Trouver un travail au Brésil - difficile experience

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le site et parcours un peu les posts de tout le monde.
Si vous regardez mon profil, vous comprendrez mes motivations.
Je regarde les annonces concernant les hôtels à vendre dans votre si joli pays.
Moi je suis optimisme et malgré les divers avertissements, je pense qu'en tant qu'investisseur avec comme vous le dites un projet mûrement réfléchi c'est possible.
Ville Paracuru
Etablissement tenu depuis 6 ans
http://fonds-commerce.vivastreet.com/an … /64809059J

J'ai trouvé un hôtel a vendre a 80 kms de fortaleza et j'aurais souhaité avoir votre avis sur le sujet.
Je suis française et mon ami portugais.
Cordialement

Christine

Bonjour, mon avis va être très "cassant"

j'ai parcouru l'annonce en question, le prix de 490 000€ pour un hôtel de 18 chambres est dans la fourchette haute du marché local  + ou - 1.500 000 R$ (1 € = 3.10) et peut se négocier facilement à -20-25% en cas de paiement cash.  Pour information, .il y a 6 ans, cette hôtel a dû être construit sur une base de prix de 300 à 450 000 R$ (équipement et terrain compris)...

En cas d'achat,  il faut vous assurez que l'hôtel en question réalise un C.A équivalent à 350 000 R$,  mais cela restera difficile à savoir, car le propriétaire vous dira qu'il n'a pas de comptabilité. Au Brésil sous la forme juridique "Simple", le comptable n'établit pas de bilan,  mais  le vendeur  vous parlera  plus du "black" qu'il fait et vous donnera des chiffres d'affaires fantaisistes pour vendre son affaire.

A Moins de 300 000 R$ de CA, placer votre argent à la banque, cela vous rapportera plus au Brésil et sans rien faire ! les rendements sont de l'ordre de 10% net d'impôts soit 150 000 R$ pour 1.500 000 et quand on parle de CA, il faut déduire les dépenses de fonctionnement de l'ordre de 30% à 40%...avec 18 chambres c'est pas loin de 5 personnes à votre service entre les 2 réceptionnistes/gardien (nuit et jour), et  2 ou 3 femmes de ménages soit en charge salarial + ou -85000 R$ s'ils sont payés au salaire de base de 724 R$/ mois soit 1300 R$ à sortir par mois et  par employé. Attention au Brésil il n'y pas de contrat de travail à mi temps, et les salariés sont payés sur 13 mois + frais de repas et de transports à charge de l'employeur, sans compter qu'ils sont moins performants qu'un employé Français...10 h de travail  journalier d'un Brésilien = 4h d'un employé français, sans parler des absences et du reste, les procès trabahliste à foison pour un oui ou un non à charge de l'employeur

Paracuru offre une capacité hôtelière surdimensionnée par rapport au besoin de l'ordre de 7 fois plus que les besoins, donc une concurrence forte...

Le Ceara c'est 1.7 millions de touristes dont 400 000 étrangers, le reste des Brésiliens dont une grosse
partie  (70%) ne dormira jamais en pousada ou hôtel car visitant leur famille. (Nb : le Brésil c'est 6 millions de touristes contre 70 en France)

Pour en revenir à Paracuru.

Paracuru n'a rien d'exceptionnel en terme de tourisme à offrir à part sa plage. Avec 6000 km de plage au Brésil on a de quoi faire .....l'activité principal des touriste est le kitesurf....et ceux qui le pratique ne sont pas issus de la classe aisée, ni des "gringos" argentés mais plutôt des jeunes à budget réduit même pendant leur vacances. Si vous avez vu le reportage de dimanche soir sur TF1 sur Jerricoacoara, oubliez le vite, les chiffres annoncés datent de 2011 et la réalité des français est autres, sans compter la confusion entre les euros et les R$, notamment sur les prétendus revenus mensuels !!

Avant d'acheter quoique ce soit, il faut valider si l'environnement correspond à votre envie et ne pas perdre de vue, que vous devez vous sentir bien et retrouver, et là j'insiste toutes les commodités que vous connaissez actuellement en France, retirez vous de votre vue, l'image de la carte postale et ne faite pas de comparaison par rapport à la France du style, pour ce prix j'ai à peine un studio à Paris...car Paris même cher sera toujours mieux que Paracuru, et même une maison dans le Finistère à 75000€  ...


Dernièrement un Français me disait qu'il avait acheté une maison à Ubatuba (SP) et qu'il comparait le littoral Paulista à la côte d'azur et faisait référence à ses parents installées depuis 40 ans entre Fréjus et Monaco, seulement je l'ai fait revenir sur terre, car hormis le paysage, cela ne sera jamais la côte d'azur notamment avec l'absence d'un tissus économique , industriel et structurel et au bout de quelques mois, il s'est aperçu qu'effectivement il s'était mis dans un "trou" à la style "grande motte", plein de touristes pendant 2 mois et vide pendant 10 mois, avec 200 km l'aller simple à faire, à chaque fois qu'il avait besoin de quelque chose introuvable sur place....le plus grand et unique supermarché de la ville faisant la taille d'un carrefour market etc.....

Ensuite Paracuru est un petit village....10 000h au Brésil serait équivalent à un village de 600h en France ...et dans un village de 600 h, il n'y a pas grand chose à faire....et si vous êtres malade, premier hôpital à 100 km, la première ambassade de France à 1300 km (Brasilia) etc....

Paracuru est très venté, un avantage pour lutter contre la chaleur et les moustiques, par contre un gros inconvénient de taille, l'air marin abîme tout que ce soit les bâtiments ou  électroménager dont la durée de vie est d'environ 5 ans (TV, frigo etc..). la rouille s'installe partout, les voitures souffrent aussi avec la chaleur et le sel. Autre point, le sable porté par le vent s'infiltre partout.

Les gros postes dans un hôtel  sont l'eau, la nourriture et l'électricité, avec des température de 30° et plus, la consommation électrique est importante, les chambres étant équipés en principe de climatiseur et de frigo bar, cela représente des notes importantes et au Brésil l'électricité est 40% plus chère qu'en France, idem pour l'eau...demander à votre vendeur ses facture d'eau et d'électricité, cela vous permettra  aussi de voir la saisonnalité de son hôtel par une augmentation des m3  et klw consommés.
Le vendeur oubliera aussi de vous parler des coupures d'électricité pas impossible dans le nord du pays, comme celle d'eau (sécheresse)...pour l'eau il aura peut être un puits pour la pomper, mais pour l'électricité cela est fréquent car le nord du pays est sous équipés en centrales électriques .....

dernier point, n'oubliez as non plus que vous allez devoir vivre 24 sur 24 dans votre lieu de travail !!! même aussi sympa que cela puisse paraitre, votre vie privé n'existera  plus...

voila mon avis objectif, un hôtel j'en ai eu un au Brésil pendant 9 ans et je suis content aujourd'hui de l'avoir vendu....

