Monter ma maison d'hôtes c'est pas original mais mon rêve.....

Depuis de très nombreuses années

Bonjour à toutes et tous,

Je sais que le sujet n'est pas une nouveauté mais j'ai besoin de vos conseils à vous qui vivez au Maroc.

Pour la présentation nous sommes une famille de 4 personnes dont 2 fillettes de 11 et 8 ans.
Nous voyageons beaucoup et souhaitons quitter la France pour monter une maison d'hôtes afin de donner à nos filles un cadre de vie meilleur que ce que nous avons en France ( climat, mentalité...)

Nous avions étudié la possibilité de nous installé sur la Tunisie ( étant d'origine Tunisienne et ayant la double nationalité c'était plus facile ) néanmoins je suis plus attachée au Maroc.

Nous recherchons en endroit au Maroc ou poser nos valises pour ce projet sachant qu'il faut qu'il y ai un attrait touristique proche, que le climat soit " bon" toute l'année ( pour ne pas avoir trop de creux dans la fréquentation", et qu'il y ai possibiLité d'une scolarité suivie pour nos filles, pas très loin d'une grande ville ( 3 heures ).

J'ai retenue dans ma recherche Taroudant et OUarzazate. Avez vous des avis sur ces 2 villes ?
Nous venons au mois de novembre pour " prospecter"

Pour info ma belle mere est marocaine peut etre est-ce un atout si nous souhaitons acheter quelque chose + voiture ?

J'espère que vous nous aiderez à y voir plus clair

Un grand merci par avance
Yann et Carole

Bonjour Yann et Carole,voilà je suis Hugo et suis de Belgique,je suis tombé amoureux du Maroc comme pas mal de gens il y a 6 ans quand je suis venu avec ma Jeep pour le mariage de deux de mes amis avec des marocaines,une de Ouarzazate et l'autre de Zagora,je devais rester 2 semaines...je suis resté un mois et demi...Depuis je reviens à Ouarzazate 2 à 4 fois par an,j'ai voulu aussi comme vous faire une maison d'hote mais voilà le problème à Ouarzazate,c'est qu'il y en déjà beaucoups et meme de trop,il faut savoir qu'à ozz les gens ne sont que de passage,il est rare à part moi,que les touristes ne restent plus que 1 à 2 jours...De plus j'ai 3 de mes amis qui sont en train d'en construire, et j'ai d'autres amis qui en possèdent déjà et on ne se bouscule pas au portillon...Je ne veux pas vous décourager, surtout que ozz est pour moi mom seconde résidence(de cœur).Quant à Taroudant,j'y suis allé en novembre de l'année passée et je peux vous dire que le petit matin y était très frais(entre 0 et -2°)après-midi 10 à 15°...Je suis moi-même sur un projet à OZZ que je ne dévoilerai dans quelque temps si ça se concrétise....Voilà,si vous avezd'autres questions avec le peu que je connais,je vous répondrai volontiers,bien à vous HUGO...

Merci Hugo pour votre temoignage
Bonne chance pour votre projet

salut ,
     vraiment le projet de une maison d'hôte est parmi les projets qui sont très connu dernièrement au maroc,Moi je suis un chef de cuisine et j'ai travailler pour les ouverture des maison a ce genre.
je suis de la région de taroudante,exactement a Taliouine le capital de safran,si vous voulez installer a taliouine pour crée un projet pareil je peux vous aide.
redouane
cordialement

Bonsoir, je vous conseille avant de vous lancer de faire d'abord qqs voyages dans les endroits où vous voulez faire votre projet, essayer de vous intégrer ne pas regarder que les bons côtés voir aussi qu'ici il faut payer son assurance maladie que les écoles n'ont rien à voir avec la France qu'il faut vite apprendre l'arabe pour s'intégrer, que la crise est bien présente et que pour monter des chambres d'hôtes il faut passer par les administrations marocaines...

C'est vrai que la vie n'est pas chère et que la météo est clémente mais culturellement c'est mort, socialement c'est dur et surtout les grandes villes sont supers polluées, pas de déchetteries pas de traitements des eaux, je ne veux pas vous décourager mais il ne faut jamais oublier que le Maroc est un pays en voie de développement, seuls qqs villes très touristiques sont dans une bulle , la misère est partout.

