Préservation de l' environnement à Maurice : des idées?

Suite au reportage sur Maurice dans Thalassa et aux commentaires qui en découlent (voir discussion ''Reportage sur Maurice'') j'aimerais savoir s'il y en a parmi vous qui auraient des idées dont on pourrait tous discuter et des solutions REALISABLES et CONCRETES à proposer.

En tout cas, vous pouvez oublier le recyclage !
Je sais que par exemple l'usine Pepsi ne recycle pas ses bouteilles car il n'existe aucun endroit spécialisé pour ça sur l'île.

Pour protéger l'environnement, un bon moyen serait de faire comme en France : des poubelles de chaque couleurs pour trier les déchets.

Mais à ce que je sache de containers de tri ont déjà été installés dans beaucoup d'endroits de l'île? Le tout est bien sûr d'éduquer les gens à les utilser!...

Et bien en tout cas, je peut vous dire qu'on ne trouve pas ce genre de container dans la région de Rose Hill.  La plupart des gens ont une sorte d'enclos si on veut avec une porte en métal ou ils encaissent leurs déchets et bien sur, on retrouve les poubelles couleur orange/marron.

Après, je ne sais pas pour les autres coins de l'île mais la ou j'habite, je n'ai pas encore vu les containers dont vous parlez.

En certains endroits on trouve des containers pour les bouteilles et des gens passent aussi pour collecter ce qui est en plastique (bouteilles, emballages.
Je ne sais en quoi c'est transformé mais il existe une usine de broyage. Je crois qu'elle est du côté de Terre Rouge.
Peut-être que pepsi veut vendre ses déchets ?

La première chose concrète serait l'éducation, la responsabilisation  et le civisme. A commencer à enseigner dans les écoles de tous niveaux ! Peut-être que ça éviterait aux voisins de pousser leurs balayures à côté, aux jardiniers de jeter les herbes et branchages de la propriété qu'ils entretiennent sur le terrain en friche voisin, de transformer la mer en déchetterie et les plages en zones de culte.
Je ne parle même pas des industries et habitations qui transgressent impunément les lois en rejetant les déchets liquides n'importe où.
Il faut quand même savoir que Maurice est signataire de plusieurs pactes de protection de l'environnement et garante de la salubrité des eaux des Mascareignes. Ça laisse rêveur ....

J'ai vu des bennes pour le recyclage du papier et du verre au Caudan (derrière le casino, bien cachées..) et sur le parking de Jumbo Phoenix (à côté du KFC Drive)
Il serait peut-être utile de faire une campagne d'information pour inciter à utliser ces bennes.
Les rendre plus présentes et accessibles serait également un grand pas ! Elles rentreraient plus facilememnt dans le quotidien de chacun.
D'autre part des événements de nettoyage regroupé pourraient être lancés, des bénévoles se réunissent pour nettoyer les plages, ou un autre endroit...

Bonjour,

Il y a plein de petites choses à faire à mon avis :

Tout d'abord, comme dit plus haut, je pense que l'essentiel est d'éduquer via le système scolaire les jeunes générations par des sorties pédagogiques, des ramassages de déchet et nettoyage d'un petit endroit de l'île par exemple. Ceci afin qu'ils puissent donner la leçon à leurs futurs enfants et dans l'immédiat à leurs parents et ainsi respecter leur travail de remise au propre de la nature. Là où j'habite, je vois les pêcheurs qui pourtant devraient être soucieux du lagon, y jeter plein de déchets et j'ai été témoin d'actes ridicules comme de jeter une bouteille à la mer, mais en plus en la cassant avant.

Ensuite, autre détail, j'ai voulu acheter un catamaran (pour faire des excursions avec les touristes) et chaque fois que je suis allé en visiter un (notamment à Grand-Baie) quand j'ai demandé où ils allaient déverser leurs eaux-usées, tous m'ont répondu dans le lagon(j'ai visité 3 catamarans). Il n'existe pas assez d'infrastructures de récupération d'eaux usées dans l'île.

Autre point très important de la destruction du lagon est du aux crèmes solaires qui contiennent de l'Octocryl ou du 4MBC ou encore du cinnamate, du benzophénone, ou encore du butyl paraben., certains endroits dans le monde, et particulièrement dans des sites où sont mis en place des réserves naturelles, les crèmes sont rigoureusement interdites. Il ne devrait pas être trop compliqué d'en interdire l'importation et de les remplacer par des crèmes équivalentes, aussi efficaces mais bien plus naturelles comme celles au nom barbare, mais respectueuses de la nature, à base de dioxyde de titanium ou de zinc pare exemple (et si le premier a été reconnu cancérigène possible, c'est juste sous la forme de poudre, pas de crème, je dis cela juste pour prévenir d'éventuelles remarques ; d'ailleurs vous en mangez souvent quand vous êtes malade car c'est la substance principale qui enveloppe les médicaments) Donc interdiction de venir à Maurice avec sa crème protectrice, il faut l'acheter sur place ou venir avec une reconnue BIO.

