Visas pour rester au cameroun

ma nièce  (française )est partie avec sa mère  au cameroun  sa carte de séjour est perimée depuis 5 ans elle veut revenir en france  que faire doit elle etre  en regle combien ien coutera sa carte de sejour etant donné qu'elle a 11 ans

BONJOUR
je ne comprends pas trop la demande
mais si ta nièce est française il suffit d'aller au consulat

marylou7777 a écrit:

ma nièce  (française )est partie avec sa mère  au cameroun  sa carte de séjour est perimée depuis 5 ans elle veut revenir en france  que faire doit elle etre  en regle combien ien coutera sa carte de sejour etant donné qu'elle a 11 ans


Bonjour,

J'avoue ne pas très bien comprendre: si votre nièce est Française, de quelle carte de séjour parlez-vous? Par contre oui, je suppose qu'il y aura peut-être un souci quand, après être allée en France, elle voudra retourner au Cameroun.
Honnêtement, je ne suis pas sûr de comprendre

c a dire que sa mère  la amener au cameroun depuis , elle habite le cameroun  avec sa fille francaise , ellelui a fait une carte de sejour camerounais de  2 ans  mais elle est périmée depuis 2008,  de 2008 a 2015 la petite vivait en situation irregulière donc sans carte de sejour cameroun  , maintenant elle veut renter en france , le problème c'est que  peut 'elle rentre en france  surtout que son passeport francais etait aussi périmé , mais elle a reussie a le renouveler, mais son passeport francais  n 'aura plus de visas d entrée au cameroun, c'est surtout au niveau de la police des frontières du cameroun  n'aura  t elle pas de problème pour passer,et rentrer en france ??? merci de votre reponse

le consulat m a dit qu il faut qu 'elle a jour , donc carte de sejour camerounais a jour parceque les autorités police des frontière ne la laisseront pas passer et c 'est tres difficile de les avoir

marylou7777 a écrit:

c a dire que sa mère  la amener au cameroun depuis , elle habite le cameroun  avec sa fille francaise , ellelui a fait une carte de sejour camerounais de  2 ans  mais elle est périmée depuis 2008,  de 2008 a 2015 la petite vivait en situation irregulière donc sans carte de sejour cameroun  , maintenant elle veut renter en france , le problème c'est que  peut 'elle rentre en france  surtout que son passeport francais etait aussi périmé , mais elle a reussie a le renouveler, mais son passeport francais  n 'aura plus de visas d entrée au cameroun, c'est surtout au niveau de la police des frontières du cameroun  n'aura  t elle pas de problème pour passer,et rentrer en france ??? merci de votre reponse


Là, j'avoue que je suis un peu dans "le vent" su ce coup-là. J'espère que d'autre vont vous aider de leur conseil.
Pour moi, si son passeport est refait et à jour, elle devrait pouvoir passer et prendre l'avion sans souci. De toute façon en cas de difficulté, je pense qu'il suffira de dire qu'elle avait perdu son passeport et que celui qu'elle a est le nouveau donc il n'y a de tampon!
Par contre si elle veut revenir au Cameroun, c'est là qu'il y aura le problème, à mon avis.
PAr contre, je ne sais pas pour la carte de séjour ce qui est prévu pour les enfants (par rapport à l'âge). Que dit le consulat ou l'ambassade? Comment avait fait la maman pour avoir la première carte de séjour? Peut-être que, en plus de l'ambassade ou le consulat, suivant l'endroit où elle habite, il faudrait peut-être chercher des information auprès de l'émi immigration par le biais d'une tierce personne.
Là franchement je ne sais pa!

Espérons que d'autres membres seront plus instruits que moi pour vous informer! Je suis désolé. En tout cas, pour moi, le passeport étant à jour, il ne devrait pas y avoir de problème pour le retour en France

Help, help, help !!!!   :blink:

bonjour
si l'enfant a un passeport français; même sans tampon d'entrée, elle peut rentrer en france n'importe quand :  elle se présente à l'aéroôrt avec son billet d'avion et elle part
c'est tout simple
comment font les français pour voyager entre la france et le cameroun ???
a votre avis???
dans le sens france cameroun : ils prennent un visa a paris ou à marseille au consulat du cameroun ; et je ne vois pas où est le "gros problème " qu tu imagines
et dans le sens cameroun france : ils rentrent chez eux tout simplement
même s'il n'y a aucun tampon sur le passeport
comme écris schreck p. le passeport neuf peut avoir été refait après une perte ou un vol, ce qui ne regarde pas les autorités de la police aux frontières
le seul vrai problème que je verrais c'est si l'enfant voyage seule en enfant non accompagnée : là j'emmétrais des réserves
a plus

marylou7777 a écrit:

le consulat m a dit qu il faut qu 'elle a jour , donc carte de sejour camerounais a jour parceque les autorités police des frontière ne la laisseront pas passer et c 'est tres difficile de les avoir


tu as tout a fait raison; la police aux frontières ne la laissera pas passer, s'il nya pas de tampon d'entree dans son passeport. (motif: sejour illegal)
Pour ma part je te conseille d'aller à l'emi-immagration pour prendre un visa de sortie. Vas-y à l'avance car je connais des gens qui ont raté leur avion.
Moi par exemple, on m'a fait toutes les misères au monde au contrôle à Nsimalen parce que j'avais depassé mon visa de 10 jours, heureusement que je connaissais un peu de monde et on m'a finalement laissé passer. Mais par contre on m'a dit de prendre un visa de sortie la prochaine fois.
Autre chose, je te deconseille fortement d'aller à l'aeroport et de dire que ta niece avait perdu son passeport et que dans l'ancien il y avait le visa. Tu cours au devant de gros problèmes; Tout est informatisé à l'aeroport et ils ont la liste de tous les passagers qui entrent et qui sortent du Cameroun. Donc si tu ments, ils vont verifier et tu te fera prendre. Donc va à l'emi-immigration prendre un visa de sortie pour ta nièce.

Maxroy a tout dit. J'ai vécu la même situation que lui suite à un dépassement d'autorisation de séjour ( visa) au Cameroun. la police des frontières de l'aéroport de douala m'a fait vivre un cauchemar. Il faut partir à l'emi - immigration demander un visa de sortie.

bonsoir
la ça me dépasse
le consulat doit pouvoir faire un laisser passer valable pour prendre l'avion

sinon l'émi immi contre monnaie font un visa provisoire

j'ai eu ça en 2013

jdmlm a écrit:

bonsoir
la ça me dépasse
le consulat doit pouvoir faire un laisser passer valable pour prendre l'avion

sinon l'émi immi contre monnaie font un visa provisoire

j'ai eu ça en 2013


le laissez-passer c'est lequivalent du passeport; et le visa c'est autre chose.
le laissez-passer se delivre assez facilement au consulat

la carte de résidant il faut 7ans ou 3 cartes de séjour à 200000fcfa + 5000f pour jes photos mais pas 450euro la carte

Bonjour   
Moi je suis française  et j'ai adopté  2 enfants  camerounais ( adoption simple ) Mes enfants vivent au Cameroun .. . J'ai déjà  fait plsrs séjours  au Cameroun . Pourrais je avoir facilement 1 visa de 3 mois ?
Merci pour votre réponse !