Je vous conseil de faire une bonne étude de marché avant de vous lancer, c'est la crise et la classe moyenne hésite de venir au Maroc.

Bonne chance.

Bonjour

Effectivement nous projetons un voyage en novembre pour visiter les differents points de chute qui ont retenu notre attention.

ce que je lis sur les différents forums sur ces projets de maison d'hotes ne sont pas bien réjouissants et encourageantS mais malgré tout je sais que c'est ce que je veux faire. Nous voyageons beaucoup et utilisons depuis toujours ce mode d'hébergement.

Alors oui entre les vacances et le boulot ce n'est ps la meme chose mais je suis intiment convaincu que c'est dans CE projet que je m'éclaterais. Seulement avec nos filles nous n'avons pas non plus le droit à l'erreur et la reflexion dure depuis presque 4 ans maintenant.

Cet été nous étions à Djerba et après avoir discuter avec les proprio de la maison d'hotes ou nous étions ils nous disaient que les hotes avaient "changé" en effet beaucoup de tunisiens vivant en France étaient clients et peu d'occidentaux ( avec ce qui se passe la bas c'est un peu " comprehensible"

Le maroc " récupère" les touristes habitués à la Tunisie. L'explosion du tourisme d'après les articles que j'ai lu a été importante cette année.

Je continue donc mes recherches et suis preneuse de tous vos conseils sur des lieux qui montent au niveau tourisme :-)

A bientôt

BONJOUR ET BIENVENUE A TOI mais connaissant le coin suis dans le meme cas que toi...Il faut faire ce que l'on ne fait pas  innover...Ce que je ferai...Inch Allah.

Hello, c'est vrai que j'ai failli faire le commerce du safran..

Bonsoir,
Vous êtes convaincus par votre projet donc si vous le réalisez pas vous serez toujours avec ce regret, bonne chance mais méfiez-vous le Maroc ce n'est pas le paradis et de loin.....
Ce matin une amie c'est fait insulter par la police parce que elle avait marié un" chrétien"... le racisme ne va pas que dans un sens malheureusement.

Monsieur ,je pense que vraiment vous avez trompé ,le maroc et un pays tres connu avec sa richesse,culturelles... ,voila ce que je  suis entrain de dire que le paradis n'existe pas vraiment dans le monde,car c'est nous qui crée l'atmosphère et les conditions de paradis,avec notre moralité et la solidarité et notre richesse de l'âme.si un policier insulte une femme je pense pas que c'est la fin de monde car  il ya des partie responsable de la justice au pays.et je me doute pas que vous avez une vu  propos de la lois dans ce pays,e surtout comment le gouvernement a encourager investissement des étrangers dans les différents coins de pays,
cordialement

bonjour,concernant votre amie qui s'est fait insultée par un policier....je suis assez surpris,en effet si un européen est marié avec une marocaine et il y en a pas mal,il est obligatoirement MUSULMAN !!!!et c'est très facile de prendre le numéro de ce policier et porter plainte auprès du procureur de sa MAJESTE LE ROI,les temps ont quand meme changés et les flics MAROCAINS le savent très bien  et tout dépend a qui ils ont a faire..... CORDIALEMENT

Bonjour wesnosker, j'aimerai bien une explication, "tout dépend à qui ils ont à faire..."

Je suis marié depuis des années avec une super marocaine, je fais le ramadan et je vais à la mosquée, ce qui n'empêche pas que l'on me traite souvent de chrétien en arabe surtout dans les campagnes, c'est sûr que si vous vivez comme la plupart des français entre français vous n'aurez pas ce genre de soucis, de temps en temps il faut vivre avec les gens du pays ouvrir en grand ses oreilles et ses yeux....

je suis également marié a une marocaine depuis 25 ans ,j'ai travaillé une bonne quinzaine d'années au MAROC et encore une autre quinzaine d'années dans d'autre pays ARABES ,il m'est également arrivé de me faire traiter de nesrani ou francaoui,pas de problème ,vous pensez qu'il n'y a pas de racisme en FRANCE ? je connais assez de mots pour les remettrs a leur place , par contre avec une autorité de l'état , ce ne sera pas la meme musique , surtout maintenant avec les nouvelles consignes de sa majesté MOHAMED VI; D'autre part ,je fréquente très peu les européens CORDIALEMENT