Bonjour

Je vous remercie de vos conseils.
En ce qui concerne le 1er paragraphe, j'étais bien au courant.
C'est comme partout quand on est à l'origine d'une création, on multiplie souvent par trois en cas de vente quoi que maintenant ça devient plus rare sauf si on a une la bonne idées au bon moment et le bon emplacement comme cet hôtel à condition qu'elle le vende à temps.
En ce qui concerne la remise de résultat, je m'en doutais un peu mais vous m'avez éclairé et confirmé mes doutes.
En ce qui concerne le placement je n'y suis pas favorable car il ne faut pas oublier la dévaluation de la monnaie et c'est sur la bonne voie.
J'ai par ailleurs 46 ans et je ne vois pas non plus rester à rien faire.
Nous sommes de tempérament ambitieux et ça ne pourrait nous convenir.
Maintenant acheter un terrain et faire construire un hôtel est peut être une solution mais il faut trouver l'endroit idéal pour travailler et revendre avant 7 ans ou moins.
Concernant le reportage de dimanche soir, je suis d'accord que c'est surdimensionné et peut-être risqué sauf en cas de création peut-être.
La concurrence est rude  partout dans beaucoup de pays, il faut juste je pense avoir des fonds pratiquement cash et
éviter les crédits ce qui n'est pas toujours facile, je le conçois.
En créant un hôtel avec 450000 R$, c'est plus jouable à condition d'avoir un bon emplacement et c'est jouable vu les prix des terrains et le coût construction.
Pour avoir ne serait-ce en France un hôtel qui nous ramènerait un revenu de 5000 euros, il faut tabler sur 1.000.000 euros d'investissement.
C'est trop risqué vu la conjoncture et trop surtaxé sans compter les heures travaillées et les emmerdes des procès prud'homaux que je connais très bien, je suis encore en plein dedans.
Nous avions une société de transport et effectuions du transport international national et pour finir uniquement du régional car beaucoup plus rentable.
Nous connaissions bien notre métier mais en 2009 liquidation, beaucoup de grosses boîtes ont fermées et quand aux autres, vous deviez bosser sous le prix de revient.
Nous avons été les seuls à dire merde et se voir retrouver notre actif sur un parking.
Nous étions au bout des leasings et avions 1,500,000 euros d'emprunt sur la tête au départ.
Beaucoup de soucis mais entre 12 et 15000 euros mensuels de revenus.
Le jeu en valait la chandelle, partis de rien et sans aucune aide.
Et sur nos 15 salariés, 4 nous ont attaqués car nous avions recréée une autre société avec ce qui nous restait de rentable.
1 an après fermeture des sociétés pour lesquelles nous travaillons depuis 20 ans.
BOOM rechute et un procès au fesses dont de nombreux qui nous ont coûté mais nous les tous avons gagné.
Aujourd'hui nous sommes en procès et l'affaire a été jugée mais parti en départage donc on recommence la procédure.
Nos salariés travaillaient en moyenne 9h 00 par jour du lundi au vendredi et avaient leur week-end. Aucun découchage.
Leurs salaire oscillaient entre 2500 et 3000 euros net sans compter les à cotés ( revente de palettes) où ils arrivaient à prendre entre 1000 et 2500 euros en chocolat.
Donc absolument pas malheureux.
Mais la france est ainsi faite et les prud'hommes sont pour les salariés une loterie.
J'avais trouvé un hôtel au milieu de la France pour 500.000 euros et 130000 euros de revenus annuels peut-être plus si meilleure gestion idéalement situé.
Mon mari ne s'est pas vu enfermé dans un hôtel et j'ai fait une erreur de ne pas suivre mon instinct.
Nous avions un plus de la moitié d'apport et ce n'était qu'une question de temps pour viser même en France ou aux States un motel de 40 a 50 chambres ou plus, où à ce moment là, le travail aurait été moins pénible mais il faut compter au dessus d'un million d'euros pour ce faire.
Nonobstant mon insistance, il est reparti dans le transport mais cette fois-ci dans les travaux publics ( 8x4) où ils pensaient que les prix ne chuteraient pas car essentiellement tenu par des portugais et français mais boom la même galère.

3 ans de boulot sans revenu et ainsi dilapider notre argent de côté car réinvestissent de 200 KF.
Aujourd'hui nous revendons le peu de biens restant et on essaie de trouver une solution.
Je reviens sur mon idée d'hôtel et croyez-moi je cherche même en France mais surtout dans un endroit ensoleillé car le gris déprime et on va irrémédiablement dans l'âge et nous avons encore la pêche pour bosser.

J'ai pris entre 15 et 20 kgs depuis 10 ans alors que j'étais magnifique dans mon 36.
Il me faut reprendre les rennes à tout niveau sinon c'est la cata et je souhaite pour mes enfants qu'ils aient une formation béton pour l'avenir et l'étranger me paraît une solution envisageable quand on sait que sans l'anglais ils ne trouveront plus de boulot à terme.
Les langues sont un atout pour l'avenir.

Je ne peux pas m'étendre davantage car vous n'êtes pas là pour écouter mes jérémiades mais simplement pour vous faire comprendre ma nécessité et non de penser que le but est de rêver.

Je ne rêve absolument pas et étudie toutes les franchises, affaires dans tous domaines du moment qu'ils soient à ma portée.

Nous sommes autodidactes et ça nous a réussi jusqu'à maintenant malgré ces derniers temps quelques embûches.
Notre travail n'a jamais été mis en cause.

Je sais aujourd'hui que je ne peux plus retrouver le train de vie passé mais j'en ai marre de courir après l'argent.
Je souhaiterais en avoir moins et être plus tranquille et pouvoir garder un minimum de confort pour ma famille.

Maintenant étant très ambitieux, si j'arrivais à m'associer où il y aurait du potentiel, je n'hésiterais pas une minute non plus.

Mais les associations ce n'est pas évident, il faut s'entendre en premier lieu et avoir les mêmes objectifs.

Voyageurpro veut créer une affaire dans le tourisme, que pensez-vous de son idée et de son profil ??
Il m'a contacté mais comme je remarque que les posts datent de l'année dernière, je me demande pourquoi il n'a trouvé personne pour finaliser son projet qui a l'air d'être une bonne idée quand on la connaissance du terrain avant tout et les contacts.

En tout cas, vous avez bien entendu raison sur beaucoup de points par rapport à ce que j'ai pu lire ici et là.
Mais je ne désespère pas et continue à chercher.

Nous faisons également de la rénovation d'appartement et en ce moment je termine un appartement en France.
Je le mets en vente et après je commencerais à étudier avec plus de certitudes un nouveau projet.

En attendant, je draine les informations en France, au Brésil, en RP, en Polynésie enfin un endroit si possible avec de la clarté.
Peu importe l'endroit : conditions requises surtout pour les enfants et un avenir prometteur.
On ne pourra pas avoir de toute façon le social français ailleurs.
Reste assis t'es payé RATP.
Si on pouvait mettre un pied dans le cul à tous ces fainéants, on n'en serait pas là.
Quand à la politique, quel bon siège.
Dommage je suis trop veille et trop libérale donc je me serais de toute façon fait expédiée.
Des idées trop utopiques.
Mais j'aurais défendu mon siège pour mes convictions et non pas pour la place au soleil.
Mais avec des rentrées d'argent confortables, il est plus facile d'y remédier.
C'est vrai et je ne vous le cache pas, nous sommes exigeants et devrions faire les pour et les contres de temps en temps.
Si par ailleurs vous avez une idée, n'hésitez pas à me la soumettre.
Ca fait toujours plaisir de rencontrer des personnes telles que vous.
Je suis d'accord avec vous pour l'envie de sentir chez soi.
Je reviens du Canada car c'est un pays en forte expansion mais bonjour le climat, nous avons eu moins 40 en décembre et janvier.

Mais pas d'hôtel là-bas ou alors il faut compter des millions d'euros que je ne ne possède pas, tout est régi en grande infrastructure là-bas.
Dommage, c'est un pays merveilleux.

Je suis allée voir New York, là-bas n'importe quelle affaire fonctionnerait mais quelle vie ultra stressante…
Un taxi gagne 4500 dollars pour 10 heures de boulot avec un investissement de rien du tout puisque la plupart en location.
Pour un entrepreneur une plaque taxi à New york se monnaye 40000 dollars.
Pas trop mal pour les étrangers qui n'arrivent pas à faire vivre leur famille dans leur pays.
D'ailleurs je crois ne pas avoir vu un seul blanc dans les taxi, ce sont pour la plupart des pakistanais ou des hispaniques.
Vous voyez il y a quand même de l'espoir.
Le seul souci c'est que l'on est encore au loin des colons et sommes exigeants.
Mais nous avons en nous uniquement l'ambition du colon, pas les méthodes.

Enfin j'espère ne pas vous avoir dérangé avec ce résumé.
Merci pour les éclaircissements et quel beau métier l'animation que du plaisir et des rencontres.

Bien Cordialement
Christine Michel

Je suis allée voir New York, là-bas n'importe quelle affaire fonctionnerait mais quelle vie ultra stressante…


Bonjour...

Est ce que vous connaissez la vie professionnelle au Brésil? Pour ma part je fréquente ce pays depuis plus de trente ans, j'y ai travaillé (à 35 ans j'avais une pêche pas possible et à l'époque c'était le far west: très dangereux mais pas compliqué; là c'est dangereux et compliqué), j'ai toujours des contacts professionnels et je suis régulièrement sollicité pour reprendre du service à temps partiel (quelques semaines par an), j'y retourne plusieurs mois chaque année pour le plaisir, mais pour rien au monde je ne retravaillerai là-bas.
Déjà... parlez-vous et écrivez vous le portugais? Sinon, oubliez. Tous les gringos qui ont cru pouvoir s'affranchir de ce minimum en faisant appel à des traducteurs "le temps de" se sont retrouvés sur la paille.

Tout est un problème, surtout dans le Nord et le Nordeste que j'adore... en pensionné qui vit de ses rentes. Paperasse, corruption, défauts d'infrastructures, insécurité juridique et physique,  n'en jetez plus la cour est pleine (je suis juste moins sévère que chicobrasil en ce qui concerne l'élément humain)

Jetez déjà un œil sur les démarches pour avoir un visa investisseur (accordé... ou pas)  Informez vous sur les impôts et taxes, sachant qu'il faut en plus payer pour ce que la puissance publique n'apporte pas. (Si votre hôtel est un minimum classe, prévoyez un vigile)

Croyez-moi, en faisant abstraction de vos mouvements d'humeur que je n'ai pas à juger, vous parlez en gros de gagner votre vie en travaillant dur mais en vous simplifiant l'existence et en ce domaine le Brésil est sans doute une des pires destinations sauf peut être, si vous êtes doués pour ça, pour faire de l'import export (doué pour ça = bien savoir nager).



.

