Taxe d'aéroport = nouveau racket????

Il semblerait qu'à l'arrivée des vols internationaux des agents de la douane réclament le paiement d'une taxe d'aéroport.
Le montant serait de 38 euros.
Outre que les taxes d'aéroport sont comprises dans le prix du billet, il n'est pas délivré de récépissé.
Cette information est elle exacte ?
Merci à ceux qui pourront nous renseigner.

Bonjour  RSA (Redevance de Sureté Aéroportuaire) oui 38 euros   pour les vol international quand tu quitte  Madagascar  et 6500 AR a chaque vol intérieur :( mais on te donne 2 récépissés un que le contrôleur te demande avant d'enregistrer les bagages et un autre que tu dois garder en cas de contrôle donc ........tu a un récépissé

rvg a écrit:

Bonjour  RSA (Redevance de Sureté Aéroportuaire) oui 38 euros   pour les vol international quand tu quitte  Madagascar  et 6500 AR a chaque vol intérieur.


6.600,00 Ariary pour être très précis !!!!!

racket, personne est prevenu, on te dit ca quand tu es a l aeroport, pour les malgaches aussi c est pareil, imaginez la panique pour les familles sans sous.
a tana vaut mieux s ecraser sinon tu fini au poste, bizarement c est 3 vazahs qui gerent ca a tana, des sales tronches les gars..
a quoi ca sert ? rien juste prendre 14e par passager en + du billet.
a+

c est 38mil aryas linternational pas 38euros ;)

:)

zitoune92 a écrit:

c est 38mil aryas linternational pas 38euros ;)


:)

Bonjour a tous

J ai entendu parler d une nouvelle taxe au port de 5% sur les voitures d occasions ( peut être pour d autres produits aussi je ne sais pas ) qui devait prendre effet en janvier , l état n'aillant pas mit la procédure en marche en janvier ils ont fait une demande rétroactive sur les importations . Les transitaire ont fait des bons et ont refuser de payer .

Si quelqu'un avait d autres informations sur le sujet , je suis preneur

Cordialement

bonjour moi j ai du paye pour sortir mais je ne pense pas pour rentrer quoi quil arrive c est du racket

pour rentrer effectivement on ne paye pas, dans ce sens là on doit etre + en securité ! lol
bonne journée tout le monde

Cette redevance aurait été supprimée.

Crusaders a écrit:

Cette redevance aurait été supprimée.


Depuis quand ? car je suis rentré en France le 09 sept  et elle était toujours d'actualité

Bonsoir,
Normallement, il y a cette taxe mais pour les résidents qui rentrent chez eux et qui emmènent des objets de valeur, neufs....comme quand on fait avec les voitures.Et cen'est pas 38euros mais 38% de la valeur de l'objet.Oui c'est cher mais c'est pour ça qu'on négocie :-))
Mon cas, la douane m'a demandé cette taxe à l'arrivée comme j'ai acheté ma TV en france.Normallement ils demandent ça pour les TV, camera, ordi....mais ils ne le font pas systématiquement.

N.B: D'après les infos que j'ai eu auprès des douaniers.

Dimby a écrit:

Bonsoir,
Normallement, il y a cette taxe mais pour les résidents qui rentrent chez eux et qui emmènent des objets de valeur, neufs....comme quand on fait avec les voitures.Et cen'est pas 38euros mais 38% de la valeur de l'objet.Oui c'est cher mais c'est pour ça qu'on négocie :-))
Mon cas, la douane m'a demandé cette taxe à l'arrivée comme j'ai acheté ma TV en france.Normallement ils demandent ça pour les TV, camera, ordi....mais ils ne le font pas systématiquement.

N.B: D'après les infos que j'ai eu auprès des douaniers.


On parle pas du tout de la même chose.

Ce dont vous parler, ce sont les droits de douane + TVA.

Effectivement, si on ramène des objets neufs de France, il faut en théorie règler la TVA Malgache, + les droits de douane.

Mais comme dans tous les pays, il y a une tolérance quand la valeur de la marchandise n'est pas trop élevée (ou quand on se fait pas prendre)

Mais la le topic parle de la taxe de sécurité aéroportuaire qui n'a rien a voir avec ca.

Je comprend très bien....mais j'étais entrain d'expliquer que la taxe que le douane demande à l'arrivée à Madagascar.Mais je sais très bien cette taxe que tous les passagers payent systèmatiquement au départ de chaque vol à Madagascar.Et ça n'a rien avoir avec la douane.C'est l'Aviation Civil de Madagascar qui la demande, et ça coute 38.000ariary pour les départs internationaux et 6.600ariary pour les départs nationaux.