franchement je sais pas pourquoi tous se jugement pour déclaré que l'eau de la mer et salé,moi je suis un marocain et ma femme une marocaine,avec nationalité belge,mais j'ai grondé au Maroc et j'ai une éducations 100/100 Marocaine,et nous avons la chance grâce le politique de notre gouvernement,de prendre les langues,pour connaitre les culture des autres pays,je connais bien la France ,et aussi la Belgique et Espagne  aussi quelque pays européennes,et nous avons une relations très intime avec ses pays,un histoire très riche avec ses événements.
d'abord moi je travail dans le secteur de tourisme,et chaque année je rencontré les centaines des étranger du monde.et grâce aussi le gouvernement nous avons toujours la chance de garder et aussi augmenté le nombre de tourisme et aussi des investisseurs étrangère dans le secteur.par exemple  il ya des centaine de famille qui quitte leur pays pour installer au Maroc a marrakech et fes mekness rabat,taliouine taroudant...
je suis dsl Monsieur mais je vais le plus beau pays de monde c'est Maroc et la police et tous les parties de pays sont just la pour renforcer la sécurité et la stabilité de pays.
cordialement

Bonjour
Faut pas voir que les bonne choses au Maroc ,question climat, convivialité, vis pas cher, c'est le top
là vous faite que des comparaison  ,et vous dite que c'est la belle vis.
il faut réfléchir avant de se lancer dans un pays que vous connaissez pas vraiment.Aller vivre la bas je vous conseille, parler avec les gens ,approcher et poser les bonnes questions , juste d'un endroit à l'autre les mentalité sont différents . Est ce je serai le bien venu.....est plein plein d'autre questions .
je vous conseil ne se lancer pas rapidement il faut voir aussi l'autre cote .
si vous faite ça je serai sur que vous aller prendre la bonne décision  et si vous dite oui au projet , la vous serai convaincu et vous aller dire c pas grave j'ai comme même essayer un projet qui me tient à cœur.
bon courage

Pour rester dans le sujet maison d'hôtes, regardez bien l'aspect financier, car ici au Maroc les bons emplacements sont hors de prix surtout dans le sud , certains biens plus chers qu'en France;

Il faut aussi penser que faire des travaux ce n'est certes moins chers qu'en France mais la qualité est moindre.

J'ai construis en France plusieurs gîtes et chambres d'hôtes , cela fait plusieurs années que je vis au Maroc et franchement je pense vraiment pas que ce soit le bon plan, j'étais la semaine passée faire du tourisme sur la côte dans le nord, il n'y a personne...
Dans le sud c'est sûrement mieux mais comme dit plus haut attention au prix de l'immobilier.
Pensez aussi à vos filles qui ont eu l'habitude de l'école française en France, ici cela va être le choc, pas d'activités culturelles entre autre, n'idéalisez pas la mentalité marocaine, il y a du bon et du mauvais....

Concernant le Monsieur qui croit que le Maroc c'est le plus beau pays du Monde, il faut le demander à ses centaines de milliers de jeunes diplômés ou pas qui cherchent du travail et qui rêvent de venir en Europe... Où à toutes ses familles qui vivent dans une grande misère pain et huile d'olive tous les jours au menu.

Le Maroc c'est bien pour les vacances!

Cordialement David

Bonsoir,
Je pense effectivement beaucoup à mes enfants dans ce projet.
La solarité est le point qui me fait le plus peur.
Néanmoins quand je vois le stress que nos accusons tous en France que ce soit enfants ou parents je pense que ce peut être une chance d 'y échapper en espérant une vie plus douce.
Je vise le Maroc car sur les grandes villes nous pourrons nous " ressourcer" quand l'appel des loisirs se fera trop grand.
J'ai dans ma famille quelqu'un qui est marocain je peux donc viser des biens en one agricole donc moins cher.

Si vous vivez au Maroc pourquoi dites vous : "Le Maroc c'est bien pour les vacances!" ?

Nous venons au mois de Novembre pour cibler la région ( écoles, visites, concurrence etc...)

Merci

Salam Pixelle,

La scolarité est évidemment un point extrêmement important et délicat...
La classe moyenne marocaine prétend que l'enseignement public est de très mauvaise qualité et ils dirigent leurs enfants vers l'enseignement privé avec le cout supplémentaire que cela implique. Apres le bac, dont le résultat doit être très honorable pour accéder aux grandes Ecoles marocaines, bon nombre de marocains rêvent d'envoyer leurs enfants poursuivre des études supérieures en Europe. Certains se sacrifient pour le faire.

