Situation economique

je ne sais pa si je peux le partager mais sa concernent vraiement la situation d'emploi dans notre pays.tu est diplome et t'a la bonne volonter de  vraiement travailler mais on ne te recrute pa pourt les petit poste qui sont a promouvoir mais au contraire on cherche seulement a recr uter les gens moins competent sous pretexte kil sont membre de la famille ou peut etre kil ont ete recommander par un amis proprio de la boite

Bienvenue sur le blog larryboy,
Quel est votre domaine de compétence ?
Cdlt

:lol:
Bienvenu au Cameroun situé sur la planète terre. C'est comme ça, on n'y peut rien. Personnellement, je ne vois que le système éducatif comme responsable. Quelque part, comment créer ton entreprise et laisser ton frère ou ta soeur au chomage? Il faut aussi voir ça de ce côté là. Tout le monde veut bosser. Je ne dis pas que c'est une bonne pratique de recruter ses frangins même s'ils sont idiots :lol: mais j'essaye de comprendre toutes les parties.
Le système éducatif est le seul responsable ici. Au Cameroun on forme pour être des employés et non pour être employeurs. Conclusion, plus de 50 000 bachelier par an, sans compter les licenciés et autres pour combien d'employeur dans le lot ? O employeur. Courage

:lol:
Bienvenu au Cameroun situé sur la planète terre. C'est comme ça, on n'y peut rien. Personnellement, je ne vois que le système éducatif comme responsable. Quelque part, comment créer ton entreprise et laisser ton frère ou ta sœur au chômage? Il faut aussi voir ça de ce côté là. Tout le monde veut bosser. Je ne dis pas que c'est une bonne pratique de recruter ses frangins même s'ils sont idiots :lol: mais j'essaye de comprendre toutes les parties.
Le système éducatif est le seul responsable ici. Au Cameroun on forme pour être des employés et non pour être employeurs. Conclusion, plus de 50 000 bacheliers par an, sans compter les licenciés et autres pour combien d'employeurs dans le lot ? O employeur. Avant de m'établir pour mon compte, j'ai vu du feu. J'ai fait le tour du Cameroun pour trouver le travail, j'ai fait des tas d'entretien d'embauche,RIEN.
Je conseille juste de persévérer et si possible créez quelque chose, c'est possible. Comptez sur vous même et ne misez que sur vous même. Gardez la "positive attitude" UN JOUR CA IRA

larryboy a écrit:

je ne sais pa si je peux le partager mais sa concernent vraiement la situation d'emploi dans notre pays.tu est diplome et t'a la bonne volonter de  vraiement travailler mais on ne te recrute pa pourt les petit poste qui sont a promouvoir mais au contraire on cherche seulement a recr uter les gens moins competent sous pretexte kil sont membre de la famille ou peut etre kil ont ete recommander par un amis proprio de la boite


Aide toi le ciel t'aidera mon ami ne compte pas sur les autres.

larryboy a écrit:

je ne sais pa si je peux le partager mais sa concernent vraiement la situation d'emploi dans notre pays.tu est diplome et t'a la bonne volonter de  vraiement travailler mais on ne te recrute pa pourt les petit poste qui sont a promouvoir mais au contraire on cherche seulement a recr uter les gens moins competent sous pretexte kil sont membre de la famille ou peut etre kil ont ete recommander par un amis proprio de la boite


Salut,

A voir comment tu écris le francais, tu dois etre en éffet un grand diplomé!!

Plus au serieux, bougeons nous au lieu de nous plaindre.Au Cameroun tout le monde compte sur l'état(Car les fonctionnaires sont les plus fortunés du pays).Tout le monde veut etre fonctionnaire mais l'état n'a pas les moyens d'employer tout le monde.

Essayons de monter des PME, comme dans certains pays.Lancons nous , au lieu de compter sur les autres

Ismo90 a écrit:
larryboy a écrit:

je ne sais pa si je peux le partager mais sa concernent vraiement la situation d'emploi dans notre pays.tu est diplome et t'a la bonne volonter de  vraiement travailler mais on ne te recrute pa pourt les petit poste qui sont a promouvoir mais au contraire on cherche seulement a recr uter les gens moins competent sous pretexte kil sont membre de la famille ou peut etre kil ont ete recommander par un amis proprio de la boite


Salut,

A voir comment tu écris le francais, tu dois etre en éffet un grand diplomé!!

Plus au serieux, bougeons nous au lieu de nous plaindre.Au Cameroun tout le monde compte sur l'état(Car les fonctionnaires sont les plus fortunés du pays).Tout le monde veut etre fonctionnaire mais l'état n'a pas les moyens d'employer tout le monde.

Essayons de monter des PME, comme dans certains pays.Lancons nous , au lieu de compter sur les autres


En effet le mieux au Cameroun c'est de chercher à s'employer soi meme Cela ne sert à rien de croiser les bras et de plaindre. Sauf à souffrir encore plus longtemps. Donc allez on se bouge, on remue le  système et on se cherche comme on dit ici. Allez courage!

Bonjour tout le monde!
Effectivement larryboy tu touches un point important c'est malheureusement la réalité du pays il y en a même qui achète leur taf pour entrer en tant que fonctionnaires et sans parler du privé! Comme on dit Paris ne s'est pas fait en un jour lol Ceci dit je suis partisan de l'effort et de la persévérance le Cameroun est en pleine mutation et pour la vie économique et sociale du pays c'est obligé que ça change! Donc bon courage !

Et les pme c'est une bonne idée ça...perso la qualité du service est recherché au Pays

Bonne journée!
Jean

L'état est pommé. Rien à foutre de nous. C'est bien beau les discours mais y'a pas de résultats. Personnellement, je ne compte pas attendre 2035 pour trouver du boulot. Conclusion, j'ai crée mon affaire qui marche très bien même.
Le truc est d'être courageux et prendre des risques "calculés". Il y'a beaucoup des secteurs vierge au Cameroun ou pas du tout exploité. Renseignez vous, participez au forums d'entreprenariat, etc. Je vous conseille de faire un tour à AGRO PME et Graines de talent (pour seulement les résidents de Yaoundé, désolé pour les autres). Ce sont des ONG qui aident les jeunes dans la recherche d'idées entrepreneuriales, financement à hauteur de 50% de fonds que vous auriez besoin, création, gestion de leur PME et plus encore.
Plus d'infos sur Pépinière graines de talent

@ Larryboy

Salut Larryboy,

Quelle est ta préoccupation principale: tu recherches du boulot ou alors tu veux juste recueillir les avis des uns et des autres sur une situation? Si ta préoccupation correspond au cas No 1, merci de le préciser afin de recevoir un bref coaching sur la recherche d'emploi dans un contexte camerounais.

Cdlt,
Brelm