Salaire 85000 Chf / 13 mois - Famille 3 enfants

w

Salut Philippe,

J'essai de te donner quelques éléments.

Tout d'abord il faudrait savoir brut ou net le salaire de 85'000 CHF
Mettons le Brut
Ensuite le canton et plus précisément le lieu du poste donneront des indications pour la fiscalité et l'intérêt d'être frontalier ou pas.
Pour la fiscalité ca variera énormément et je reste persuadé qu'il vaut mieux vivre en Suisse dans un canton léger ou normal fiscalement qu'être frontalier.
Ensuite pour ton épouse, maman de jour, il y en a aussi ici mais je ne suis pas expert sur les besoins de diplômes ou autre par contre ma femme étant éducatrice de la petite enfance en crêche, je sais que la demande est forte, par contre à voir les diplômes que ton épouse a ou n'a pas, des équivalences sont possibles, même sur expèrience.
Pour ce côté la je pense que ce devrait aller pour trouver du job.

Pour revenir à ton salaire 85'000 CHF je pense que ca joue au départ et vaut la peine, pour faire des comparaisons ca dépend de votre niveau de vie actuel à Paris, sortie, restau, voyages etc...
Pour vraiment bien vivre, un salaire supplémenaire fera du bien mais cela permet de vivre normalement.

85'000 CHF fait a peu près 73'000 CHF Net après déductions assurances sociales (15%) peut dépendre de l'age et de l'entreprise. On prend donc en considération que ce salaire donné est brute.
Les allocations fammiliales avec 3 enfants sont à prendre en compte.
200 CHF pour les 2 premiers enfants, 370 CHF pour le 3eme.

73'000 CHF Net / 13 = 5'613 CHF par mois + 770 CHF = 6'383 CHF

Caisse maladie environ 100 CHF par enfant 200 à 300 CHF par adulte
soit 800 CHF
Impots environ 650 CHF par mois

Soit 6'383 - 800 - 650

4'933 CHF net apres impot et caisse maladie
Loyer mettons 2'000 CHF pour une famille, appart plutot sympa, chacun sa chambre a la "campagne"

Reste 2'933 CHF

Téléphone, TV, redevance, electricité, assurance etc...
Environ 400 CHF par mois

2'533 CHF

Nourriture / divers achats 1'200 CHF par mois

Reste 1'300 CHF

J'ai été un peu large donc ca doit faire ceci, ce reste devrait passer dans les loisirs, l'habillement etc...
Environ 800 à 1'000 CHF par mois.

Ca arrivera gentiement au bout du budget en vivant très correctement, le revenue supplémentaire devrait faire une épargne ou augmentation du train de vie à environ 75 % compte tenu des impots.

Pour résumé avec ce salaire et ta famille, tu devrais vivre correctement en Suisse, la capacité d'épargne sera limitée à moins de serrer sur certains postes genre loyer, loisir ou nourriture/frais de fonctionnement.

Avec le deuxième salaire cela deviendra beaucoup plus facile et la capacité d'épargne sera la.

J'espère que c'est assez claire et je ne dois pas être tres loin, il existe sur le web des budgets en Suisse mais tu auras grosso modo les memes chiffres.
L'exemple à été pris avec le salaire brut et dans le canton de Vaud cela peut être modifié ailleurs.

N'hésite pas !!!

David

que dire à part MERCI MERCI MERCI David !

C'est exactement ce que nous voulions comme infos, avoir une idée des coûts/budget etc ...
Tu as très bien répondu et deviné car l'offre est en effet en "Brut" et en plus dans le canton de Vaud, au dessus de Nyon.

En ce qui concerne le logement, étant prêt à faire du transport jusqu'à 1h30, je le fais déjà ici ... ça peut donner un peu plus de possibilités afin de trouver notre bonheur, ça ne sera pas simple.

