Besoin de conseils avisés et quelques informations

Bonjour, je suis nouveau sur ce forum.

Point de départ :
J'ai 27 ans, sans emploi depuis 5 mois. J'ai précédemment travaillé comme ingénieur en développement informatique pendant 8 mois et demi. Et juste avant j'ai été au RSA pendant 9 mois. Je n'ai pas beaucoup d'expérience professionnelle.

J'ai eu un parcours scolaire exceptionnel jusqu'au lycée, excellent en maths/info en classes préparatoires, puis moyen en école d'ingénieur (mais bon en maths). Je n'ai pas validé mon stage de fin d'étude, par conséquent je n'ai pas obtenu mon diplôme d'ingénieur. J'ai quand même fait valider un bac+4 en mathématiques par l'Université. J'excelle en mathématiques et j'ai une bonne base en informatique.

J'ai étudié la langue allemande comme LV1 de la 6ème à la Terminale, discipline dans laquelle j'ai également été un élève distingué. Je me sens capable d'améliorer mon allemand.
Anglais : j'ai passé le TOEIC (860) ; aucun soucis à l'écrit, et à l'oral niveau professionnel pour un ingénieur français ...

Objectifs :

1- Trouver n'importe quel job en Allemagne, pour m'insérer, faire mes preuves et pour payer le strict nécessaire.

2- Améliorer mon niveau d'Allemand.

3- D'ici deux ans, trouver un emploi plus qualifié utilisant mes compétences en mathématiques et informatique même si je n'améliore pas mes revenus. Je pense notamment à développeur C Unix/Linux pour des projets scientifiques ou dans l'industrie.

4- Reprendre mes études en parallèle pour valider un bac+5

5- Mon rêve : faire une thèse de maths ou informatique théorique.
6- Travailler en tant qu'ingénieur R&D, chercheur ou ingénieur/informaticien avec un peu de maths.

Questions :

Pensez-vous que mes objectifs sont réalistes étant donné ma situation de départ ?

Quelles villes ou régions cibler pour l'objectif 1 ? Peut-on me confier des tâches ne serait-ce que pour quelques euros de l'heure dès les premiers temps ? Combien de temps faut-il compter pour trouver un job ?

Objectif 3 : une fois que j'ai un niveau de langue suffisant, est-ce qu'un employeur allemand sera prêt à me prendre à un poste informatique pour un salaire symbolique ? (le temps que je devienne productif). Est-ce qu'on embauche des débutants qui ont un gros potentiel quitte à ne pas les payer au début ?

Y-a-t-il des facilités pour faire un master ou bien une thèse en parallèle de son travail ?

Je ne connais pas du tout ton domaine professionnel, mais à mon avis les patrons allemands sont nettement moins frileux que les patrons français, et plus enclins à croire en un débutant qui veut y arriver et à le former. En France il faut savoir tout faire dès le début et avoir déjà dix ans d'expérience professionnelle.

Bonjour Amsel, depuis combien de temps vivez-vous en Allemagne ? Je vous serais très reconnaissant si vous pouviez nous donner un peu plus d'information par rapport à mes objectifs. Dans quelles villes devrais-je m'installer ?

C'est exactement le problème que je rencontre ici ! Je n'ai jamais assez d'expérience pour décrocher un poste qualifié. J'ai même proposé de travailler gratuitement pour obtenir des références/recommandations, c'est absolument inenvisageable.

Je me suis alors mis à postuler pour des boulots moins qualifiés (intérim, distribution de courrier, assistant technique, etc.) et alors là on me réponds que "je suis trop qualifié". Une RH m'a même dit qu'elle prenait en priorité les BTS et qu'elle me contacterait que si elle n'en trouvait pas ...

oui j'ai regardé ton pédigrés très intéressant . pour ma part je pense que tu as des bonnes chance ,tu parle anglais ,allemand .
Tu doit pas choisir une ville ,mais postuler dans toute l'Allemagne ,ici les meilleurs unis sont souvent en province . A 27 ans tu peut bénéficier du Dual système pour une formation en entreprise  ,il y a 100 000 place de libre en ce moment ,et du programme junior du dual systéme en langue anglaise (dual système) ,ou trouver un emplois dans l'informatique ,eventuellement dans les centres d'appel pour commencer .Regarde dans notre guide Allemagne ,et dans les carrés jaunes il y a de nombreux sites . je revient plus tard dis mois ce que tu as trouver ?  jean  luc ;)

Ah oui, c'est vrai que il faut ratisser large pour pouvoir trouver quelque chose et chercher dans toute l'Allemagne et en fonction de la poursuite de ton cursus. Sinon pour ton secteur il y a peut-être des régions où ça marche mieux. Moi pour mon domaine, la Bavière et le sud de l'Allemagne s'en sortent mieux apparement. En tout cas bon courage, et surtout pas se proposer gratuitement! C'est pas parce qu'on débute qu'on est mauvais et qu'on ne mérite pas un salaire.
Bon courage!

tu regarde ici pour un boulot https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 3#1423303.
pour faire des études ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 13#1423303
Lá pour la formation en entreprise https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=277421
et voici un PDF pour aider aussi á la recherche d'emplois et de stage ,et de conseil pour faire un CV http://download.diplo.de/Paris/CIDAL-fi … 041111.pdf
la liste des fachhohschule http://www.fachhochschule.de/FH/Studium … ter/FH.htm
   jean  luc ;)

Salut,

Une ville sur l'Allemagne qui fonctionne encore pas trop mal au niveau boulot c'est Francfort. Cherche dans de grandes entreprises internationales comme Siemens et Samsung, par ex. Propose-toi aussi a l'aeroport de Frankfurt ou a des banques. C'est une region encore dynamique et si tu parles l'Allemand tu pourras peut-etre trouver. Mais la non plus ce n'est pas facile a l'heure actuelle.
Bon courage
Isabelle

PS: fais des recherches sur internet (google.de) sur la facon de faire un CV en Allemand; il n'a rien a voir avec le CV francais.

