L'étude a paris

je suis un libanais et j'ai 19 ans,c'est ma derniere année scolaire pour passer a luniversité,mais je veux la continuer a paris.vous pouvez me dire q'est-ce-que j'ai besoin pour aller vivre travailler et etudier a paris.merci
rodolphe

Salut Rodolphe,

as tu déjà fait des démarches afin de savoir comment s'inscrire dans une université française? Pour l'année 2013-2014 c'est fichu car la rentrée des classes vient d'avoir lieu. Mais il faudrait que tu passes par ton lycée ou ton école afin de faire une demande de dossier d'inscription, dans le domaine et l'université de ton choix, pour l'année universitaire suivante (si je me souviens bien, on doit renvoyer le dossier en février pour l'inscription en septembre). Penses bien aussi à faire une demande concernant un logement étudiant du CROUS (bcp moins cher et bcp plus pratique, surtout à Paris où c'est un calvaire pour trouver ne serait-ce qu'une cage à lapin pr se loger) Après, normalement, tu recevras la réponse de la fac te signifiant que tu es habilité ou non à t'inscrire. Si tu es accepté, il faut que tu ailles dans l'ambassade ou le consulat de France le plus proche de chez toi afin de demander des renseignements concernant les démarches à faire, le dossier à remplir (bien mentionner que tu auras le statut étudiant), et la liste des documents à fournir en plus, pour s'installer à Paris. Après avoir monté un dossier et déposé toutes les pièces justificatives demandées, tu auras un visa (normalement payant). A mon époque c'était un visa de 3 mois et tu devais te rendre à la préfecture de la ville concernée en arrivant en France pour faire la demande de titre de séjour étudiant d'un an. Mais je crois que, maintenant, tu as aussi la possibilité de faire la demande d'un visa longue durée d'un an directement au consulat français de ton pays (à confirmer).
Je ne sais pas si mon message répond correctement à ta demande, si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

Cordialement,
S.

merci pour vtre reponse. j'ai une petite question
si je travaille a paris je peux payer pour la nouriture et l'université?
merci

Bonjour rdx.

Votre message est maintenant sur le Forum Paris pour une meilleure visibilité.

Merci.

Karen :)

Salut Rodolphe,

Normalement avec un titre de séjour étudiant tu n'as le droit de travailler qu'un nombre d'heures restreint...je crois que ça équivalait à un temps plein (35h/semaine) pendant 3 mois ça doit faire 420h travaillées à étendre sur toute l'année universitaire donc ce n'est pas grand chose (encore une fois c'est à confirmer auprès d'un organisme officiel de type consulat ou ambassade de France dans ton pays). Après si tu veux prendre un petit boulot étudiant, pourquoi pas, ça aide toujours.
Pour obtenir ton titre de séjour étudiant il faut normalement justifier d'une rentrée d'argent (argent que te donne tes parents par exemple ou une bourse quelconque). A mon époque c'était d'un minimum de 400euros/mois.
Pour Paris en soi, je n'y ai jamais vécu personnellement, mais il est de notoriété publique que les loyers et les frais quotidiens y sont très chers. Pour commencer, pourquoi ne pas chercher une plus petite ville étudiante?
Si ton choix se porte quand même sur Paris, si tu arrives à avoir un logement du CROUS déjà c'est super parce que les loyers sont pas trop élevés. Mais comme dit dans mon poste précédent, il faut s'y prendre VRAIMENT à l'avance. Sinon, tu as tjs la possibilité de demander une bourse...Je ne sais pas trop, moi j'ai eu une bourse au mérite mais à partir de mon Master donc je ne sais pas trop comment ça marche pour les 1eres années. Une bourse à caractère social...? Mais je ne sais pas du tout si tu peux y prétendre. Ou une bourse de ton école ou de ton pays...? Bourse de l'Alliance française? Renseignes toi bien avant de faire n'importe quelle démarche.

J'espère que ça t'a apporté des éléments de réponse, sinon, n'hésites pas..

Cordialement,

S.

merci pour votre aide.
rodolphe