Mutation Professeur 2014

Hello le blog
Nous aussi nous sommes sur raiatea et pour compléter la dernière réponse à Polyne (je crois que c'était ça) les enfants, enfin les nôtres de 4 ans et 7 ans se sont plus que bien acclimatés! Après 3 mois ils ne veulent déjà plus rentrer...ils se sont fait beaucoup d'amitiés, aiment la façon de vivre avec cette facilité d'être heureux. Maintenant je rejoins la dernière réponse aussi: nous sommes à raiatea et cela peut être différent selon la situation...

Bonjour Florence,
Nous avons trois enfants de 5 ans, 3 ans et 8 mois. Même si les chances sont mminimes en anglais, j'espère qu'ils auront la chance de partager les mêmes expériences que les tiens. Merci pour la proposition skype, si le vent tourne dans le bon sens pour nous, ce sera avec plaisir!
Gaëtan

Je sais plus si je t'ai déjà dit que dans mon collège cette année il y a un poste d'anglais qui se libère???? Après ça fait pas tout puisque tu n'est sûrement pas seul à demander mais voilà ... Pour les enfants ce sont des âges parfaits niveau acclimatation (plus grand ça doit le faire aussi mais j'ai pas d'expérience!)
Pour ce qui est de vous aider ce sera quand vous voulez! En attendant croisons les doigts!!!!!mais promettez nous de nous dire les résultats...
Nana!!!

Oui tu me l'avais déjà dit et du coup on focalise beaucoup dessus... Pourtant on n'essaie de ne pas trop mettre la charrue avant les boeufs! L'idéal serait un poste qui se libérerait en interne au lycée d'Uturoa pour ma femme et moi dans ton collège mais c'est mission impossible! On a tellement envie de vivre cette expérience que l'on est prêt à faire une MAD même si l'un de nous deux doit se mettre en disponibilité.

A Frédéric :

Comment vis tu sur Raiatea?  je voudrais connaitre ton avis ? Les + et les -  de ta vie quotidienne et professionnelle?
Merci bcp d'avance
A bientôt ML

A Flouf et Frédéric: (pardon)

Comment vivez vous sur Raiatea?  je voudrais connaitre votre avis ? Les + et les -  de votre vie quotidienne et professionnelle?
Merci bcp d'avance
A bientôt ML

Merci Frédéric et Flouf, pr les infos (enfin, Flouf, pr ce qui est de l'adaptation des  enfants, à titre d'info,c'est plutôt un autre forumer qui a demandé des infos, mes propres enfants, je ne les emmènerai pas car il s'agit de deux jeunes étudiantes).

Je retiens , donc, tt ce que tu m'as dit, Frédéric sur le coût de la vie à Raiatea, le prix de loc des bungalows etc...
L'histoire des "tentations"...Je vois...Ca risque de me concerner un peu (voire beaucoup), malheureusement...
Je serais curieux de connaître les prix de billets pour quand on se rend d'une île à l'autre. Ce qui risque de m'arriver, si j'enseigne en PF, c'est d'avoir envie de visiter toutes les îles possibles et imaginables...Est-il possible de faire cela sans se ruiner du diable ?

Sinon, je voulais vous demander : Peut-on randonner dans les montagnes de l'île ?, les sommets sont-ils accessibles ? Peut-on traverser l'île de part en part à pied, par exemple ?
Ou bien faut-il être surtout plongeur pour pouvoir être en phase avec ce qu'offre l'île comme possibilités d'activités sportives ?
Sinon, je me demandais : les routes qui font le tour de l'île (je parle tjs de Raiatea bien sûr), sont-elles très passantes ? Diriez-vous qu'on se situe au niveau de circulation d'une départementale en métro ou bien plutôt d'une nationale ?

A+

Nana (:D)

Bonjour,

Je suis ravie de lire que les enfants se font bien à la vie sur Raiatea.
Si Laurent est muté à Tahaa, il vaut mieux que la famille soit à Raiatea et qu'il prenne le ferry ou qu'on aille tous sur Tahaa ?
Je précise que nous avons 2 enfants de 6 et 11 ans.

