Besoin d'aide pour installation à Lausanne

Bonjour tout le monde!

Je me présente, enfin plutôt je NOUS présente :D... Coralie, 25 ans, infirmière et Morgan 27 ans, infirmier aussi:). Nous sommes français et revenons d'un an à Mayotte où nous avons eu notre première expérience pro en tant qu'infirmier au sein de l'hôpital de l'ile.
A notre retour, Morgan a eu un entretien au CHUV et il a eu une réponse positive! Il est engagé au 1er novembre aux soins intensifs adultes. Pour ma part, ayant un an d'expérience en réa néoant, j'ai postulé sur le pôle enfant du CHUV qui garde ma candidature jusqu'à l'année prochaine...

Du coup, fin octobre, nous partons nous installer à Lausanne, dans un studio loué par le CHUV. Pour Morgan, les choses vont être assez simples : il va avoir un permis de travail, il sera expatrié résident et aura donc une assurance privée..

Pour ma part, tout se complique et c'est là que j'ai besoin de votre aide! Pour l'instant, je n'ai pas de travail.... Je suis en lien avec une agence intérim à Lausanne qui attend de me rencontrer, dès mon arrivée, pour voir ce qu'ils peuvent me proposer. Ma candidature est également validée à Neuchatel et en attente d'un remplacement. J'ai également postulé dans d'autres établissements du canton de Vaud, mais ayant de l'expérience uniquement en réa néonat, je suis obligée de rester sur des services pediatrie/néonat, ce qui limite la recherche! Du coup, j'ai également postulé à Thonon les bains...
Mes questions sont les suivantes :
- comment me déclarer en Suisse tant que je n'ai pas de travail?
- et si je travaille du côté français et que je vis à Lausanne, comment ça se passe au niveau administratif?
- côté assurance privée, comment faire ? Je garde la sécu et la mutuelle française ou je dois souscrire une assurance privée suisse?
- et ma voiture....je vais en acheter une (d'occasion) la semaine prochaine et elle va donc être immatriculée en France. Elle va donc être assurée en France, mais que dire à mon assureur..." Je vais en Suisse pour suivre mon ami mais je reste domiciliée fiscalement en France pour le moment car je n'ai pas de boulot, mais par contre la voiture va passer la plus part de son temps en Suisse" lol

Je suis perdue, aidez moi!

Et mis à part ça, nous avons des questions d'ordre général : quelle banque? quelle assurance (pour morgan)? quel opérateur téléphonique sachant que tous nos proches sont en France? quel opérateur internet? et à quel prix ? lol

C'est une belle aventure qui s'annonce mais beaucoup plus complexe que celle vécue à Mayotte au niveau démarches :p

Merci bcp

coralie et morgan

Hello et oulala ca fait beaucoup :)

On va essayer de faire par un ordre.
1. Bravo, belle aventure et bienvenue !
2. le choix de papiers en Suisse ou en France est délicat mais orientera la plupart des réponses d'après donc faisons un postulat papiers en Suisse car ce sera plus facile pour faire les recherches.
3. Si papiers en Suisse, ca veut dire demande de papiers, la c'est controle des habitants avec une demande et une explication, ils demanderont le permis de Morgan, l'assurance qu'il peut pourvoir au besoin du foyer et te feront une demande de permis soit temporaire le temps de trouver du travail soit plus longue. Mais c'est eux qui vont faire.
4. Assurances maladies, système Suisse si vous avez les papiers et êtes résidents.
5. Voiture, mon postulat m'aide beaucoup pour toutes les réponses :) Si tes papiers sont en Suisse, alors tu peux avoir une assurance Suisse avec plaques francaises pendant 3 mois le temps de faire le changement de plaques en plaques Suisses, dédouaner le véhicule et faire l'expertise.
6. Choix des prestataires, banques peu de différence à mon sens, j'aime bien les banques cantonales mais la poste est séduisante aussi. Assurances prendre quelqu'un qui pourra aider sur les différents risques, cela peut dépendre du budget et couvertures que l'on souhaite, pour voiture / Ménage à mon sens plutot identiques cela dépendra plus de la personne qui te conseillera, pour la maladie, Assura souvent les moins chères, un système qui peut être différent que d'autres caisses, pour un budget plus élevé d'autre emmene un autre confort mais bien plus chères.
Opérateur je conseille une prépayée au départ pour le mobile et appels en suisse, Swisscom ou Orange dépend du réseau ou vous êtes, passer à un abonnement après.
Pour le fixe et internet si vous avez le câble dans le logement c'est parfait, une boite triple play offre généralement les appels gratuits à l'étranger et internet pour environ 100 CHF par mois.
7. si tu veux laisser tes papiers en France, ca se complique et il faut que je reprenne les points du dessus :)

Je pense que je t'ai fait un petit éclaircissement sur certains mais pour plus précis ou d'autres points je suis maintenant abonné au sujet donc n'hésite pas.

David

Bienvenue en Suisse et à Lausanne!

Alors pour la tv si tu es à Lausanne, la ville dispose d'un télé réseau qui se nomme city-cable ( bon rapport qualité-prix )

Pour les plaques, si tu importe et dédouane ta voiture, tu a 1 an pour prendre une assurance auto en Suisse et donc mettre tes plaques Suisse..  Aussi 1 an afin de faire changer ton permis de conduire...

Pour la banque, comme David j'ai une préférence pour une banque cantonale, moi je suis à la BCV et les frais de gestion pour un compte courant se trouve a 1CHF/mois

Pour les assurance auto, une qui pas mal c'est l'assurance auto du TCS,avec une option qui te permet l'assistance dépannage/accident en Europe ( testé et approuvé après un accident de voiture en France )

Assurance maladie : Assura est la moins chère mais il te faut à chaque fois faire l'avance des frais médicaux avant de te faire rembourser..

Pour le téléphone, si tu fais bcp d'appel vers la France, l'opérateur Sunrise a un forfait now max ( 130 CHF/mois ) avec ça tout tes appels vers la France ( portable/fixe/sms) sont illimités.

Pour comparer les prix tu a le site internet comparis.ch

Hésite pas si tu a des questions.

A+

Renaud

Tu peut aussi postuler à l'hôpital de Morges ou aux EHNV?