Vos réactions sur le Maroc et sa population

Que pensent les expatriés (ées) vivant à Rabat et dans les autres villes marocaines de notre pays, nos habitudes, nos comportements, nos atouts et faiblesses...?
Que pensent aussi les autres gens étrangers qui n'ont jamais mis leurs pieds dans notre territoire marocain?
Comment trouvez-vous notre pays, sa population, son économie et son social?
J'espère avoir des réponses objectives loin de toute subjectivité raciste ou anti-marocaine..
merci

Un pays à fort potentiel mais ... beaucoup de mais !

slt
Ce ou ces mais que j'attendrais de vous comme précisions
soyez franche dites tous
merci

Salam :-)

On remarque plus les défauts que les qualités alors je ne voudrais pas paraître trop négatif car j'ai passé 2 ans 1/2 au Maroc avec plaisir. Donc :

Un beau pays ... mais très sale et un abandon généralisé.
Une égo pire que les français !
Un pays pour les hommes.
Très bruyant et le ton qui monte très vite.
Une conception bizarre du respect d'autrui. Je pense au file d'attente où personne n'attend son tour ou sur la route où chacun fait ce qu'il veut.
Toujours en retard (et beaucoup) sans prévenir.
Un inch Allah généralisé qui fait qu'on ne sait jamais si quelque chose va se faire ou pas.
Jamais en faute.
Des interdits contournés/tolérés ... et là cela devient sensible et très difficile d'en parler avec des habitants quand on est dans le pays.

Mais on retrouve la-dedans pas mal de caractère 'français' ;-)

Magnifique pays pleins de contradictions. Il y règne des valeurs de partage, de générosité et de la curiosité envers les étrangers. On n'y connait pas l'individualisme!
Par contre je suis toujours autant choqué par le manque de civisme sur la route.
Les retards, les Inch'allah et tous le reste, est à prendre avec le sourir.

Des interdits contournés/tolérés ...

"Qui ne dit rien consent" C'est aussi enseigné par la prophète (psl)

En islam, si tu ne peut rien contre le mal, il faut au moins le dénoncer, ou à défaut montrer son indignation!

oui, tout à fait..vous avez raison

bonsoir, oups ca fait froid dans le dos certain discours;

L'individualité je ne l'ai pas ressenti, je trouve aussi que c'est un pays de partage, de communication, d'échanges, et j'ai même été surprise par la complicité qu'il peut y avoir entre femmes et hommes au sein des villages; les éclats de rires ;

On a perdu ca en France, savoir regarder  avec nos yeux d'enfants et s'émerveiller devant pas grand chose, savourer la vrai valeur des choses<;


c 'est un pays merveilleusement beau et très diversifié.

Nous on a tout, on se plains tout le temps et on est jamais content, et on porte le poids es choses sur notre dos!

Faut savoir respirer:

Et je pense que c'est un pays stable politiquement;

ca donne envie d'y habiter et prendre le temps de prendre son temps;;;  vivre

Bonjour,
votre sujet m'intéresse autant que Marocaine dont je suis fière LHMDOULLAH et pour toujours.
Quand on trouve un Mélange de tout les cultures en un seul pays.
la paix entre tout les religions dans un seul pays.
Un peuple chaleureux de nature car notre Religion est toujours là.
La famille qui passe avant tout.
Une cuisine Délicieuse.
Une nature si je peux dire le paradis sur terre.


tout ça c'est Le MAROC.

ce dont parle ironseb c'est le manque de savoir vivre de la majeure partie de la population, les incivilités au quotidien
et franchement ce serait mentir que de le nier
ce pays a beaucoup de progrès à faire, mais le malheur c'est qu'il ne progresse pas

resalut
le nier ou le mentir .
je n ai pas dis ça du tt mais on est heureux Lhmdoullah.
et votre phrases"ce pays a beaucoup de progrès à faire, mais le malheur c'est qu'il ne progresse pas".
c'est un mensonge et bienvenue dans mon pays le Maroc et parmis les Marocains.
la Marocaine

dans le cas présent le problème c'est votre manque d'objectivité pour juger votre propre pays
moi-même je manquerais sans aucun doute d'objectivité si je devais juger la France
c'est bien pour ça que le sujet du post c'est d'avoir l'avis d'un étranger, pour informer d'autres étrangers
et si c'est pour dire le Maroc est un pays génial venez tous, ce post n'a aucun intérêt

[Modéré: Commentaires généralisés et inappropriés]

si le but est de donner une idée de la situation aux possibles futurs arrivants, c'est important d'avoir toutes sortes d'avis
pour cela il faudrait accepter que des personnes aient une opinion différente de la vôtre
ce pays est complexe car il y a des bonnes choses, et beaucoup de mauvaises aussi
mais le pays idéal n'existe pas, sinon on y serait tous
donc tout est une question de choix personnel, de dosage entre le positif et le négatif
et tout dépend aussi de la capacité de chacun à supporter ou non les gens mal éduqués, voire pas du tout

Un grand Merci à vous tous car c'est bien de savoir ce que vous penser de nous.

