Secteurs qui recrutent au Québec

Bonjour à tous,

un sujet qui pourrait bien intéresser celles et ceux qui cherchent un emploi: quels sont les secteurs qui recrutent au Québec ?

A votre avis, quels sont en ce moment les secteurs porteurs au Québec, et les secteurs d'avenir ?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Tu as depuis bien des mois, les mêmes secteurs qui recrutent..
Le médical, les TI, les domaines techniques par exemple...

Attention, car une fois sur place ca n'est plus la même chanson et pour cause: Tout le monde se retrouve confronter à la dure loi de la concurrence

Finalement, tu trouves facilement les domaines en demande sur le site officiel..
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … mation.pdf

Je vais te rajouter un lien vraiment efficace pour découvrir les possibilités..
http://www.travailleraucanada.gc.ca/bul … e=Facebook

Merci francknathalie05 pour ton témoignage :)

Très interessant tes liens, merci !

pas beaucoup si tu est français et sa dépend de tes expérience
rien de sur en emplois et de regulier

philbocq a écrit:

pas beaucoup si tu est français et sa dépend de tes expérience
rien de sur en emplois et de regulier


Bonsoir peux tu developper, merci

Histoire de partager mon expérience :

J'ai participé à un forum emploi organisé par le Québec à Bruxelles.  Je suis développeur. Nous étions +- 15000 inscris (pas uniquement TI, ils recherchaient une centaine de chauffeurs poids lourds également, infirmières, cuisinier, soudeur.). Il y a eu +- 2500 personnes sélectionnées pour un entretien.  Perso j'ai décroché 5 entretiens.  Sur ces 5 entretiens, un seul est encore en processus de sélection.

Maintenant, je dirais qu'un senior Java trouvera un emploi sans aucunes difficultés au vu du nombre d'annonces (ceci dit, il n'en aurait pas plus chez nous).

Maintenant pourriez-vous confirmer mon impression pour le poste en cours de processus de sélection, voilà mon parcours :

- Rencontre du gestionnaire RH en juin à Bruxelles.
- Entretien skype avec le responsable informatique.
- Envoi d'un portefolio à leur demande.
- Un mois plus tard : je reçois ce courrier :

Bonjour *****,
Désolé pour le délai à vous répondre…
Seriez-vous toujours disponible et intéressé par un emploi chez ************, au Québec?
Merci de me revenir car l'agence serait prête à considérer officiellement votre candidature.
Au plaisir d'avoir de vos nouvelles,

- Je réponds par l'affirmative en demandant ce qu'il entendait pas "officiellement" et quelles seraient les étapes suivantes, et .... pas de réponses silence total depuis 15 jours (les délais sont assez long dans nos échanges mail...)


Bon voilà, tout cela me semble positif mais je n'ai pas envie de vendre la peau de l'ours avant de ....

Je vous tiendrai informé de l'état de ma démarche.

au quebec ils font des banques de cv ,si le poste est dispo dans deux mois il vont te contacté sinon non ,demande le prix de l heure que tu va être renumeré car tu peut être surpris et le nombre d heure garantie ,ici l emploie est complétement différent
tu peut avoir beaucoup de surprise bonne chance

Si c'est une agence de placement tout est logique , ici ils sont véritableemmt payés à la com.

Quant aus societes, vous allez bientôt découvrir les principes des banques de données...non exploitées.

Contactez la compagnie, vous en saurez plus, mais croyez bien que tous ces employeurs ont bien du mal à choisir un ''ext'', et ils sont déjà en manque alors si vous arrivez pour repartir et c'estr ce qui se passera...

Bonjour Franck,

Pourrais-tu développer :

"mais croyez bien que tous ces employeurs ont bien du mal à choisir un ''ext'', et ils sont déjà en manque alors si vous arrivez pour repartir et c'estr ce qui se passera..."

Je ne saisis pas bien le sens ??? désolé.

