Arnaque dégustation de thé à Shanghai

Bonjour,

nous avions lu à ce sujet sur différents forums, et ca c'est bien confirmé : il y a des "arnaques de rue" à Shanghai.

Nous avons eu 3 fois le même genre de proposition douteuse, à côté de la station de métro de Yuyuan Garden en premier, puis deux fois à People square.

Le mode opératoire: un couple de Chinois vous approche et vous demande de leur prendre une photo avec le bâtiment derrière. Une fois que cela est fait, ils posent plein de questions, dans un anglais plutôt correct. Ils disent venir d'ici ou de là-bas, être sur Shanghai pour quelques jours. De fil en aiguille, ils expliquent qu'il y a une cérémonie du thé dans le coin et vous "invitent" à participer. La suite, que j'ai pu lire ailleurs, c'est que vous vous retrouvez avec une note très salée, et très embarrassés. Bon, comme nous avons tout de même été abordés 3 fois en 2-3 jours, cela semble très courant.

Attention, donc !

Tout à fait éxact !
La variante consiste à faire semblant d'être étudiant(e) en anglais et nous indique des "bonnes adresses" expos etc... L'air de rien... et de dire qu'il y a un "Festival de Thé" en ce moment... on est conduit dans une boutique puis  coincés dans une petite salle de dégustations... des prix EXORBITANTS sont annoncés !!! A FUIR !!! Apprendre quelques expressions de mandarin pour décourager ces arnaqueurs !

Mes amis ont été faits avoir par "3 étudiantes de Qingdao en voyage à Pékin" le 1 oct.

Ne sentez pas gêné de demander les prix avant toutes consommations, ne soit pas intimidé par quiconque, tous les chinois ne pratiquent pas de kongfu ! Appelez la police ou appelez l'ambassade, c'est quand même un pays de loi pour ce genre de choses

Ce genre d'arnaque se fait également à Pékin. cela peut-être aussi deux belles étudiantes ou lycéennes qui proposent la visite d'une boutique de calligraphie (la seule aventure qui m'est arrivé sans conséquence je n'ai rien eu à acheter).... ou bien l'on se retrouve dans un restaurant et il faut payer la note. Quelque soit l'arnaque (pour nous), c'est un moyen de gagner un peu d'argent (un pourcentage) pour des Chinois malins ou pas très argentés. L'étranger est le pigeon idéal, surtout quand il débarque. Si vous vous faites des amis (disons des connaissances plutôt que des amis) à l'université ou dans un bar, la confiance sera peut-être mieux établie. Mais dites vous bien que vous êtes une source de devises. A Shanghai il y a aussi le couple bien mis, costume trois pièces pour monsieur, qui explique qu'il doit prendre le train pour aller à Chengdu mais qu'on lui a volé son portefeuille, etc. dans un anglais parfait! Il n'a qu'à vendre son costume 3 pièces! Vu que le train n'est pas bien cher. Je me souviens d'avoir fait en janvier 2012, avec une amie chinoise, 2000 km en train-couchette, de Nanchang (Jiangxi) à Guiyang (Guizhou), pour 40 euros par personne...

Attention aussi aux annonces alléchantes dans la rue! Fuzhou lu par exemple à Shanghai et dans les ruelles alentour: Hash, hash, bags, dividi, sex, sex... On peut tout vendre en Chine, tout est possible dans ce grand pays. Ne vous laissez pas tenter tout de suite pour n'importe quoi. Apprenez à d'abord à vivre, à OBSERVER, à parler le chinois, à sympathiser. ne vous précipitez pas. J'y ai passé 7 ans en Chine, je connais quasiment toutes les combines! Attention avec certains chauffeurs de taxi aussi, qui si ne vous regardez pas le compteur ou tournez la tête un moment, va manipuler le boîtier. Ce sera juste un peu cher, la course. Soyez vigilant! (Il faut se dire qu'à Paris, que dans les chauffeurs de taxi, pas mal de ceux-ci sont des arnaqueurs de première avec les Chinois et les Japonais, d'après ce que beaucoup de mes amis asiatiques m'ont raconté). C'est assez universel cette tentation de l'arnaque.

Bon courage!

il suffit de dire "BUYAO XIEXIE" (pas vouloir, merci, restez poli c'est encore mieux) et on vous fout la paix. Pas la peine d'aller demander à la police chinoise. Elle ne peut rien. Et encore moins l'ambassade ou les services consulaires. Sauf s'il y a eu effraction, vol important, viol, tabassage, etc... mais on est pas à Brooklin non plus!

Les Chinois ne sont pas belliqueux... Evidemment ils ne se rendent pas compte avec leurs anarques, qu'ils déservent l'image de leur pays. Un si grand pays. La Chine est un pays formidable et les Chinois sont des personnes vraiment chaleureuses mais si vous restez à Pékin, à Shanghai, à Hong Kong ou à Hainan, il y aura des surprises. Tandis que si vous allez dans des villages (non touristiques, non payants) on vous fichera royalement la paix. On sera curieux, mais ne le sommes nous pas nous aussi?

Rester trois mois c'est peu. Si vous parlez chinois déjà c'est bien. Pensez toujours à rester poli mais dans des situations qui vous dérangent. Ne pas s'énerver, ne pas se mettre en colère, ne pas crier, ne pas insulter. restons calme, dans toutes situations. Le reste coule. La confiance vient petit à petit.

François Gonse

Ce genre d'arnaque se fait également à Pékin. cela peut-être aussi deux belles étudiantes ou lycéennes qui proposent la visite d'une boutique de calligraphie (la seule aventure qui m'est arrivé sans conséquence je n'ai rien eu à acheter).... ou bien l'on se retrouve dans un restaurant et il faut payer la note. Quelque soit l'arnaque (pour nous), c'est un moyen de gagner un peu d'argent (un pourcentage) pour des Chinois malins ou pas très argentés. L'étranger est le pigeon idéal, surtout quand il débarque. Si vous vous faites des amis (disons des connaissances plutôt que des amis) à l'université ou dans un bar, la confiance sera peut-être mieux établie. Mais dites vous bien que vous êtes une source de devises. A Shanghai il y a aussi le couple bien mis, costume trois pièces pour monsieur, qui explique qu'il doit prendre le train pour aller à Chengdu mais qu'on lui a volé son portefeuille, etc. dans un anglais parfait! Il n'a qu'à vendre son costume 3 pièces! Vu que le train n'est pas bien cher. Je me souviens d'avoir fait en janvier 2012, avec une amie chinoise, 2000 km en train-couchette, de Nanchang (Jiangxi) à Guiyang (Guizhou), pour 40 euros par personne...

Attention aussi aux annonces alléchantes dans la rue! Fuzhou lu par exemple à Shanghai et dans les ruelles alentour: Hash, hash, bags, dividi, sex, sex... On peut tout vendre en Chine, tout est possible dans ce grand pays. Ne vous laissez pas tenter tout de suite pour n'importe quoi. Apprenez à d'abord à vivre, à OBSERVER, à parler le chinois, à sympathiser. ne vous précipitez pas. J'y ai passé 7 ans en Chine, je connais quasiment toutes les combines! Attention avec certains chauffeurs de taxi aussi, qui si ne vous regardez pas le compteur ou tournez la tête un moment, va manipuler le boîtier. Ce sera juste un peu cher, la course. Soyez vigilant! (Il faut se dire qu'à Paris, que dans les chauffeurs de taxi, pas mal de ceux-ci sont des arnaqueurs de première avec les Chinois et les Japonais, d'après ce que beaucoup de mes amis asiatiques m'ont raconté). C'est assez universel cette tentation de l'arnaque.

Bon courage!