Nouvelle inscrite sur le blog! mais je suis hallucinée!!!!

Bonjour,

Fab,  bienvenue !
Vous dites : Nouvelle inscrite sur le blog! mais je suis hallucinée!!!!
Mais ne le soyez pas, on interroge les participants sur LEUR opinion, c'est normal que tout le monde puisse intervenir avec son ressenti et que tous puissent être différents selon l'expérience.

J'ai lu votre propre opinion et j'ai souri ;-)) Même mes amis marocains en souriraient...
Tellement idéaliste, existe-t-il un seul pays sur terre qui corresponde à votre description ? Je crains que non ;-))

Il faut vraiment résider dans un pays pour ressentir, voir, analyser, aimer ou détester certains pans de la vie au quotidien.

Je ne suis pas déçue mais en quelques années j'ai du revoir mes "jugements" du départ...
Voila qui est fait, pas mieux pas plus mal simplement plus proche de la réalité ;-))

Cordialement

j'ai relu mon message, je ne vois pas où j'ai pu avoir une vision idéaliste dans mes propos.
C'est juste du ressenti par rapport à ce que j'ai vécu, et contempler vis à vis du paysage .
je suis en contact avec plusieurs personnes expatriées, pas forcément sur des blogs mais des personnes que je connais, et C'est la dominante négative qui m'interpelle dans leur discours, alors qu'ils ont choisit de vivre ailleurs. Je sais bien qu'il n'existe aucun pays parfait et heureusement sinon nous aurions aucun moyen de comparé et d'être ce que chacun de nous sommes, et que cela nous permette d'avancer. Mais le négatif ca "écorche"; peut être dire les choses d'une autre façon.
Voilà c'était tout simplement ca!

FAB18 a écrit:

C'est la dominante négative qui m'interpelle dans leur discours, alors qu'ils ont choisit de vivre ailleurs. Je sais bien qu'il n'existe aucun pays parfait et heureusement sinon nous aurions aucun moyen de comparé et d'être ce que chacun de nous sommes, et que cela nous permette d'avancer. Mais le négatif ca "écorche"; peut être dire les choses d'une autre façon.


C'est ce que j'ai ressenti aussi. Merci FAB18

le Maroc des vacances n'est pas le Maroc du quotidien FAB18
l'avis évolue entre la période où on a très envie de venir, le moment où enfin on arrive et plusieurs années après
au début on idéalise et on ferme les yeux sur le négatif
et après plusieurs années le négatif on ne peut plus le nier
soit on fait avec, soit on s'en va
je tiens à préciser que j'ai utilisé "majeure partie de la population", ce choix a un sens, il ne faut jamais généraliser
le seul point sur lequel je ne suis pas d'accord avec Almass, c'est que je refuse de devenir comme eux
je refuse d'adopter en retour les attitudes qui me scandalisent
je ne vais pas m'asseoir sur mon éducation pour faire couleur locale
alors peut-être qu'un jour je partirai...

Bonsoir,
Moi je m'interroge sur tant de ressenti négatif, et sur le but ou choix de vie de toutes ses personnes expatrié qui à priori se sentent si mal dans leurs pays d'accueil.Ceci dit nous nous sentons super bien au Maroc et avons vraiment du mal de revenir en Belgique, et oui pour couper court aux personnes qui dirait on vient en touristes Ben non nous connaisont pas mal le sud Marocain et principalement la région de 'Kech ou les gens en général font preuve d'empathie et de respect, oui tiens parlons en du respect, ne doit on pas respecter l'autre et sa culture pour être soit même respecté, je pense que trop d'européen viennent au Maroc dans un esprit de conquistador en affichant leurs soit disant richesses financière et fessant fit de la population local, soyons sérieux lorsque on décide de s'installer dans un pays qui n'est pas le notre on se comporte en invité respectueux en adoptant les règles du pays d'accueil à tout le moins les respecté. Serte le Maroc n'est pas la terre promise ou un quelconque Eden, mais un très beau pays avec ses défauts et qualités que l'on doit accepter si on veut pouvoir réussir une certaine intégration.