Bon autre sujet qui risque de fâcher mais passer outre serait fermer les yeux sur un phénomène qui amène une grande pollution, je parle de la multiplication des lieux de prière hindous. Je cite l'endroit où j'habite car je le connais bien. Dans un rayon de 100 mètres, il y a d'abord eu une mangrove détruite pour installer un temple, et je ne suis pas persuadé que le terrain n'ait pas été squatté, puis, il y a eu des petits "autels" (désolé je ne connais pas le nom hindou) d'abord construits avec des branches de bois, puis en dur, et sans cesse agrandis par l'ajout d'autres éléments. Il y  a maintenant 4 lieux de prière en même pas 100 mètres, et autant d'endroits où des offrandes sont mises à l'eau. Tous les matins à marée basse, la jetée est franchement "dégueulasse" désolé mais il n'y a pas d'autres mots, jonchée de drapeaux rouges devenus boueux, d'objets divers en plastique, c'est vraiment une poubelle à ciel ouvert.
Ne voyez aucun propos raciste envers une religion dans ce que je dis, je pense qu'il faudrait limiter les constructions sauvages en dur, il ne manque pas de lieux de prière à Maurice. Et je ne suis absolument pas contre les offrandes à la nature, mais par pitié, faites en sorte qu'elles soient biodégradables, une banane ou une coco avec des fleurs par exemple, comme en Inde.

Faire une campagne télévisuelle sur la propreté. Quand je vois dans quel état sont laissées les plages publiques après le week-end, ou certaines îles du lagon, le fait de payer un service de nettoyage le lundi, ce n'est pas du luxe mais un minimum d'éducation permettrait de réduire cette corvée et de limiter les frais. En général, les touristes sont eux plutôt propres, ils sont très écolo lors des vacances à l'étranger. Mais après (pour ceux que je vois râler), beaucoup deviennent aussi sales que les Mauriciens quand ils rentrent chez eux.
Pourtant, je pense qu'on voit quand même une certaine évolution générale de la propreté sur l'île mais elle est plus due par la volonté du gouvernement qui veut mettre en valeur la beauté de l'île que par un effort individuel et personnel de chacun. Par exemple, regardez l'autoroute, je ne connais pas d'endroit en France où elle est si bien entretenue qu'à Maurice. Regardez l'île au Phare, bien qu'entretenue, nous rapportons tous les jours des sacs poubelles de déchets laissés par un peu tout le monde afin que nous puissions y amener nos clients le lendemain sans qu'ils soient effrayés.
Bref, c'est un grand débat, mais pas propre à Maurice plus qu'à un autre pays. Il faut éduquer, éduquer et éduquer. Par petites touches, en misant sur la nouvelle génération, faire savoir, enseigner le pourquoi de procéder ainsi. Vaste chantier mais qui ne supporte plus de retard.

Germain, j'ai aussi évoqué le problème des cultes que je vois souvent pratiqués sur les côtes nord. Imaginez la quantité journalière de végétaux jetés à la mer rien que pour ces pratiques. En minimisant, cela doit avoisiner les 200 (deux cents)tonnes ! Sans compter les sacs plastiques et autres emballages jetés avec. Et les tissus comme offrandes ? Ils se drapent sur les coraux et les étouffent !
Quand aux édifices sauvages érigés partout ......
N'oublions pas non plus le braconnage, souvent au vue de tous, y compris des autorités qui ferment les yeux pour ne pas être agressées, entre autres, comme en début d'année à Grand Gaube.
La pêche à pieds qui brise les coraux, enfin, ce qu'il en reste !
La déforestation et les constructions sans réflexion amplifiant l'érosion des collines sont aussi nocives pour le lagon.
Il va être difficile d'endiguer la catastrophe menant à la destruction de l'île-paradis, la perle de l'océan Indien !
Trop d'enjeux financiers, trop d'étrangers sont ici, ne visant qu'un seul but, bien vivre et se remplir les poches au détriment de la population locale.

Bonjour à tous

Merci pour ce post Valérie, l'environnement est l'affaire de tous et les efforts conjugués de la population, des entreprises et de l'Etat sont nécessaires.

