Ouvrir un commerce Gelato au Vietnam

Bonjour à tous !

Voilà, sur le point de finir une formation d'artisan en gelato (authentiques glaces italiennes), je pense de plus en plus sérieusement à aller m'expatrier en Asie/Océanie (même si je ne suis pas encore aller de ce coté du globe...) Après quelques recherches sur internet, le Vietnam me paraitrait être un très bon choix (accessibilité et cadre de vie entre autre..)

Je ne suis pas encore très défini sur la forme du commerce, une boutique ou plutôt un "camion-glace". Cela dépendra bien entendu de plusieurs paramètres (démarches administratives, investissements...)

Donc je ne suis absolument pas contre quelques informations, conseils, astuces ou toute indication ! Quelles sont les démarches à suivre ? Ce genre de commerce est-il propice à fructifier là-bas ? Est-il absolument préférable de s'installer dans une grande ville ? etc, etc..

Petite précision : je ne parle pas vietnamien mais j'ai un bon niveau d'anglais.

Merci d'avance !

Désolé de te dire ça , mais tu as un temps de retard :-(
Il a de grosses sociétés  qui fabriquent des glaces dont une française .
Pour ce qui est de la création d une société vu que tu es étranger tu devras t associer et là bien choisir la ou les personnes .
Je te conseille donc de venir voir le pays avant et tu comprendras comment ça fonctionne ici :-)
Et en même temps les possibilités que tu peux saisir dans le domaine des glaces.
Bien à toi
Éric

Merci Eric pour ta réponse,

Pour ce qui est du marché, je pense qu'il y a toujours moyen de se faire une place et de se démarquer sur ce type de produits en mettant l'accent sur le côté "artisanal et authentique" et en produisant de la qualité (les gelato sont des glaces vraiment spécifiques )
Et sur l'ensemble du pays il doit bien y avoir une place a trouver quelque part non ?
Qu'en penses-tu ?

Pour ce qui est de la création de la société, es-tu sûr qu'il faut absolument s'associer avec une personne locale ?
Parce que d'après mes recherches, et plusieurs échos, il semblerait que la législation a changé depuis 2007 et que ce ne soit plus obligatoire..
Notamment comme il est expliqué ici :cap-vietnam.com/business/investir/creation-de-societe.html

Vis-tu là-bas depuis longtemps (sans vouloir être indiscret..) ?

Encore merci

Bonsoir KilianD,

Calvi2b vous  donne les bonnes infos : le Vietnam évolue très très vite et je pense qu'il vaudrait mieux que vous puissiez voir sur place les éventuelles opportunités, rares d'après mon expérience - En effet le Vietnam se dote de toutes les nouveautés en n'importe quelle matière... et comme ça va plus vite chez eux que chez nous, ils sont en train de nous dépasser dans beaucoup de "nouveautés".

Quant à l'association nécessaire avec un local pour monter une société, je pense qu'elle est toujours d'actualité, même si dans les textes ça parait une histoire résolue - il y a loin du texte à l'application ici.:lol:

Il faudrait que vous voyez la manière de fonctionner de ce pays en venant sur place quelques temps si vous en avez la possibilité. - Il y a très loin des idées occidentales à l'application au Vietnam.
, désolée de vous le confirmer -

Cordialement - Hoankiem

Oui effectivement tu peux te faire une place en ,je pense faire quelque chose d'artisanal mais alors les produits que tu vas prendre vont être chers donc vente plus chère donc cible gens aisés à prospecter :-)
  Pour ce qui est de l'association tu y sera obligé après je vais pas m'étendre c'est un blog :-)
Mais viens voir de tes propres yeux et tu comprendras en te renseignant car tu devras payer des choses qui ne sont pas dans les textes pour un commerce etc........
Pour te résumer qui je suis :
Je suis marié avec une vietnamienne et je vie sur saigon et je bosse dans le tourisme pour mon épouse :-)
Maintenant je n'ai pas la science infuse peut être que les choses ont changé ,mais chez moi pas aussi vite  :-)
Bien à toi
ÉRIC

Ok ok,
je comprends donc que ce n'est pas si simple.
Mais si je m'associe effectivement avec un local, serai-je obligé de lui céder la majorité des parts ?
Et si je passe par un organisme du type "chambre du commerce et de l'industrie française au vietnam", cela ne permettrait pas d'éviter l'association ?

Salut KillianD

Alors je peux te dire que la chambre du commerce de Saigon est à l'image de la france :-(
Tu n'as besoin de rien vas y .

A moins que tout a changé cette année :-)

Pour ce qui est de l'association oui le vietnamien doit être majoritaire :-(

Si tu veux savoir les lois : http://www.luatvietnam.vn/VL/trang-chu/ donc tout est en vietnamien

mais :

sur la page tu trouves l'onglet : Văn bản tiếng Anh 

tu clic et tout est en anglais .

Courage c'est tous les textes de lois ,il faut faire le trie :-)

Bien à toi

ÉRIC