Pour obtenir un visa

6mois => 3mois à l'aéroport, surtout tu ne leurs explique pas pourquoi sinon c'est le bordel. Ensuite tu vas à la préfecture de police demander une extension de 3mois, elle est systématiquement accordée.

Sinon tu dois faire faire un ordre de mission et ca prends 3mois pour délibérer, ca repasse par les affaires étrangère de Mada, et en ce moment c'est pas le moment !

Seul pépin, il faut prendre un billet d'avion de 3mois d'écart et le changer quand tu auras l'accord de la pref', ca coute 120€ de souvenir un changement à l'avance une fois sur place.

200 ariary pour sakafy pliz :)
Tu vas jouer aux ONG ? :D

Pas du tout, je vais faire un stage de chargée de mission culturelle à l'alliance française de Fort Dauphin :)
Problème : mon billet est déjà pris, et je n'ai pas les moyens de décaler  fois la date de retour !
Faut il que je me munisse de tous les papiers à l'aéroport?
j'avoue avoir du mal à saisir..;

Tu peux pareil payer 120€ et quelques pour changer dans l'autre sens aussi. Si tu changes pas faudra à coup sûr baratiner les douaniers, je prendrais pas le risque, ils ont les bretelles tendus depuis ces années.
Et puis alliance francaise, fais pas le fanfaron c'est un facteur pas forcément intéressant dans une balance nationale :) ..autant dire qu'on est touriste aux douaniers.

Arranges toi avec ta compagnie, elle peut t'offrir le service ils ont l'habitude, mais attention au hors saison, que ca tombe pas à la toussain ton changement sinon ca va te coûter un billet complet.

oh je ne fanfaronne pas !
c'est intéréssant pour moi, c'est tout :p
Bon, comme je disais, je ne peux pas payer cette somme, et je ne pense pas que la compagnie me fera de fleur.
merci quand même pour les infos !

Du mal à saisir, tu comprendras quand tu partiras dans quelques mois que faut pas chercher à comprendre pourquoi y a encore des rentes de situations partout à Madagascar. C'est comme ça, vouloir changer les choses ça va te morozifier.

Oui le Visa c'est n'importe quoi.

Tu pars 6 mois, il te faut un visa de touriste de 3mois à ivato (35€ je crois) puis aller donner environs 60€ au mec de la préfecture qui a aussi besoin d'argent pour te faire un tampon d'extension pour raison spéciale (tu rends service au pays) qui t'accord 3mois pour quitter le pays. Tu as 180jours, c'est ce dont tu as besoin.

Si tu veux le vrai tampon de 6mois, alors fallait t'y prendre 1an à l'avance. :)

Sinon tu pars visiter la Réunion et ca coute 280€ l'allez retour, tu prends le billet à 3 mois et tu faire voir au douanier un voyage France=>Mada=>Réunion, il s'en fout tu quitteras le territoir à 3mois c'est la loi. Si tu reviens tu fais Réunion=>Mada=>France, parfait pas besoin non plus de complication tu quitte mada c'est bon.

Moi j'ai longtemps fait comme ça pour venir parfois 9mois, et puis la Réunion c'est magnifique, et y a des hotels pas cher, faut demander aux Taxi.

Bonjour
C'est etonnant, l'"alliance française" n'a pas prevu auprès de l'ambassade malagasy à paris les formalités pour un visa de 6 mois ?
Si tu pars stagiaire, c'est la règle

emilystrange a écrit:

Bonjour bonjour !

Je suis désolée d'ajouter mon grain de sel à toutes ses réponses, mais je galère un peu avec ces histoires de Visa, je pars dans 14 jours pour un stage de 6 mois, habitant à Paris (mais sur place que dans 1 semaine ), je n'ai pas trouvé d'info sur le net, et je ne sais pas à quel consulat m'adresse : Le numéro de celui de Paris n'est pas attribué, celui de Bordeaux m'a envoyé balader.. je ne sais pas comment faire, la structure qui m'acceuille non plus !
Help !
:sosad:


bonsoir,
Je découvre votre appel au secours bien compréhensible..........
Malheureusement, dans une telle situation, il y a des choses à savoir, en prendre conscience et agir.
1/ quel que soit le cas de figure, avec si peu de délai (14 jours, demain 13), c'est quasiment impossible que vous puissiez respecter la date.
2/ Paris est LE consulat le plus pourri de France que je connaisse, à plus forte raison que j'avais aussi comme vous le droit d'y passer....et bonjour le résultat !!! C'est le royaume de l'incompétence, de la magouille, du m'en-foutisme et de tout ce que vous voulez. Sachez aussi que s'ils ne sont pas joignables par téléphone depuis tellement de mois, c'est parce qu'ils ne payaient pas leur facture, tout simplement. Pourquoi ? parce que les "chefs" ont mis tout l'argent du fonctionnement du consulat dans leur poche !! Et je ne vous dévoile pas tout le reste qui est pire qu'un scandale, vous en vomiriez !!!
3/ Quand j'ai eu besoin comme vous de mon visa et vu quel bordel (et le mot est faible!) sur Paris, j'avais (encore comme vous) contacté Marseille.......qui a traité mon dossier impeccablement !  Parce que j'ai eu la réponse au départ qui a été de me demander pourquoi je les contactais (vu que je devais faire géographiquement mon dossier sur Paris). A ce moment là, je leur ai dit la vérité, que Paris était un ramassis d'incompétents, se foutaient de nous et de leur travail et que ça donnait vraiment une mauvaise image des malgaches. La dame au téléphone m'a demandé d'attendre un peu (elle allait consulter le consul). Quand elle m'a repris en ligne, elle m'a dit OK pour leur envoyer mon dossier: ils allaient le prendre en charge à la place de Paris. Tout a été clair, elle m'a donné au téléphone tout ce qu'ils voulaient dans le dossier (composition un peu différente de Paris, plus chiant en plus!), je l'ai envoyé complet et tout a fonctionné à merveille. Visa 15 jours après !!
4/ Je pense que Marseille commence aussi à en avoir marre de "remplacer" Paris, qu'ils savent très bien la nullité de ce consulat (et leurs magouilles pour profit personnel), qu'ils ne sont pas payés pour assumer à la place des autres........ce qui est aussi si compréhensible !
5/ je vous conseille (comme minou entre autres) de vous adresser à Moulins, réputés compétents et "réactifs". pour perdre le moins de temps possible, commencez par leur téléphoner en expliquant votre détresse, votre date "butoir" et le problème que vous avez avec Paris...En bref, criez leur "au secours" et demandez leur aide. Si jamais ils acceptent de prendre votre dossier (et qu'il est prêt et bien complet), postez-le immédiatement en envoi le plus rapide possible: vous jouez contre la montre !!! mais vous avez peut' être un espoir d'y arriver (avec très peu de retard sur votre date)........si vous ne perdez pas un instant !!!

Enfin, stagiaire ou pas, un visa c'est un visa !!! Et tout consulat le délivre si le dossier est complet, "bon" dans le cadre où il est demandé. Ce qui est étonnant quand même dans votre cas, c'est que dans ce système, on ne prévoit pas de stagiaire sans avoir "cadré" côté organisation...........

Dernier mot pour "pagetronic" que je découvre à l'instant: je dirais directement à cette personne que je n'aime pas du tout ni ses "conseils", ni déstabilisation, ni moquerie, ni découragement à l'encontre de cette autre personne qui demande de l'aide parce qu'elle est perdue et ne sait plus comment faire...tout simplement à cause d'un consulat qui ne vaut rien et rend victime les gens.
Ici, c'est un site tout d'abord sérieux et qui ensuite a vocation d'aider les gens, pas de leur mettre le moral à zéro !!. Alors changez de mentalité (et vite) ou bien partez d'ici !!! J'espère que vous m'avez compris fort et clair, les rigolos n'y ont pas leur place, vu ??
PS: vos magouilles, vous les gardez pour vous !!

Mais lol ! Si tu lisais, elle a 7 jours l'ami, oublis, elle n'a plus le choix, pas le temps de s'exciter sur les ambassades comme tu lui propose, si gentiment, de faire.

Bonjour !
L'ambassade de Mada à Paris ne répond pas au téléphone, il faut venir sur place avenue Raphaël dans le 16è, métro Muette. Le délai est d'une semaine à 10 jours
si tu as tous les papiers demandés. Si le délai est trop
court, tu ne pourras avoir un
visa de touriste de 3 mois à
l'aéroport de Tana (Ivato). Pourquoi le consulat de Bx t'a envoyé balader ? C'est un stage pour qui à Mada ?