Mais la question au début c'était une taxe que LA DOUANE demande à l'arrivée....et c'est ce que j'ai expliqué.Bref, si j'ai bien compris la 1ère question de ce topic.Je cite "Il semblerait qu'à l'arrivée des vols internationaux des agents de la douane réclament le paiement d'une taxe d'aéroport.
Le montant serait de 38 euros."

moi ausi apporter tv ordi tel jamais de taxe la taxe tu fais toi meme dans ton passeport

JEAN HEROLD a écrit:

moi ausi apporter tv ordi tel jamais de taxe la taxe tu fais toi meme dans ton passeport


Sauf votre respect, JEAN HEROLD, vous induisez souvent en erreur les membres du Forum.

Crusaders a écrit:
JEAN HEROLD a écrit:

moi ausi apporter tv ordi tel jamais de taxe la taxe tu fais toi meme dans ton passeport


Sauf votre respect, JEAN HEROLD, vous induisez souvent en erreur les membres du Forum.


:) Quelque fois on a même du mal a vous suivre .

rvg a écrit:
Crusaders a écrit:
JEAN HEROLD a écrit:

moi ausi apporter tv ordi tel jamais de taxe la taxe tu fais toi meme dans ton passeport


Sauf votre respect, JEAN HEROLD, vous induisez souvent en erreur les membres du Forum.


:) Quelque fois on a même du mal a vous suivre .


En gros, il dit qu'il laisse de l'argent dans son passeport pour le douanier afin de pouvoir passer sans risquer d'être fouiller.

bonjour à tous,

normalement une taxe d'aéroport sert à payer l'emplacement et la durée de parking d'un avion lorsqu'il arrive sur un aéroport cette taxe est comprise dans l'achat d'un billet pour chaque passager.

la taxe de sécurité aéroportuaire ! ça ne serait pas plutôt taxe pour arrondir les fins de mois des douaniers.

;)

bonjour à tous,

normalement une taxe d'aéroport sert à payer l'emplacement et la durée de parking d'un avion lorsqu'il arrive sur un aéroport cette taxe est comprise dans l'achat d'un billet pour chaque passager.

la taxe de sécurité aéroportuaire ! ça ne serait pas plutôt taxe pour arrondir les fins de mois des douaniers.

;)

hé oui, cette taxe est soit disant prevus pour l amelioration de la securitée de aéroport , selon un haut responsable de la sécuritée aeroportuaire!!!!!:(je doute quand meme de cet affirmation car qui vas se mettre l argent dans sa poche!)je rentre de tana et moins 38000 AR!:(
bonne soirée a tous et toutes :P

lord2laze a écrit:
rvg a écrit:
Crusaders a écrit:

Sauf votre respect, JEAN HEROLD, vous induisez souvent en erreur les membres du Forum.


:) Quelque fois on a même du mal a vous suivre .


En gros, il dit qu'il laisse de l'argent dans son passeport pour le douanier afin de pouvoir passer sans risquer d'être fouiller.


J'avais aussi compris ainsi l'intervention de JEAN HEROLD.

Qu'il ne vienne quand même pas nous raconter qu'il passe une télévision en glissant simplement un billet de 10,00 Euros aux douaniers.

:D je crois que tout le monde avait compris... juste pas relever ce genre de magouille (déjà Madagascar n'a pas besoin que l'on en rajoute) et qui un jour se retourne aussi contre toi... quand tu tombes sur le douanier intègre ou plus escroc encore que les autres :rolleyes: et tu n'as non seulement plus la TV ou ordi, plus les sous qu'il s'est mis dans la poche, l'amende à payer et qu'en plus tu finis au poste... chacun son truc mais moi je ne joue pas avec ça. Laurence :)

LaurenceL a écrit:

:D je crois que tout le monde avait compris... juste pas relever ce genre de magouille (déjà Madagascar n'a pas besoin que l'on en rajoute) et qui un jour se retourne aussi contre toi... quand tu tombes sur le douanier intègre ou plus escroc encore que les autres :rolleyes: et tu n'as non seulement plus la TV ou ordi, plus les sous qu'il s'est mis dans la poche, l'amende à payer et qu'en plus tu finis au poste... chacun son truc mais moi je ne joue pas avec ça. Laurence :)


J'ai toujours trouvé, de plus, que cela faisait "petit joueur".

Il m'est parfois arrivé de ramener "des objets de valeur".