As-tu vécu une expérience similaire ?

Nuts a écrit:

Bonjour Franck,

Pourrais-tu développer :

"mais croyez bien que tous ces employeurs ont bien du mal à choisir un ''ext'', et ils sont déjà en manque alors si vous arrivez pour repartir et c'estr ce qui se passera..."

Je ne saisis pas bien le sens ??? désolé.

As-tu vécu une expérience similaire ?


Juste qu'ici on fait des entrevues,puis ensuite on crée des banques de données et enfin on fait des selections. Ici aller à la 3ème entrevue, disons l'avant dernière n'est en aucun cas signe d'embauche.

De plus, on ne ressort que rarement avec uncommenetaire négatif d'une entrevue, ici on PO-SI-TI-VE absolument tout, ca fait du bien au quotidien, même si parfois ca enerve (humour matinal)..

Pour ce qui est du terme ''EXT'', dans le sens un non résident même avec le visa, un employeur sait très bien qu'une fois sur place, tu risques fort de changer une fois ta première expérience finalisée et ca les refroidit... NOUs l'avons vécu mon épouse et moi en arrivant en plus pour la mêem compagnie, nous l'avons su quelques mois plus tard, pour autant nous y sommes encore et avec plaisir.

Je le tiens d'une directrice en RH (domaine informatique) que nous connaissons personnellement..

Ton entrevue etait-ce une agence ou une compagnie ?

Une agence de recrutement mandaté par une société. L'entretien skype a eu lieu avec le contact de l'agence de recrutement + le responsable informatique de la société.

Bon je croise les doigts ...

Ok, ben juste un conseil si tu veux savoir où ca en est, contactes les car ici sous une semaine grand max toiut est figé....

Les 3/4 des agences sont peuplées de travailleurs autonomes  ou chasseurs de têtes (LOL) et ils proposent à tout va et ensuite...

Mais dans ton domaine, tu trouveras assez facilement ))))

Les secteurs d'emploi vont dépendre de la ville ou vous installez.

Pour Montréal :
destinationquebec.akova.ca/guide/etape-1-je-prepare-mon-projet/1-8-les-secteurs-dexcellence-de-montreal/

Pour la ville de Québec :
destinationquebec.akova.ca/guide/etape-1-je-prepare-mon-projet/les-secteurs-dexcellence-de-la-ville-de-quebec/

Cordialement.

Bon voilà, des nouvelles ...  J'ai reçu mon contrat à signer qui doit être validé par le MICC.

En tant qu'informaticien, est-ce une formalité, ou y a-t-il vraiment un risque de refus ...

Ensuite dans un sujet d'un autre ordre :

On me propose 48000$ annuel, dans l'Estrie.  Je savais de toute façon en m'expatriant au Québec que financièrement, j'y perdrais, mais j'aimerai savoir ce que vaut ce revenu pour un Québecois ....

(pour info , j'ai 4 enfants et je suis marié).

Dois-je négocier ? (j'aurai tendance à ne pas négocier, c'est déjà positif pour moi d'avoir la job ...)

D'avance merci pour vos réponses .....

attend sur sa on ta pas retire l impôt directement sur ta paye tu va descendre a 42.000 environs

philbocq a écrit:

attend sur sa on ta pas retire l impôt directement sur ta paye tu va descendre a 42.000 environs


Ca fera bien moins...
http://neuvoo.ca/

Tu as déjà une job, ensuite dans ton domaine tu changes comme de chemise, donc pas de soucis..Mais oui c'est peu, très peu..

"Très peu" Franck ??? Sérieusement ?

D'après ton outil, çà me fait 34704 en mains annuel. Soit /12 -> 2892 dollars net mensuel ...

Je me trompe quelque part ?   