Ca y est ... je suis déjà en train de me projeter !! Allons, allons, restons lucide ... déjà faire la demande ...

Bonjour
sur les + et les - de la vie quotidienne, je vais essayer de répondre mais ce sera très partiel et "partial" ...(Je me plais énormément à Raiatéa )

le seul - qui me vienne à l'esprit est le manque d'anonymat : tout se sait sur ces petites îles..; rien de méchant mais cela peut gêner ...
D'autres semblent ressentir le manque de la famille ... c'est selon ..
Sinon, pas de cinéma, pas de magasins de mode ...

les + :
- l'accueil et la gentillesse des gens, et des élèves ...
- le climat pour l'instant (en attente de la saison des pluies :-))
- le calme, une impression de grande sérénité.
- une très bonne ambiance de travail (très sérieuse dans le lycée)..
- la beauté de l'île et les activités diverses et variées;
-la qualité de la vie sur tous les plans; on trouve tout ce qui est suffisant sur cette île pour le confort personnel. Les infrastructures essentielles sont présentes : administratives, médicales, éducatives .


Pour les vols inter îles , faites vous une idée sur le site d'airtahiti.
Pour les randonnées sur Raiatéa : l'île s'y prête mais peu de chemins sont accessibles (propriété privée) : il y a quatre ou cinq randonnes possibles (on peut d'ailleurs traverser l'île d'est en ouest).
Une route fait le tour de l'île (98 kms de mémoire, à vérifier). Evidemment elle est peu passante .
Voilà à bientôt :-)
Nana

Tu me fais rire on dirait moi!!! Personnellement je pense que vivre à tahaa est un peu plus compliqué puisqu'il n'y a pas beaucoup de commerces. Les gens de tahaa viennent sur raiatea pour s'approvisionner en gros mais si quelqu'un du forum pouvait te donner aussi son avis ce serait bien...je ne voudrais pas fausser la donne!
Par contre tahaa qu'est ce que c'est beau!!!!!! Les polynésiens que nous avons pu y rencontrer sont encore plus gentils (!!!!!si!!!!c possible!!!!!)
Se projeter c déjà s'approprier ce merveilleux projet!!!!!!
Bonne journée
Flouf

Raiatea est quand même très demandé en terme de mutation. Les collègues qui ont les postes avaient les bons barèmes et les bons voeux.

salut à tous, salut Christophe
les bons barèmes, les bons vœux, ça veut dire qu'il faut le mettre en premier? et plutôt toute l'île ou des bahuts précis? les collègues qui ont obtenu cette île, en EPS et en lettres modernes (par exemple...!) avaient combien de points? on a une idée?
Maud

Pour les -, je viens d'y penser :
- pas de plages sur Raiatéa, il faut aller sur les motus en bateau.
- pas de vie nocturne réelle, avec bar sympa (contrairement à Tahiti, Moorea ou Bora par exemple)...


Pour les vœux, l'année dernière j'étais au neuvième échelon (max de points) , il y avait quatre postes en maths (pas de poste cette année désole :-) ) et j'ai demandé Raiatéa en premier vœu sur les conseils de CG du Snes, que je ne remercierai jamais assez.

Nana, je file voir la course de pirogue :-)

on ne peut pas faire des conseils "en gros". Chaque cas est particulier, aussi il est plus simple de nous joindre directement.
Je ne veux pas que quelqu'un extrapole mes propos qui ne lui étaient pas destinés et qu'après on nous dise "on a suivi vos conseils et on n'a rien...". Mais dans les matières où il y a bcp de postes, on ne demande pas Tahiti en voeu large mais des voeux précis. Et jamais un voeu genre Polynésie. Car cela laisse penser que vous ne connaissez vraiment rien à la situation locale. On n'enseigne pas pareil en lycée à Tahiti et au GOD de Maupiti !

Pour l'anglais, il y a peut-être des postes mais il ne faut pas oublier les stagiaires locaux, qui passeront devant, les contractuels en CDI qui ne seront pas licenciés pour mettre un métro, les demi postes...