C'est un domaine important que je vous conseille d'aborder lors de vos repérages. Car si vous désirez conserver vos enfants près de vous, il ne faudra pas trop vous éloigner des grandes villes.

Cordialement

bonsoir pixelle
pour tes question je te répondrai en pv mais surtout,que l'on réussisse ou pas le plus important est de réaliser son rêve.
je suis maintenant en retraite mais toute ma vie j'ai tenter des chose partout dans le monde , je ne regrette rien j'ai  ou plutôt nous avons avec ma femme vendu nos meuble appartement ,maison, et tout pour vivre autrement a chaque fois nous avons eu des expérience nouvelles,et des haut et des bas, mais pas de regret ,notre vie est riche, alors fonce ,regarde ,étudie renseigne toi, viens voir sur place,et juge par toi même, n'écoute pas les pessimiste, ou les trop optimiste, si tu viens dans le sud  se sera avec plaisir que nous te recevrons et te ferons découvrir un petit bout d'un super pays

Pour répondre à pixel, si j'ai écrit le Maroc c'est bien seulement pour les vacances c'est que j'ai assez de revenus pour vivre sans travailler et que pour moi c'est tjs les vacances. Quand il faut gagner sa vie au Maroc avec un projet de chambres d'hôtes c'est une autre paire de manches! Mais comme je vous l'ai écrit si c'est votre rêve allez y, mais attention l'investissement sera lourd surtout si vous approchez une grande ville touristique, vous le dites vous même ce n'est pas original de monter une maison d'hôtes c'est peut-être le soucis n° 1.

Bonne chance, si vous avez des questions sur votre installation et les démarches n'hésitez pas je suis bien disponible pour vous.

David

Merci à tous de faire vivre ma discussion.;)

Effectivement monter un projet de chambre hote est quasi "basic" mais celle que je veux monter se dermarquera des autres car je lui apporterait un + ( que je garde pour moi pour le moment ;)) et c'est sur ce + que je compte faire ma clientèle

Question : si l'on achete un bien en terre agricole par le biais d'un marrocain ( pour rappel j'ai quelqu'un de marrocain dans ma famille ) peut il par la suite me revendre ce bien ??


Lennert : je compte effectivement ne pas etre trop loin d'une grande ville mais pour les études actuelles de mes files type college et primaire elles devront aller sur le lieu de notre habitation.
Néanmoins pour les études supérieures nous prévoyons de mettre des sous de coté pour elles.

Merci encore

Non en tant qu'étranger vous ne pouvez acheter à aucun moment de terres agricoles.

au maroc les gens cherchent de plus en plus la qualité si vous offrez un service de qualité aucune inquiétude à se faire mais surtout il faut choisir un coin interessant j'ai un ami qui as choisi eljadida meme si tout est parafait il n' a pas bcp de client par contre Essaouira,un peu retirer du centre de Marrakech...etc ca marche bien

si il es vrais que en tant qu'étranger tu ne peux acheter de terre agricole, tu peux en revanche la louer sur 99 ans au même prix,et  dans 99 ans les lois auront peut être changées?

Vous allez amener vos filles chaque jour a l'école ? Elles vont manger ou ? Il n'y a pas de cantine ...Les Terres agricole se louent aux étranger ,mais pour les revendre a une ou un étranger c'est moins sur...Vous pouvez aller au Consulat Français ,aller a la Mairie de votre domicile...Sur Google vous devez pouvoir trouver des réponses!

bonjour
je vois que t'es trop attacher à ton projet. on n'as tous des rêves, et on veut toujours que ça se réalise un jour. le temps passe et il faut se lancer.
on comprends et on est tous dans l même panier .
cote éducation au Maroc y'a pas mieux que les grandes villes ,si  t'as  les moyens.sinon aller au consulat.je pense qu 'il a une bourse  ....avec des conditions bien sur! il faut pas payer des impôts,faut pas avoir un grand revenu pour en bénéficier.
il faut mettre tous ça en place.
question achat terrain je te conseille pas tous de suite ,se lancer doucement pour ne pas avoir des surprises.
bon courage

Oui l'école c'est un vrai soucis pour tous les parents au Maroc, le niveau de l'école publique est désastreuse, venez visiter une école de l'état dans un bled et vous hésiterez à  y mettre vos enfants!
La seule solution c'est le privé ou les écoles françaises mais pour cela il faut se rapprocher d'une grande ville et grande ville veut dire terrain hors de prix pollution diverses, bruit etc...

