Etes-vous venu avec votre job?

Je précise ma question: est-ce que certains d'entre vous ont réussi a conserver leur job tout en venant s'installer à Maurice?

Que ce soit en indépendant ou en télétravail?

Je souhaiterais faire cette proposition à mon entreprise et je cherche les meilleures façons de la vendre... Je sais que ça va forcément les effrayer donc le but est de leur faire comprendre que c'est possible et qu'il pourrait y avoir une certaine plus-value pour eux (décalage horaire qui joue en ma faveur par exemple car je fais une revue de presse qui doit être livrer avant 12h). Je peux faire 90% de mon travail actuel à distance et je me dis que qui ne tente rien à rien ;-)

J'aimerais avoir des retours d'expériences, connaître les difficultés que vous avez rencontré pour anticiper au maximum les problèmes que mes responsables soulèveront!

Merci à ceux qui pourront m'aider.

Julie, qui aimerait être des vôtres sur le Mauricia samedi, mais qui sera à Paris, sans crème ni maillot!

salut!

je n'ai pas d'expérience moi même dans cette façon de travailler, mais c'est vrai que c'est hyper tentant par rapport au job que tu fais! Moi je t'encourage vivement d'aller de l'avant. Si j'avais cette possibilité personnellement, je n'hésiterai pas... Avec Internet tout est tellement plus facile :-)

Je pense que tu devrais mettre l'accent sur :
1) le décalage horaire comme tu dis, donc une plus grande marge de manoeuvre pour ta boite car tu auras au moins 2 h d'avance
2) ben internet qui te permet de tout collecter et traiter tes infos à distance (forcément)
3) et puis il y a les conf call! Donc plus vraiment d'être présente physiquement!

Merci de ta réponse, c'est encourageant! :)

Alors, personne n'a tenté l'expérience?

Personnellement, je ne suis pas venu avec un boulot que je souhaitais effectuer à distance, mais avec un projet, dont vous avez peut-etre entendu parler ...

on m'a proposé un boulot à Maurice pour qq mois, et quand je me suis rendu compte que je pouvais mener a bien mon projet ici, je ne suis pas reparti...

A mon (humble) avis, le travail en tant que self employed (j'ai exercé pendant qq temps) necessite rigueur et discipline, car il se lever tôt le matin et faire ses heures + flexibilité par rapport à ses clients, surtout au niveau des horaires. Et puis il faut avoir de quoi tenir en cas de retard de paiement (ça arrivera pour sûr)

J'ai pu avoir l'expérience du télétravail de temps en temps (grève de crèche ou bébé malade par exemple!). C'est clair que ça demande beaucoup d'organisation et de rigueur, mais ça fait désormais partie de mon quotidien de jeune maman ;-) Ca s'est toujours bien passé du côté de mon employeur aussi.

Ce que je crains ce sont les problèmes de connexion qui pourrait m'empêcher de travailler. Je n'ai pas besoin d'un gros débit mais de longues coupures perturberaient mon boulot.
Le décalage horaire jouera vraiment en ma faveur le matin mais c'est vrai que pour la fin de journée l'équipe aura certainement l'impression que je suis tous les aprèms à la plage si je finis 2h plus tôt... Je sais que pour que ça fonctionne il faudra que j'en fasse plus encore qu'actuellement.

Quant au paiement du salaire j'envisage de garder un compte en France et donc les virements se feraient automatiquement comme c'est le cas actuellement... Est-ce envisageable à ton/votre avis? Il faut que j'apporte le moins de changement possible à mon employeur...

Ce qui leur fera peur j'imagine: la communication. Actuellement on est en open-space donc dès qu'il y a un truc à se dire il suffit de passer la tête de l'autre côté de son ordi. Je pensais proposer d'installer Msn à toute l'équipe (ma chef l'utilise déjà) pour que la communication soit presque aussi instantanée qu'en face à face.

Voilà toutes vos idées, conseils et expériences de télétravail ou self-employed (bien que ce soit différent) seront très appréciées! :D

Juliette_az a écrit:

... Je pensais proposer d'installer Msn à toute l'équipe (ma chef l'utilise déjà) pour que la communication soit presque aussi instantanée qu'en face à face.
...


Personnellement, je te conseillerais plutôt Skype qui à mon sens est plus efficace que MSN. Je suis tous les jours en communication avec ma famille à Dubai et nous avons abandonné MSN pour la communication visuelle (image mauvaise et son souvent entrecoupé.