Serge : Merci Pour votre réponse détaillée, mais mon dossier n'est pas encore complet.. je vais tenter le coup quand même, je n'ai pas le choix !
Tigresse : je ne suis pas à Paris avant le 23 je ne peux donc pas me déplacer !
Le consulat de Bordeaux m'a parlé comme du poisson pourri en me disant qu'ils étaient fermés jusqu'au 18, qu'ils ne pouvaient rien faire pour moi et tchao..
Sympa !

Je suis étonnée que le personnel du consulat de BX vous ai mal reçu, ils sont en général aimables et arrangeants... mais bon ce n'est pas le sujet  :P
Je dirais comme JJacques je suis surprise que l'Alliance Française ou vous devez effectuer un stage vous laisse vous débrouiller et ne s'occupe pas de tout ça... sachant bien sur que vous devez avoir un VISA de 6 mois pour rester sur le sol Malgache et que cela demande autorisation.
J'imagine mal l'Alliance Française ne pas vous avoir averti de ce problème... Avez vous bien lu la convention de stage, dans celle ci est il mentionné que AF s'occupe de votre Visa ou vous deviez vous en inquiéter il y a quelques mois en remplissant les papiers nécessaires ? Car à 15 jours du départ c'est certain qu'il est temps de s'en inquiéter. Si votre Visa n'est pas prolongé de 3 mois sur place, il vous reste l'aller/retour Mayotte ou Réunion, je ne vois pas d'autre solution. Vous arrivez à Ivato et vous payez un Visa de 90 jours et vous aviserez après car à 8 jours de prendre votre vol vous n'aurez rien de mieux. Laurence  :)

Re-
Même plus compliqué que ça.la duree de votre visa donné a l'arrivée doit correspondre a celle inscrite sur votre titre de transport!  Bien se renseigner avant

chollez jean jacques a écrit:

Re-
Même plus compliqué que ça.la duree de votre visa donné a l'arrivée doit correspondre a celle inscrite sur votre titre de transport!  Bien se renseigner avant


Si elle arrive à Ivato et qu'elle demande un Visa 90 jours avec un retour au delà... ils font quoi ?

LaurenceL a écrit:
chollez jean jacques a écrit:

Re-
Même plus compliqué que ça.la duree de votre visa donné a l'arrivée doit correspondre a celle inscrite sur votre titre de transport!  Bien se renseigner avant


Si elle arrive à Ivato et qu'elle demande un Visa 90 jours avec un retour au delà... ils font quoi ?


Donne 300 000 ont vas s'arranger

rvg a écrit:

Donne 300 000 ont vas s'arranger


:top:  j'ai un plan on partage...  :P

Re
Les vazaha pensent toujours que tout peut s' acheter.attention, , même si beaucoup sont sensibles au "risoriso" vous pouvez aussi avoir affaire à un fonctionnaire qui marche droit.j'ai déjà vu....

Toutes vos solutions coûtent plus cher que d'aller à la Réunion à mi-temps, et la Réunion c'est trop trop trop beau !

LaurenceL a écrit:
chollez jean jacques a écrit:

Re-
Même plus compliqué que ça.la duree de votre visa donné a l'arrivée doit correspondre a celle inscrite sur votre titre de transport!  Bien se renseigner avant


Si elle arrive à Ivato et qu'elle demande un Visa 90 jours avec un retour au delà... ils font quoi ?


Vous oubliez de préciser qu'on ne peut, réglementairement, travailler avec un simple visa "de touriste".

Il existe d'ailleurs un type de visa "spécifique" pour les stagiaires.

Crusaders a écrit:
LaurenceL a écrit:
chollez jean jacques a écrit:

Re-
Même plus compliqué que ça.la duree de votre visa donné a l'arrivée doit correspondre a celle inscrite sur votre titre de transport!  Bien se renseigner avant


Si elle arrive à Ivato et qu'elle demande un Visa 90 jours avec un retour au delà... ils font quoi ?


Vous oubliez de préciser qu'on ne peut, réglementairement, travailler avec un simple visa "de touriste".

Il existe d'ailleurs un type de visa "spécifique" pour les stagiaires.


Ce qui nous ramène en plus à la question: comment se fait'il qu'il n'y a rien eu de préparé bien avant, étant donné que forcément l'organisme l'envoyant en stage "connait la musique" ???  Vraiment, je trouve qu'il y a eu un énorme raté quelque part !!!!!! D'autre part, il me semble que si on envoie des gens en stage, on pilote la chose et on l'organise, non ?