Nous sommes d'accord que ce salaire est le temps que ma femme puisse travailler dans le même domaine que ton épouse et ensuite pouvoir être un peu plus à l'aise.

Nous avons un train de vie très raisonnable, pas de folies ! uniquement des petits plaisirs de temps en temps.

Encore Merci David !!!
:)

Avec plaisir !!!!
Des mercis comme ca m'encourage a venir mettre mes bla bla ici :)

++ n'hésite pas

C'est du bla bla qui aide les gens et surtout du temps accordé à répondre!

d'ailleurs je pense que ça peut aussi donner une vision pour d'autres familles qui souhaitent le même chemin ...

Merci !:)

filipe13 a écrit:

d'ailleurs je pense que ça peut aussi donner une vision pour d'autres familles qui souhaitent le même chemin ...


Tout à fait, il est difficile d'avoir une info concernant le déplacement d'une famille, et le risque est plus grand quand on part avec 3 enfants que seul ou à 2 ...

Merci pour la réponse David, et merci pour la question Filipe :)

Pour moi/nous la Suisse est une proposition, dans une situation proche de Filipe (même salaire, 3 enfants également, canton de Fribourg déménagement de la smala aux vacances d'été ...) savoir que j'ai un peut de temps pour trouver un boulot sur place me permet d'imaginer plus sereinement l'arrivée.

Hello,

si tu as des question n'hésite pas à fair eun sujet sur votre situation et déjà bienvenue !!!

David

Tout à fait "2crouiq", c'est exactement ce que nous nous sommes dis... nous serions uniquement 2, cela faciliterait beaucoup de choses et surtout le choix ou non de tenter l'aventure...
La c'est plus compliqué, il y a une certaine organisation à avoir.

L'envie, par contre, elle est la.

Merci, pour le moment, nous attendons des nouvelles du potentiel employeur de monsieur, donc on reste la tête un peut loin de la Suisse, histoire de ne pas trop s'emporter.
Filipe, je ne sais pas si tu t'es renseigné sur ce point, mais la démission pour suivre son conjoint ouvre les droits au chômage pour certains pays étrangers comme en France, y compris la Suisse : 3 mois par les assédic français, peut être prolongés par leur équivalent Suisse, je ne me suis pas encore renseignée sur ce point. Cela laisse un peut de temps pour faire les démarches "maman de jour".

Les fourmis dans les jambes sont là chez nous aussi, et l'opportunité arrive à point nommé !

Moi aussi, j'attends des nouvelles de cet éventuel employeur...
Tout comme toi, je ne m'emporte pas dans des euphories car il peut y avoir des surprises , donc on patiente ...

En ce qui concerne le point "droits au chômage", je ne sais absolument pas, je t'avoue que je n'imaginai pas ça du tout, comme si on recommençait tout à zéro en fait... ensuite comme l'a indiqué David et par quelques echos, les besoins sont la, donc chômage avec un peu de chance pas trop longtemps... mais c'est clair que ça pourrait aider ... :)

Ne vous emportez pas trop pour obtenir le droit de chômage en Suisse, il faut avoir travailler au moins 1 année en Suisse pour avoir droit au chômage et encore je ne pense pas qu'une maman de jour ait droit au chômage car elle est sera considérée comme une indépendante et non employée à mon avis....
Une chose dont David n'a pas parlé c'est la scolarité de tes enfants. Veux-tu qu'ils aillent loin dans leurs études ou es-tu prêt pour un apprentissage? Le système suisse n'a rien à avoir le système français et le canton de Vaud est le pire à mon avis.Même si ils y arrivent jusque là,  l'équivalent du lycée devient payant. Il faut aussi ajouter les loisirs des enfants, comme les camps de ski quasiment obligatoires et payants (minimum 350.-/semaine/enfant). Autre bémol, la région de Nyon, une des plus chère de Suisse, même à la campagne comme tu le dis car la campagne ici , ce n'est pas des coins pommées... Nyon est entre Lausanne et Genève, les deux villes les plus chères de la Romandie! Jette d'abord un coup d'oeil aux loyers de la région.
David n'a pas non plus parlé de toutes les assurances quasi obligatoires en Suisse (surtout pour être locataire!) RC et inventaire de ménage, feu. Et le moyen de transport: en voiture ou en train: assurance voiture, frais de réparation, essence,...Train, connais-tu le prix d'un AG?
Oui vu de France les salaires suisse paressent énormes mais en réalité il ne te reste plus rien à la fin du mois. Est-ce en Suisse ou en France qu'il y ale plus de propriétaires? En Suisse presque personne n'arrive à économiser assez pour pouvoir devenir propriétaire! ... Donc bienvenue au paradis artificiel!!