(Je sais, après avoir discuté avec un "chasseur de tête", que je pouvais normalement prétendre à 55000->60000 dollars annuels. Je m'étais mis en tête la barrière de 50000$)

Ben si tu mensualises un budget avec tout ce que ca comporte, TOUS les frais, tu vis c'est sur, mais attends toi à être surpris du coût de la vie ici surtout la première année. N'oublies pas que tu vas te réinstaller et que ton matelas financier va FONDREEEE, il va bien falloir le remettre en état..

Ensuite ca depend bien sur si tu es en couple, si tu as des enfants..

Dans ton domaine c'est peu en tous cas comme salaire dans ton domaine ca c'est sur et certain !!

As tu une assurance salaire perte d'emploi, complémentaire salaire en cas de maladie ??
As tu des jours de maladies, un plan retraite, des REER ?
Combien as tu de congés annuels ?


Voilà de quoi eventuellement négocier et ca vaut bien plus que des $, crois moi ))

Clairement, j'ai l'impression qu'ils rabotent et profitent du fait que c'est pour moi très important ... mais bon c'est un job ... Après, si je trouve mieux ailleurs ...

sinon

10 jours fériés
10 jours de congé annuel
Congé de Noël à discrétion de l'employeur.

Après 5 années de service , 5 jours de plus.

Programme d'assurance collective (sans aucun détail)

Question, j'ai ici une assurance qui me couvre moi mais également toute ma famille.  C'est le cas aussi parfois au Québec ?

Merci.

@ Nut
Pour tout ce qui concerne les salaires il faut voir sur l'IMT en ligne : http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/n … ROGRAMMEUR

Choisir sa région.
Les salaires moyens dans chaque profession y sont inscrits  et mis à jour chaque année. Le 1er quartile correspond au débutant. Le dernier à 10 ans et plus d'expérience. Ca fait un bon référent. Ce que j'ai constaté, c'est qu'en général c'est un petit peu plus haut que le marché pour la ville de Québec.
Il faut avoir que le MICC se base sur ses salaires pour accepter les dossiers dans la résidence temporaire dans les démarches simplifiées.....
Cdt.

Merci Armelle

Nuts a écrit:

Clairement, j'ai l'impression qu'ils rabotent et profitent du fait que c'est pour moi très important ... mais bon c'est un job ... Après, si je trouve mieux ailleurs ...

sinon

10 jours fériés
10 jours de congé annuel
Congé de Noël à discrétion de l'employeur.

Après 5 années de service , 5 jours de plus.

Programme d'assurance collective (sans aucun détail)

Question, j'ai ici une assurance qui me couvre moi mais également toute ma famille.  C'est le cas aussi parfois au Québec ?

Merci.


je connais une RH personnelement qui recrute des DEV au cas ou..Tu peux me contacter moi en privé. Tes avantages sont trés basiques, immigrer ne veut pas dire tout accepter, en revanche tu as un job et un domaine en demande. Toi, où en es tu en terme de visa ?

Bref, il t'appartient de pser le pour et le contre...

Juste une chose, dis toi bien qu'ici l'immigration est devenue un veritable business pour beaucoup....Et crois moi, ca peut surprendre à quel point les apports divers et variés sont intéréssés.

armelle Rossetti a écrit:

@ Nut
Pour tout ce qui concerne les salaires il faut voir sur l'IMT en ligne : http://imt.emploiquebec.net/mtg/inter/n … ROGRAMMEUR

Choisir sa région.
Les salaires moyens dans chaque profession y sont inscrits  et mis à jour chaque année. Le 1er quartile correspond au débutant. Le dernier à 10 ans et plus d'expérience. Ca fait un bon référent. Ce que j'ai constaté, c'est qu'en général c'est un petit peu plus haut que le marché pour la ville de Québec.
Il faut avoir que le MICC se base sur ses salaires pour accepter les dossiers dans la résidence temporaire dans les démarches simplifiées.....
Cdt.