Un lien à loguer dans vos favoris avec l'adresse des Espaces de Tri séléctif, 6 à ce jour répartis dans l'île + un à Mapou entre l'école du Nord et Northfield. Egalement un guide du tri sélectif à télécharger. Très ludique, il est adapté au jeune public.
Mission Verte

Education, information
Campagnes sur la conscience et l'impact écologique
Poubelles de tri sélectif
+ de Camions de ramassage
Développement des entreprises de recyclage
Multiplication des opérations "Ville propre"
Soutien aux initiatives de quartiers ou d'entreprise
Initiatives personnelles, recyclage, compost



Maurice Ile durable devra immanquablement passer par un gros investissement en camions de ramassage, distribution de poubelles de tri sélectif et multiplication des tournées de ramassage.
En zone touristique la population double ou triple durant la haute saison touristique, les volumes de déchets augmentent considérablement, les poubelles s'accumulent ce qui a pour répercussion des odeurs nauséabondes, attire les chiens et chats errants ainsi que les rats....


Idées simples

Le composteur
Facile, éducatif pour les enfants, économique, c'est le premier geste 100 % gagnant. on peut trouver des composteurs dans le commerce ou en fabriquer un très simplement. Un gros bidon plastique une ouverture au bas, quelques trous d'aération à la perceuse et le tour est joué.
Tous les déchets verts de la cuisine, les coquilles d'oeuf, l'herbe coupée du jardin, les feuilles ramassées, les papiers comme le sopalin (non gras).....
Les déchets se réduisent tout seul et après quelques temps le compost enrichit la terre du jardin

Le mini potager
A défaut d'avoir le temps d'entretenir un vrai potager, un mini espace dans le jardin ou en bac. Thym, gingembre, tomates, aubergines.... Facile, éducatif et très ludique pour les enfants

Le recyclage
Sans commentaire, juste un peu d'imagination et de bon sens.

Village propre, Village fleuri


Germain MERCI pour les crèmes solaires !
Effectivement c'est un fléau dramatique d'autant plus que tout le monde se tartine juste avant d'aller dans l'eau !
C'est vrai qu'il existe des protections plus naturelles meilleures pour la peau et respectant l'écosystème.
Cela sera difficile à maîtriser avec l'importance du tourisme, peut-être une lettre d'information à l'aéroport ou dans les hôtels manifestant la volonté de protéger l'environnement.

Pour les inconditionnels du bronzage, un peu d'huile de coco avec quelques graines de Rocou (5 ou 6 / flacon). Le matin après la douche. Le Rocou contient de la vitamine A, du sélénium, du magnésium et du calcium et..... du carotène

Après soleil, une feuille d'aloe vera. Couper les piquants de chaque côté, ouvrir en deux et vous avez le meilleur produit existant pour la peau. Calme les coups de soleil rapidement

Pour les offrandes lors des cérémonies, il est vrai que la plupart des offrandes sont biodégradables et font partie de la vie mauricienne et de la ferveur religieuse. Les couleurs utilisées sont fabriquées à base de produits naturels. Les tissus en revanche mettent beaucoup de temps à se dégrader. Je demanderai à un prêtre de Triolet quelles seraient les solutions possibles.

Plages publiques
Nous avons un service d'entretien des plages efficace et actif, les plages sont nettoyées parfaitement tous les jours et de nombreuses poubelles sont à la disposition du public.

Pourtant c'est un désastre après chaque WE férié ! Malgré de nombreux articles de la presse, des photos choquantes. Une nouvelle campagne de sensibilisation serait la bienvenue ou encore un système d'amendes !

Autre constatation. Le matin sur l'autoroute, pratiquement toutes les voitures ne contiennent aucun passager. A quand le covoiturage ? Comme aux US avec des files réservées pour les véhicules avec passagers ?

catherinedp a écrit:

Autre constatation. Le matin sur l'autoroute, pratiquement toutes les voitures ne contiennent aucun passager. A quand le covoiturage ? Comme aux US avec des files réservées pour les véhicules avec passagers ?


C'est vrai que l'idée est bonne, Catherine, mais les autoroutes américaines ne sont pas à comparer avec L'AUTOROUTE de l'île Maurice, et je crains que cela ne soit pas réalisable ici!

A quand le covoiturage ?