Bonjour Esay,

Merci pour ta réponse.

En ce qui concerne le budget établi par David, c'est surtout pour avoir une idée générale des coûts "en gros", ça aide à prévoir même si je pense qu'il ne nous restera pas grand chose à la fin du mois, du moins comme il l'a précisé en attendant que ma conjointe trouve des enfants à garder (après bien évedemment  équivalence de statut de maman de jour auprès des services adéquats)

Pour ce qu'a soulevé 2crouiq, je pense qu'elle ne vise l'expatriation en ne pensant qu'a touché le chômage ;)
ça reste une éventuelle aide, mais pas primordial dans le choix à faire, enfin j'espère :)

Nous sommes conscients que tout ne sera pas forcément rose, qu'il y a toujours des surprises et des difficultés.

Le paradis ? ... comme je l'ai dit plus haut, nous ne sommes absolument pas dans l'euphorie, ça reste un choix de vie pour "x" raisons.

Pour en revenir au logement, la encore, nous savons très bien que le marché de l'immobilier est très très tendu, il faudra être patient, attentif et en plus convaincant car il y a de la concurrence !:D
Etre proprio en Suisse, nous savons que c'est impossible, nous avons la chance de l'être en France.

Bonne journée !:cool:

filipe13 a écrit:

Pour ce qu'a soulevé 2crouiq, je pense qu'elle ne vise l'expatriation en ne pensant qu'a touché le chômage ;)
ça reste une éventuelle aide, mais pas primordial dans le choix à faire, enfin j'espère :)


C'est juste un point me permettant d'arriver plus sereinement, et de pouvoir faire la rentrée des enfants fin aout sans avoir le couteau sous la gorge niveau finances, je n'ai regardé que la partie "française" au delà de 3 mois, c'est le pays accueillant qui est maitre, et là je considère que je n'ai rien de particulier, n'ayant pas travaillé dans le pays ;), si j'ai droit à quelque chose, se sera du bonus (et j'espère ne pas attendre d'en avoir besoin !). Je n'ai pas non plus l'intention de rester à la maison à attendre que la journée passe et que l'Homme revienne avec la pitance :lol:

Merci Esay pour la réponse plus globale sur l'éducation des enfants et leurs loisirs. Pour ce qui est des gardes / camps de vacances et autres, c'est pas gratuit chez nous non plus, de même que des études secondaires (même si jusqu'au lycée la partie gratuite existe).
Pourquoi un camp de ski serais obligatoire ? (payant, c'est évident !)

Pour ma part, la Suisse n'est pas le paradis, mais un endroit ou cela me plairait bien de vivre pour tout plein de raisons moi aussi ...

Je rejoins David, qui est de fort bons conseils, lorsqu'il signale qu'il vaut mieux résider en Suisse, et ce récent article en témoigne encore... travailler-en-suisse.ch/pourquoi-le-pouvoir-dachat-des-frontaliers-risque-de-baisser-fort

Hello,

bon c'est bien comme vous avez saisi le sens, pas besoin de remettre un coup.

