Permis de travail ouvert - conjoint de fait

Bonjour,

Je suis actuellement à la préparation de mon dossier pour un permis de travail ouvert. Suite à un V-I-E, mon conjoint est déjà au canada depuis le mois d'août 2013, et je souhaiterai le rejoindre, donc j'entame une procédure de demande permis de travail ouvert.

Je voudrai de plus amples informations sur les démarches que je dois entreprendre et les documents que je devrai fournir avec cette demande, outre la déclaration d'union de fait.

merci d'avance

Bonjour Zarouhie.

Bienvenue sur Expat.com :)

Votre message a été déplacé sur le Forum Canada pour une meilleure visibilité.

Je vous suggère dans en premier lieu de télécharger le guide pdf Canada qui contient des informations essentielles sur l'expatriation.

Vous avez aussi à votre disposition les articles du guide participatif > section travail et visa, qui vous fourniront plus de détails.

Merci et bonne chance.

Karen :)

merci

Je refait mon message suite à des changements...


Recherche infos, j'ai jamais le même son de cloche partout!!!


Mon copain est parti en VIE (volontariat international) depuis le mois d'aout, il a un permis de travail pour 2 ans,

Ma question: est ce que je peux le rejoindre en demandant un permis de travail ouvert sachant que je suis sa conjoint de fait? 
Parce qu'au CRDV on m'a dit que c'était pas possible d'avoir un permis de travail ouvert vu que je ne faisait pas fait ma demande en même temps que lui.! (ça va vous suivez...?)

Qu'elle serait donc les solutions à envisager pour me permettre d'aller le rejoindre?

Je ne sais plus trop vers où me tourner parce que j'entends/vois sur des sites, des choses différentes de partout.

Le plus rapide et le plus simple? Le PVT. Mais il va falloir être trés réactive.

Bonjour a tous,

Pour info mon conjoint et moi n'avons pas effectué notre demande en même temps, mais par contre nous sommes arrivés en même temps au Canada. Mais la demande a bien été effectué séparément et il a pu obtenir un permis de conjoint de fait.

Il a rempli une demande de permis de travail classique ( avec la trousse de secours en ligne), c'est globalement la même que pour le permis de travail fermé dans AMT.

Et en plus il a mis les docs suivants:
- une lettre expliquant notre situation ( pourquoi nous n'avions pas fait la demande en même temps, date de séjour, mon numéro de permis de travail,...).
- une photocopie de ma lettre d'introduction.
- les preuves que vous êtes conjoint de fait. Je précise qu'une année de vie commune est requise.
- les preuves de notre pacs ( même si pas reconnu cela prouve quand même que nous sommes couple légitimes depuis plusieurs année, photocopie du compte en banque en commun,...)

On a vraiment blindé le dossier. Et on a envoye tout ça a l'ambassade de France, 2 mois après il avait sa lettre d'introduction lui permettant de passer la douane. Je rappelle que le permis de travail n'est lui délivré qu'à la douane. Si tu es en règle, il n'y a aucun souci. Le problème c'est quand tu veux froder, la ils ne rigolent pas ( je trouve ça normal), mais si tu fais tout dans les règles de l'art, il n'y a pas de soucis.

Après je ne sais pas si ça marchera pour toi, je rappelle que nous sommes partis ensemble, et que la douane nous a validé les permis de travail ensemble. C'est juste la lettre d'introduction que nous avons obtenu séparément car demande séparée.

Je ne sais pas si j'ai été très claire mais j'espère sincèrement que cela pourra t'aider. Je reconnais que ce n'est vraiment pas facile. Nous avons galère mais nous avons réussi.

Attention au type de permis de travail de ton conjoint, moi j'avais un permis de travail fermé.