Le covoiturage à Maurice ? Je pense qu'ils font être réaliste. Si entre expatrié, vous pouvez le faire, vous n'êtes pas sans savoir que à Maurice, avec la presse et la radio qui ne manque pas une occasion de parler du dernier meurtre qui a eu lieu sur l'île, je pense que les gens serait plus que septique pour que le covoiturage et je les comprend.  A la limite qui serait bien, c'est d'éliminer une bonne fois pour toutes ses bus des années 70 ! C'est vraiment polluant ça.  A chaque fois que je marche à pied et qu'il y en a un qui passe à côté, je me retrouve aspergé de fumer !

L'idée de sensibilisation dans les écoles quand à l'écologie à Maurice, bonne idée mais je crains que faire cela dans les collèges, c'est un peu trop tard.  Quand on voit la mentalité des jeunes de 10-15ans sur l'île, je doute qu'ils acceptent d'écouter.  L'écologie doit s'apprendre des le plus bas âge !

quelqu'un peut m'expliquer le rapport entre le covoiturage et les meurtres ???

Alala ce Tieri toujours aussi caustique!!! Attention tu vas encore te faire allumer!!!!
Je pense qu' Orpheus a pensé à ça parce qu'il n'est pas toujours facile d'accueillir dasn ta voiture des gens que tu ne connais peut être pas mais le covoiturage c'est pas du stop alors ça pourrait être une bonne idée si les offres étaient centralisées dans chaque entreprise ou Zone Industrielle.

tieri a écrit:

quelqu'un peut m'expliquer le rapport entre le covoiturage et les meurtres ???


C'est simple : Qui prendrait le risque de faire rentrer un parfait inconnu dans sa voiture sans même savoir qui il est ?

Bien sur, la personne peut paraitre gentil et tout mais au fond, qui sait ce que la personne a derrière la tête ? J'ai appris par ma voisine par exemple que pas plus bas que chez moi, il y a eu des vols de bijoux (arrachement de chaine) à l'arrêt de bus alors que pour les gens qui ont vu cette personne (le voleur), elle ne semblait pas être dangereuse ...  On n'est jamais trop prudent.  Moi personnellement, je prendrais aucun risque.

ben oui ! sauf que le covoiturage avec des inconnus, c'est juste très con !!!

Orpheus a écrit:
tieri a écrit:

quelqu'un peut m'expliquer le rapport entre le covoiturage et les meurtres ???


C'est simple : Qui prendrait le risque de faire rentrer un parfait inconnu dans sa voiture[sans même savoir qui il est ?


Je pense que vous faites fausse route. C'est du covoiturage et non le pouce - Départ et destination pré-determiné(e) avec un chauffeur/passagers ou voiture dédié(e)/prédeterminé pour le trajet.  Je l'ai fait quand j'étais écolière sur l'île dans les années 70 . Pendant notre "hiver" quand il fallait être à l'école à 7:30 et que je ne pouvais pas prendre l'autobus , mes parents s'arrangeaient toujours pour qu'un prof d'un autre collège qui était sur la même rue de mon école me déposait. Le soir ( j'avais des activités après les classes) je rentrais soit par autobus de l'école ou mon père venait me chercher

Il ne faut pas chercher midi à quatorze heures et créer la peur. Maurice est après tout une petite  île et non pas une métropole et le rapport de crimes/viols/meutres/drogue/vols/ est proportionel. Faut savoir avec qui on fait affaire et non pas sauter dans la voiture d'un inconnu après tout.

j'ai le bouton "moderation" qui me demange...

alors bon [more relou activé]s'il vous plait, évitez de faire les donneurs de leçons, ça fonctionne pas très bien, et puis c'est pas bien perçu par nos hôtes. En plus de ça, essayez d'éviter les hors sujets[/mode relou désactivé]

merci !

J'apprécierai que de temps en temps tout de meme, ceux qui annoncent "ca va pas plaire", expliquent que leurs propos n'engagent qu'eux et n'ont absolument rien à voir avec le site, ni avec son équipe. A bon entendeur...

Julien, personne ne parle ici au nom du forum ou n'associe les membres à ses idées et propos sauf quand la réponse est concomitante.
On sait bien que ce n'est pas une association partageant exclusivement les mêmes opinions mais un espace d'échanges donc c'est diversifié.
Si tout le monde tient les même discours il n'y a plus de discussion possible et il est parfois difficile de ne pas s'écarter du sujet initial spécifique.
Mais comme tu dis, ça n'engage que moi.

L'idée de sensibilisation dans les écoles quand à l'écologie à Maurice, bonne idée mais je crains que faire cela dans les collèges, c'est un peu trop tard.  Quand on voit la mentalité des jeunes de 10-15ans sur l'île, je doute qu'ils acceptent d'écouter.  L'écologie doit s'apprendre des le plus bas âge !