Bonjour,
Mon ami parle couramment portugais et a de la famille à Sao PAULO
Bon décidément quel pessimisme et en France que croyez-vous que ce soit c'est idem.
A moins de faire de gros investissement et encore.
Bon je fus championne de france de natation quand j'étais jeune et j'ai juste là pu nager en eaux troubles. LOL
J'aimerais bien me poser comme vous tous et c'est pour cela que je draine un maximum d'info pour diriger mes choix.
Paperasse corruption : La france est le 18 ème pays pour la corruption après les bahamas.
Donc on connait pas mal à ce niveau.

Juste l'insécurité: on ne connait pas encore.
Quoi qu'en France on devient en insécurité financière.
Sur le plan physique je suis d'accord avec des enfants derrière, il faut regarder derrière soi.
Pour finir finalement je pense qu'on est doué pour relever des défis mais l'âge passe je vous l'accorde.
En france, la survie c'est le chocolat avec des investissements malgré tout énormes.
Alors que faire ?????
Faut-il investir en France et voler l'état car impossible autrement ou essayer de gagner moins mais peut-être avec moins de soucis.
Je peux placer mon capital comme vous mais je ne vois pas à lesarder au soleil.
Je suis encore trop dynamique pour ça.
Je souhaite tenir une affaire où les gens sont heureux de venir et non plus de courir après les clients et me battre constamment sur les prix.
En France, tout le monde veut tout gratuit et sans bosser.
J'ai donné et investi beaucoup, je recherche un endroit agréable où il fait bon vivre et ou encore on peut vivre malgré tout confortablement.
Quelle est la solution sinon que d'avoir des cojones pour faire avancer la machine.
Mais bien sûr, je m'informe de tout par tous les moyens.
En ayant étudié la République Dominicaine c'est vraisemblablement la même chose sur beaucoup de point de vue.
J'étudie la Polynésie française aussi et encore le sud de la France même si c'est très tendu.
Merci pour vos douloureux conseils.
J'ai nagé avec les requins depuis ma naissance mais je souhaiterais nager avec les dauphins pour le reste de mes jours.
Est-ce encore possible, je veux croire que oui, il faut chercher, chercher…..
Pour le visa investisseur par rapport à mes fonds d'entrée, je pense que ça devrait passer avec un bon projet, ils ont encore besoin de devises.
Il faut acheter quasiment cash et vivre du tourisme tant que c'est possible.
En france tous les voyages sont complets les prix des agences de voyages ont doublé en cinq ans.
Et les tous opérateurs vendent encore très chères leurs excursions pour donner un peu de rêve aux gens alors est-ce la encore la possibilité de gagner de l'argent tout en liant l'utile à l'agréable.

Les gens s'évadent dès qu'ils peuvent surtout les français.
Ok au Brésil ce n'est pas abordable en période scolaire et votre insécurité fait peur mais en RP c'est moins cher et ils y vont quand même.
Tout est une question de prix.
Donc acheter un terrain pour construire un hôtel impossible aussi ???
Je voudrais dire juste une chose c'est avoir été entrepreneur n'est pas la même chose que d'être salarié.
En tant qu'entrepreneur, on investit ses billes
Le salarié vous dit bon eh bien si tu fais fortune, appelles-moi et dis-moi comment tu as fait, je viens après.
Et encore il faudrait lui dérouler le tapis rouge.
Le conseilleurs ne sont parfois pas les payeurs même si je pense que vous nous informez correctement sur des réalités dont il faut tenir compte.
Et vous en l'occurrence vivant de vos rentes,vous n'avez pas intérêt à ce que les taux d'intérêts baissent n'est ce pas ??
Un afflux d'immigrés risquerait que vous ne puissiez plus un jour avoir les mêmes revenus.

Ce qui me fait peur c'est l'insécurité parce que j'ai deux enfants et que je souhaite un avenir prometteur les concernant.
Pour le reste quand on est bon on y arrive.
Dans le tourisme et l'écotourisme, il y a encore à manger.
Il faut juste ne pas se tromper d'activité et avoir des compétences.

Bien à vous
Allez quoi un peu d'espoir .


Bien cordialement
Christine

[pas la bonne langue, ni la bonne section = modéré]

Je n'ai pas envie de me lancer dans une discussion politique ou sur les rapports sociaux hors sujet sur ce forum et si je comprends que la vie, à vos yeux, ne vous a pas épargnée, je ne peux que compatir-  mais je ne suis pas compétent pour cautériser les plaies au moral...

Pour le reste, il est incontestable qu'une certaine corruption sévit en France (pas 18e: 22e rang avec un score de 71) mais pourquoi ne donnez vous pas le classement du Brésil? Je vous le donne, moi: 72e avec un score de 42* et la différence c'est qu'en France bien plus d'affaires éclatent, sont mises à jour, ce qui est fort bien.

*Les scores inférieurs à 50 sont jugés très préoccupants

Insécurité... environ 1.000 morts par assassinats ou meurtres chaque année en France, 50.000 au Brésil pour une population seulement trois fois supérieure. Autant de morts sur la route. Taux d'élucidation des crimes et délits: un des plus faibles du monde. Normal, leurs auteurs sont assez souvent des policiers (seule la police fédérale est à peu près fiable).
On peut fort bien vivre avec ça, notez le (ce n'est pas ce qui me gêne le plus au Brésil) mais il faut intégrer ce facteur dans le quotidien.
Je connais un expatrié qui avait ses habitudes avec un livreur de sushis... il a manqué d'être braqué chez lui, ses enfants auraient été enlevés contre rançon (l'opération a manqué d'un poil, la bande coffrée en début d'action). Que lui a dit le delegado de la police? Qu'il était idiot de faire venir trop souvent le même type chez lui!
Quant à moi, j'ai fait une semaine de prison assez dantesque, accusé de crime contre l'environnement, crime commis par une société que j'avais revendue bien en ordre, des mois avant. Ce délai, c'est le temps que le juge tanné par mon avocat a pris pour lire des actes de vente certifiés! Notez qu'avec le recul je considère que c'est une très bonne expérience sociologique, mais sur le moment, bien qu'ayant les moyens de cantiner et donc de me faire protéger, je ne le voyais pas comme ça.  ;)

Pour la "papelada" je maintiens: c'est la France à la puissance dix. La "légalisation de signature", vous en avez besoin combien de fois en France? Au Brésil, c'est quasi hebdomadaire, chez un cartorio, en faisant la queue et en payant pour ça. Voyez le matin devant les banques, des fois une heure avant l'ouverture, les "filas" de gens qui espèrent voir un conseiller... Allez au Detran pour régler les problèmes de plaques et de permis de conduire...

Vous vous plaignez de vos rapports avec des salariés? Alors un conseil, créez une affaire où vous ne travaillerez qu'en famille au Brésil  :)  (Voir ce qu'a écrit chicobrasil...)

Ensuite vous demandez des avis, on vous en donne, fondés sur l'expérience. Si Arnauddb passe par là, il vous dira a contrario que le Brésil c'est la Suisse en mieux,
Inutile de vous fâcher, zappez-moi et suivez son opinion! Et soyez certaine que personne ne vous souhaite de ne pas réussir, bien au contraire.

Cordialement



.

Le vendeur oubliera aussi de vous parler des coupures d'électricité pas impossible dans le nord du pays, comme celle d'eau (sécheresse)...pour l'eau il aura peut être un puits pour la pomper, mais pour l'électricité cela est fréquent car le nord du pays est sous équipés en centrales électriques .....


Plus que de manque de centrales (ça s'est amélioré) les problèmes sont souvent provoqués par un réseau obsolète et des défauts d'interconnexion: en gros, si en France l'électricité ne peut pas passer "par ici" on la fait vite passer "par là" (et les équipes de réparation sont vite à pied d'œuvre, avec un gros équipement) quand au Brésil pas mal de quartiers ou de petites villes n'ont qu'une ligne qui leur amène l'énergie.

Comme partout dans le monde, prenez garde aux crues, aux ruissellements énormes en cas de déluge tropical: quelques flaques sur des graviers vues sous le soleil peuvent se transformer très vite. en torrent irrésistible.  Idem, avec les plaques d'égout soulevées par les eaux qui remontent et noient des rez de chaussée

Bonjour,

Merci de votre intervention et ne vous inquiétez pas, je cautérise seule mes plaies depuis longtemps c'était juste pour vous donner des informations un peu plus personnelles pour une meilleure compréhension du sujet.

Quant à la politique loin de là l'idée pour rentrer dans des discussions qui ne sont absolument pas l'objet du débat.

Je comptais créer bien-entendu une affaire familiale mais je pense à croire qu'il  y'ait des gens bien partout heureusement.

Je ne me fâche pas du tout loin de là cette pensée.

Je suis heureuse de communiquer avec des gens qui contredisent mes pensées, cela me fait avancer car je suis nourrie et avertie des choses que je ne connaissais pas auparavant.

Mais je suis une battante et compte le rester.

