Pédicure podologue au portugal

Bonjour,je m'appelle Nicolas et je souhaiterais exercer mon métier de podologue au Portugal,éventuellement dans la région de l'algarve (faro).
Cette profession existe t elle au portugal ?
Si oui est ce que d'après vous il y aurait la patientele nécessaire pour pouvoir en vivre ? (Habitude des portugais,prix d'une consultation ...)
Merci par avance pour vos réponses

Salut Nikos !

Je recherche aussi des infos concernant l'exercice de notre profession à l'étranger mais sans succès!
Si tu as des infos depuis ton post je suis preneuse!!

a bientôt j'espère !!

Nolwenn

bonsoir,
je vois que vous n'avez pas eu beaucoup de réponse à votre message ?
je me permets de vous suggérer de contacter l'une de mes amies, qui est aussi sur ce blog : Dalia sousa! elle
vous aidera pour vous renseigner !!

Un grand OUI ! nous avons besoin de gens qui exerce votre métier ......

bonne soirée

Bonjour
Je ne sais pas s' il y a des pédicures au Portugal, probablement oui, mais certainement peu, vu le niveau de vie nettement inférieur à la moyenne européenne.
Par contre il y a peu être un marché intéressant pour vous sur la masse des expatriés, anglophones, germanophones et bien sûr francophones; car il y a beaucoup d'expat et retraités en Algarve.
Certains marchent beaucoup ! pas mal ont des problèmes de surpoids et d'obésité avec certainement des troubles vasculaires et de diabète, surtout quand on voit la quantité d'alcool ingérée par ces personnes de plus de 60 ans.
Reste à savoir si des confrères étrangers ne se sont pas déjà installés ?
à mon avis parler anglais est absolument nécessaire.

Bonjour
Je ne sais pas s' il y a des pédicures au Portugal, probablement oui, mais certainement peu, vu le niveau de vie nettement inférieur à la moyenne européenne.

Le niveau de vie n'a rien á voir avec l'hygiène corporelle des portugais, qui contrairement à la moyenne européenne est bien plus élevée. Chaque " cabaleireira" est une pédicure au Portugal et fournissent les soins pour un prix dérisoire. En plus vous en trouverez dans les grands centres commerciaux. Pour les podologues , il suffit de se rendre dans un centre de santé qui vous indiquera la personne indiquée.Avec une " crédencial " donné par votre médecin de famille , la consultation et les soins seront comparticipés par le système de santé portugais.
Dommage que la plupart des expatriés au Portugal, ne connaissent même pas la langue , vivent en circuit fermé n'ayant autre notion que des clichés qui ne représentent qu'une " fausse réalité".
Bonne chance à tous ceux qui croyent connaître la réalité portugaise et font des affirmations qui me laissent " bocaberta"

Jean-Pierre vous êtes encore une fois trop polémique; je n'ai nullement parlé de l'hygiène des portugais, je ne me le permettrais pas, je respecte profondément ce peuple. J'ai simplement signifié ,sans être affirmatif que dans un pays à PIB plus bas il pouvait y avoir moins de pédicures que chez nous, en France. C'était juste un avis personnel pour faire avancer les réponses à nos jeunes compatriotes pédicures.
"Dommage que la plupart des expatriés au Portugal, ne connaissent même pas la langue , vivent en circuit fermé n'ayant autre notion que des clichés qui ne représentent qu'une " fausse réalité".
"Bonne chance à tous ceux qui croyent connaître la réalité portugaise et font des affirmations qui me laissent " bocaberta"
Jean-Pierre, ne soyez pas si méprisants pour les autres ! Votre vision des chose s, votre expérience, sont très personnelles, essayez de les faire partager avec moins de passion, et moins d'agressivité verbale, vous serez alors plus convaincants.

Ce que voulait, je pense, dire JPH (en plus des indications pratiques sur la disponibilité des podologues) c'est que pouvoir d'achat en baisse ou pas, il faut avant tout tenir compte des habitudes, et les Latins, très soucieux des apparences, feront des sacrifices sur des postes que nous jugerons essentiels pour satisfaire le souci de l'hygiène et de l'apparence tant ils ont le souci de la dignité. Des ongles ternes et cassés, vous en verrez beaucoup moins au sud des Pyrénées, et cela vaut pour les pieds.

Sinon à ce compte là, le Brésil a encore plus de pauvres, beaucoup moins de sécurité sanitaire, et pourtant chez chaque coiffeur brésilien il y a des manucures et souvent des pédicures, qui travaillent souvent, de même que ces métiers sont exercés de manière informelle dans les favelas par un grand nombre de femmes qui ont une clientèle notable.