Les assurances oui mais en France je ne pense pas que les assurances n'existent pas, dans le budget j'ai les ai mises, maintenant une RC à 100 CHF par an et le menage tout depends mais peut etre 300 CHF par an, ca va non plus changer fondamentalement le budget...

Le transport c'est dans les frais généraux et ca dépend de chacun, c'est un budget type mais en France on doit les payer aussi je pense...

Pareil pour les activités extra scolaires, j'ai souvenir de mon enfance (Ah c'était sympa... :)) mes parents payaient aussi les camps, les visites de Versailles ou la licence de Rugby.
Ici c'est pareil...

Ma fille part en camp bientôt 15 ans, une fois par année, ski, c'est environ 200 CHF, avec un salaire Suisse on arrive à le payer je crois, surout que ce n'est qu'une participation.
Pour une semaine tous frais payés c'est pas énorme. 350 CHF je prend aussi pour une semaine logé, nourris, forfait, materiel et transport compris.

En cas de difficultés financières des aides existent aussi pour permettre à tout le monde d'y participer.

Je ne crois pas qu'une semaine dans le massif central avec l'école coutait beaucoup moins à mes parents.

Sinon ok oui la Suisse n'est pas le monde merveilleux des bisounours, c'est assez entendu...

Scolarité des enfants, il n'y pas de problème non plus et ce n'est pas très différent de la France, pas contre l'acceuil de la petite enfance est saturé ici et la vieille tradition de la femme à la maison encore très présente donc les structures son souvent pleines et impossible de trouver une place ou des horraires très limitées.
Un coût en fonction du salaire, je le trouve chère mais je n'ai à m'en prendre qu'à moi même :)

Edit : Merci ydem007 ! :)

Bonjour

Devant moi même émigrer dans le valais a l'été prochain je me pose beaucoup de question sur les budgets exacts, d'autant que j'ai 5 enfants !!... Connaissez vous un site de budget qui permette a un néophyte de se faire une idée des besoins et dépense facilement en suisse ?

Merci

Bonjour Vinpequi,

Et bien je viens de trouver ça ... ça peut aider du monde et c'est en complément des très bons conseils de David !
Budget Famille

:)

Merci beaucoup

Bon je vais essayer de l'adapter a 5 enfants !...

Hello,
Pour les comptables et ceux qui aiment les chiffres et veulent s'amuser à faire un business plan :) il y a ceci
http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/i … 03/03.html
Sinon plus simple et tous les chiffres sont dedans, ils sont même meilleurs et plus  complets que moi :):):P:lol:http://www.frc.ch/utile-au-quotidien/le … s-conseil/

Plus complet que toi je ne sais pas !...

Merci beaucoup pour la réponse

Mais pourquoi ne trouve t on jamais d'indications pour 5 enfants....:rolleyes::rolleyes:

lol tu es pas au courant ?

Il y a une limitation en Suisse !

Au bout de 3 on divorce et ca devient une pension...

Encore une idée qui va me coûter cher, quoi......

j'allais dire qu'en Suisse, les familles qui ont plus de 3 enfants sont rares mais la David, tu m'a tuer ... j'en ai 3 , heureusement qu'on s'est arrêté la ! :)

Je confirme, plus complet que David, pas bcp en tout cas !
;)

Il faut être fou pour en avoir plus....

Salut Phillipe,
étant un ex expatrié en Suisse et ayant vécu 15 ans de ma vie la bas, je peux te dire qu'avec un salaire pareil tu peux vivre laaaaaargement et confortablement bien. il faut juste négocier, par éxample le loyer, essaye de trouver un privé au lieu d'une agence immobilière, avec un privé tu peux plus ou moins négocier le prix du loyer. Pour la nourriture va plutôt faire tes courses chez Migros, Lidl ou Denner et évite d'aller chez Manor ou Algro enfin tu verras, les rois du system D en Suisse c'est bien les portugais, d'ailleurs pas en Suisse seulement, mais dans le monde entier, ils sont connus comme des serres ceinture ^^ le mec il gagne 4000 frs et il épargne 5000 frs lol^^ non je rigole, mais bon ce sont de vrais grippe-sous, malheureusement je connais pas la technique qu'ils utilisent pour économiser tant d'argent alors qu'ils vivent en général en famille et ont des enfants. Bon courage !