Très cordialement,

Eric et Françoise

Bonjour à tous,

Pour info certains posts ont été déplacés / modérés.
Nous savons que les avis vont diverger mais nous vous invitons à mesurer vos propos et éviter toute généralisation qui pourrait heurter une certaine partie de la communauté Expat.com.

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Bonjour Armand,
Bonjour a tous,

N'est-ce pas vider la discussion de sa substance que d'en supprimer une partie ?
La preuve que ces avis n'étaient pas forcément "diffamatoires" c'est que j'entend les mêmes avis d'amis marocains....

Voici le lien vers un article publié dans la presse AU MAROC... Il n'a pas été censuré !!
http://www.telquel-online.com/content/e … s'aime-pas
Très intéressant, l'Interview Abdessamad Dialmy, sociologue : “Nous avons besoin d'une morale civile”

"IL NE FAUT JAMAIS POSER LES QUESTIONS DONT ON NE VEUT PAS ENTENDRE LA REPONSE"
Une fois de plus tellement vrai...

Nous nous en tiendrons donc à fournir la T° de l'eau à Casa, le meilleur boulanger de Rabat, le prix d'un appart à Agadir !

Salam - bonne journée !

c'est vrai que quitte à enlever des phrases entières, autant enlever les messages complets
ou même ne jamais poser ce genre de question
et on continuera à s'extasier sur le Maroc pays parfait...
ce n'est pas vraiment rendre service aux futurs arrivants
pourtant je croyais que ce blog servait à ça
mais effectivement il faut se limiter à la météo
si on ne veut pas subir la censure type corée du nord

Il y a des façons de dire les choses... On peut penser ce qu'on veut, mais il faut respecter son prochain dans ses propos et surtout ne pas généraliser..

Rem974, je te trouve dur "censure type corée du nord". Ce blog est là pour aider les expats/futur expats, et non pas cracher sur la population autochtone.
Je comprends donc la modération effectuée. Alain peut penser ce qu'il veut, mais pas renier publiquement le pays dans lequel il vit aujourd'hui car c'est la population qui fait un pays.

ça veut dire quoi enlever des phrases au milieu d'un texte ?
soit on enlève toute l'intervention, soit on laisse tout
pourquoi ne pas écrire ma réponse à ma place aussi

je crois que ce qu'il y a, à l'intérieur de chacun de nous ce reflète à l'extérieur.

Si on est négatif on va cotoyer du négatif, difficile de déclencher autre chose.
faut savoir trouver l'équilibre

le monde des bisounours

selon l'article de Telquel indiqué par Athanazia
je cite :

“Corrompu, corrupteur, menteur, servile, hypocrite, faux, non ponctuel, paresseux, absentéiste, partial, cupide, sans parole, impoli, indélicat, agressif, maltraitant, incivique, bruyant, polluant, irresponsable, parlant à haute voix en public, n'admettant pas ses fautes… le Marocain est ainsi… Ici et maintenant”. Ces mots, écrits en 2009 par le sociologue Abdessamad Dialmy, résument l'image qu'ont les Marocains d'eux-mêmes.

pas de souci vous avez raison!!!

je vous tire ma révérence!

je cherche la sortie par contre!!! me désinscrire , j'espère trouver rapidement!!!

bonne continuation à tous

je ne dis pas que j'ai raison, je donne mon point de vue
c'est dommage de partir, l'intérêt c'est justement de mélanger les avis
je cite l'article pour montrer que leur discours est pire que le mien

Bonjour à toutes et à tous,

j'avais lu les propos hier soir, et entre nous je crois que j'aurai laissé. Mais très souvent, lorsque nous recevons plusieurs signalements sur un même message, nous nous devons de faire qq chose. Et visiblement c'était le cas ce matin, plusieurs personnes ont été blessée par le message.

Là, tout de même, il y avait clairement amalgame (genre tous des * mais il y en a des biens). Il nous est très difficile de traiter ce genre de situation. Je crois qu'il s'agissait surtout d'un message qu'il aurait fallu relire à deux fois avant d'être posté.

Bon, ceci dit, vous comprendrez qu'il n'est pas simple de faire notre boulot, mais surtout, que les généralisations et amalgames (même s'ils sont involontaires) sont dangereux. 

Merci pour votre compréhension, désolé si la réaction de la modération a été mal perçue, cela n'était pas (vous le savez) notre objectif.

