Bonjour a tous

Bonjour un petit message pour me présenter.
Je m'appelle lucie , j ai 22 ans et je suis actuellement etudiante en droit a bordeaux. Ma maman michele 62ans prend sa retraite (elle est conseillere a l emploi) cette année et souhaite venir s installer en calédonie avec moi.

A très bientot sur ce forum j'espère
Passez une bonne journée
Lucie et Michèle

Bonjour à vous deux et bienvenue sur le forum !

C'est sympa ça, comme projet, de venir avec ta mère !

J'espère que vous trouverez ici toutes les infos dont vous avez besoin pour bien préparer ce grand saut !
Vous avez prévu de partir quand de métropole ?

A bientôt !

Salut Lucie et bienvenue sur le forum

tu vas quitter une belle ville et une belle région(je suis originaire de la bas aussi)pas trop dur?
Ta maman connait déjà la NC?

si tu as besoin de renseignements n'hésites pas

bonne nuit

Hello,

Bienvenue parmi nous.

Tu comptes terminer tes études quand et ou ???

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.

Quel a été votre motivation pour venir vous installer en Nouvelle-Calédonie ?

Bonjour

Tout d'abord merci pour votre accueil sympa...
Pour répondre à Comtois je suis en 2eme année de licence de droit
et je compte faire ma 3eme annee de licence a l'université de nouméa.
Bordeaux est une belle ville mais vu que j'y ai toujours vécu je ne suis pas particulièrement triste de la quitter.
Nous avons été ravies de trouver autant d'infos sur ce forum et l'humour de Comtois nous a fait beaucoup rire ;-)
Pour le moment, nous hésitons encore à faire le grand saut car la vie est très chère à nouméa. Nous vivons très simplement mais je me vois mal cumuler un boulot avec les études de droit.
Ma mère n'a pas une retraite élevée mais nous pensions mettre de l'argent de côté pour payer 6mois de loyer d'un coup et être plus tranquilles apres. Quel est d'après vous le salaire minimum pour vivre à 2? (de manière simple)
En tous cas nous sommes enchantées de faire votre connaissance
A très bientôt sur le forum
Lucie et Michèle

Bonjour,

Je vous remercie pour ces gentilles paroles qui me touchent beaucoup (je ne suis pas habitué et je n'aime pas les compliments car ça me fait rougir...).
Toujours difficile de répondre à une telle question. Combien faut-il pour vivre à deux ? il y a des gens qui vivent avec 14.000 frs par mois; d'autres n'y arrivent pas avec 400.000 frs.
Est-ce que ta maman va rester "à la maison" ou prendre une activité même à mi-temps. Ici, au bout d'un certain temps, en retraite, on commence à tourner en rond et on a envie de faire quelque chose. Il y a un créneau à prendre : les crèches, et récupérer les enfants à la sortie des écoles, sortie qui ne correspond pas souvent avec la fin du travail.
D'autres sur le forum sont mieux placées que moi pour y répondre car elles sont directement concernées. Je pense à Batline, kilouz, etc...qui ont des enfants.
A+
G

Bonjour,

C'est une décision qui n'est pas facile à prendre. Certes, les paysages sont beaux, les baignades agréables et les randonnées sympathiques mais ceci ne fait pas tout. En effet, c'est une ile, on y a vite fait le tour et en plus la vie est chère même très chère (logement, nourriture, etc.).
Egalement une chose que l'on occulte facilement c'est l'après 2014 et à mon avis c'est à prendre en compte quand on souhaite s'installer définitivement sur le Caillou.

Tata

je confirme ce que dis comtois pour les sorties d'écoles je suis moi même maman de 3 enfants, pour le moment je ne bosse pas mais par contre je gére en plus des miens 2 autres enfants d'une amie qui vient de trouver un boulot et qui était bloquée pour déposer et récupérer ses enfants à l'école.
après pour le salaire, cela est très difficile à dire,j'étais une grosse dépensiére en métropole je me suis bien calmée...
tout dépend du train de vie que vous avez en métropole et avec combien vous vivez la bas

bon courage

Bonjour!