Ne montrez jamais ce lien à nos employeurs, nous perdrions beaucoup d'argent mon épouse et moi...Comme quoi faut en prendre et en laisser ). Ce qui est un peu plus haut pour la ville de Qc est aussi lié au fait que le coût de la vie y soit bien plus élevé qu'en région aussi. Mais ce lien ''donne une idée''..

Nuts a écrit:

Bon voilà, des nouvelles ...  J'ai reçu mon contrat à signer qui doit être validé par le MICC.

En tant qu'informaticien, est-ce une formalité, ou y a-t-il vraiment un risque de refus ...

Ensuite dans un sujet d'un autre ordre :

On me propose 48000$ annuel, dans l'Estrie.  Je savais de toute façon en m'expatriant au Québec que financièrement, j'y perdrais, mais j'aimerai savoir ce que vaut ce revenu pour un Québecois ....

(pour info , j'ai 4 enfants et je suis marié).

Dois-je négocier ? (j'aurai tendance à ne pas négocier, c'est déjà positif pour moi d'avoir la job ...)

D'avance merci pour vos réponses .....


Bonjour ! Un salaire de 48 000 $ brut, avec 4 enfants, c'est vraiment peu, très peu.

Mon mari et moi faisions environ 80 000 $ à deux, nous avons un enfant (mon mari pris sa retraite il y a bientôt deux ans), et nous faisons partie de la classe moyenne. On fait attention à ce qu'on achète, on use nos affaires, notre maison est très modeste, nous n'avons qu'une auto, on va très peu au resto. On conserve notre argent pour voyager, maintenant et plus tard.

Alors imaginez 48 000 $ brut avec 5 personnes à charge !!!

Enfin , je me sens appuyé dans mes dires, merci Ensaimada

Avec 48000 $ brut pour 6 ca va vous piquer, vous avez intêret à avoir de quoi amortir votre arrivée sinon ....
A moins que Madame trouve de suite un job..

Nous sommes pas loin des 70000$ brut + ma retraite et plus d ebien immobilier à payer. Nous vivons bien et plaçons notre petit plus. Avec 48000, tu ne placeras rien et ici la retraite oublies de suite, si tu n'as pas de fond de pension.

un petit conseil la proposition qu il te font t es mieux de la mettre sur papier et encore ici pour les norme du travail tu dois avoir deux ans de boite ,pour ta maladie tu va la paye mon amis une famille complète,et pour le fond de pensions mon ami tu dois en arrache environs 8500 français reparte chaque année pour des raison social.éducation,santé,ici tu est au pays des surprises et du racket ,moi je te dit franchement je cherche a repartir en france pour mi stalle mais je veux trouve du taff avant

J'oubliais (Philbocq en parle) de mentionner qu'une couverture d'assurance (mutuelle) peut, avec votre employeur, coûter très cher. Là où je suis, c'est vraiment cher et ce qu'on a en retour n'est pas fameux.

Je fais encore deux ans et je vais retrouver avec bnheur la couverture d'assurance que mon mari avait avant qu'il ne prenne sa retraite. Il va retrouver sa mutuelle à 60 ans :)

Et effectivement,  pour la retraite, songez-y bien.

Si mon mari a pu la prendre à 55 ans, c'est qu'il est économe, ne gaspille pas et a mis de l'argent de côté toute sa vie.

francknathalie05 a écrit:
philbocq a écrit:

attend sur sa on ta pas retire l impôt directement sur ta paye tu va descendre a 42.000 environs


Ca fera bien moins...
http://neuvoo.ca/

Tu as déjà une job, ensuite dans ton domaine tu changes comme de chemise, donc pas de soucis..Mais oui c'est peu, très peu..