Ce n'est pas dans mon habitude d'être sur un blog mais j'avoue que c'est intéressant, le seul souci c'est qu'on n'a pas les gens en face et il est difficile de savoir à qui on a réellement affaire.

Et puis vous en autre vous avez le temps de vous informer et ainsi de renseigner les personnes ce qui n'est pas mon cas.
Mais j'irais je pense avant toute chose passer quelques temps au brésil pour m'imprégner du contexte économique avant d'entrevoir une acquisition.
J'attends que mes biens soient vendus d'ici quelques mois.


Mes amities
Christine

Ce n'est pas dans mon habitude d'être sur un blog mais j'avoue que c'est intéressant, le seul souci c'est qu'on n'a pas les gens en face et il est difficile de savoir à qui on a réellement affaire.



Justement, quand ils n'ont pas "une affaire en or"  à vous proposer (là il faut se méfier) mais qu'ils passent une partie de leur temps à échanger, vous pouvez vous imaginer que leurs avis - forcément subjectifs comme tous les avis - sont désintéressés. En plus, cet éloignement permet de se dire les choses en évacuant les précautions oratoires: c'est du brut de décoffrage.
Pour ma part je voyage un peu par la pensée au Brésil, en en parlant sur un forum... 

Pour résumer: à un jeune lusophone qui aurait une niaque pas possible et une opportunité de visa soit pour investir soit pour travailler en expat', je dirais sans hésiter: "vas-y, au pire tu ne perdras que ton temps et peut être du fric en cas de ratage, au mieux tu feras ton trou dans un pays sans doute d'avenir"
Mais quelqu'un d'installé dans la vie, avec des gosses, je ne le dissuade pas, mais je recommande ceinture et bretelles plus casque et gilet pare balles, quand j'évoque le Brésil.

J'ai fait venir un ami, qui était sur le sable en France et j'ai été obligé de m'en séparer parce que certes il travaillait énormément, mais son inadaptation au jeitinho (combines à la brésilienne) et à la mentalité locale ne me procurait que des embrouilles. Ce stress permanent, pour faire exploser une vieille amitié voire une famille, il n'y a pas mieux...   :|

pour en revenir au sujet  :D mon conseil, éviter de vous lancer dans un commerce lié au tourisme, notamment dans l'hôtellerie...pourquoi ? tout simplement parce qu'au Brésil l'offre est en moyenne 7 fois supérieur à ce que le marché demande et croire que l'on sera meilleur que les autres, c'est surtout mal connaitre les Brésiliens ..

Dans vos projets voila ce qui peut être plus intéressant et moins contraignant et vous laisser du temps libre :

Acheter un terrain et faite construire des locaux commerciaux que vous louerez, investissement moyen dans l'état de Sao Paulo dans des villes de 600 000h, pour 3 commerces de 60 m2  dans un même corps de bâtiment, entre 170 et 250 000 R$, rapport locatif 2000 R$ par boutique, contrat de location de 3 ans non renouvelable (attention ne pas dépasser 5 ans avec le même locataire car après si vous ne renouveler pas le bail vous devrez lui acheter son "fundo de comercio". Donc retour sur investissement sur 3 ans...
en construction le coût du m2 est de 1100 R$ hors terrain pour du standard, 1300 R$ pour du médium et 1700 du confortable...et pour un bâtiment commercial, c'est du standard, du béton lissé au sol au lieu de carrelage, 4 murs + un coin bureau et wc par commerce....

2)  bar à vin avec offre en bière et en boissons non alcoolisées (la lei seca fait des ravage !!) + musique ao vivo + petite restauration Française ..investissement 150-200 000 R$ pour une surface de 80m2...rapport 15000 R$ / mois  et 2 employés + vous et votre mari. Ouverture de 17h à 23h

3)et si vous voulez faire un hôtel, faite un hôtel d'affaire au moins toujours remplit et insensible à la pluie et au beau temps, à la dévaluation de la monnaie etc...

4) acheter un terrain en centre ville, faite en un parking...1000 m2 de terrain vous permettent de garer pas loin de 200 voitures et rapporte par jour à 5R$ de l'heure pas loin de 4000 R$/jours....et sans compter qu'a part le goudron, vous n'avez pas d'autre frais  :D
etc...


pour parler du reportage d'hier, il date de 2011, et la Française cherche à vendre son hôtel  et le prof de kite ne gagne pas 3000€ par mois mais 3000 R$ , ce qui reste un bon revenu..sans compter qu'une maison annoncée à 2.5 millions de R$ (800 000€) ne trouvera pas preneur, car à ce prix , le Brésilien achète à Copacabana ou dans le sud du Brésil plus riche, entre Rio et Florianopolis et pas dans un "trou" comme Jerricoacoara....seul un gringo se fera "avoir", c'est pour cela qu'ils sont si nombreux au m2 !!!!

petite info ........2014 sera l'année de la crise immobilière au Brésil...donc des affaires à faire à partir de 2015, car des pendus, il va y en avoir des millions...80% des Brésiliens sont endettés, on parlait des USA en matière de crédit, le Brésil c'est un taux 2 fois supérieur en terme d'endettement car le Brésilien vit toujours dans l'idée que ce qu'il achéte aujourd'hui (TV, meuble, maison, voiture etc..) il le revendra 2 fois plus cher dans 2 ans....il a pas compris que ce temps est révolu et le site www.bomnegocio.com et l'outil de comparaison par excellence pour faire des affaires et donc de casser ce cycle de hausses....

OK j'ai compris mais si on construit un hôtel dans un bel emplacement et que l'on reçoit des touristes qui ont réservé pour les vacances à quel problème en dehors des infrastructures qu'il faille étudier convenablement je m'expose ?

J'ai un membre qui m'a contacté pour association d'achat sur des projets immobiliers tels que les appartements à construire et à revendre où la je suis plus septique car la revente devrait se faire dans la foulée sinon jugé trop dangereux et couteux.
Vu ce que je vois, c'est risqué.
Si le travaille est difficile à part des retraités qui pourraient acheter ??
Et encore ces gens veulent couler leurs derniers jours tranquille donc si insécurité c'est compliqué ?

Il y a néanmoins du tourisme, croyez-vous que les gens qui ont investi comme à Jerricaocaora soient dans l'avenir en danger.
Dans le reportage, on voit une femme bien ancrée depuis une trentaine d'année au Brésil et pourtant elle investit encore alors qui plus dans un hôtel qu'elle fait construire.
pourquoi ??

Cordialement
Christine

Je les connais, ces reportages! Le "journaliste" qui part au Brésil se sent en vacances, il survole un site en 48h, 72 maximum avec son équipe, le Français de l'étape lui met le grappin dessus, lui dit quoi filmer et lui raconte sa salade.
Et comme le dit chicobrasil, quand on repasse trois ans après ou bien l'affaire à vendre n'est toujours pas partie, ou bien elle est morte.
Qu'est ce qu'on investit à Jerico? Une cabane, cinq planches de kitesurf! Ils vivoteront, leur qualité de vie sera sympa mais pour donner un avenir à des gosses...

Rien ne vaudra jamais un voyage fait soi-même, avec un regard critique.

La différence entre le Brésil et la France, sur le plan tourisme, c'est que notre pays en reçoit toute l'année, avec quelques pointes, et que la moitié de ses habitants prend des congés hors de chez lui. En outre tout notre pays ou peu s'en faut se prête au tourisme, quand au Brésil, sauf pour les initiés, c'est plus concentré: il faut faire son chiffre en peu de jours et la concurrence est rude (sauf au carnaval où tout est plein, mais c'est une semaine). Au Brésil c'est beaucoup plus concentré (carnaval, fin d'année, juillet), seuls 30% des Brésiliens bougent et souvent ils vont en famille.
Achat revente d'appartements? Quand on voit les centaines de chantiers encalminés depuis trois ans... Le piège à cons! (schéma espagnol). Il y a en plus plein de programmes sociaux (minha vida minha casa) qui assèchent la demande privée

Les pistes de chicobrasil sont intéressantes. Sauf que dans le Nord, le prix des parkings c'est de 2 à 3 R$ de l'heure

pour l'achat et la revente d'appartement j'ai un ami qui fait cela depuis 3 ans, pour 2014, 2015 et 2016 il arrête son activité...

premier immeuble construit entre 2009 et 2011 :  10 appartements , coût unitaire 125 000 R$ revente 300 000 R$/ appartements, bénéfice donc de 175 000 R$ brut  - 15% d'impôts sur plus value etc....

second immeuble 2011-2013 18 appartements ...coût unitaire par appartement 175 000 R$...revente 250 000 R$ !!

donc pas de troisième dans l'immédiat

ensuite acheter des appartements pour les rénover pourquoi pas : trouver un appartement à 100 000 R$  de  50m2, 2 quartos, mettre 25 000  en rénovation et revendre 170 000...bénéfice brut 45 000 R$   ....déduire 15% d'impôt sur les plus value + condominio +IPTU...donc +ou - 33 000 R$ pour 1 an (entre le moment ou l'on achète, celui on l'on rénove et celui ou l'on vend), mais là on est dans la théorie, car à 170 000 on a du neuf en pagaille, mieux fini et moderne...et les Brésiliens veulent du neuf pas de l'ancien rénover !!!  et sans compter que l'on ne connait pas la date de vente, et donc les mois peuvent passer et entre temps vous paierez les charges de l'immeuble qui peuvent se situer entre 200 et 800R$/mois + la taxe foncière de l'ordre de 500 à 1500 R$ par an et payable sur 12 mois

Merci pour vos infos très précieuses.
Ne tenez pas compte de mon post précédent, vous avez répondu en quelque sorte juste après que je l'ai posté.
Alors en ce qui concerne les locaux commerciaux, ça me fait un peu peur si les gens sont autant endettés qui consommera par la suite, ça deviendra comme en France, plus ça va et plus on voit des pôles économiques fermer leurs portes en laissant les propriétaires sur le carreau et vu qu'au Brésil l'administration et la justice sont plus lents alors je n'aurais que les yeux pour pleurer.
Merci pour l'info sur le contrat de location, très utile.

