Coût de la vie, combien prévoir avant de partir

Bonjour,

Nous sommes 4 jeunes diplômées en kiné à débarquer à Tahiti début Février 2014 et comme il est plus facile de trouver du travail sur place, nous partons un peu à l'aventure. Du coup, on aimerait savoir combien il serait bon de mettre de côté d'ici là pour survivre correctement un ou deux mois sans travail.

Vous nous seriez d'une grande aide si vous pouviez nous répondre !

Hello!
Tout comme moi je te recommande ( car je part aussi dans 1mois / demi )
Avoir en liquidité, facilement 10 000,
Car il faut prévoir le billet A-R qui est au moins de 2000€ sauf si tu prend en aller simple.

Etant donnée que je part aussi fin octobre pour deux mois avec un vol A-R par sécurité bien que j'ai mes pistes etc... il faut prévoir le prix du vol + la location d'un studio + un éventuelle véhicule + prix de la nourriture ( très chers la bas ) + le prix d'éventuels loisirs.

Soit 2000€~ + 800€~ + 5000€~ + 400/800€~ + ...

Autant vous êtes 4 à partir en dehors du prix de l'avion vous pourrez couper la poire sur la location, le véhicule, mais la nourriture va vous rattraper au passage vu le prix déjà pour un petit couple ou même seule!

Dans tous les cas, je vous déconseille de transporter cet argent dans votre caleçon, surtout s'il provient d'un cambriolage et que les numéros ont été notés... :lol:
Vous pouvez ouvrir un compte à distance et récupérer sur place chéquiers et cartes de paiement...

Merci pour vos réponses, 10 000€ ? C'est énorme ! Je pensais prévoir 4000€ hors billet d'avion, ce n'est pas assez ?
Niveau nourriture, en manger local ça coûte aussi cher ? Je ne compte pas aller à Tahiti pour vivre comme en métropole donc je peux peut-être économiser là dessus non ?

Il est nécessaire d'ouvrir un compte bancaire sur place même si je compte rester seulement un an ?

Personnellement je compte bien y rester à vie, après le choix est effectivement de se dire si Oui ou non ouvrir un compte sur place est une nécessité, sachant que en 12 mois beaucoup de chose peuvent évoluer, je pense que c'est mieux d'ouvrir un compte sur place et de faire des virements spontanée de ta banque française à celle de Tahiti.

A titre personnel je prend un A-R sur deux mois par sécurité même si je vais tout faire pour y rester.

Mais ouvrir un compte dès le début n'est pas pour la priorité.
Et plus tu as d'argent plus tu aura de la marge, c'est en tout cas ce que je me dis, même et mangeant comme dit sur un post précédent, des produits d'extrême nécessité (riz, pates, certaines viandes, quelque produits locaux ..) cela de toute façon assez cher, comme toutes les iles!

Qui vivra verra hein ;)

On en reparlera fin d'année pour ma part!

camR a écrit:

Il est nécessaire d'ouvrir un compte bancaire sur place même si je compte rester seulement un an ?


Non, il est tout à fait possible d'effectuer des retraits d'argent liquide avec une carte Visa d'une banque métropolitaine ou étrangère. Ou payer des achats avec cette même carte comme presque partout dans le monde.

Mais si pas de compte local, pas de chéquier local en XPF et difficultés à prévoir pour communiquer avec sa banque à distance dans certains cas.

camR a écrit:

Merci pour vos réponses, 10 000€ ? C'est énorme ! Je pensais prévoir 4000€ hors billet d'avion, ce n'est pas assez ?
Niveau nourriture, en manger local ça coûte aussi cher ? Je ne compte pas aller à Tahiti pour vivre comme en métropole donc je peux peut-être économiser là dessus non ?

Il est nécessaire d'ouvrir un compte bancaire sur place même si je compte rester seulement un an ?


Bonjour,
oui la vie est chère aussi en Polynésie (ce n'est pas la Thaïlande ou l'Afrique).
Même en mangeant local. D'ailleurs c'est quoi pour vous manger local ?
A titre d'info, dans les roulottes un plat c'est 1200 FCP (10 €) en moyenne (sans entrée ni boisson ni dessert).
Faut pas rêver, c'est fini le temps ou on pouvait vivre à la Robinson.
Nous sommes dans une société de consommation et tout le monde veut gagner de l'argent et profiter de la vie comme partout.
Cordialement

Ok merci beaucoup pour vos réponses à tous. J'en ai une dernière : savez-vous s'il est possible de trouver facilement des colocations sur place ? Est-il difficile de rencontrer du monde et se faire des amis ou les gens sont il plutôt ouverts ?

Pour ainsi dire les [Modéré] de France restent en France, et la mentalité est tout autre.

Je sais même que les gens te tutoient plus facilement.

Il y a quelques annonces de colocations. il faut regarder sur petitesannonces.pf


Pour se faire des amis, je ne sais pas. je viens d'arriver. En tout cas, les gens sont très sympas ici.

Pour le budget, je confirme ce qui a été dit plus haut. J'aurai même rajouter un peu plus pour tous les frais d'abonnements divers (décodeur TV, mobile, electricité...) les frais de dossiers sont tous payants.

Bon courage et n'hésite pas si tu as des questions

nana

Bonjour

Oui sur Tahiti, on trouve plus facilement des colocations que sur Moorea par exemple.
Tu rencontreras beaucoup de monde et tu y trouveras des amis, pas  d'inquiétude à avoir.

Concernant le compte bancaire, il est nécessaire d'ouvrir un compte ici car les banques non aucune relation entre elles.
Les virements peuvent être long et tous les commerces ne prennent pas la CB. Un chéquier est donc indispensable.

Les retraits d espèces sont limité au DAB à 30 000F environ par semaine.

Malgré les produits en PPN ( Produit de première nécessite) la note est salé à la caisse et même si on mange que des légumes, il faut penser à la lessive, les produits d hygiène, de la maison .....

Bon préparatif
Delphine