Fred, tu m'as déjà pas mal remercié, il manque juste encore un petit papier à remplir !!

Le papier est rempli Christophe depuis quelques semaines :-) J'attends juste ma carte.
A plus.

lalymalo a écrit:

Bonjour,
Est ce qu'il y a des postes eps au lycée hôtelier ? Si oui un ou des éventuels départs ?

Merci bcp

A bientôt
LM


Bonjour,

Nous sommes en vacances ici. Pour le poste en EPS, je me renseigne dès la rentrée. C'est à dire mardi 12 novembre.
A bientôt

Merci Christophe pour ton investissement.
Nous avons envoyé notre dossier Snes hier, en espérant que l'aide du syndicat nous donnera plus de chance pour formuler les vœux ... même s'il restera pleins d'autres points aléatoires impossibles à paramétrer.

En attendant ... j'en suis à la page 54 du post 2013 ... Ah la la ... impossible d'arrêter ...

Le B.O. est
Merci Christophe et à bientôt par mail. ;)

merci Gaëtan!
quelle réactivité...!
bonne lecture!:D
Maud

Merci beaucoup !

Oui, merci drôlement!

Merci beaucoup.

bonjour à tous,
ça y est la liste des postes susceptibles d'être vacants est sur le site de la DES!
Maud

Attention, un certain nombre de ces postes sont occupés par des contractuels. Au final ces contractuels seront réemployés, sur ce poste ou ailleurs. Mais cela limite le nombre total (exemple en anglais).
Et on ne peut pas être affecté sur un demi poste. Nous proposons des regroupements quand c'est possible, mais sur les îles éloignées par exemple... pas envisageable.
Bonne lecture et bonne réflexion. Nous restons là pour vous aider.

C.G.

bonjour laetitia,

je suis enseignant d'EPS à Nimes dans le gard et je souhaiterais faire acte de candidature en polynésie française. Je suis marié avec 3 enfants (1,3,5 ans. Je suis à l'échelon 8. C'est ma première candidature. Ai-je une chance ou pas? Mon expérience est variée, un grand nombre d'année en milieu difficile, brevet d'état en natation, formateur dans ce domaine, biadmissible à l'agrégation, formateur PSC1... quels sont les critères retenus dans les dossier de candidature?

Merci beaucoup, tes renseignements me seront précieux.

Nasser

BONJOUR, c'est quoi la  DES

MERCI

Direction des Enseignements Secondaires. Ce sont eux qui gèrent pour le Ministre polynésien ce qui nous concerne (mutations...).

Tu tapes DES polynésie dans google tu trouveras.

bonjour,

tu es en polynésie? Je recherche des renseignement pour une mutation enseignant d'EPS; c'est quoi la DES

Pour tous, pensez aussi à regarder du côté des postes PEGC. Il n'y a pratiquement plus aucun PEGC qui demande à venir, il faut bien combler ces postes. Ils sont bivalents, mais si cela vous intéresse...

C.G.

Merci beaucoup collègue

Pour l'EPS, Thierry passera sûrement sur le forum, lui est en EPS. On ne siège pas dans les mêmes commissions.

c.G.

Bonjour Maud,

je ne connais pas la polynésie et je souhaiterais avoir des renseignements. Parmi les postes EPS quels sont ceux à éviter. Je suis en famille avec 3 enfants en bas age (1, 3, 5 ans. Les soins médicaux sont un critère important au cas ou les enfants tomberaient malade.

MERCI
NASSER Nimes

Bonjour à tous,

Je suis professeur d'EPS en région parisienne et une mutation en Polynésie Française me fait rêver... Cependant je ne suis pas seul, ma femme est (avocate) et  j'ai deux petits garçons de 4ans et 21 mois.Au moment de l'inscription de novembre je ne suis pas certains
d'avoir toutes les données pour prendre notre décision.
J'ai bien compris que les places étaient chères mais pouvez-vous me confirmer qu'il est possible de refuser en Février un poste? cela est-il rédhibitoire pour une demande ultérieure?