Pas tout à fait d'accord Orpheus et je suis assez bien placé pour le savoir.
Il est évident que 100% des élèves ne seront pas convaincus du fait des pressions, habitudes ou exemples familiaux mais que seulement 1% des enfants de chaque établissement réagisse favorablement serait une avancée. Et il faut aussi englober les écoles primaires, à 8 ans on comprend quand les explications sont adaptées. Et si les profs sont sensibilisés, ils deviendront partie prenante dans cette évolution des idées.

clodmu a écrit:

Julien, personne ne parle ici au nom du forum ou n'associe les membres à ses idées et propos sauf quand la réponse est concomitante.
On sait bien que ce n'est pas une association partageant exclusivement les mêmes opinions mais un espace d'échanges donc c'est diversifié.
Si tout le monde tient les même discours il n'y a plus de discussion possible et il est parfois difficile de ne pas s'écarter du sujet initial spécifique.
Mais comme tu dis, ça n'engage que moi.


absolument !!!
et j'ajouterai, mais ça n'engage que moi et ce que je vais dire ne pourrai en aucun cas mettre en cause les responsables du site et je sais que ça va pas plaire mais ...
vous trouvez pas qu'on dort mieux en ce moment sans les clims ???

Ah Tieri et Clodmu !!! Trop forts!!!!
Il faut vraiment qu'on se rencontre un jour je suis sure qu'on va se marrer!!!
Et au fait, je ne veux vexer personne mais la liberté d'expression ça existe et il faut s'en servir!!! On ne peut pas toujours tout dire en version ''politiquement correct'' sous prétexte de ne vouloir vexer personne!!!

Pour en revenir au sujet initial, je suis d'accord avec Clodmu que l'école serait un fabuleux vecteur mais comment mettre cela en place? Quels pourraient être nos interlocuteurs au niveau scolaire?? Prce que je ne pense pas que les profs soiemnt prêts à mettre la main à la pàte!!

J'ignore les orientations de Zanlowi (où il est au fait ?) mais en tant que bénévole scolaire c'est un bon vecteur de diffusion "d'idées vertes".
Il existe bien quelques ONG dans cette partie mais je crois qu'elles restent très localisées, faute de moyens.

Pour notre part,
de notre modeste participation à "l'effort collectif",
sur l'ensemble de nos sorties en "pleine nature" les retours s'accompagneront d'un petit ramassage d'ordures: les sentiers de la montagne Mauricienne étant souvent confondu avec des poubelles

bonjour j'habite dans le sud a Surinam je suis mauricienne j'appelle au  secours déplus plusieurs semaine je vie le pure moment de ma vie,prés de chez moi les gent n arête pas de brûlé, pas les canne a sucre.Ce les gent qui brûle leur déché sac plastique,bouteille plastique,matelas,feuille mort,etc...6jour sur 7 ils  brûle.Je des photo, j ai ALERTER l'autorité concerné en vain,je suis sujet migraine jen peut   plus sil vous plait AIDER moi,ils pollue et abîme la santé des gents ils na pas le droit

Bonsoir MERGER , vous avez été les voir en leurs expliquant la terrible gène que cela vous procure ?? peut ètre avec gentillesse ils pouront brulé quand le vent sera en votre faveur ! et ainsi tout le monde sera content . Amitié  YVES

merger a écrit:

bonjour j'habite dans le sud a Surinam je suis mauricienne j'appelle au  secours déplus plusieurs semaine je vie le pure moment de ma vie,prés de chez moi les gent n arête pas de brûlé, pas les canne a sucre.Ce les gent qui brûle leur déché sac plastique,bouteille plastique,matelas,feuille mort,etc...6jour sur 7 ils  brûle.Je des photo, j ai ALERTER l'autorité concerné en vain,je suis sujet migraine jen peut   plus sil vous plait AIDER moi,ils pollue et abîme la santé des gents ils na pas le droit


Bonjour.Je pense que la seule chose qui fait avancer les choses a Maurice c'est la presse ou la radio.Pour ma part,trois ou quatre fois,j'ai appele le ministere de l'environnement,ils ne m'ont jamais contacte,jamais deplaces.Inexistanst.
Pas loin de chez moi,des camions deversent des gravats dans la nature,a quoi bon les appeler? en plus de cela,quant les contrevenants seraient quand meme attrappes,qui nous dit que ceux du ministere de l'environnement ne donnent pas notre nom.
C'est la peur des represailles qui empeche les denonciations a Maurice.On detourne les yeux.