Le bar à vin chouette idée mais je n'ai pas assez de compétences pour la restauration malgré que je cuisine bien en France mais travailler dans la cuisine, ça ne me plait pas forcément, gérer une cuisine sans problème mais vu ce que j'entends sur le personnel encore des soucis et dans ce cas on dépend de quelqu'un et ça non alors.

J'aime dire merde quand j'en ai envie. Excusez ma vulgarité.
Faire les petits dej en hôtellerie c'est tout autre chose ou éventuellement de la petite restauration locale mais on n'est dans un autre contexte et standing.
Pardonnez-moi mais qu'appelez-vous  la loi sèche ( pas d'alcool pas de vin ???)

Quant au parking c'est de loin l'offre la plus rentable mais 5 R$ de l'heure ça me paraît cher compte tenu du salaire moyen brésilien.
et les terrains sont peut- être aussi très chers dans les grandes villes ???
Et que se passera t-il quand la commune fera préemption car en France,  la plupart les parkings sont publics ???

Par contre je ne comprends pas très bien quand construisant un hôtel d'affaire qu'il ne subisse pas la dévaluation de la monnaie ??
Si la monnaie dévalue, l'hôtel du même ordre vaudra moins cher mais peut-`être pensiez-vous au fait qu'il effectuera tout de même son taux de transformation.

Un hôtel de tourisme aura les mêmes conséquences sur le marché en cas de revente , tant qu'il y a du tourisme il n'y a pas trop de danger et le brésil va devoir s'améliorer pour rentrer davantage de touristes européens.

Ca ne peut pas rester ainsi ou s'aggraver ou alors cela deviendra une dictature un jour.

Pour un hôtel de tourisme si on considère que le marché de l'hôtellerie sur vos petites plages ne soit exclusivement réservé à la clientèle locale, c'est un souci à moins que l'Europe elle-même dévalue aussi ce qui effectivement poserait problème.

Depuis l'ouverture des frontières en Europe, les gens pauvres commencent à explorer l'Europe et parfois même les pays étrangers accessibles à leur budget.

Et le Brésil exporte de plus en plus d'où la dévaluation de votre monnaie mais pour vendre moins cher et être compétitif.
Alors dans ce cas la monnaie dévalue, certes la balance à l'export sera excédentaire ce qui compensera la dévaluation.

Donc si c'est abordable, ça le sera pour le tourisme aussi non ??

Mais je suis loin de là économiste et visionnaire mais je me pose des questions comme tout le monde.
Si on analyse le modèle chinois, les gens commencent à s'enrichir ( bon ne parlons du fait qu'ils soient bourrés de dollars pour tenir leur monnaie à flot).
Enfin je ne fais pas de politique, j'essaie de comprendre les divers raisonnements.

Investir aujourd'hui est devenu très compliqué, les gens épargnent de plus en plus et on ne produit plus car l'épargne est devenu plus rentable que l'investissement.
Sans compter les actionnaires qui en veulent toujours plus sans forcément s'occuper des réelles difficultés du tissu économiques.
Mais j'ai besoin et encore envie de travailler, je ne suis pas née avec une cuillère dans la bouche.
Alors comment ne pas se tromper.
En tout cas, je vous remercie toujours pour les différents avis qui me permettent de diriger mes choix
Vaut mieux prévenir que guérir.
Mais si on prend la fuite au lieu d'élucider les problèmes, on avance pas.
Nous on a une économie souterraine cachée et tenue par des gros groupes et vous elle est plus visible alors vous pouvez réagir plus vite que nous car avant qu'en Francais comprenne, il faudra des milliards d'années ce pourquoi nous sommes appelés les moutons.
Et je suis fatiguée de faire partie des gens comme le site Clint Eastwood :

Dans la vie il y'a deux catégories de personnes
Ceux qui creusent et ceux qui ne creusent pas
toi tu creuses      LOL LOL

En ce qui me concerne, je n'ai jamais creusé et jamais donné mon modeste magot mais je n'ai jamais touché de magot non plus.
Bon un peu d'humour ne fait pas de mal.
Bon on s'écarte un peu mais bon c'est fun.

Si je concrétise mon, projet au Brésil, sachez que vous serez les bienvenus.
J'aime les gens qui ont du caractère.
Mais les différences et vies de chacun font souvent que l'on ne voit pas forcément voir les choses de la même façon.

Amitiés
Christine

1) lei seca.....cela concerne les automobilistes ; alcool avec tolérance zéro, contrôle du taux alcoolémie plus fréquent sur les routes ce qui poussent les Brésiliens à boire des boissons sans alcool.

2)Les  hôtels d'affaires ne sont pas impactés par une baisse du tourisme qui pourrait être impacté par une augmentation du tarifs aériens, une fluctuation du change, une baisse de pouvoir d'achat des étrangers etc..et surtout fonctionnent toute l'année ce qui n'est pas le cas de ceux basés sur le tourisme qui ne remplissent qu'en décembre et janvier et éventuellement  en juillet....car au Brésil on travaille que 3 mois par an.....sauf à Rio de Janeiro qui reçoit 80% des touristes internationaux , les 20% restant vont dans le reste du pays..

3) bar à vin pas besoin d'être cuisinier pour en exploiter un..une assiette de charcuterie ou d'autre chose ne demande pas des compétences spécifiques...

4) l'heure de stationnement est à 5 R$ à Sao Paulo et dans de nombreuses villes du Brésil, à Belo Horizonte j'ai vu même 8 R$ le mois dernier...et à SJC ou je réside, je paye au parcmètre 3 R$ de l'heure !!!

5) devenir du Brésil, le R$ devrait récupérer sa force perdu temporairement et revenir à 2.50 R$ pour 1 euro d'ici 1 an et donc plus cher en achat pour ceux qui pensent investir et plus onéreux pour les touristes....

la loi sèche



Dans certaines villes (Recife par exemple) les terrasses doivent proposer un certain nombre de tables où on se servira pas d'alcool

Pour le reste, ayant entrepris dans pas mal de domaines en plus d'être fonctionnaire (j'ai même cherché de l'or en Guyane), je peux comprendre ce que vous ressentez mais les problèmes que vous soulevez sont exponentiels au Brésil, en aucun cas plus simples

C'est ce que pour ma part j'ai tenté de vous faire comprendre. J'ai pas mal gagné puis beaucoup perdu mais j'ai bien vécu... seulement je n'avais pas d'enfant, je pouvais me permettre de perdre!

Dévaluation... Notez que si vous n'envisagez pas de rapatrier des fonds vous n'êtes pas impacté par une dévaluation (et même, si elle était "sauvage" ce en quoi je ne crois pas, cela reboosterait le tourisme en refaisant du Brésil une destination à petit prix, ce qu'il n'est plus: les routard qui allaient au Brésil vont désormais en Asie)
Si vous vivez pour l'éternité en Réais, peu importe sa valeur, ce qui compte c'est la quantité de réais que vous avez! Evidemment si vous voulez reconvertir en euro...



.

Alors les parkings restent pour le moins une source rentable alors si ben77 lit ce post, vu qu'il cherché de l'or en Guyane

pourquoi ne pas réfléchir dans ce domaine ??

C'est plus lucratif que d'épargner
A moins qu'il soit impossible de trouver des terrains au bon marché en grande ville.
Question gestion : avec des équipements requis style barrière et système d'abonnement c'est pas trop complexe à mettre en place sauf si le droit de préemption est un risque au Brésil.
Car c'est lucratif comme activité et quand on en met un peu dans les poches, c'est la corruption.
Car c'est visible comme business et je ne connais pas encore les lois sur les droits en propriétés mais je vais me renseigner.

Qu' en pensez-vous ????

Ah dommage que je ne sois pas la-bas pour m'imprégnier de la vie brésilienne.

Amitiés

Sur le deuxième point, j'avoue que nous n'avez pas tout à fait tort.