Merci Jean-Luc !!
Je suis en train d'éplucher les offres du Jobböse ! Offres de Praktikum, Ausbildung, peut-être Fachhochschule.

Je n'ai pas très bien compris ce qu'est le Dual Vocational training. C'est la même chose que l'Ausbildung = apprentissage (qui peut lui aussi durer 3 ans) ?

Isabelle je vois que dans un autre post vous recherchez des gens sur Francfort pour sortir, aller boire un pot et aller danser. :rolleyes:

c'est le Dual beruflichausbildung ou Dual systéme ,en français formation professionnel en alternance .
Ici en Allemagne c'est une voie très prisé  avec ses lettres de noblesse . Celas commence depuis le coiffeur jusqu'au ingénieurs .
tu trouveras des infos ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=277421  ,ma fille suit cet formation avec une grande multinational allemande ,ce programme est ouvert pour les étranger ,il excite un programme spéciale en langue anglaise dit "programme junior" ,les étudiants étrangers sont pris en charge par des étudiants allemands qui leur servent de mentor (tuteur),mais c'est en aucun cas un programme au rabais ,la formation est aussi dur .Il faut trouver une place dans une entreprise la sélection est féroce ,car la formation goûte cher pour un étudiant environ 60 000 € á 80 000 € pour 3 ans payer par l'entreprise .  jean  luc ;)

Oui je cherche des gens pour sortir sur Francfort le soir/le week-end.

Bonjour, je me suis absenté sans téléphone ni internet !

J'ai bien constitué mon dossier (en allemand) sur le site jobboerse.arbeitsagentur.de

Mais je n'ai eu aucune confirmation par le site que la lettre avec le code PIN a bien été expédiée, est-ce normal ? (le code PIN sert à vérifier mon adresse pour activer mon compte).

Sur le même site, dois-je scanner des traductions de mes diplômes, bulletins scolaires, etc. en allemand ? Ou bien les scans en français suffisent ?

Encore merci

le site dont je parle est jobboerse.arbeitsagentur

regarde ici tu trouveras des conseil pour faire ton CV  http://download.diplo.de/Paris/CIDAL-fi … 041111.pdf

    jean  luc ;)

Je connaissais ce document, vous aviez déjà donné le lien plus haut :D Je l'ai pris en compte pour la rédaction de mon CV et de ma lettre de motivation.

Bonjour,

J'ai besoin qu'un profesionnel bilingue relise mon CV et ma lettre de candidature, et me signale les corrections à apporter dans mon dossier.

Vers qui puis-je me tourner ?


(Après de multiples emails et appels, le Pôle Emploi International continue de me faire tourner en rond.)

Horst_Tappert_für_immer a écrit:

Bonjour,

J'ai besoin qu'un profesionnel bilingue relise mon CV et ma lettre de candidature, et me signale les corrections à apporter dans mon dossier.

Vers qui puis-je me tourner ?


(Après de multiples emails et appels, le Pôle Emploi International continue de me faire tourner en rond.)


je te le recommande pas ,le CV c'est personnelle ton CV fait le en anglais . Si tu veut de faire  seconder passe par connexion-emplois c'est site franco-allemand .ou tu as eures https://ec.europa.eu/eures/home.jsp?lang=fr ET tu regarde ici https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=170713   .

jean  luc ;)

Pourquoi me conseillez-vous de faire mon CV en anglais et pas en allemand ? C'est contraire au guide du Jobbörse que vous avez partagé ! :o

C'est considéré comme malhonnête si je fais un CV allemand sans erreur en m'étant fait corriger ? :o

Quel est ton niveau d'allemand ? quand tu est étranger ,tu peut le faire en anglais á défaut d'allemand . Si ton niveau d'allemand est suffisant pour le faire  en allemand ,alors fait le ,les allemands apprécient les efforts que l'on fait pour parler leur langue ,ils sont   indulgent  pour les étrangers  . un CV trop parfait peut être un handicap pour les entretiens si l'allemand parler ne suit pas .  jean  luc ;)

Jean Luc, mon niveau d'allemand est indiqué clairement dans mon CV : Grundlage.
A l'époque bien sûr j'étais au delà de "Grundlage", et ensuite je n'ai étudié plus que l'anglais à cause de mes études scientifiques. Toutes ces informations sont disponibles dans mon dossier.

excuse moi ,mais je lit beaucoup de messages ,et  tu n'est pas seul    ;). Pour ma part je pense que ton CV doit être en  en anglais ,faire un CV en allemand parfait ,et avoir un allemand de base ,ça colle pas La personne en face de toi risque de te demander pourquoi cette différence de niveau . Ici les ingénieurs étranger font leur cv en anglais ,celas ne choque pas les décideurs . jean  luc ;)

Je vous pardonne ;)

Je comprends le risque maintenant. Je peux garder la forme du CV allemand mais l'écrire en anglais.

Dans le guide ils disent que le CV doit faire 2-3 pages.
Cela est impossible pour moi, mon CV fait 4 pages. Car je précise toutes mes notes à partir du bac, ça prends de la place ...
Est-ce grave ?