En fait j'envisageais Msn pour la messagerie instantanée et le fait que ça ressemble un peu à une conversation, si je veux juste poser une question rapide à plusieurs collègues à la fois par exemple, sans nécessairement avoir besoin de se voir, ni monopoliser l'attention.

Mais effectivement j'envisage Skype pour les conversations téléphoniques (l'écrit ne remplace pas toujours l'oral) et les réunions (assez rares dans mon service). Meilleure qualité, je m'en sers également pour la famille à Maurice et au Canada. Est-ce qu'il y a la possibilité d'envoyer des messages instantanés comme sur Msn?

Je prévois aussi de passer une semaine à deux semaines tous les ans au bureau pour garder un pied dans l'entreprise.

Enfin quand je dis j'envisage, c'est en tout cas ce que je vais proposer à mon employeur. Je vais monter un dossier pour anticiper un maximum de questions... Ensuite advienne que pourra!

Tout à fait, j'ai des amis qui n'utilisent jamais la webcam mais avec qui je correspond par texte avec Skype et on peut même transférer des fichiers tout comme avec MSN.

Merci Arlette !
Je n'ai utilisé Skype que pour téléphoner avec ou sans webcam et je n'ai jamais cherché à savoir s'il y avait cette fonction. Un seul logiciel sera plus pratique.

Non Skype ne sert pas qu'à téléphoner; il sert également pour communiquer d'ordi à ordi. Il suffit de connaître l'adresse email d'une personne et qu'elle t'accepte dans ses contacts pour communiquer avec elle.

salut julie
mon homme travaille déjà en télétravail avec nombre de ses clients. Avec eux, il ne parle que par messageries (skype, google talk), il ne les a jamais vu ni même parlé "en vrai".
Alors pour eux le fait qu'il soit en france, à maurice ou à honolulu, ne leur change rien. Ces derniers clients ont pris l'info de notre départ sans problème ! dans ton cas tu es salarié, peut-être cela peut générer plus de crainte !!
mais si tu as une obligation de résultat quotidien, je ne vois pas ou est le problème ! ça dépend de l'esprit, mais il faut qu'ils se sentent précurseur, peut-être même peuvent-ils communiquer là-dessus, c'est très tendance le télétravail et cela "classe" une entreprise dans celles "qui bougent" !
ça va marcher, soit confiante, si tu es convaincue tu sauras les convaincre que le risque est quasi nul pour eux : au pire ça ne marche pas il te quitte !
orlane

Juliette_az a écrit:

En fait j'envisageais Msn pour la messagerie instantanée et le fait que ça ressemble un peu à une conversation, si je veux juste poser une question rapide à plusieurs collègues à la fois par exemple, sans nécessairement avoir besoin de se voir, ni monopoliser l'attention.

Mais effectivement j'envisage Skype pour les conversations téléphoniques (l'écrit ne remplace pas toujours l'oral) et les réunions (assez rares dans mon service). Meilleure qualité, je m'en sers également pour la famille à Maurice et au Canada. Est-ce qu'il y a la possibilité d'envoyer des messages instantanés comme sur Msn?

Je prévois aussi de passer une semaine à deux semaines tous les ans au bureau pour garder un pied dans l'entreprise.

Enfin quand je dis j'envisage, c'est en tout cas ce que je vais proposer à mon employeur. Je vais monter un dossier pour anticiper un maximum de questions... Ensuite advienne que pourra!


Juliette , pour te rassurer tout à fait , skype est le meilleur  moyen pour communiquer surtout si tu a des dossiers lourds à envoyer.Au contraire de msn qui au moment d'1 coupure
de réseau te fait perdre ton temps (il faut recommencer à zéro) .Sur skype ton dossier repart ou il a été intérrompu.
Tu as meme la teléconférence et sans la visio.....pour ne pas montrer ton bronzage!!!

La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"

Salut,

Je suis venue à Maurice pour mon travail, et les démarches de l'entreprise pour obtenir un permis de travail et par là même un permis de résidence, sont assez compliquées et doivent être faites avant ton arrivée. Si tu viens ici et que tu penses demander ensuite ton permis de travail, tu n'auras pas le droit d'exercer ta profession avant que toutes les démarches soient faites, et tu devras également subir des tests médicaux et quitter le territoire au moment du dépôt de ton application.
La loi mauricienne est très contraignante pour ceux qui désirent venir travailler, à  moins que tu ne viennes pour fonder une compagnie, et dans ce cas, il faudra passer par le BOI (Board of Investment) pour obtenir ton work permit qui fait également office de permis de résidence...

J'espère que ces infos te seront utiles.