Vous allez penser que je suis un rabat joie mais je préfère être réaliste , le Maroc c'est vraiment chouette pour les vacances mais quand il faut faire vivre toute une famille et assurer un bon niveau d'éducation ce n'est pas gagné!

Faites un appel aux personnes qui essaient de vivre avec des maisons d'hôtes et demandez leurs chiffre d'affaire, pour 4 personnes dans un endroit touristique pour bien vivre il faut je pense au minimum 20000 dirhams par mois avec l'essence et faire qqs économies pour partir 2x en vacances en France par années.

Ne croyez pas que je cherche à vous décourager j'ai moi-même déménagé plusieurs fois avec des enfants pour faire des projets touristiques mais c'était à chaque fois en Europe, réaliser son rêve c'est très bien mais il faut trouver des bonnes solution pour l'école des enfants, il existe aussi l'école à domicile mais est ce compatible avec votre futur travail?

En tous les cas bonne chance, et je serai ravis de venir comme client dans votre maison d'hôtes.

[modéré: hors sujet]

Bonne chance

????
Le post date de septembre 2013 !
:unsure

pixele a écrit:

Bonjour

Effectivement nous projetons un voyage en novembre pour visiter les differents points de chute qui ont retenu notre attention.

ce que je lis sur les différents forums sur ces projets de maison d'hotes ne sont pas bien réjouissants et encourageantS mais malgré tout je sais que c'est ce que je veux faire. Nous voyageons beaucoup et utilisons depuis toujours ce mode d'hébergement.

Alors oui entre les vacances et le boulot ce n'est ps la meme chose mais je suis intiment convaincu que c'est dans CE projet que je m'éclaterais. Seulement avec nos filles nous n'avons pas non plus le droit à l'erreur et la reflexion dure depuis presque 4 ans maintenant.

Cet été nous étions à Djerba et après avoir discuter avec les proprio de la maison d'hotes ou nous étions ils nous disaient que les hotes avaient "changé" en effet beaucoup de tunisiens vivant en France étaient clients et peu d'occidentaux ( avec ce qui se passe la bas c'est un peu " comprehensible"

Le maroc " récupère" les touristes habitués à la Tunisie. L'explosion du tourisme d'après les articles que j'ai lu a été importante cette année.

Je continue donc mes recherches et suis preneuse de tous vos conseils sur des lieux qui montent au niveau tourisme :-)

A bientôt


Vous êtes sur d'avoir bien lu que le tourisme explose au Maroc?................ essayez de bien lire les différents articles qui traitent du tourisme............. :)  la clientele francaise, belge suisse est en forte baisse........la clientele polonaise est en hausse...........en gros le resume des derniers chiffres du ministere du tourisme

????????????????????????,,
Ben si ,c'était vrais a l'époque de la discutions  ! ! !
En 2013
:whistle:

Bonjour,
C'est pas mal comme idée et en plus chacun a sa chance de toute facon.
En tout cas moi pour ma part je vous souhaite bonne ccnce dans votre projet.
Au cas où vous parviendrai à la monter. Prévenez moi je viendrai en Mars ou Avril pour visiter la ville en même temps.
Merci,
Antony Fabrice
Cordialement,

Bonjour,

Qui répond à qui ? Surtout après 2 ans...
Mais à la lecture de cette discussion il y a quand même quelques infos intéressantes,  notamment sur terrain agricole... mais à savoir si toujours actuel ?

Bonne journee
Clt

re
Pour les terres agricoles oui c'est toujours d'actualité , mais bon 99 ans ca vas,il y a autre chose qu'il faut faire attention, certain terrain on ete donner par l'etat  a des personnalité ou autres a condition qu'elle fasse construire .Le problème c'est que quand vous achetez la maison  le terrain sur lequel elle est construit n'es pas a vous   donc risque de probleme.
Nous avons toute un Quartier a Ouarzazate dans se cas avec de superbes villas