Salaire 85000 Chf / 13 mois - Famille 3 enfants

w

Salut Philippe,

J'essai de te donner quelques éléments.

Tout d'abord il faudrait savoir brut ou net le salaire de 85'000 CHF
Mettons le Brut
Ensuite le canton et plus précisément le lieu du poste donneront des indications pour la fiscalité et l'intérêt d'être frontalier ou pas.
Pour la fiscalité ca variera énormément et je reste persuadé qu'il vaut mieux vivre en Suisse dans un canton léger ou normal fiscalement qu'être frontalier.
Ensuite pour ton épouse, maman de jour, il y en a aussi ici mais je ne suis pas expert sur les besoins de diplômes ou autre par contre ma femme étant éducatrice de la petite enfance en crêche, je sais que la demande est forte, par contre à voir les diplômes que ton épouse a ou n'a pas, des équivalences sont possibles, même sur expèrience.
Pour ce côté la je pense que ce devrait aller pour trouver du job.

Pour revenir à ton salaire 85'000 CHF je pense que ca joue au départ et vaut la peine, pour faire des comparaisons ca dépend de votre niveau de vie actuel à Paris, sortie, restau, voyages etc...
Pour vraiment bien vivre, un salaire supplémenaire fera du bien mais cela permet de vivre normalement.

85'000 CHF fait a peu près 73'000 CHF Net après déductions assurances sociales (15%) peut dépendre de l'age et de l'entreprise. On prend donc en considération que ce salaire donné est brute.
Les allocations fammiliales avec 3 enfants sont à prendre en compte.
200 CHF pour les 2 premiers enfants, 370 CHF pour le 3eme.

73'000 CHF Net / 13 = 5'613 CHF par mois + 770 CHF = 6'383 CHF

Caisse maladie environ 100 CHF par enfant 200 à 300 CHF par adulte
soit 800 CHF
Impots environ 650 CHF par mois

Soit 6'383 - 800 - 650

4'933 CHF net apres impot et caisse maladie
Loyer mettons 2'000 CHF pour une famille, appart plutot sympa, chacun sa chambre a la "campagne"

Reste 2'933 CHF

Téléphone, TV, redevance, electricité, assurance etc...
Environ 400 CHF par mois

2'533 CHF