Au Costa Rica il ya des choses à faire aussi et le gouvernement est plus stable
mais la mer est trop chaude pour y être allée.

A bientôt
Christine

le Brésil n'est pas la France et ce qui est vrai en France ne l'est pas au Brésil, par contre pour trouver des terrains et pour les transformer en parking, en centre ville, il faut se lever tôt.....et parfois on arrive à faire une affaire

Voyageurpro veut créer une affaire dans le tourisme, que pensez-vous de son idée et de son profil ??

Un bon conseil en matière de société et de sociaux:Analysez seulement le dossier de qui vous propose un investissement financier à part égales.Et ne le faites que si vous recherchez un partage des responsabilités.Dans votre cas,nŽayant pas de problèmes financiers,restez lŽunique patron.
Au Brésil également,les prudŽhommes font des ravages car la legislation est très favorables aux employés et surtout très expéditive.JŽen sais quelquechose.

Bonjour,

Oui oui bien sûr, nous avons toujours été patrons jusque là mais je me disais qu'avec un peu plus d'argent on pourrait
avoir de projets plus ambitieux.
En tout cas, pour le Brésil c'est effectivement très compliqué.

Je suis d'accord pour étudier en général à part égale des responsabilités ce qui prouve déjà un certain bon sens, mais des fois, les idées sont bonnes et les gens manquent de moyens pour les réaliser.

J'aimerais bien pouvoir acheter des parts dans un archipel par exemple mais ce n'est pas à ma portée.
Si quelqu'un me disait eh bien je peux vous aider sous certaines conditions, je le ferais car je suis quelqu'un de très correct et dieu sait tous les gens malhonnêtes et infidèles sur cette terre.
Donc je me rends à l' évidence qu'il ne faille pas rêver.
Aucune solidarité, cela m'inquiète et me désole.
Un pays au monde est capable de cela et vous le connaissez c'est pour cela que tant d'effort ont été déployés pour le décimer car ils n'accepteraient personne en dehors de leur origine, ce qui fait leur faiblesse sans compter la religion qui s'en mêle ou le territoire..

Merci pour votre intervention.

Bien Cordialement
Christine

Un dernier conseil:prenez votre temps.Si le Brésil vous intéresse vraiment,parcourez le ,sentez le,apprenez le portugais  et maintenez toujours une certaine méfiance envers les bonnes affaires dont certains veulent se séparer,des affaires mal administrées sans comptabilité officielles et légales.Au Brésil,on ne devient pas riche en travaillant mais en spéculant.Est.ce que vous avez des dispositions pour cela et le goût du risque?

Alors les parkings restent pour le moins une source rentable alors si ben77 lit ce post, vu qu'il a cherché de l'or en Guyane
pourquoi ne pas réfléchir dans ce domaine ??


:D   Sauf que "chercher de l'or", ce n'est pas forcément "trouver (beaucoup) d'or", sinon ça se saurait et j'aurais de quoi me reposer (en rentier) au Brésil et y finir mes jours.
Ce n'est pas un HS: je veux dire par là que toute activité ou peu s'en faut ouvre une possibilité de décrocher le jackpot, de se ruiner ou entre les deux, de faire gentiment son chemin.



.

Pour le portugais "assimil portugais du bresil" est top moi jai appris avec ce livre et chaine bresilenne sur le net ou tv record par exemple avant derniere chaine sur la free pour se faire loreille. Jai pas pris de cour et en 6 mois je maitrisais puis deux voyages chacun de 3 semaines en immersion totale et jetais deja bilingue (parlé et ecrit) ce qui aide aussi pas mal un amour fou pour le pays. Bon peut etre que jai des facilités en langue mais cest surtout que javais pas les moyens pour prendre des cours.

Pour tevaluer tu peux passer le celpe bras "cest lequivalent du toiec pour le portugais"  ya deux sessions par an si je ne me souviens cest en avril et en octobre linscription ce fait en fevrier ou mars je ne sais plus trop (je lai passer en 2009) a paris tu peux le passer a la sorbonne ou a luniversité de nanterre tu obtiendras un certificat evaluant ton niveau et ce document pourra t'etre demandé si tu compte travailler au bresil plus encore si tu compte travailler dans lenseignement evidemment faudra avoir au minimun "nivel avançado".

Voila pour mon aide bon courage.
Ps: qui veut vivre au bresil doit avoir comme mot fetiche "patience"  :)

Christine,
Revenant à l'annonce de Paracuru, je trouve un peu domage d'être à 600m de la mer. Des clients venant dans l'état de Ceara viennent surtout pour la mer donc tu perdras des opportunité de business.
Autre chose concernant Paracuru, j'ai rencontré un expat qui a une affaire là-bas (je te donnerais ses contacts si cela t'interesse) et il me disait qu'il avait failli acheter une pousada mais au dernier s'était retracté car une dune se rapprochait dans la direction de la pousada (il avait pu voir cela sur Google Earth en visualisant des photos satellites à différente dates)...donc se méfier des dunes!
Il y a beaucoup de touristes dans la région mais il y aussi beaucoup de pousadas. Les clients sont majoritairement Brésiliens (8-10% seulement,http://www.ebc.com.br/esportes/2013/06/governo-do-ceara-espera-dobrar-percentual-de-turistas-estrangeiros-durante-copa-das) . Les étrangers qui visitent le Nordeste vont plutot dans des régions comme Bahia, plus exotiques et qui sont le vrai steréotype du Brésil (multiracial, multiculturel, carnaval).  Cela veut dire : beaucoup de monde durant les congés Brésiliens et gros week-end sinon...pas grand chose. Paracuru commence à être un peu loin de Fortaleza pour des week-ends normaux.
Beaucoup de pousada ont fermé à Paracuru et aussi à coté Taiba qui est un petit village charmant (mais débordant de pousada).
Jerri est vraiment différent, clients bobo et internationaux mais je pense que le ticket d'entré est très élévé et la ville est aussi saturés de pousadas.
Si tu es déjá dans ce domaine et que tu as un vrai projet : pousada avec un style particulier + site internet + pub, il y a certainement de vrai opportunités mais tu devrais étudier la question sur place pendant quelques temps.
Attention aussi à la concurrence deloyale de tes voisins. Venant de l'étranger tu vas suivre les rêgles locales (déclaration des revenus, contrat d'emplois, etc...) mais beaucoup de tes concurrents s'en accomodent et gagneront des marges plus importantes que toi (et les autourités locales ne font pas de cadeaux aux étrangers). A la fin du mois ca fait toute la différence.
Comme investissement, je serais de l'avis de Chico, placer tout en investissement financiers est la meilleure solution actuellement. L'immobilier est au plus haut (il n'a pas encore commencé à baisser ici) donc il n'y a pas de bonne affaire à prendre. Mais Après la Coupe du Monde, il pourrait y avoir un vrai réajustement (krack...?).  Il serait mieux d'attendre un petit peu avant d'investir dans l'immobilier.
cordialement

Très bon résumé, et faire une centième pousada alors que le marché est déjà saturé en pensant que l'on sortira du lot et une erreur que beaucoup de gringos font comme des brésiliens...le marché n'est pas extensible, j'ai eu une pousada qui existait depuis déjà 15 ans.... pendant 9 ans et je pensais faire mieux que l'ancien propriétaire,  en étant Français, en partant sur une qualité de service supérieure, j'ai rénové la totalité de l'existant, changé la totalité du mobilier et repositionné ma clientèle et je pensais que le marché allait s'amplifier et que  le nombre de clients auraient été de plus en plus nombreux au fils des ans, hors en l'espace de 9 ans, le nombre de pousada dans ma ville qui était de 80  en 2004 et passé à 145 en 2013 !!! donc j'ai pas eu plus de clients et de taux d'occupation entre 2004 et 2013 à légèrement évolué, l'affaire était rentable mais pas suffisamment pour envisager des gros travaux de rénovation, car le maximum était atteint en terme de remplissage, le CA se faisait à 50% sur le mois de juillet et les 50% sur  mai-juin et  décembre -janvier et impossible de faire plus sauf à doubler le nombre de chambre ....

J'ai revendu ma pousada en 2013 a un très bon prix...j'ai eu chaud, le marché est en train de s'écrouler (je l'avais senti), si je vendais maintenant c'était -20% et là ou j'étais propriétaire, dans  l' Etat de Sao Paulo,  le village compte 45000 h et reçoit 3 000 000 de visiteurs en 6 mois, connu par le Brésil car souvent cité dans les revus tel que Gala etc... et donc à côté Jerricoacora ou Paracuru sont loin de ces chiffres avec presqu'autant de pousada au km2 !!!

