Sports nautiques à la Réunion = Sports à riques ?

Bonjour à toutes et à tous,

(deuxième post sur le blog, je commence à y prendre goût ;))

Moi qui suis titulaire du permis cotier (permis bateau) je loue souvent des bateaux pour des balades, longer les cotes, plonger, faire de la bouée, ect ... Mais à la Réunion ....?

J'ai vu qu'il était possible de louer de très beaux bateaux à des tarifs très intéressants, ce qui pourrait m'inciter à en louer un par mois (voir plus si je trouve des gens motivés), mais ma question est : quel est le risque requin ?

Car si c'est pour louer un bateau et ne pas pouvoir aller dans l'eau ... cela n'a plus grand intéret ...

J'aimerai donc savoir si certains ont déjà fait des sorties dans l'Ocean, seul ou avec un guide, et quels sont les instructions, y a t-il des spots moins exposés.

J'aimerai aussi me mettre au Surf...!

J'aime la prise de risques et les sports extremes mais je ne tiens pas à rentrer à Noel prochain avec une jambe en moins ...

te mettre au surf ??? tu peux essayer,  mais je ne suis pas sû que tu puisse rentrer à noel prochain. De plus il va te falloir trouver une école de surf, chose rare de nos jours, elles ferment toutes, et la baignade est interdite hors lagon dans les zones non surveillées. Les zones surveillées ??? elles font 50m2....

Le réunionnais est àla base trés peu tourné vers la mer, avec les requins, tout sport nautique immergé dans l'eau est fortement déconseillé HORS LAGON. Passé le lagon c'est à tes risques et péril. Les requins sont là, et ils ont plus rien à bouffer dans les fonds.

Pour ma part je suis fan de voile et notamment de voile légère type hobie cat... J'en ai pas touché un depuis que je suis arrivé, je sais que sur le bateau je ne risque rien, mais si je déssale ???? Pour les sensations tu auras la montagne, les descentes en vtt, le parapente ect...

Salut Charlybrgood

Je t'ai envoyé un p'tit lien en mp qui devrait te rassurer un peu.

Chessmer

Bonjour,

Perso j'ai accepté l'idée qu'en quittant ma Bretagne pour la Réunion, je pouvais oublier la voile légère.

Il reste la voile habitable pour naviguer, les lagons pour patauger et pour les sensations en montagne je rajouterais la canyoning.

Mais c'est vrai que cette sensation quand le cata se lève et que tu te mets debout sur le flotteur, au trapèze .... ça va me manquer !!! Mais ma jambe me manquerait encore plus ;-)

Quoique avec les nouvelles technologies, tu gagnes bientôt en vitesse avec les nouvelles prothèses.

:)

chessmer a écrit:

Salut Charlybrgood

Je t'ai envoyé un p'tit lien en mp qui devrait te rassurer un peu.

Chessmer


Encore merci :)

loopingandco a écrit:

te mettre au surf ??? tu peux essayer,  mais je ne suis pas sû que tu puisse rentrer à noel prochain. De plus il va te falloir trouver une école de surf, chose rare de nos jours, elles ferment toutes, et la baignade est interdite hors lagon dans les zones non surveillées. Les zones surveillées ??? elles font 50m2....

Le réunionnais est àla base trés peu tourné vers la mer, avec les requins, tout sport nautique immergé dans l'eau est fortement déconseillé HORS LAGON. Passé le lagon c'est à tes risques et péril. Les requins sont là, et ils ont plus rien à bouffer dans les fonds.

Pour ma part je suis fan de voile et notamment de voile légère type hobie cat... J'en ai pas touché un depuis que je suis arrivé, je sais que sur le bateau je ne risque rien, mais si je déssale ???? Pour les sensations tu auras la montagne, les descentes en vtt, le parapente ect...


Le hobie cat ! bordel ça c'est un vrai sport !!
Bon ba je vais devoir me faire une raison, (même si j'adore la montagne) pas de bateau à la réunion et je ferais de la plongée dans le lagon (qui apparemment est magnifique)...
Je garde espoir, que d'ici quelques années, ils auront une solution pour les éloigner des cotes.

Merci pour ta réponse loopingandco

J'ai promis à ma soeur de l'amener au ski à Noel prochain et avec une jambe en moins ... Mais comme dit Yippikay ils font de belles prothèses maintenant.

A la différence des clubs de suef, les ecoles de voile sont encore actives. Mes voisins font dela voile légère au port et ils ont encore leur deux jambes.

Avant mon arrivée, je pensais qu'avec prudence et raison je pourrai me baigner un peu partout et me faire plaisir dans l'eau. Aujourd'hui, la vue des plages tel boucan canot, vide avec personne à l'eau, te passe simplement l'envie de te baigner. Il y aura toujours des articles remettant n cause la prudence des victimes, précisant que l'eau ce jour là était comme ci ou comme ça. Il n'empêche les deux dernières attaques (la jeune fille a st paul fille du boss du club de voile..., ainsi que l'attaque sur le chien) ont eu lieu à moins de 10 mètres du bord de plage, et ça au moment de mettre un orteil dans l'eau et bien figure toi que tu y penses.... après chacun évalue les risques et fais ce qu'il lui plait ....

loopingandco a écrit:

A la différence des clubs de suef, les ecoles de voile sont encore actives. Mes voisins font dela voile légère au port et ils ont encore leur deux jambes.