En outre, ne pas oublier que dans tous les pays, à chaque période de crise, les baisses globales de pouvoir d'achat s'accompagne d'un accroissement des inégalités, et que le nombre de favorisés augmente, de même que leurs moyens.

Pas question de refaire le monde Benj77, ou d'expliquer à nos compatriotes ce qu'est la profession de pédicure/podologue (études et diplômes, soins à des artéritiques et des diabétiques, fabrication de semelles orthopédiques, d'attelles de repos ou de position etc ., on est loin de l'esthétique ! ) on est sur ce blog pour répondre à des questions précises.
En l'occurence : des pédicures, podologues francophones ont ils la possibilité de s'installer au Portugal ? Le nombre de diplômés est il suffisant pour les autochtones et les migrants ? Quid de l'équivalence des diplômes ?

Eh bien à vue de nez je dirais "non" car cette formation n'est quand même pas inaccessible au système d'enseignement professionnel portugais, qui subit un chômage énorme donc des demandeurs d'emplois compétents dans tous les domaines.
Peut être que dans une de ces réserves d'Indiens français du genre de l'Algarve, en jouant sur la francophonie, il y aura une petite niche si le bouche à oreille fonctionne bien? 
Sincèrement, sauf peut être dans le secteur touristique, je ne conseillerais à personne de chercher un emploi bien rémunéré et prometteur au Portugal (et encore... en louant au maximum, sans faire de lourd investissement pour ne pas laisser sa chemise en cas d'échec)

"ces réserves d'Indiens français du genre de l'Algarve"
les indiens se sont retrouvés parqués dans des réserves parce que les visages pâles envahissaient leur territoire et surtout les dominaient militairement.
Je ne me fais pas de soucis pour tous les amis expat du blog, surtout après le repas de Quarteira. Ils sont tous désireux d'apprendre le portugais, et même s'ils auront tendance à se retrouver (de tous temps, en tous lieux ce fût le cas pour les expatriés), ils essaieront de partager avec nos amis portugais. D'ailleurs, déjà géographiquement, pour la plupart d'entre nous, nous avons acheté ou loué parmi les portugais; il n' y a pas de notion de "réserve" au sens géographique du terme, je vous rassure. par contre il y a une grande solidarité entre nous"indiens de l'Algarve"

Réserve d'Indiens. Je prenais une expression consacrée sans y mettre d'intention négative et si elle a été perçue comme telle, je m'en excuse.  ;) . J'entendais par là: "gros regroupement de francophones sur un espace relativement restreint" (on qualifie ici ou là des concentrations de Hollandais ou d'Anglais en France de "réserves")

Quant à l'achat plutôt que la location, quand il s'agit de vivre quelque part en retraités (à qui je souhaite une longue vie heureuse, comme à leurs voisins portugais), c'est très différent d'un achat pour exercer une activité professionnelle car si cette dernière ne fonctionne pas, on traîne un boulet.
Celui qui n'a acheté que pour habiter supportera une décote éventuelle (le pire n'est pas toujours certain) de sa maison car cette décote ne diminuera pas son confort de vie, alors que celui qui doit cesser une activité professionnelle faute de rentabilité et qui se retrouve avec des échéances qui, elles, ne diminueront pas, est dans une situation désastreuse (je parle d'un vécu que je connais)
Ensuite bien entendu, chacun fera ce qu'il voudra de ses sous, de sa capacité d'emprunt. On donne des avis mais comme les conseilleurs ne sont pas les payeurs, le lecteur les prend ou les ignore

Cordialement

Jean-Pierre, ne soyez pas si méprisants pour les autres ! Votre vision des chose s, votre expérience, sont très personnelles, essayez de les faire partager avec moins de passion, et moins d'agressivité verbale, vous serez alors plus convaincants.


Mon expérience n'a rien de personnelle, je vis parmi les portugais  depuis 20 ans dont je partage les préoccupations journalières et leurs opinions. Mon quotidien est portugais et ma famille est portugaise Je suis sur ce forum pour aider et surtout vous mettre en garde  des commentaires qui proviennent d'expatriés qui n'ont aucune expérience de ce pays.
Chacun est libre de lire ou  suivre mes conseils ou pas . Dommage que je dois répéter que j'ai fait partie comme collaborateur du ministère du tourisme portugais, je ne suis plus pour divergence d'opinion .
Si mes commentaires vous déplaisent, je me ferai un plaisir de ne plus répondre à vos questions sur ce forum

dont acte Jean-Pierre; c'est très bien de mettre en garde les expat contre des affirmations pour vous non étayées, mais dites vous bien que nous, les jeunes retraités nouveaux arrivants ne sommes pas du tout en recherche d'une expérience portugaise comme la vôtre, qui est très personnelle, j'insiste.Il serait toutefois dommage d' en priver le blog.