoncent déjà clairement sur leur site Internet qu'ils exigent des garanties financières pour le visa tourisme comme au consulat royal de Thaïlande à Paris (1.000 euros). Le site du Ministère thaïlandais des Affaires Etrangeres annonce 20.000 bahts pour un visa tourisme de 60 jours.

"En matière d'immigration, les lois restent inchangées mais la pratique discrétionnaire des officiers tend apparemment à se durcir", confirme Alexandre Dupont, directeur du cabinet juridique Orbis, à Bangkok.

Limiter le nombre d'étrangers sans ressources

Selon un agent de l'ambassade de France, la tendance au durcissement semblerait s'inscrire dans la volonté des autorités de se prémunir des difficultés croissantes liées à la prise en charge de plus en plus lourde d'étrangers sans ressources qui ont des accidents de parcours en Thaïlande ou viennent tout simplement s'y échouer. La Thaïlande envisage notamment de rendre obligatoire la souscription à une assurance santé et voyage pour les touristes. Cela pour alléger le fardeau des hôpitaux publics qui prennent en charge les coûts d'hospitalisation de touristes dépourvus de toute protection sociale ou même des frais de rapatriement de personnes décédées.

Il est donc judicieux de se renseigner auprès du bureau de l'immigration ou du consulat thaïlandais auprès duquel vous prévoyez de présenter votre demande et au plus près de la date qui vous impose de bloquer la somme nécessaire.

Daniel Sztanke, du Club Ensemble de Pattaya, conseille aussi de soigner sa présentation devant l'officier consulaire, car il est vrai que nos amis Thaïlandais sont sensibles à ce genre de détails qu'ils considèrent comme une forme de politesse. "Venir bien habillé et avec le sourire vous facilite bien souvent les choses ici, estime-t-il. Cela ne garantit pas tout, mais faire l'inverse en tout cas peut vite entrainer des complications".

Pour plus d'informations, il est possible de s'adresser aux consuls honoraires, aux dirigeants d'associations, ainsi qu'aux Conseillers des Français de l'Etranger (Michel Testard testardthailande(at)gmail.com).

P.Q et C.G.

http://www.lepetitjournal.com/

Bonjour
Moi pour ma part d 'après ce que j'ai lu sur le site du Ministere des affaires etrangeres Thai ; Pour un Couple marie  mixte donc  Thai- Farang pour le Visa O-A  Thaiwife - il faut presenter 800.000 Bath en Banque ou la prevue  d 'une pension de plus ou moins 65,000 Baths par mois  ou les 2 combines le total dois faire 800.000 annuel.
Pour  un couple Mixte avec enfants si les enfants sont reconus par le < Farang > et pour un Visa O - il faut presenter 400.000 baths - et ce visa est renouvelable tous les ans a L'immigration de votre lieu de residence.
Je suis moi meme actuellement avec  ce genre de Visa .
Je precise qu'il faut avoir plus de 50 ans.
Cordiallement .

My dear Kanitta,
I do think we don't have the same internet site for the ministry of foreign affairs because mine doesn't say anything about a mixed couple farang-Thai. I just saw the normal procedure which applies for a foreigner without a Thai conjoint, and for the eventual foreign conjoint of the applicant without precising the amount of the deposit for the foreign couple. Check and tell me if there is another site. Thanks

Kanitta a écrit:

Bonjour
Moi pour ma part d 'après ce que j'ai lu sur le site du Ministere des affaires etrangeres Thai ; Pour un Couple marie  mixte donc  Thai- Farang pour le Visa O-A  Thaiwife - il faut presenter 800.000 Bath en Banque ou la prevue  d 'une pension de plus ou moins 65,000 Baths par mois  ou les 2 combines le total dois faire 800.000 annuel.
Pour  un couple Mixte avec enfants si les enfants sont reconus par le < Farang > et pour un Visa O - il faut presenter 400.000 baths - et ce visa est renouvelable tous les ans a L'immigration de votre lieu de residence.
Je suis moi meme actuellement avec  ce genre de Visa .
Je precise qu'il faut avoir plus de 50 ans.
Cordiallement .


1) Pour un couple mixte il s'agit de 400 000 baht même sur le site du ministère.
J'ai renouvelé mon visa dernièrement et c'est bien cette somme que j'ai du présenter.
2) L'âge n'a aucune importance dans le cas de couple mixte.

Vous avez mélangé les conditions du visa "retirement" et du visa "thaïwife".
Si vous présenter 800 000 baht et que vous avez plus de cinquante ans vous avez le visa "retirement" . Si en plus vous êtes marié avec une thaïlandaise vous avez droit au visa "thaiwife" avec comme garantie financière 400 000 baht.