Par avance merci

Antoine

Si on se base sur le B.O., il est possible de refuser:
"La liste des candidats retenus sur des postes précis, sera communiquée par les services territoriaux au vice-recteur de la Polynésie française pour le 7 février 2014. Ce dernier notifiera alors aux intéressés, par le moyen de la messagerie électronique, la proposition d'affectation formulée par les autorités éducatives locales, au plus tard le 14 février 2014.

Les agents dont la candidature aura été retenue communiqueront, par retour de mail au vice-rectorat, leur accord (accompagné le cas échéant d'un certificat médical d'aptitude à exercer en Outre-Mer) ou refus, impérativement avant le 21 février 2014."

Gaëtan

PS: Maud, Polyne et Carloleosam, alors comment se passent vos voeux? Vous ne vous arrachez pas trop les cheveux?

salut,

oui tu peux refuser en février il te sera envoyé un mail et tu devra confirmer ou non

nasser

salut gaetan,

pourrais tu me conseiller je suis prof d'EPS et j'ai 3 enfants (1, 3 et 5ans) quels sont les coins à éviter et quels sont les coins sympa.

MERCI

Nasser

Est-ce que c'est bien par voie hiérarchique que le dossier doit être transmis ?

J'ai lu sur le blog que parfois certains dossiers n'arrivaient pas ...

Comment peut-on s'assurer de la transmission et de la réception ?

Merci pour les conseils

Désolé neghnagh,

je postule moi aussi donc je ne peux pas trop te renseigner mais je peux te dire comment nous avons procédé mon épouse et moi.
Nous avons nous aussi 3 enfants (5, 3 et presque 1!) et nous nous sommes beaucoup renseignés sur les différentes expériences que nos prédécesseurs ont eues (il y a de nombreux blogs de collègues qui racontent leurs aventures).

C'est notre troisième demande et nous avons donc eu le temps de nous renseigner sur les modes de vie et les infrastructures existantes sur les différentes îles. Les expériences des collègues sont très diverses.

Il faut ensuite se demander ce que l'on est prêt à changer dans notre mode de vie, si le conjoint est prêt à faire une pause dans  sa carrière, si les enfants sauront s'adapter, etc... Pour pouvoir répondre à ces questions, il faut absolument lire tout ce que vous pouvez sur chaque île.

Vous pourrez ensuite décider si certaines destinations vous tentent plus que d'autres.

Gaëtan

Bonjour Gaëtan,

On a commencé à réfléchir en fonction des postes susceptibles d'être disponibles (liste sur le site de la DES).
On mettra ça en ordre avec l'aide du syndicat.

Il y en a pas mal en techno collège, et des bien sympas ... c'est cool ! Moorea, Tahaa ...

Dans son ancienne discipline (PLP génie méca), il y en a 2, gloups ... je suis contente qu'il ait changé.

On va se limiter à des choix dans l'archipel de la Société, avec les enfants, ça me rassure.

Et chez toi, ça cogite ?

bonjour Nasser,
alors à mon avis le plus simple, c'est que tu te rapproches de Thierry, le représentant du Snep; tu peux lui envoyer des messages privés (tu vas sur un de ses posts, tu cliques sur son nom); c'est lui qui conseille les profs d'EPS; sinon, sur le site de la DES tu as aussi des infos intéressantes
bonjour aussi Antoine,
comme pour Nasser, le site de la DES, et le guide Maeva qu'il propose te permet de mieux envisager l'enseignement en Polynésie; il y  a aussi un site que je trouve particulièrement bien fait; malheureusement depuis quelques semaines je n'arrive plus à y accéder, je ne sais pas trop pourquoi -si d'autres y arrivent, prévenez-moi!- c'est enseignantmutenpolynésie.org
et salut Gaétan!
alors oui, effectivement, je ne suis pas loin de m'arracher les cheveux, parce que c'est déjà stressant de se dire que des vœux mal ficelés peuvent faire capoter ton projet, mais en plus comme mon mari est en EPS, et que les dossiers sont vus dans des commissions différentes, mais pour une mutation conjointe, ça complique la donne; heureusement que les syndicats répondent tjs présents! (presqu'à n'importe quelle heure d'ailleurs!):D