Nouveau passeport, nouvelle entrée au Brésil, galère!

Fier comme un bar tabac, je me présente à l'agent de la police fédérale avec mon beau passeport numérisé tout neuf, sans aucun tampon, je vois son visage se fermer... "Allez cherchez votre bagage, il y a un problème, je vous vois à la fin de la file"

Le problème c'est que lors de ma dernière sortie, l'année dernière, l'agent a recueilli ma ficha de saida mais elle n'a pas été traitée, et comme je n'avais pas de tampon (donc de preuve de sortie dans les règles) il hésitait entre:
- m'infliger une amende maximale de 900 R$s environ;
- et/ou me refouler

Cela dit, il était un peu gêné et assez pro pour réaliser que c'était sûrement une connerie d'un collègue, donc il a cherché à arranger le coup:  il m'a demandé de me rappeler précisément des dates de mon dernier voyage (entrée et sortie) dont les traces officielles avaient disparu avec la destruction de mon ancien passeport.
J'ai retrouvé assez vite la date d'entrée qui était aussi dans son ordi... mais il n'y avait pas de date de sortie
Là illumination... Mon "carnet de route" que je tiens au jour le jour, avec mes déplacements, mes dépenses, etc.
Je le ressors (il est sur mon ordi), je lui montre le descriptif, et la date de sortie précise.
Il va voir l'agente special qui donne finalement son accord pour un prazo de 90j sans amende.
Donc si vous revenez au Brésil avec un passeport neuf, faites des scanns des derniers tampons d'entrée des fois que la carta de saida n'ait pas été traitée.

Et ça répond aux objections des petits malins qui répètent "qu'il suffit de changer de passeport pour entrer de nouveau sans problème"

Cela dit, "loi de l'emmerdement maximum" juste après avec la "disparition" de mes cartes de crédit. Me voilà bloqué dans ce doux pays sans une thune ou peu s'en faut.

Jamais arrivée pour ma part, mais bon tu as testé pour nous :cool:

Raaahhhhh!! Benj77....Pourquoi n'avez vous pas demandé la restitution du vieux passeport?

Bon heureusement qu'à ce moment là ça s'est arrangé. Moins par la suite, mais bon......

Chicobrasil t o brasil?

allspice a écrit:

Raaahhhhh!! Benj77....Pourquoi n'avez vous pas demandé la restitution du vieux passeport?

Bon heureusement qu'à ce moment là ça s'est arrangé. Moins par la suite, mais bon......


Sous quelque motif que ce soit excepté la présence de visas en cours de validité (et un tampon de sortie n'est pas un visa), on ne laisse plus les anciens passeports à leurs titulaires lors de leur remplacement

Pour la suite, ça ne s'arrange pas du tout! :)
Ne payez pas d'assurance voyage, ça ne sert à rien. Elles trouvent toujours un codicille pour vous exclure de leur garanties (je ne demandais pas un don, mais une simple avance de fonds étant donné que je suis parfaitement crédible! On m'a volé mes cartes de crédit donc je ne peux pas m'en servir pour retirer de l'argent, mais je suis solvable! Quant à se faire envoyer par sa banque une autre CC dans un délai raisonnable quand on est sans domicile identifié, dans un pays comme le Brésil...) J'en suis arrivé à appeler des amis et attendre des mandats par la western Union...

chicobrasil a écrit:

Jamais arrivée pour ma part, mais bon tu as testé pour nous :cool:


Je me souviens que quand j'étais arrivé, il y avait une longue grève des agentes de la PF qui faisaient le service minimum. Je suppose qu'ils ont foutu les cartas de saida à la poubelle au lieu de les traiter...:cool:

Les anciens passeports ne sont plus restitués lors du renouvellement.....

cela dépend s'il neige ou pas ;) je me ballade entre la France et le Brésil , bien que j'ai un visa permanent de résident, je pourrai y rester à l'année et parfois je fais un crochet par l' Argentine :cool:

Ca y est (pour ceux qui me suivent ici) des amis m'ont envoyé de l'argent, je respire un peu :cool:

bien content pour toi pas simple de se trouver en "slip" à 10 000km de chez soi.

chicobrasil a écrit:

bien content pour toi pas simple de se trouver en "slip" à 10 000km de chez soi.


Mais cela permet de faire le point entre ses "amis" et les autres et de tirer des conclusions:
les assurances voyage? Ça ne sert à rien pour les situations graves sans être dramatiques. Il y a toujours un codicille pour vous exclure de leur système
le consulat? Idem
la "policia turistica" (du moins de Recife)? Idem


Bref choc pots traumatique mis à part (je n'aurais jamais cru que je subirais cela pour une chose malgré tout pas très grave), l'expérience est enrichissante.
Je développerai ici quand j'en aurai la force pour donner une idée de ce qu'il ne faut pas faire au Brésil (à défaut de pontifier en disant "ce qu'il faut faire"

moi j'ai toujours 3 cartes de crédits avec moi elles sont jamais ensemble, vaut mieux en perdre une que les 3 en même temps et  j'ai aussi un peu de cash  le cas échéant...sans compter la belle famille ou les amis qui pourraient me dépanner..

Moi aussi, trois cartes dont deux volées et la troisième à part avec un peu de cash (heureusement) gardés dans ma chaussette gauche mais... Est ce la conséquence du choc post-traumatique? Le code que j'utilise depuis un an m'est sorti de la tête!!
J'avais bien noté à part les codes plus récents des deux premières cartes, mais celle là, j'étais sûr de ne plus l'oublier.

J'ai donc quelques milliers d'euros disponibles que je ne peux pas percevoir. Enfin pour le moment: une fois posé à Belém, je vais tenter de contacter ma banquière pour savoir si une procédure existe pour retirer de l'argent avec une carte et une preuve d'identité liée à cette carte, sans code secret.

vous savez, qu'avec vos cartes de crédit une avance de fond est disponible dans les 48h00 et une carte provisoire. pour ma carte c'est 2 000€ en 48h00 avec carte provisoire.

C'est souvent des coursiers qui livre à l'hôtel maxi 48h00 après appel au service assistance.

arnaudbh a écrit:

vous savez, qu'avec vos cartes de crédit une avance de fond est disponible dans les 48h00 et une carte provisoire. pour ma carte c'est 2 000€ en 48h00 avec carte provisoire.

C'est souvent des coursiers qui livre à l'hôtel maxi 48h00 après appel au service assistance.


Moi on m'a répondu: allez retirer au DAB!

Mais à Belém, je m'en occupe. Merci du tuyau

si tu as master card j'ai le numéro. mais les visas sont mieux pour l'avance d'argent. une mastercard est  quand a elle supérieur pour l'indemnisation sur les vols et train.

exemple, un avion avec 4h00 de retard c'est 400€ de frais rembourser par la carte.
le plus souvent on peut cumuler l'indemnisation de la compagnie aérienne et la carte.

Mais il est toujours bon gratter des visa premiers ou mastercard gold.