CIC : fin de la grève des centres de traitement des visas

Ceux qui ont des dossiers d'immigration en cours seront heureux d'apprendre la nouvelle : la grève des centres de traitement des visas du Canada arrive enfin à son terme.

http://fr.canoe.ca/archives/voyages/nouvelles/media/2013/07/20130729-124133-g.jpg

En effet, depuis le mois d'avril dernier, cette grève a ralenti les délais d'attribution de nombreux visas dans plusieurs centres de traitement du CIC et touchée de nombreux candidats à l'immigration. L'APASE (Association professionnelle des agents du service extérieur du Canada) a finalement annoncé qu'elle était enfin arrivée à une entente de principe avec le gouvernement canadien.

Cet accord met fin à la grève et la grève du zèle qui prévalait dans certains bureaux diplomatiques étrangers dont celui de Paris.

Les membres de l'APASE doivent toutefois ratifier l'entente, qui doit également être approuvée par l’ensemble du Conseil du Trésor.


26 septembre 2013 - Les agents du Service extérieur du Canada concluent une entente de principe avec le gouvernement fédéral

L'Association professionnelle des agents du Service extérieur (APASE) est heureuse d'annoncer qu'une entente de principe a été conclue avec le Conseil du Trésor du Canada.  Cet accord met fin à un conflit de travail qui dure depuis six mois.

« L’APASE est satisfaite de cette entente, » a déclaré le président de l’APASE, Tim Edwards."Cet accord a été conclu grâce à des compromis des deux côtés," a poursuivi M. Edwards. «Nous saluons l'esprit d'engagement constructif dont notre employeur a fait preuve pendant ces discussions finales. Cet accord est une victoire pour le principe de négociation libre et équitable dans la fonction publique fédérale ».

Avec la signature de cette entente de principe, l’APASE a ordonné la suspension immédiate de toutes les mesures de grève et la grève du zèle. L'accord doit être ratifié par les membres de l'APASE et approuvé par l’ensemble du Conseil du Trésor. Le Comité exécutif de l'APASE ainsi que le président du Conseil du trésor se sont entendus pour recommander l'adoption de cette entente.

«Nous sommes heureux que le gouvernement ait reconnu l'immense valeur et le dévouement que les agents du Service extérieur offrent aux Canadiens et à leurs représentants élus,» a déclaré M. Edwards. « Cela a été une dure bataille et je tiens à saluer l'unité, l'endurance et la détermination de nos membres afin d’obtenir un accord juste et équitable. Nous sommes très heureux de reprendre ce travail que nous aimons, soit de promouvoir et protéger les valeurs et les intérêts du Canada à l'étranger. »

Les 1350 agents du Service extérieur sont sans contrat de travail depuis le 1er juillet 2011 et en position de grève légale depuis le 2 avril 2013. Cet accord conclut la plus longue grève de la fonction publique fédérale depuis l'introduction de la négociation collective en 1967.


source : http://www.pafso.com/news_releases_fr.php?newsID=168

À lire aussi sur le Huffington Post :
http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/09 … 98742.html

Nouvelle discussion