Avant mon arrivée, je pensais qu'avec prudence et raison je pourrai me baigner un peu partout et me faire plaisir dans l'eau. Aujourd'hui, la vue des plages tel boucan canot, vide avec personne à l'eau, te passe simplement l'envie de te baigner. Il y aura toujours des articles remettant n cause la prudence des victimes, précisant que l'eau ce jour là était comme ci ou comme ça. Il n'empêche les deux dernières attaques (la jeune fille a st paul fille du boss du club de voile..., ainsi que l'attaque sur le chien) ont eu lieu à moins de 10 mètres du bord de plage, et ça au moment de mettre un orteil dans l'eau et bien figure toi que tu y penses.... après chacun évalue les risques et fais ce qu'il lui plait ....


Oui, très vrai ce que tu dis, on reste la ou on a pied, a 4m du bord..on nage stressé..et qu and on remonte à sa serviette, on se réjouit de d'avoir peut être échappé à une attaque..

loopingandco a écrit:

A la différence des clubs de suef, les ecoles de voile sont encore actives. Mes voisins font dela voile légère au port et ils ont encore leur deux jambes.

Avant mon arrivée, je pensais qu'avec prudence et raison je pourrai me baigner un peu partout et me faire plaisir dans l'eau. Aujourd'hui, la vue des plages tel boucan canot, vide avec personne à l'eau, te passe simplement l'envie de te baigner. Il y aura toujours des articles remettant n cause la prudence des victimes, précisant que l'eau ce jour là était comme ci ou comme ça. Il n'empêche les deux dernières attaques (la jeune fille a st paul fille du boss du club de voile..., ainsi que l'attaque sur le chien) ont eu lieu à moins de 10 mètres du bord de plage, et ça au moment de mettre un orteil dans l'eau et bien figure toi que tu y penses.... après chacun évalue les risques et fais ce qu'il lui plait ....


j'en crois pas mes yeux, les plages en dehors du lagon se vident.....
c'est terrible cela, le lagon doit etre full par contre...
dommage car boucan canot est une tres jolie plage
:(
jluc

c'est comme le hors piste à tes risques et périls :) ancien moniteur de ski et snowboard et surfeur à mes heures sur la côte Basque j'ai toujours pratiqué le hors piste mais je partais équipé et en toute connaissance et de l'état du manteau neigeux, de la météo et du parcours sachant que le risque zéro n'existe pas en montagne.Comme l'a écrit loopingandco le requin a changé son comportement. La pauvre gamine faisait du masque et tuba donc ne ressemblait en rien à une tortue, le chien a été happé les deux pattes avant déjà sur le sable. Je vis et me promène à 100 mètres de la dernière attaque, des pêcheurs m'ont rapportés y voir régulièrement des requins. Sinon le Kitesurf fait fureur à La Saline. En tout cas fini le surf pour moi et pour des amis basques qui vivent ici aussi.

il n'ont toujours pas trouve pourquoi ce changement de comportement?
il doit bien avoir une source qui produit cela
jluc

Très bien, je lis attentivement toutes vos réponses et c est vrai que ça calme un peu !!
En métropole on se sent concerné mais loin de tout cela, mais je comprends que quelqu un qui habite a 100 mètres de la dernière attaque .... Tu dois voir les choses autrement !!

Concernant le changement de comportement des requins j'ai cru comprendre que c était les pluies qui fait se déverser le résultat de l activité humaine (y compris les caracasses d animaux morts) sur les côtes de la réunion, du coup les requins viennent voir ce qui se passe, et comme depuis 10 ans l activité humaine dans l eau était de plus en plus importante, ça expliquerai l augmentation du nombre de victimes...
Je ne fais que rapporter ce que j entends dans les différentes émissions et rapports qui ont été fait ! Il y a bien d autres explications !

Bonjour

A nos risques et périls, mais je crois qu'une sérieuse prudence s'impose, mais sans pour autant basculer dans une psychose.
Des solutions "peut être à moyen terme" verront très certainement le jour , en attendant nous avons pas mal de loisirs à coté pour combler notre frustration des sports nautiques.
je suis une accro de l'eau et j'adore la pratique du ski-nautique,mes enfants sont de véritables poissons et il est clair qu'il nous sera pénible de les ramener sur l'ile et de les priver de plage.
mais faute de sécurité on  se défoulera volontiers  dans les randos,le roller,le vélo, les piques niques, les soirées entre amis.......et la liste est encore bien longue
On peut s'organiser pas mal d'activités sages et tranquilles ou intenses (pour les accros d'adrénaline comme moi )en attendant de remettre les pieds dans l'eau

Soyons optimistes et patients

http://www.youtube.com/watch?v=0aYmzIsex_Mhttp://etude-risques-requin-reunion.blogspot.fr/http://www.surfingfrance.com/discipline … union.html

Meriem

bonjour,

je relance le sujet car, étant passionné de voile et étant en reflexion de la composition du container qui va partir.... je prends ou je prends pas mon HC14 ?

Des filets de protection ont il été mis en place ?
J'ai vu qu'il existait plusieurs club de voile BNO, ANSP, Nauticlub.... j'imagine que s'ils existent encore c'est qu'il doit être possible de naviguer ?

merci de votre retour !