Crusaders a écrit:
LaurenceL a écrit:
chollez jean jacques a écrit:

Re-
Même plus compliqué que ça.la duree de votre visa donné a l'arrivée doit correspondre a celle inscrite sur votre titre de transport!  Bien se renseigner avant


Si elle arrive à Ivato et qu'elle demande un Visa 90 jours avec un retour au delà... ils font quoi ?



Rien, y a la queue et certains attendent déjà depuis plus de 2H.

serge45 a écrit:

Ce qui nous ramène en plus à la question: comment se fait'il qu'il n'y a rien eu de préparé bien avant, étant donné que forcément l'organisme l'envoyant en stage "connait la musique" ???  Vraiment, je trouve qu'il y a eu un énorme raté quelque part !!!!!! D'autre part, il me semble que si on envoie des gens en stage, on pilote la chose et on l'organise, non ?


C'est surtout ça mon étonnement... Ou la personne n'a pas lu correctement les démarches à effectuer avant de partir... quand au plan à 300.000 je plaisante JJ "quoique"  :P

LaurenceL a écrit:
serge45 a écrit:

Ce qui nous ramène en plus à la question: comment se fait'il qu'il n'y a rien eu de préparé bien avant, étant donné que forcément l'organisme l'envoyant en stage "connait la musique" ???  Vraiment, je trouve qu'il y a eu un énorme raté quelque part !!!!!! D'autre part, il me semble que si on envoie des gens en stage, on pilote la chose et on l'organise, non ?


C'est surtout ça mon étonnement... Ou la personne n'a pas lu correctement les démarches à effectuer avant de partir... quand au plan à 300.000 je plaisante JJ "quoique"  :P


coucou Laurence,
Oui, je crois que l'on est devant un bon vieux brouillard artistique dans cette histoire..............
Le souci est réel à présent: visa touristique, comme signalé, interdit de travailler et tout le reste de fonctionnement administratif....non respecté à priori.
C'est parfois à se demander si ce sont des adultes ou des enfants qui préparent la chose........
Cdt.

Pour visa tourisme oui c'est gratuit et délivré à l'aéroport mais attention, 1 mois et 1 jour c'est payant et si vous ne faites pas attention, eux sont très vigilants ;-) Pour 3 mois, on peut aussi l'obtenir à l'aéroport, mais en cas de changement de programme, il est très facile de prolonger un visa d'un mois en visa de 3 mois  (ministère de l'intérieur) et c'est moins cher mais encore faut-il avoir un billet d'avion modifiable (souvent un bon investissement lorsque l'on part à l'aventure) ;-)
Pour les visas transformable, ça ne dépend pas du ministère de l'intérieur mais du ministère des affaires étrangères, donc en théorie pas possible sur place mais uniquement dans les ambassades et consulats malgache. En cas de force majeur il est toujours possible de s'en procurer un ici, mais dans ce cas, ça se paye et souvent assez cher (souvent presque le même prix qu'un billet d'avion) ;-)

pagetronic a écrit:

Toutes vos solutions coûtent plus cher que d'aller à la Réunion à mi-temps, et la Réunion c'est trop trop trop beau !


Oui c'est trop beau  ;)  mais c'est trop cher pour emily qui n'a pas 120€ pour changer la date d'un billet d'avion... mais plus j'y pense plus je me dis que l'Alliance Française ne peut pas l'avoir laissé sans info... "c'est l'AF quoi"... c'est notre image représentée dans le monde entier... si c'est le cas je ne crois plus à rien  :(

Bonjour à tous !

Juste un petit message pour vous dire que je suis bien arrivée à Fort Dauphin sans encombre de Visa, le consulat de Moulins a été d'une efficacité désarmante et magnifique :)
Donc voilà, je suis enfin au travail à l'Alliance !
Si certains d'entre vous sont sur fort dauphin d'ici à fin octobre, on pourrait se rencontrer avec plaisir !!
Merci encore à vous tous pour vos aides, conseils et encouragement :)

serge45 a écrit:

Bonsoir à tous,
Quand j'entends parler du consulat de paris mes poils se hérissent !!!!
Plus nul, m'enfoutiste et incompétent, ce doit être dur à trouver en France !
A chaque démarche que j'ai du faire (premier visa "touriste", puis le transformable), toujours pareil:
- contradictions au sein même de chez eux sur la composition du dossier
- explications souvent fausses
A cela, rajoutez qu'on ne pouvait même pas leur téléphoner ! Raison donnée? des problèmes de ligne téléphonique mais après recherche de renseignements (contact d'un autre consulat), j'ai eu la surprise d'apprendre que cela faisait déjà 6 mois qu'ils n'avaient plus de ligne qui marche.......... Oubli de payer sa facture ???
Cerise sur le gâteau: m'étant rendu exprès à Paris, j'ai eu la mauvaise surprise de voir une feuille griffonnée sur la porte: "le consulat est fermé aujourd'hui". Contentez-vous de ça et tant pis pour vous d'être venus pour rien.
En désespoir de cause, j'ai fait tous mes dossier via le consulat de Marseille qui a accepté sans problème (après que l'employée ait été raconter à l'ambassadeur la raison pour laquelle je leur demandait de s'occuper de mon dossier).
Compétent, rapide, renseignant clairement et correctement, eux méritent des félicitations.
J'ai aussi entendu dire du bien en effet de celui de Moulins.
Par contre, de Paris, personne n'en a parlé et pour cause !!!!!
Peut' être que pour eux être en consulat et surtout celui de notre capitale leur est monté à la tête, ce qui fait qu'ils se prennent pour.........
Une descente de contrôle des autorités malgaches serait fortement souhaitable...et les ferait (peut' être) redescendre de leur piédestal.............
Bon courage aux parisiens qui, eux au moins, ont l'avantage de l'avoir très proche.
Sur ce, à l'année prochaine chers amis et BONNE ANNEE !


Bonjour à tous

Ahhhhhh je vois qu'en décembre 2013 on parle déjà que le consulat à Paris est injoignable ben nous sommes en octobre 2014 et c'est tjrs le cas, aucun numéro de tel ne fonctionnent leur site internet non plus.
Moi je suis en Corse j'ai besoin d'un visa de courtoisie, à Marseille elle ne comprend pas ce que je veux, à Bordeaux on me dit que seul Paris est habilité à les délivrer.
Dans presque un mois nous prenons l'avion et on est dans le fou complet

lealex a écrit:

Ahhhhhh je vois qu'en décembre 2013 on parle déjà que le consulat à Paris est injoignable ben nous sommes en octobre 2014 et c'est tjrs le cas, aucun numéro de tel ne fonctionnent leur site internet non plus.
Moi je suis en Corse j'ai besoin d'un visa de courtoisie, à Marseille elle ne comprend pas ce que je veux, à Bordeaux on me dit que seul Paris est habilité à les délivrer.
Dans presque un mois nous prenons l'avion et on est dans le fou complet


Bonjour... c'est quoi un VISA de courtoisie ?
Laurence  :)

C'est je pense ni plus ni moins un visa transformable

Bonsoir n'est il pas possible de le prendre à l'aéroport ?

A l'aéroport d'Ivato,  dans les 150 euros pour 3 mois

montetpatrick a écrit:

Bonsoir n'est il pas possible de le prendre à l'aéroport ?


Non, les visas de type "transformable" ne peuvent être obtenus à l'aéroport.

LaurenceL a écrit:
lealex a écrit:

Ahhhhhh je vois qu'en décembre 2013 on parle déjà que le consulat à Paris est injoignable ben nous sommes en octobre 2014 et c'est tjrs le cas, aucun numéro de tel ne fonctionnent leur site internet non plus.
Moi je suis en Corse j'ai besoin d'un visa de courtoisie, à Marseille elle ne comprend pas ce que je veux, à Bordeaux on me dit que seul Paris est habilité à les délivrer.
Dans presque un mois nous prenons l'avion et on est dans le fou complet


Bonjour... c'est quoi un VISA de courtoisie ?
Laurence  :)


lealex a écrit:

C'est je pense ni plus ni moins un visa transformable


C'est un visa presque "diplomatique", c'est pour les profs ou les coopérants

vazahabe a écrit:
LaurenceL a écrit:
lealex a écrit:

Ahhhhhh je vois qu'en décembre 2013 on parle déjà que le consulat à Paris est injoignable ben nous sommes en octobre 2014 et c'est tjrs le cas, aucun numéro de tel ne fonctionnent leur site internet non plus.
Moi je suis en Corse j'ai besoin d'un visa de courtoisie, à Marseille elle ne comprend pas ce que je veux, à Bordeaux on me dit que seul Paris est habilité à les délivrer.
Dans presque un mois nous prenons l'avion et on est dans le fou complet


Bonjour... c'est quoi un VISA de courtoisie ?
Laurence  :)


lealex a écrit:

C'est je pense ni plus ni moins un visa transformable


C'est un visa presque "diplomatique", c'est pour les profs ou les coopérants


oui c'est ça