Valoche1971 a écrit:

Salut,

Je suis venue à Maurice pour mon travail, et les démarches de l'entreprise pour obtenir un permis de travail et par là même un permis de résidence, sont assez compliquées et doivent être faites avant ton arrivée. Si tu viens ici et que tu penses demander ensuite ton permis de travail, tu n'auras pas le droit d'exercer ta profession avant que toutes les démarches soient faites, et tu devras également subir des tests médicaux et quitter le territoire au moment du dépôt de ton application.
La loi mauricienne est très contraignante pour ceux qui désirent venir travailler, à  moins que tu ne viennes pour fonder une compagnie, et dans ce cas, il faudra passer par le BOI (Board of Investment) pour obtenir ton work permit qui fait également office de permis de résidence...

J'espère que ces infos te seront utiles.


Ah!bon!!! tu trouves cela compliqué....2 à 3 semaines pour tout avoir (travail et residence)! tu devrais te mettre a la place d'1 étranger qui veut s'instaler en France , bonjour! les complications...
En plus maintenant tout est regroupé dans le même immeuble :BOI ET carte résident.
Tu as une banque dans la meme rue ainsi qu'une clinique à 200 m pour tes tests medicaux.
Alors il ne faut pas exagerer ! Essaies de faire de telles démarches en France ! tu as intéret d'avoir de bons mollets, une boussole et une patience infinie........


La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"

D'accord avec amstrong, c'est un peu galère parce qu'il te manque toujours un papier et tu dois faire deux ou trois allers retour à port louis, mais au final c'est assez simple et raisonnablement rapide!

"quitter le territoire au moment du dépôt de ton application"
Ah bon? Moi j'ai commencé à travailler direct (en faisant changer mon visa touriste en business), un mois plus tard j'avais mon resident permit, à aucun moment il n'est question de quitter le territoire?

Merci pour vos éclairages.

Il me faudra un permis de travail pour continuer à travailler pour ma boite en France même si je ne suis pas travailleur indépendant mais salarié (sans statut d'expat)?

Mais concrètement même si ça traine un peu qu'est-ce qui m'empêcherait de travailler avant de l'obtenir puisque ce serait de chez moi derrière mon ordi?

Juliette_az a écrit:

Merci pour vos éclairages.

Il me faudra un permis de travail pour continuer à travailler pour ma boite en France même si je ne suis pas travailleur indépendant mais salarié (sans statut d'expat)?


C'est là la question.
Votre employeur n'est pas basé à Maurice mais en France et même leur clients , donc c'est en dehors du Ministère de l'Emploi et d'Immigration de Maurice. Mais c'est la question de taxation et d'impôt que vous devez considérer. Vous serez imposé par le govt Français sur votre salaire payé par un employeur Français qui a son commerce, clientèle et avoirs sur le territoire Français.

Å CLARIFIER:  Et en tant que seulement résidente sur l'île , est-ce que Maurice peut vous imposer des taxes sur vos revenues de sources Françaises ? Je poserai cette question à un conseiller à l'Ambassade de France avant de tourner en rond avec le Personel de Sterling House..............

Juliette_az a écrit:

Merci pour vos éclairages.

Il me faudra un permis de travail pour continuer à travailler pour ma boite en France même si je ne suis pas travailleur indépendant mais salarié (sans statut d'expat)?

Mais concrètement même si ça traine un peu qu'est-ce qui m'empêcherait de travailler avant de l'obtenir puisque ce serait de chez moi derrière mon ordi?


Alors pour info, je suis aussi employée par une compagnie étrangère à Maurice, ma compagnie n'est pas inscrite ici, et c'est peut-être pour cela que c'est plus compliqué.
J'en suis à mon 3ème renouvellement de permis de travail et je vous assure que ça ne prends pas 2 à 3 semaines! Ma dernière demande de renouvellement a été déposée en décembre, et à ce jour, je n'ai toujours pas reçu ni mon permis de résidence, ni mon permis de travail car tout passe par le service de l'immigration et le service des passeports. Alors croyez moi ou pas, mais travailler pour une compagnie qui n'est pas mauricienne n'est pas simple! Si la compagnie est enregistrée ici, pas de soucis, tout est ok en peu de temps, mais pas dans le cas contraire.
Et en ce qui concerne les taxes, pour un particulier employé par une compagnie étrangère qui n'est pas inscrite à Maurice, il lui faut un No de contribuable, et ensuite c'est le même régime que pour les mauriciens, à savoir les forfaits et 15% à payer sur ce qui dépasse le forfait...

A présent s'il y en a d'autres qui ont eu d'autres traitements, tant mieux pour eux, mais c'est pas mon cas...