Donc partez sur un autre projet plus intéressant et zapper le reportage de TF1 de dimanche qui ne correspond pas à la vérité .

je suis et reste franchement totalement impressionnee par votre patience a répondre a ce genre de message complètement invraisemblable auquel vous avez maintes fois dans tous les sens  répondu ces derniers mois….….et qui me dépasse a un point a ce stade.….quand on voit vos expériences locales et vivant sur place……le moindre péquin avec de l argent pense que tout est possible, il est invincible et hop, il pose sa question sans aucun renseignement a priori...  ……ne prend meme pas la peine de lire les discussions du forum….

j aimerai  toutefois que la dame nous donne des nouvelles une fois installée et qu elle nous raconte son parcours…..la oui ce sera intéressant, pour une fois…... :)  car ça, on n a jamais de retour... :/

allspice, eh oui, on a affaire à quelqu'un qui a la haine de la société Française, de l'administration, des contraintes du quotidien, de la pression fiscale, de la morosité etc..... et s'imagine qu'ailleurs l'herbe est plus verte, hors ailleurs c'est pire  :/ mais avec le soleil en plus  :D et des gens plus souriants  :) ..... ensuite ce qui est désespérant c'est que tous ceux qui veulent s'installer à l'étranger (moi y compris  :huh: ) ne pensent qu'à monter un hôtel, une guest house ou une pousada et se voient les pieds dans l'eau au bord de leur piscine à recevoir leurs clients  :/  et se la couler douce, mais la réalité est différente et beaucoup pour ne pas perdre la face devant des journalistes en quête de reportages présentent une situation idyllique  :( et contribuent aussi à faire croire au gens qu'avec 1000€ en poche ils peuvent s'offrir un paradis ailleurs et ramasser le jackpot sans rien faire ...

ensuite chacun son idée de l'expatriation, chacun son projet, chacun son expérience.....

allspice, eh oui, on a affaire à quelqu'un qui a la haine de la société Française, de l'administration, des contraintes du quotidien, de la pression fiscale, de la morosité etc..... et s'imagine qu'ailleurs l'herbe est plus verte, hors ailleurs c'est pire  :/ mais avec le soleil en plus  :D et des gens plus souriants  :) .....


.

Je sais que je suis un vieux con radoteur (on me l'a fait sentir ici), mais je passe mon temps à répéter qu'une expatriation "contre" quoique ce soit est neuf fois sur dix un échec ("contre" une société qu'on veut fuir sauf bien sûr si c'est une dictature sanguinaire mais là on est en quête de liberté, donc on est en démarche positive, "contre" des problèmes familiaux, les couples qui se délitent et qui s'imaginent qu'exporter leurs problèmes les résoudra or ça ne fait que les amplifier,... "contre" un échec professionnel: faire mieux ailleurs quand en plus des difficultés qu'on n'a pas surmontées, il y a la méconnaissance de la langue, des usages et des lois locales, le pari est pour le moins risqué: il y a une infinité de "contre" possibles mais le résultat est le même).

En plus les gens plus souriants au Brésil, il faut sortir de cette image de carte postale. certes ils le sont davantage lors de leurs rares moments de loisirs (rares parce qu'on n'est pas aux 35h et qu'on passe un temps fou dans les transports et les administrations, plus les banques, etc. mais c'est vrai qu'ils ont le sens de la fête) Seulement le sourire de commande au boulot, c'est la séduction du boa face à sa proie.
Plus on vous sourit, plus vous devez serrer les fesses et quand on entend "fica tranquil" ou "não tem problema", alors là il faut carrément descendre aux abris.
Cela depuis le plus haut niveau de l'état, jusqu'au cireur de chaussures (souvenez vous de la dernière visite de Hollande, conclue  par des démonstrations d'amitié comme jamais il n'y en a eues entre France et Brésil depuis Chirac et Cardoso - ces dernières n'ayant servi qu'à dépenser des centaines de millions pour faire un pont sur l'Oyapock que ni la France ni le Brésil ne veulent ouvrir): la Présidente annonce que tous les points de divergences et les malentendus entre les deux pays sont levés. Hollande repart tout content et le lendemain matin, le Brésil annonce qu'il n'achètera pas le Rafale mais le Grippen suédois**. Étant donné que l'amitié était proclamée, que les négociations duraient depuis plus de dix ans, que les avions ne seront commandés que dans plusieurs mois, l'annonce aurait pu être décalée de quelques semaines par égard pour la France et son Président... Non, le lendemain matin, on nous le mettait bien profond. Trois présidents abusés par des promesses dilatoires (Chirac, Sarkozy, Hollande) de trois présidents brésiliens (Cardoso, Lula, Roussef)

**Je serais les Suédois, je me méfierais tant que les avions ne seront pas sur des tarmacs brésiliens, payés de surcroît

J'ai raconté mes déboires, assez surréalistes. On en a eu ici, d'expatriés qui ont acheté cash une voiture neuve et qui ont dû aller en justice en payant un avocat pour se la faire livrer, on a entendu d'innombrables sons de cloche qui vont à 99% dans le même sens: pays super sympa, où certes on peut travailler, mais à la condition de ne pas se faire d'illusions, de se méfier de tout et de tout le monde, et d'accepter une pesanteur et une lourdeur administratives hallucinantes.

Pays où certes les taux d'intérêts annoncés semblent séduisants pour spéculer, mais dont il faut déduire l'inflation (de 5 à 10% par an) et l'incertitude monétaire: à sa création, le Réal valait plus que le dollar; maintenant il faut presque trois réais pour obtenir un dollar (je ne compare pas avec l'euro qui n'existait pas) et une dépréciation des 2/3 en vingt ans, c'est quand même pas mal, euphémisme: la spéculation au Brésil, c'est les montagnes russes: on peut gagner beaucoup ou perdre énormément, pas de moyen terme.




mais la réalité est différente et beaucoup pour ne pas perdre la face devant des journalistes en quête de reportages présentent une situation idyllique  :( et contribuent aussi à faire croire au gens qu'avec 1000€ en poche ils peuvent s'offrir un paradis ailleurs et ramasser le jackpot sans rien faire ...


.

Ça c'est classique. Les journalistes, en plus, adorent les belles histoires... pour peu que ce soit dans des coins exotiques. Quoiqu'on raconte, en Europe en général et en France en particulier des tas de gens réussissent mais la mode, là, c'est le "bashing". Une société partie de rien et qui prospère dans une zone franche, aucun intérêt pour un journaliste qui préfère aller à  Jericoara,  Caponga, Pipa, qu'à Aubervilliers  :)
Dans le Nordeste il y a aussi, à côté des réussites, des tas d'Européens paumés semi clochardisés, qui survivent dans des combines suspectes ou du moins marginales, ou qui cherchent désespérément à rentrer. Ceux là, jamais on ne les entendra dans des reportages mais sur place, on les connaît (des fois plein de dignité, des fois tapeurs sans vergogne; à Belém il faudrait carrément "dératiser" tant ils sont nombreux, ces tapeurs, qui stagnent sans même le RNE à jour, donc forcément dans l'illégalité suspecte)

Quant aux types qui essaient à tout prix de vous vendre une affaire en or, géniale et tout et tout, demandez-vous pourquoi, si elle est en or, ils ne la gardent pas ou pourquoi ils ont besoin de faire de la retape afin de s'en dépêtrer au gringo qui passe, ou qui lit des annonces, ou qui recueille des infos de seconde ou troisième main !
Si j'ai "une affaire en or", par exemple un magasin de souvenirs bien placé, au loyer normal, sur le site du Mont Saint Michel, pour le fourguer, je n'ai aucunement besoin d'appâter par la bande un Brésilien (qui ne parle pas français, ne connaît ni nos usages, ni notre langue, ni la manière dont on tient une société en France): je mets un panneau: "à vendre", à la rigueur je contacte un marchand de biens, et ça partira très vite (l'acquéreur, par les tickets de caisse, par la TVA, par les impôts payés, aura une idée peut être pas fiable à 100%, mais approchante de la valeur de mon fond: il sait où il va): pas besoin de faire de la retape à 11.000km!

J'ai lu plus haut le coup de la dune qui se déplace et risque d'ensevelir une pousada dans les dix ans à venir... La différence entre la Brésilien et le gringo, c'est que le Brésilien sera informé de ce déplacement (sauf si c'est un Paulista dans le Nordeste  :)  ) quand le gringo sera soigneusement tenu à l'écart de l'événement. Pour un Brésilien, la municipalité prendra peut être en charge les frais de fixation de la dune, pour un gringo, non (ou alors il lui faudra graisser des tas de pattes).
Au Brésil, malgré l'administration tentaculaire, pas de cadastre fiable, pas de conservation des hypothèques centralisée et garantie par l'État, pas de certificat d'urbanisme ayant valeur contractuelle (c'est là qu'on voit que les pesanteurs françaises ont du bon, parfois: chez nous, sauf dans un cas sur 100.000 et même là on est indemnisé, quand on achète un bien immobilier on sait qu'il appartient à celui qui nous le vend, on connaît le montant des dettes accolées à ce bien)

Enfin se défier aussi de ceux qui, alors qu'on ne leur demande rien, passent leur temps à répéter qu'ils sont super heureux ici ou là, qu'est-ce qu'ils ont eu comme nez de partir, etc.