Question suite à la contribution précédente d'olivier1963. Peut-on cumuler le visa O-A Retirement et le visa " soutien famille ", souvent appelé Thai wife? Il me semble que c'est ou l'un ou l'autre, pas les deux. C'est l'expression: " si en plus......vous êtes marié avec une thaïlandaise " qui insinue un très léger doute en moi.
Pour nous résumer:
1) plus de 50 ans, 800.000 B. forfaitaire ( ou 65.000 B. mensuels ) et seul ( traduction très approximative de single, mais je préfère encore mmseul à célibataire ) c'est forcémentle visa O-A Retirement?
2) même profil, plus de 50 ans mais marié. C'est obligatoirement le visa O Thai wife,  avec 400.000 B. forfaitaire? Ou on peut quand même, dans ce cas opter pour le visa O-A Retirement?
3) moins de 50 ans, et single.  Dans ce cas, quel type de visa pour un long séjour ( long stay, soit 1 an )?
4) moins de 50 ans, marié à une Thaïlandaise. Dans ce cas, c'est forcément le visa O Thai wife? ( le visa O-A n'étant pas possible pour cause d'âge insuffisant ).
Il me semble que le seul cas où il y a réellement un choix à faire, c'est quand on a plus de 50 ans et qu'on est marié à une Thaïlandaise.
Si on opte pour le visa O-A ( à condition bien sûr que l'on puisse le faire) cela veut dire 800.000 B. mais possibilité de rester un an en continu en Thaïlande sans avoir à sortir du pays tous les 90 jours ( avec obligation quand même de signaler son adresse au Bureau d'Immigration tous les 90 jours ).
Si on opte pour le visa O Thai wife  ( à moins que ce doit un choix  de toutes façons imposé par les services d'Immigration ), cela veut dire 400.000 B. et non 800.000 B. Mais aussi obligation de sortir du pays tous les 90 jours.
Est-ce que j'ai bien tout compris?
Merci.

Pour être encore plus clair: 
Quand on a plus de 50 ans et qu'on est marié à une Thaïlandaise, peut-on choisir le visa O-A Retirement ou est-ce qu'on est obligé, dans ce cas,  d'opter pour le visa O Thai wife? ( qui implique, si j'ai bien compris, de devoir sortir du pays tous les 90 jours).
Merci.

ngam duplee a écrit:

Pour être encore plus clair: 
Quand on a plus de 50 ans et qu'on est marié à une Thaïlandaise, peut-on choisir le visa O-A Retirement ou est-ce qu'on est obligé, dans ce cas,  d'opter pour le visa O Thai wife? ( qui implique, si j'ai bien compris, de devoir sortir du pays tous les 90 jours).
Merci.


Tu as le libre choix du visa . Le visa "thai wife" n'oblige pas à sortir du pays tous les 90 jours mais à se présenter au bureau de l'immigration.

Il n'est pas nécessaire de se présenter au bureau de l'immigration tous les 3 mois, cette formalité peut être faite par courrier, ce que je pratique depuis un peu plus de 5 ans. C'est aussi un choix, mais si l'on n'est pas dérangé par un déplacement et souvent de l'attente, pourquoi ne pas aller dire un bonjour aux fonctionnaires de l'immigration.

[i]Tu as le libre choix du visa . Le visa "thai wife" n'oblige pas à sortir du pays tous les 90 jours mais à se présenter au bureau de l'immigration[/i]

Je rajoute au terme de la première année seulement si les règles n'ont pas changé.
Il est possible de demander au bout de la première année, une extension de visa de 1 an renouvelable mais obligation encore de "pointer" à l immigration tous les 90 jours, et si l'on veut sortir du territoire thailandais, il faut demander la "permission" à l immigration "(re-entry) au risque de  perdre le bénéfice de l'extension.

Je précise pour le visa "O"...

Donc si je comprends bien ce qu'expliquent olivier 1963 et JEANLUCETNAN,  pour un plus de 50 ans, marié à une Thaïlandaise,
le visa O-A Retirement n'offre aucun avantage par rapport au visa thaiwife, si ce dernier permet effectivement de rester en continu en Thaïlande pendant 1 an, sans avoir à sortir du pays ( il faut certes faire la " notification of residence " tous les 90 jours. Mais la même obligation vaut aussi pour le visa O-A ).
Mais quand JEANLUCETNAN ajoute: " au terme de la 1ère année seulement",  cela veut-il que pendant la 1ère année du visa thaiwife
( qui est un visa O ), il faut sortir du pays tous les 90 jours?
Merci.