Valoche1971 a écrit:

Alors pour info, je suis aussi employée par une compagnie étrangère à Maurice, ma compagnie n'est pas inscrite ici, et c'est peut-être pour cela que c'est plus compliqué.


1. Est-ce que vous OPÉREZ de votre résidence ou dans un bureau (commercial)?
2. Faites vous affaires avec des clients Mauriciens ou non?
3. Recevez-vous des revenues dans le pays?

Toutes les réponses ( vous n'avez pas à nous répondre car c'est votre vie professionnelle et privée) à ces questions auront un impact sur votre permis de résidence car -sans permis de travail un résident doit prouver qu'il peut subvenir à ses besoins sans des revenues de sources locales.

Dans mon cas il s'agirait de travailler de chez moi derrière mon écran, sans contact avec aucune entreprise mauricienne, ni client mauricien, et mes revenus seraient versés sur mon compte en France. C'est pour celà que je ne pensais pas avoir besoin de permis de travail.
Je pense que je devrai payer mes impôts en France également. Il faut que je me renseigne à ce sujet aussi.

Je peux vous répondre sans problème car je suis en règle, c'est juste que c'est long...

Je travaille dans un bureau et non depuis la maison. Lorsque je suis arrivée à Maurice et que nous avons fait l'application pour mon permis de travail, j'ai du faire tous les examens médicaux, et au moment du dépôt de l'application j'ai du quitter le pays, je suis ensuite revenue avec un business visa, ce qui m'a permis de commencer à travailler, et 3 mois plus tard, j'avais mon permis de Résidence et de travail, qui en est à son 3ème renouvellement.
Mon permis de travail est demandé par l'intermédiaire de notre représentant local qui est une compagnie mauricienne. Mon salaire est payé sur mon compte en banque mais par mon patron situé en Suisse, au conditions mauriciennes. J'ai un statut de résidente et non pas d'expatriée. A présent que je suis mariée, je vais devoir refaire les démarches pour obtenir mon permis de résidence mais dans d'autres circonstances. Alors qu'on ne vienne pas me dire que c'est simple...

Valoche1971 a écrit:

Je peux vous répondre sans problème car je suis en règle, c'est juste que c'est long...

Je travaille dans un bureau et non depuis la maison. Lorsque je suis arrivée à Maurice et que nous avons fait l'application pour mon permis de travail, j'ai du faire tous les examens médicaux, et au moment du dépôt de l'application j'ai du quitter le pays, je suis ensuite revenue avec un business visa, ce qui m'a permis de commencer à travailler, et 3 mois plus tard, j'avais mon permis de Résidence et de travail, qui en est à son 3ème renouvellement.
Mon permis de travail est demandé par l'intermédiaire de notre représentant local qui est une compagnie mauricienne. Mon salaire est payé sur mon compte en banque mais par mon patron situé en Suisse, au conditions mauriciennes. J'ai un statut de résidente et non pas d'expatriée. A présent que je suis mariée, je vais devoir refaire les démarches pour obtenir mon permis de résidence mais dans d'autres circonstances. Alors qu'on ne vienne pas me dire que c'est simple...


Eligibility to apply for a Work Permit
i An employer based in Mauritius should apply for a work permit in
respect of an expatriate who will be employed to do a specific job for
the employer on a full time basis.  The work permit is non-transferable.

i An overseas company cannot make an application for work permit
unless it is incorporated in Mauritius as a foreign company, under the
Company Laws of Mauritius.

1.5 Conditions of Employment

(i) The pay and other conditions of employment of an expatriate should not be
less favourable than those prescribed in the relevant labour legislations, for
example, the Labour Act 1975, End of Year Gratuity Act, among others.   All
conditions of employment and benefits should be clearly stipulated in the
contract of employment which should be duly signed by the expatriate and the
employer. 

(ii) The wages/salaries should be paid in Mauritius and in Mauritian currency
only.

(iii) No deduction whatsoever should be made from the wages/salaries of the
expatriates except as authorized by the relevant legislation, for example, in
respect of pension and Income Tax.


----------------------------------------

Tout compte fait, vous avez été embauchée comme une professionelle non-Mauricienne  par le représentant de votre firme Suisse et vous êtes régie sous les conditions locales comme employée.