Merci pour vos réponses! Je compte finalement venir sur nouméa toute seule car ma mère a eu récemment pas mal de problemes de santé. Du coup un demenagement a plus de 20000 km n'est plus trop d'actualité.
Je compte néanmoins venir un an toute seule pour continuer la fac et rester si je m'y sens bien.
Etant donné que j'aurai pas de voiture savez vous si il sera difficile pour moi d'aller jusqu'à nouville chaque jour sachant que je compte prendre une coloc en centre ville. On m'a dit de ne pas trop compter sur les bus. Je compte prendre un vélo. Cela est il faisable je ne me rend pas trop compte des distances.
Merci et bravo pour ce site!!!
Lucie

Bonjour,
Du Rond point PATCH (à proximité du BINGO et de l'Hopital Gaston BOURRET), il faut environ 15 minutes en vélo.
Le rond point PATCH se trouve à une dizaine de mètres de la route de Nouville.

Merci Comtois!

venir seule cela ne te fais pas peur?

tu ne penses pas t'ennuyer, as tu tout bien calculé?
tu projette de bosser en parallèle de tes études?

bonne continuation

Bonjour

Non venir seule ne me fait pas peur...J'ai déja voyagé seule auparavant. Je pense quand même rencontrer des gens a la fac!
Evidemment si je trouve un petit boulot en parallele je ne cracherai pas dessus mais je prefere ne pas compter dessus pour calculer mon budget.
J'ai estimé qu'une année me reviendrait à 13 000 euros cela parait il réaliste? Je compte prendre une colocation en ville et me rendre à la fac en vélo.
Si quelqu'un connait des etudiants sur le site de nouville
je serais interessée pour prendre contact avec eux...
merci d'avance
Lucie

Bonjour,

13000€ pour l'année me semble particulièrement optimiste même pour une étudiante en fac vivement simplement.

Peux-tu nous détailler le budget prévisionnel mensuel si ce n'est pas trop indiscret ?
on pourrait affiner tes dépenses par poste.

au plaisir de te lire.

Coucou Mimi ou  Lucie ?

Aller à vélo à Nouville me semble une entreprise risquée :/

Une circulation dingue le matin avec l'entrée du lycée dans le secteur...sans compter les autres établissements du coin !

Il est préférable que tu prennes un bus, 4000 F environ l'abonnement mensuel pour le mois avec tarif étudiant...un des seuls avantages dont tu bénéficieras d'ailleurs...car, contrairement à la métropole, aucune aide pour les étudiants en NC :(

13000 euros, ça représente le minimum, tu as intérêt à prendre une coloc et à zapper restos et sorties...le ciné est à 1000F/la place, pas de ristourne pour les étudiants...côté nourritures terrestres, tu devras aussi être très vigilante,tout est très cher surtout les produits locaux d'ailleurs :/

Le repas au resto U = 400 Fcfp

Le niveau est bon ici, quoique  le taux d'échec soit supérieur et de très loin à la métropole !

En 2011, les jeux du Pacifique vont perturber pas mal le calendrier de l'univ.

Il y a davantage d'étudiants calédoniens en France qu'à Nouméa....penses-y ;)

Bonjour Lucie

j'ai des petites questions mais tu n'es pas obligée de répondre si tu le désire

Tu veux venir en NC mais pourquoi au juste ? quel est le but final

tu dis avoir pas mal voyagé, ok
mais voyager et s'expatrier n'est pas la même chose!

il te reste beaucoup d'année d'étude? tu te dirige vers quoi au juste, le droit c'est vaste,
pourquoi ne pas finir sur BX?

Perso j'aurai envie de te dire
si tu veux t'expatrier fais le mais la NC n'est peut être pas le meilleur endroit.

bonne continuation

Bonjour Lucie,

je suis moi même arrivée ici il ya plus d'une semaine, mais je suis venue rejoindre mon mari qui vit ici depuis trés longtemps alors c'est sure que ce n'est pas la même chose quoique c'est toujours difficile de tout quitter et commencer une nouvelle vie ailleurs.trouver un boulot, se refaire une nouvelle vie sociale... Bon courage pour la suite