Je vous souhaite une excellente journée à toutes et à tous,

Julien

je comprends votre discours Julien
mais sefrioui2013 a posé une question pas facile à traiter
surtout si on doit se limiter aux seuls éléments positifs, sans jamais pouvoir émettre de critique
et si certains expatriés qui vivent au Maroc on envie de dire à ceux qui hésitent : "réfléchissez à deux fois avant de venir vous installer ici", ils méritent d'être entendus
vous avez créé ce blog pour qu'entre autre les expatriés puissent partager leurs expériences avec les possibles candidats à l'expatriation, à moins que je n'ai rien compris

sauf votre respect, vous vous méprenez sur ce qui a été modéré. Ca n'est pas la critique qui peut poser problème. Cela fait partie de l'expatriation et le revers de la carte postale est tout aussi important que l'endroit. C'est l'amalgame, la généralisation qui ont été modérés. Pas la critique

je suis d'accord avec ça

quand on regarde national geographic, on vous dit que dams la savane africaine la hyene doit faire 300km pour manger et parfois on trouve rien,ca augmente le stress,et sans s'en rendre compte les hyenes peuvent meme attaquer un lion,quand on recoit un salaire misere smig de 4000dhs et le loyer coute 2000dhs et on a 4 bouches a nourir,on est plus stresse que cette hyene,en france on vous paie 1500euro, et si on est au chomage on recois 800euros,on peut biensur se permettre d'etre moins stresse,un autre exemple vous avez tous vu l'emission SURVIVOR tous ces gens sur cette ile,sont issus de milieu tres civilise,avec le temps ils commencent a changer de caractere,ils devennent plus violent,les coups bas commencent parcequ'ils sont stresses,si je dois resumer tout cela je poserai le blame sur les stress,et l'aargant, a propos de la proprete ca c'est un autre topic.la proprete depend de d'ou vous venez, ceux qui vienn de mauritania ou bien d'inde nous trouvent plus propre et organise,l'islande ,par tous les standars est plus propre que la france,il ya des marocains qui vivent au burkina faso,certes ils ne sont pas d'accord avec ce qu'on vend la-bas la viande en plein rue sous le soleil brulant,mais ils n'en font pas un tabac,ils sont parti pour une mission c'est ca l'important,d'ou le proverbe celebre, celui qui est invite ne doit pas exiger et celui qui invite ne doit negliger,

???????????????????????????????????
bien sur , pourquoi pas !
mais peut être tout ,

:unsure

!!!!!!
C'est cela même ....... tout a fait !!!!

C'EST AVEC DES PROPOS COMME CELA QUE ON FAIT DES EXTREMISTES.

Heureusement, le Maroc et ses habitants ne sont pas comme cela (Majoritairement)

Bonsoir Mammar,

Je connais et viens au Maroc depuis plus de 20 ans et je vous assure que les conditions de vie, il y a 20 ans étaient autrement difficiles et injustes...
Et pourtant, les gens sont restes dignes et ne sont pas devenus des hyènes...
Il est vrai qu'a l'époque on n'avait pas encore induit dans les esprits toutes les futilités nécessaires aujourd'hui.
Vous faites des comparaisons difficiles... Le français vivant avec une allocation de chômage serait moins stressé ? Avec un loyer de minimum 500€ ? J'en doute !
J'ai la grande chance de ne pas avoir dans mon entourage des "hyènes"...

Dites-moi qui sont donc vos lions ? Parce qu'il y a intérêt à ne pas se tromper de cible...
Moi, mes lions sont mondialisation, spéculation, banques
Seul mon vote aux prochaines élections pourrait me nourrir.... d'espoir...

Salam !

rem974 a écrit:

selon l'article de Telquel indiqué par Athanazia
je cite :

“Corrompu, corrupteur, menteur, servile, hypocrite, faux, non ponctuel, paresseux, absentéiste, partial, cupide, sans parole, impoli, indélicat, agressif, maltraitant, incivique, bruyant, polluant, irresponsable, parlant à haute voix en public, n'admettant pas ses fautes… le Marocain est ainsi… Ici et maintenant”. Ces mots, écrits en 2009 par le sociologue Abdessamad Dialmy, résument l'image qu'ont les Marocains d'eux-mêmes.


ce type de propos pourrait être - à mon sens - apposé à tous les citoyens du monde... la nature humaine. heureusement, au Maroc comme ailleurs, beaucoup de personnes raisonnent et développent de grandes qualités...