Parce que les gens vraiment heureux n'ont pas besoin de clamer leur bonheur à tout-va: les grands bonheurs, comme les grandes douleurs, sont muets. Sauter comme un cabri en criant "je suis un expat heureux!",  "je suis un expat heureux!", "je suis un expat heureux!" à qui ne vous demande rien, c'est la méthode Coué.
Sois heureux mon pote, j'en suis content pour toi, et lâche moi un peu la grappe! Les plus belles années de ma vie, c'est au Brésil que je les ai passées mais je n'ai escagassé personne avec mon bonheur - et surtout pas des gens dont je pensais qu'ils auraient peut être des difficultés d'adaptation




.
.

Encore un très bon résumé auquel j'adhère parfaitement  ;)    car on sent l'expérience du terrain  :D   issu de plusieurs années sur place.....

Je tŽadmire benj pour 2 choses:
1)ta patience à répéter ce que tu as dejà commenté de nombreuses fois et que la plupart des nouveaux arrivants est incapables de lire.Finalement,ce site devient une banque de données .Le futur émigrant qui serait incapable de faire siennes des informations aussi bien détaillées et aussi précises ferait bien de penser deux fois avant de quitter son pays.
2)Ta connaissance précise du sujet( le Brésil actuel pour qui cherche à sŽy aventurer.
Moi aussi je suis expat depuis bientôt 32 ans mais je nŽai jamais autre chose de nouveau à ajouter en régle générale.

Peut-être serait-il bon de renvoyer plus souvent aux thèmes déjà traités et essayer de diversifier de nouveaux thèmes de conversation plus enrichissant.

Ça doit être ma déformation professionnelle, j'ai été (entre autres) enseignant et la pédagogie est (en partie) l'art de la répétition.  :)
Pour le reste ne me félicitez pas, on m'a récemment balancé que j'étais abominablement défaitiste. Le bon vieil adage est toujours d'actualité: le messager porteur de mauvaises nouvelles est toujours exécuté!  :cool:



.

les défaitiste, sont ceux qui arrivent au Brésil, la fleur au fusil, croyant au père noël et qui repartent aussi vite qu'ils sont venus en critiquant le pays....

chicobrasil a écrit:

les défaitiste, sont ceux qui arrivent au Brésil, la fleur au fusil, croyant au père noël et qui repartent aussi vite qu'ils sont venus en critiquant le pays....


.


En plus c'est valable à peu près partout (j'ai été expatrié en trois endroits différents). On accueille un nouveau qui est dans le premier regard, enthousiaste, et tout et tout (je dirais presque dans la phase maniaque qui précède la dépression)
On tente de canaliser un peu cet enthousiasme, de corriger certaines idées toutes faites
Une fréquentation longue et quotidienne des Amérindiens, par exemple m'a convaincu qu'ils n'étaient évidemment pas pires que les autres humains, mais pas meilleurs non plus (même si les "qualités" et les "défauts" ne s'appliquent pas aux mêmes endroits). J'ai ainsi gagné la réputation d'un raciste abominable... en foi de quoi j'ai travaillé quatre ans consécutifs dans une zone isolée à leur contact exclusif, sans conflit majeur avec eux, quand la plupart de ceux qui m'avaient taillé ce costard tenaient un ou deux ans avant de partir en prônant presque une "solution finale"
Ces expatriés qui sont sûrs d'avoir raison dans leur approche avec les Brésiliens et qui nous toisent repartent souvent très vite en les couvrant d'invectives, alors que nous les prenons pour ce qu'ils sont: des gens dont la mentalité n'est pas pire que la notre mais foncièrement différente, en grande partie pour des raisons historiques, à laquelle c'est à nous de s'adapter sans se laisser bouffer pour autant.
Le pire, c'est que cette approche est plus appréciée des Brésiliens qui rigolent in petto devant le gringo naïf. Pour ma part je crois avoir réussi à passer un examen très difficile: cet été, quand j'ai eu mon gros problème, des relations brésiliennes m'ont prêté de l'argent, spontanément. Que l'expat' novice et au grand coeur fasse le test, on causera après  :)

bonjour

eh bien moi je remercie ces personnages défaitistes car semble-t-il qu'ils auraient effectivement raison, ce pays n'est pas l'eldorado chose que je n'ai jamais cru car il n'y en a pas en fait,  et de plus pays trop insécurisant et pas assez stable.

Merci à vous de vos enrichissantes expérience et bon courage à vous.

Christine

Dommage,
qu'il n'y a pas d'avis de personnes en fonction actuellement au Brésil.
pour balancer un peu le débat.
Je suis dans l'IT à Sao Paulo, pour l'instant plus de travail que je peux en fournir, je croise les doigts. idem pour les produits financiers hyper rentables. 10% en se curant le nez, idem pour l'agriculture qui fonctionne, quand à la petro chimie..
Pour l'hotellerie, j'y connais rien, je lis vos commentaires avec interets.

Bonjour,

On vit très bien au Bresil, a condition d être prévenu et surtout de tenir compte de tous ses aspects négatifs dans la balance avec les positifs, sans rien n omettre et d agir en conséquence.

Ici personne n empêche personne, ni meme ne peut prendre de décision a la place d un autre, juste quelques conseils de précautions générales..

hélas oui justement Expatbresil, aucun candidat parmi ceux qui ont pose des questions ne donnent de retour, positifs ou négatifs…et ce sur tous les sujets…apres conseils o autre, personne ne revient jamais pour affirmer, infirmer ou faire part de son expérience... :)

expatbresil a écrit:

Dommage,
qu'il n'y a pas d'avis de personnes en fonction actuellement au Brésil.
pour balancer un peu le débat.
Je suis dans l'IT à Sao Paulo, pour l'instant plus de travail que je peux en fournir, je croise les doigts. idem pour les produits financiers hyper rentables. 10% en se curant le nez, idem pour l'agriculture qui fonctionne, quand à la petro chimie..
Pour l'hotellerie, j'y connais rien, je lis vos commentaires avec interets.


Il y a au moins trois personnes en activité qui interviennent de temps à autre
D'autre part, j'ai encore des intérêts dans un truc qui marchait du feu de dieu, et qui vivote (cela en trois ans). Avec la dévaluation, ça ne me rapporte quasiment plus rien.
Tu me parles de produits financiers "hyper rentables"? Pardon, mais 10% de rentabilité avec une inflation quasi équivalente plus une érosion monétaire conséquente (dévaluation des 2/3 en vingt ans) plus une monnaie encore considérée comme à risque, ça fait peu, surtout compte tenu du risque.
2% en francs suisses, qui se sont appréciés de 15% dans le même laps de temps, c'est plus sûr et ça rapporte davantage.

Agriculture: j'ai donné des pistes mais au Brésil sauf en métiers connexes, on ne vit pas sur une fazenda de 100ha, ce qui est déjà conséquent en France
Pétrochimie oui mais en contrat d' expatrié: tu ne vas pas fonder un concurrent de pétrobras  :)

Je n'ai pas vraiment l'impression qu'en ce moment, le peuple brésilien clame son allégresse devant une situation rose! 

Cela dit si tu as un gros travail rémunéré de façon intéressante, donne des pistes pour entrer au Brésil et faire de même que toi: on est tous intéressés par les réussites!:|



.

Bonjour,

je viens de lire les réponses de ce poste. Je vous écris car on a pour projet de partir vivre au Brésil. Pas pour tenir un hôtel ou monter une activité. C'est ma femme, en fait, qui a proposition pour partir vivre à Sao Paulo en expatriation. L'entreprise va nous payer, le déménagement, nous subventionner le logement (environ 8'000 R$ de mémoire), l'école pour notre fille et un bon salaire (a peu près équivalent du sien en Suisse).

A priori le package que  propose la société de ma femme est financièrement intéressant (le même salaire avec en plus le logement, la voiture et l'école pour les enfants).
La grosse inquiétude c'est plutôt pour moi. Je travaille dans l'IT, pour ceux qui connaisse je suis consultant SAP, je gère aussi une équipe de 10 personnes etc.. Je ne parle pas le portugais uniquement le français, l'anglais et un peu l'allemand), mais là aussi on va me payer des cours.

Quand je lis les autres postes, je me dis que je suis très privilégiés pour vivre une expérience réussi au Brésil, néanmoins je stresse énormément de pas trouver du travail rapidement. J'aimerais pouvoir discuter avec quelqu'un qui travaille dans l'IT, idéalement dans le monde SAP qui pourrait un peu me rassurer ou au contraire confirmer mes inquiétudes.

Je cherche aussi des infos sur Sao Paulo. Plus je lis de choses plus j'ai l'impression que la vie est très chère (presque aussi chère qu'en Suisse). Quel peut être le budget idéal pour vivre correctement à Sao Paulo avec enfants en bas age.

Merci d'avance,
Manu