Belge qui veut s'installer en France et garder son travail e Belgique

salut tout le monde :)

voila encore un autre Belge qui veut s'installer en France :) la seule différence et que j'aimerai continuer à travailler en Belgique

pourriez vous me renseigner svp sur les démarches à faire pour éviter toute mauvaise surprise

je me demande si je dois avoir un cdi pour pouvoir m'inscrire à la commune et aussi dans le cas ou je suis installé en France et que je perds mon boulot en Belgique, dois je quitter la France? ai je  droit au chômage en France?

j'ai cherché dans plusieurs sites gouvernementaux Français et Belge mais sans succès.

ah oui je ne serai pas transfrontalier, je travaille à Bruxelles

un grand merci d'avance

A tout hasard je te suggère de chercher sur service-public.fr

oui j'ai déjà regardé, mais dans tout les sites ils parlent toujours du citoyen européen qui s'installe en France et travaille en France
alors que moi j'aimerai garder mon travail en Belgique et m'installer en France

merci pour votre intérêt

walidbxl a écrit:

oui j'ai déjà regardé, mais dans tout les sites ils parlent toujours du citoyen européen qui s'installe en France et travaille en France
alors que moi j'aimerai garder mon travail en Belgique et m'installer en France

merci pour votre intérêt


Tu dis: je ne suis pas frontalier alors que ce que tu suggères, c'est la vie des frontaliers. Si tu obtiens la résidence en France et que tu travailles en Belgique tu en seras un sauf si quelque par (je ne l'aurais pas vu) il y a une limite en kilomètres!)

Question: garderas-tu un point d'attache même symbolique en Belgique?

pour la question de frontalier je pensais que on était tenu à respecter une distance, non?
non je prévois de m'installer définitivement en France.
mon seule soucis et de savoir quelle sera ma situation si par malheur je perdrai mon travail en Belgique, à quoi dois je m'attendre?

Relais Maternité a écrit:

bonjour
il faut rester en Belgique la vie et le travail en France est dur, stressant et les Français ne sont pas sympathiques âpres c'est a vous de voir c'est drôle je pense de plus en plus d'aller vivre a Bruxelles;)
nc


La vie et le travaille sont dur et stressant partout ! La Belgique ne fait pas exception à la règle, bien au contraire !

walidbxl a écrit:

pour la question de frontalier je pensais que on était tenu à respecter une distance, non?
non je prévois de m'installer définitivement en France.
mon seule soucis et de savoir quelle sera ma situation si par malheur je perdrai mon travail en Belgique, à quoi dois je m'attendre?


Bonjour,
As-tu trouvé la réponse à tes interrogations? Parce que ça m'intéresserait de le savoir vu qu'on étudie sérieusement cette possibilité depuis un moment.
Bon, dans notre cas mon mari est nommé ici en Belgique et ne craint donc pas de se faire virer avant sa pension  :D  mais ce n'est pas mon cas. Je n'ai même pas de CDI, juste des CDD d'un an renouvellé tous les ans depuis ... 7 ans! Je sais que je n'ai plus rien à attendre de la Belgique si c'est le cas mais je ne sais toujours pas à quoi j'ai éventuellement droit en France (pas spécialement pécuniaire) et visiblement pas grande monde le sais vu que personne n'arrive à me répondre par autre chose que des "peut-être" ou "faudrait voir"...  :(