Mais, dans ces cas là, j'avais déjà les "autorisations" à l'avance.

Bon je suis venue l'année dernière je n'ai rien payé... c'est depuis quand lA taxe de 38.000 ariary ou 6.600 vol intérieur ?
Laurence :)

LaurenceL a écrit:

Bon je suis venue l'année dernière je n'ai rien payé... c'est depuis quand lA taxe de 38.000 ariary ou 6.600 vol intérieur ?
Laurence :)


Depuis environ trois mois, je dirais.

LaurenceL a écrit:

:D je crois que tout le monde avait compris... juste pas relever ce genre de magouille (déjà Madagascar n'a pas besoin que l'on en rajoute) et qui un jour se retourne aussi contre toi... quand tu tombes sur le douanier intègre


Un ami m'a dit un jour en avoir croisé un...je sais pas si c'est vrai ou si c'est une légende urbaine :P

cette taxe injustifiéé , la RSA a eté suspendue le 18 sept 2013; tant au niveauu national qu'international dans TOUS les aeroports de Madagascar; esperons qu'elle ne reparaitra plus

lord2laze a écrit:
LaurenceL a écrit:

:D je crois que tout le monde avait compris... juste pas relever ce genre de magouille (déjà Madagascar n'a pas besoin que l'on en rajoute) et qui un jour se retourne aussi contre toi... quand tu tombes sur le douanier intègre


Un ami m'a dit un jour en avoir croisé un...je sais pas si c'est vrai ou si c'est une légende urbaine :P


:lol: c'est quand il n'en veule plus à La Réunion... il l'envoie à Madagascar...

zakamada a écrit:

cette taxe injustifiéé , la RSA a eté suspendue le 18 sept 2013; tant au niveauu national qu'international dans TOUS les aeroports de Madagascar; esperons qu'elle ne reparaitra plus


Et bien cela n'aura pas duré longtemps... Dommage pour ceux qui sont venu pendant cette période. Merci zakamada pour le renseignement. Laurence :)

Merci Monsieur, pour les précisions apportées .



Cordialement

B.G

Depuis le 12 juin 2013, lors d'un départ de Madagascar il fallait régler une redevance de sûreté de 37.000 Ar. ou +- 13 €. Avant de pouvoir enregistrer ses bagages.
Cette redevance a été suspendue depuis le Conseil des Ministres du mercredi 18 septembre 2013.
Actuellement, il est constaté que la perception par la Société CSPI constitue malgré la décision du conseil des ministres.
Pour l'heure, des rumeurs circule sur l'arrestation imminente du directeur de CSPI si celui-ci n'obtempères pas dans les plus brefs délais. Wait and see.

On rentre enfin dans le vif du sujet !!
Thanks a lot.

Dernière nouvelle : Mardi 24 sept 2013.
RSA : de source auprès de la CSPI, c'est la perception directe de la RSA (redevance de la sûreté aéroportuaire) qui a été suspendue depuis le 20 septembre dernier, mais les redevances seront incluses dans les prix des billets d'avion payés par les voyageurs. Des discussions portant sur la faisabilité de cette mesure sont actuellement en cours, apprend-on !!!

Voir aussi : Aéroport de Madagascar : des incompétences cher payées newsmada.com/index.php/economie/25770-aeroport-de-madagascar--des-incompetences-cher-payees#.UkGmCIa9BOI

Dernière nouvelle : Mercredi 25 sept 2013.
RSA : Désaccord entre le ministère des Transports et l'ACM.
Voir : midi-madagasikara.mg/economie/rsa-desaccord-entre-le-ministere-des-transports-et-l-acm

@lord
ton ami a croisé un douanier integre, j ai croisé un policier integre a diego, controlé sans casque il nous a mis un avertissement oral, meme pas une cigarette, et tres poli en +, j etais content, y a des gens bien ils savent c est le seul moyen de relever un peu le pays,  mais la misere finit parfois par les derouté :s
mon "joli" beau pere est capitaine militaire, il ma l air tres integre aussi :) rend service mais ne demande jamais rien.
desolé pour cet entrelude legerement hors sujet :)

lexpressmada.com/redevance-madagascar/46856-impossible-integra-tion-dans-les-billets-d-avion-ce-jour.html:rolleyes:

Dernière nouvelle : Jeudi 26 septembre 2013.
RSA : les contestations se poursuivent !
newsmada.com/index.php/economie/25895-rsa--les-contestations-se-poursuivent#.UkRK7Ia9BOI