Exact si les règlements n'ont pas changé....à vérifier..

Merci à JEANLUCETNAN.
Dans le cas d'un plus de 50 ans, marié à une Thaïlandaise et qui ne souhaite pas avoir à sortir du pays tous les 90 jours, je comprends quand même que le visa O-A a un avantage sur le visa O Thai wife, au moins la 1ère année, c'est que le O-A permet de rester un an en continu en Thaïlande.
Ce n'est que la 2ème année ( après renouvellement du visa initial au bout d'un an ) que le visa O Thai wife permet lui aussi de séjourner 12 mois d'affilée en Thaílande.
Le visa Thai wife présente quand même un avantage: dès la 1ère année, c'est 400.000 B. au lieu de 800.000 B. pour le visa O-A.
A chacun, donc, de pouvoir faire le choix de tel ou tel visa en fonction de ces différents éléments.

C'est on ne peut plus clair
Merci ngam duplee

bonjour a tous c'est tres bien pour le visa 0 thai wife, mariage declarer et enregistrer en thailand mais l'epouse perd son droit de sol ,elle ne peut plus acheter de terrains avec son nouveau nom je viens d'avoir l'info. a moins de tricher????????

Je ne sais pas d'où viennent ces infos, mais elles sont souvent très "folkloriques". Le droit du sol ne dépend pas du nom, mais de la nationalité. Si l'épouse n'a pas perdu sa nationalité thai, elle peut acquérir des terrains ou tout simplement garder ceux déjà acquis. Dans le pire des cas, pour ceux qui "doutent" et sont morts de "trouille", sachez que si l'épouse thai a changé son nom et pris celui de son mari lors d'un mariage à l'étranger et que ses papiers officiels (passeport, etc) sont au nouveau nom, elle peut, au moyen d'une petite formalité administrative, en Thailande, reprendre son nom de jeune fille, et ceci sans aucun problème, MAIS ELLE DOIT TOUJOURS AVOIR SA NATIONALITE THAI.
Pour exemple, mon épouse qui n'a pas perdu sa nationalité thai est et reste propriétaire de ses terrains (acquis avant mariage), et nous en avons acheté d'autres avec son nouveau nom et depuis elle a repris son nom de jeune de fille, question de relationnel pour diverses affaires.

Une précision quant au droit du sol et l'acquisitation de terrain(s) par une femme thai épouse d'un étranger, l'épouse pour faire valider son achat doit signer une déclaration par laquelle elle affirme que les fonds nécessaires à l'acquisition étaient son propre argent, et ce avant le mariage. Donc si un couple mixte xxxx/thai souhaite acquérir un terrain et que cette déclaration est signée par l'épouse, il ne sera plus possible de revenir en arriére en cas de divorce, etc.. l'épouse est et restera pleine propriétaire du ou des biens acquis, biens qui ne pourront pas non plus être transférés à l'époux étranger en cas de décès de l'épouse. Il existe divers procédés pour se protéger en partie et pour ceux qui possèdent assez bien la langue anglaise, un livre écrit par le fils d'une amie, très bon avocat à Bangkok, traite de ce sujet : "how to safely buy real estate in Thailand" de René Philippe R. Dubout.

tonyman a écrit:

bonjour a tous c'est tres bien pour le visa 0 thai wife, mariage declarer et enregistrer en thailand mais l'epouse perd son droit de sol ,elle ne peut plus acheter de terrains avec son nouveau nom je viens d'avoir l'info. a moins de tricher????????


Tu as vu ça où???
N'importe quoi....
Mon épouse porte mon nom mais reste Thailandaise et tous les droits qui vont avec...

re je n'ai rien vu du tout ,ma belle sœur était marie a un suedois et divorce en suede mais pas en thailland , on lui  a refuse le droit acheter la maison et le terrain, elle a achete au nom de sa mere voila !!!! il faut voir peut etre les actes foncier de votre cote et les faire traduire en français voir si votre femme a achete sur son nom de jeune fille ou autre?????je n'en sais pas plus pour  l'instant a+

L'épouse perd ses droits si elle change de nom... C'était aussi ma conviction et celle de mon beau frère (Toulousain) jusqu'à il y a peu. Une hirondelle ne fait pas le printemps, il peut y avoir des cas particuliers. Ainsi mon beau frère ci dessus a obtenu sans la demander la carte qui lui permet d'être soigné pour 30 bahts, et ce dès son installation dans le village. Tant mieux pour lui et si certains disent que ce n'est pas possible ils auront aussi sans doute raison, dans leur propre village...
Aussi ce n'est pas la peine de se mettre en pétard.