Secteurs qui recrutent à Sousse

Bonjour à tous,

un sujet qui pourrait bien intéresser celles et ceux qui cherchent un emploi: quels sont les secteurs qui recrutent à Sousse ?

A votre avis, quels sont en ce moment les secteurs porteurs à Sousse, et les secteurs d'avenir ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Bonjour Julien,

Il n'y a pas dans l'immédiat des secteurs qui recrutent, ni à Sousse, ni dans le reste de la Tunisie. La situation politique qui  semble arrivée à à la fin de ce mois à un dénouement..incertain, certes mais imminent, la gouvernance islamiste a creusée la chute économique du pays. Les investisseurs attendent pour voir dans quelle direction la Tunisie va se diriger "après" Enahda".

Il y a quelques recrutement ponctuels de nouvelles sociétés, mais non significatif.

Il faut attendre et voir ce qui va se passer dans les 10 à 15 jours qui suivent.

Bonne journée.

Wapy

Bonjour Julien
La Tunisie restera pour toujours une voire la bonne destination des investisseurs avec Ennahdha ou autre partie c'est la même chose, qui désire faire un projet c'est le moment ou jamais (contrairement à ce qu'il a dit Wapy) et personnellement je vois les secteurs suivants sont ceux qui recrutent:
Textile: fabrication ou bien vente de tissu
Mécanique: maintenance industrielle
Câblage électrique
Plasturgie
Restauration
.......
Je vous souhaite une bonne chance

Bonjour , je suis d'accord avec Wapy. En ce moment ,il n'y a pas ou peu de créations de postes. Le secteur textile est très fortement concurrencé par le Maroc.

Pourtant, on voit partout des affiches où on cherche des ouvrières pour des usines textiles (du jamais vu). Moi, je considère qu'il n'y a pas de chômage en Tunisie mais depuis la révolution il y a surtout des gens qui ne veulent plus bosser. Les Tunisiens sont les plus fainéants de la planète et qui ne respectent pas leurs travail ni les horaires (étude récente). La Tunisie est tombée dans le même piège que l'Espagne. Ils ont donné des diplômes à tout le monde. Du coup, tous les diplômés veulent avoir un emploi de fonctionnaire avec le gouvernement pour avoir son café et son journal le matin ou toucher les 200 DT d'indemnité de chômage mis en place après la révolution.
Essayez de faire un appel à un électricien, un plombier, un menuisier, un peintre, un maçon et dites moi si vous allez trouver. On cherche du monde pour gérer une publinet, une librairie , on ne trouve pas. On cherche des jeunes pour travailler dans des jardins d'enfants et on ne trouve pas. Je vous parle de cas concret. Les agriculteurs ne trouvent pas des gens pour leurs récoltes. Pourtant, par exemple, une journée de récolte des olives est à 30 DT.
Dire qu'il y a du chômage c'est exagéré, il y a surtout des gens qui veulent gagner de l'argent en faisant le minimum d'effort. Par exemple, un braquage, un vol, vendre du cannabis ça paye mieux non?
Comme un ami me disait, faites une annonce où vous dites vous offrez 1000 DT pour un poste où vous ne faîtes rien (par exemple juste rester sur FB), vous allez voir le nombre de candidature.

Bonjour
M. Mejdi, je m'excuse mais c'est trop exagéré .... Je suis ingénieur (15 ans d'exp) et je suis prêt à travailler n'importe quelle fonction avec laquelle je peux gagner ma vie... Les tunisiens sont des fainéants peut être mais pas tous les tunisiens quand même...former des tunisiens pour qu'ils soients loyales c'est embêtant mais il aboutit à des bons résultats .... Fonder un projet en ce moment, je vois que c'est l'occasion ou JAMAIS surtout qu'on est dans une période transitoire qui peut rester un an ou plus donc on pourra prendre cette période comme un apprentissage et formation .... Au moins c'est mon idée et cela ne veux pas dire que c'est correct c'est juste mon avis.....
Bon courage à tout le monde.

Bien sûr, il ne faut pas généraliser. Heureusement, il y a encore un pourcentage de Tunisiens qui se battent pour ce beau pays (certes minime). Mais, avec la démolition du système éducatif de l'école primaire à l'université effectué par l'ancien régime et poursuivi par le gouvernement actuel, je suis très pessimiste pour l'avenir de la Tunisie dans 20 ans et je ne vois pas comment elle pourra s'en sortir avec trop de diplômés dont les diplômes ne valent rien.

Bonjour à tous :)

Veuillez noter que Julien a lancé cette discussion dans le but de recueillir des informations importantes afin de pouvoir les partager avec les expatriés ainsi que les non expatriés.

Pour rappel, le sujet de la discussion est : Secteurs qui recrutent à Sousse. De ce fait, si vous avez des informations à partager au niveau de certains secteurs qui recrutent en particulier, n'hésitez pas à participer à cette discussion, vos commentaires seront les bienvenus. ;)



Merci bien

Priscilla
Equipe Expat.com

Boujour,
pour le sujet des diplômes, je pense que l'éducation n'est pas assez suffisante. Il faut améliorer les compétences personnelles en dehors des cours. c'est ce que je fais moi même; j'ai fini mes études universitaires et j'ai eu ma licence appliquée en allemand. Je suis encore chômeure et quand même j'éssaie de profiter mon temps et améliorer mon allemand et apprendre d'autres langues aussi! Je suis une jeune tunisienne aussi, mais cela se diffère d'une personne à l'autre (Mr Mejdi). en plus, je suis prête à travailler jusqu'à 10h/jr avec un bon salaire (600dt) c'est pas trop, je crois!!!
Mr Julien,je crois que le secteur des télécommunications est le plus recrutant en Sousse. je parle pas comme une diplômée cherchant un travail mais je parle comme une chômeure qui à chaque fois ouvre un site de travail trouve la majorité des travaux demandés ont une relation avec ce domaine. Je pourrais vous prouver cela à partir de quelques sites aussi.

Ayez une bonne journée :)

Effectivement, il ne faut pas généraliser ça diffère d'une personne à une autre. Mais, le niveau des étudiants a largement baissé aussi et on a commencé à distribué les diplômes. C'est pour ça, il faut compléter par des formations. Vous avez essayé les cours particuliers en allemand au lycéen.

oui c'est vrai.
Malheureusement la différence et l'abaissement des niveaux d'études sont claires et plus en plus ennuyants!!!
au collège on devait analyser des expériences en sc exp mais maintenant le devoir c'est un petit paragraphe et relier par une flèche!!!! cela me fait souffrir tant... J'espère que cela sera corrigé tôt sinon c'est une catastrophe... :(