Hello Babahadji,

Merci pour ton commentaire, c'est sympa !

Je pense que pour avoir de nombreuses fois lu et entendu la même chose, le plus dur sera en effet de trouver un logement et donc un loyer abordable pour que la famille y soit bien installée.

Je ne sais pas jusqu'à quel niveau il peut y avoir une négociation, mais il faudra déjà que j'y suis pour tenter de trouver des "Particuliers" qui souhaitent de ne pas passer par des agences immo.

J'adore la partie : "le mec il gagne 4000 frs et il épargne 5000 frs lol"

Pas évident de fait le logement à des prix... "décents"...
Je pars une semaine en reconnaissance la semaine prochaine...
Par internet, ce n'est pas évident et en plus c'est rare d'avoir une réponse aux mails envoyés... :P

Bonjour tout le monde!

Ayant lu vos échange je comprends que 85KCHF devrait me permettre de vivre confortablement ( je viens pour un dernier entretien dans l'optique de travailler à fribourg :-) ). Cependant est -il possible de comparer à un salaire sur Paris ?

Filipe13 quel est ta rémunération en France ? De mon côté je gagne 55K€ par an sur Paris est-ce comparable?

Merci d'avance pour vos commentaires.

Bonsoir a mon avis et compte tenu du coût de la vie très supérieur en suisse, tu n'auras pas un niveau de vie supérieur, peut être même un peu moins...

Mais en confort de vie, ce sera très supérieur !!!.... Attention a fribourg, l'allemand est quand même recommande...

Merci, c'est un peu ce que je pensais. Je vais essayer de négocier à la hausse

Hello !

Pour moi finalement ça ne s'est pas fait, le poste m'est passé sous le nez... sur le podium mais pas 1er. tantpis on continue à chercher!

En ce qui concerne ton salaire Parisien, réfléchis en effet à la proposition car comme le dis très bien Vinpequi, tu as quand même une bonne situation à Paris, je ne gagne pas autant que toi et je ne sais également pas ce que tu fais comme job mais en imaginant ton salaire actuel, tu peux prétendre à plus... a voir !

En effet Fribourg, l'allemand se ressent !

Bonsoir...
Mon conpagnon et moi cherchons a avoir des informations en ce qui concerne le cout de vie en suisse, comment au mieux preparer notre depart vers la suisse..
Je travaille au Luxembourg et je suis un peu inquiete de partir dans un pays que je ne connais pas plus que ca..
Comment ca se passe en ce qui concerne les enfants,la scolarité,les garderies avant et apres l'école ??
Car j ai une fille de 7 ans et ce qui m inquiete le plus est vraiment son future la bas..
Nous voulions partir a Lausanne car mon compagnon metrise que le francais,l'anglais et le portugais...
Merci d'avance pour vos réponses ;)

D'accord avec Filipe.

Poiur Océane, je pense qu'il vaut mieux créer un autre sujet si tu veux avoir des réponses plus précises à tes questions sans créer plus sieur conversations.

Sinon, pour la scolarité ca se passe très bien si ce n'est que le système est forcément diférent d'avec d'autres pays.
La lqngue étant la même ta fille n'aura pas de soucis a s'intégrer.
En Suisse la mentalité ou l'organisation est encore assez vieux jeu avec la femme à la maison...
Mais tu as des parascolaires dans toutes les écoles quasiment qui s'occupe des enfants en dehors des heurs de cours.
Pareil pour le midi même si souvent les enfants rentrent à la maison.
Ce sont des généralité mais en fonction de l'endroit que vous envisagez il faut se renseigner auprès de l'établissement.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

David