Je ne sais pas si et comment vous êtes arrivée avec l'intention de vous installer et de demander un permis mais si vous étiez visiteuse seulement, c'est la raison pour laquelle on vous a demandé de sortir du pays afin que le représentant fasse la demande de votre part.
------------
Visitors on tourists visa are not allowed to take up employment and
applications for work permit on their behalf are not entertained
;

 
(Note : Workers should not  travel only on the strength of a work permit
but they should be in possession of a valid residence permit or an entry
permit issued by the Passport & Immigration Office )

Tout est dans ce document :
http://www.gov.mu/portal/goc/empment/fi … 202010.pdf:

C'est ce qui se passe quand un étranger non-Européen demande un permis de travail en Suisse ou un visa pour des études Universitaires dans une institution Suisse. Pas de preuve -pas de visa ou permis.

Merci pour toutes ses explications.

Je suis arrivée à Maurice avec mon contrat de travail pour mon poste à Maurice et c'est pour cet emploi que j'ai quitté la Suisse. Je n'ai pas décidé de rester à Maurice une fois que j'étais là...

Mais l'essentiel est que tout soit en ordre et surtout que Juliette sache à qui s'adresser pour son expatriation, qu'elle soit elle aussi en règle, car si on est "black list" pour irrégularité, fini la vie au paradis...

Bonne journée à tous

Effectivement Valoche ta situation est différente de celle que j'envisage. Mais ce sont toujours des infos à prendre. Je vais me renseigner pour faire en sorte d'être dans les règles évidemment!

J'ai reçu une réponse de mon service juridique concernant le paiement des impôts en France ou à Maurice sans le cas où je travaillerai à Maurice en télétravail, donc salariée d'une entreprise française avec un salaire en euros sur mon compte en France. Voici la réponse, et pour moi ce n'est pas clair!

"En principe, sont soumis au régime fiscal français, les revenus de source française bien que le contribuable ait son domicile fiscal hors du territoire français.
Au regard du droit français, sont considérés comme des revenus de source française, d'une part, les revenus provenant des biens, droits et activités localisés en France et d'autre part, ceux qui sont versés par des personnes ou des établissements domiciliés ou installés en France.
En toute hypothèse, pour éviter les doubles impositions et pour clarifier le statut fiscal entre la France et l'île Maurice, une convention fiscale a été signée le 11 décembre 1980 et s'applique aujourd'hui.
Il semble d'après cette convention, que les rémunérations perçues par un résident mauricien seront imposables à l'île Maurice sauf si l'activité est exercée en France. Dans ce cas, le principe est une imposition française."


Dans mon cas faut-il considérer que l'activité est exercée en France alors que je serai physiquement à Maurice!?

je ne travail je suis a la recherche d un job et je suis dispo 24/24 et 07/07 je n est pas seulment les moiyens s il faut l argent quelque part jai besoin d aide merci infiniment

labernique a écrit:

Dans mon cas faut-il considérer que l'activité est exercée en France alors que je serai physiquement à Maurice!?


Salut Labernique,

Ca remonte à un certain temps ;-), mais... as tu finalement eu une réponse à ta question ?

Je vais peut être être dans un cas un peu similaire au tien : télétravail pour une société française depuis mon domicile à Maurice, pour des clients uniquement hors Maurice, avec un salaire versé en France, sachant que ma femme est française et travaillera à Maurice pour une société française.

Si tu as une réponse à communiquer, ca me rassurerai bien ;-)

Merci à tous

Bonjour,

Oui ça date un peu ! ;)
Côté statut j'étais donc en détachement. Et j'ai payé mes impôts en France car entreprise basée en France, pour client en France. Aucune démarche à faire à Maurice si ce n'est de me déclarer comme Spouse of Maurician pour le résident permit. De ton côté, tu devras sûrement de faire déclarer comme dépendant de conjoint, à vérifier.

labernique a écrit:

Bonjour,

Oui ça date un peu ! ;)
Côté statut j'étais donc en détachement. Et j'ai payé mes impôts en France car entreprise basée en France, pour client en France. Aucune démarche à faire à Maurice si ce n'est de me déclarer comme Spouse of Maurician pour le résident permit. De ton côté, tu devras sûrement de faire déclarer comme dépendant de conjoint, à vérifier.


Bonjour,

La discussion date de plusieurs années.
Mais elle correspond totalement à mon cas aujourd'hui.

Vous étiez en détachement même si votre entreprise n'avait pas de structure à Maurice ?
J'ai cru comprendre que ce statut était possible uniquement si l'entreprise française avait une antenne à Maurice.... ? :/

Bonjour  Sarah3141,

Comme vous l'avez remarqué, ce fil date un peu. Si vous n'avez pas de retour de labernique, je vous conseillerai de lancer une nouvelle discussion sur le forum Ile Maurice afin d'avoir les dernières informations sur ce sujet.

Bonne chance,

Diksha
Équipe Expat.com