J'approuve tout ce qui a été dit plus haut. Cependant, je serai moins optimiste que Francknathalie. Si on vous propose un contrat à signer à distance, c'est que vous allez peut-être obtenir un visa de travail. Dans ce cas, vous seriez lié à votre employeur sans pouvoir vous en défaire pendant 3 ans.
Allez-vous être RP ou viendrez-vous avec un visa de travail?

philbocq a écrit:

un petit conseil la proposition qu il te font t es mieux de la mettre sur papier et encore ici pour les norme du travail tu dois avoir deux ans de boite ,pour ta maladie tu va la paye mon amis une famille complète,et pour le fond de pensions mon ami tu dois en arrache environs 8500 français reparte chaque année pour des raison social.éducation,santé,ici tu est au pays des surprises et du racket ,moi je te dit franchement je cherche a repartir en france pour mi stalle mais je veux trouve du taff avant


Oui enfin là c'est du +++ exagération...

Nous n'avons absolument rien de mis sur papier et tous nos droits sont respectés. Nous avons une assurance compagnie pour 4 personnes qui coûte 90$/mois incluant lunettes etlentilles et forfaits dentiste 1000$/an /personne. Suite à une opération chirurgicale, ma compagnie me reverse 30% de mon salaire depuyis 2 mois, associé aux 50% de la couverture maladie légale, c'est pas mal ou pas pire )).La complementaire REER accessible à hauteur de 50% payée par notre employeur... Sans compter les nombreux avantages sociaux et party...

Bref, allez donc en France voir ce que vous aurez, je peux aussi developper, ayant eu un poste de cadre pour un des nombreux ministère...

Des surprises oui nous en avons eu, mais pas que des malheureuses. Il ya bien pire c'est vrai mais encore mieux aussi..

Bref et si vous voulez argumenter ca aiguillera nos intervenants.

Bonne soirée

Cherrybee a écrit:
francknathalie05 a écrit:
philbocq a écrit:

attend sur sa on ta pas retire l impôt directement sur ta paye tu va descendre a 42.000 environs


Ca fera bien moins...
http://neuvoo.ca/

Tu as déjà une job, ensuite dans ton domaine tu changes comme de chemise, donc pas de soucis..Mais oui c'est peu, très peu..


J'approuve tout ce qui a été dit plus haut. Cependant, je serai moins optimiste que Francknathalie. Si on vous propose un contrat à signer à distance, c'est que vous allez peut-être obtenir un visa de travail. Dans ce cas, vous seriez lié à votre employeur sans pouvoir vous en défaire pendant 3 ans.
Allez-vous être RP ou viendrez-vous avec un visa de travail?


Oui , en effet disons que ca laisse le temps de preparer une DCSQ et donc une RP...Enfin d'ailleurs est ce possible ??

bonjour je m'appelle youcef et j'ai 25 ans alors je suis un soudeur mixte et j'ai plus de 5 ans d'èxpèrience alors j'ai dèposè un dossier au bureau d'immigratin de canada pour avoir une visa de travail au canada alors je cherche un contrat de travail pour avoir cette visa et venir directment avoir mon pôste travail voila alors j'espere trouver sa !

joseph06 a écrit:

bonjour je m'appelle youcef et j'ai 25 ans alors je suis un soudeur mixte et j'ai plus de 5 ans d'èxpèrience alors j'ai dèposè un dossier au bureau d'immigratin de canada pour avoir une visa de travail au canada alors je cherche un contrat de travail pour avoir cette visa et venir directment avoir mon pôste travail voila alors j'espere trouver sa !


Les soudeurs sont très recherchés au Québec. Maintenant, pour avoir un job et un visa, c'est une autre histoire. D'autres membres connaissant mieux que moi les dédales de l'émigration pourront vous éclairer davantage.

D'avance, je vous souhaite bonne chance dans vos projets... et que votre rêve se réalise :)

Je compte arriver avec un visa temporaire et faire ma demande sur place pour faire jouer le programme "expérience Québecoise".

Je ne compte pas que sur mon salaire pour faire vivre ma famille, nous espérons bien que mon épouse trouvera un emploi... 

De plus je compte sur +- 1000 $ de loyers pour les biens laissé ici en Europe.