Premier pas à Las Terrenas

Que les représentants de ce blog m'excusent. Julien ne m'en veux pas, j'ai pris un speudo DestinyJ pour poser de simple question, sur l'immobilier à Las Terrenas.

Je suis inscrit sur ce blog depuis de nombreuses années. Je n'ai jamais dénigré, ni fait de pub, je ne fais que constater et donner mon point de vue qui restera objectif.

Par internet nous avons loué une maison meublée à Las Terrenas, avons versé les deux mois de caution (2000$ us), par virement en faisant confiance au personnel francophone d'une agence de Las Terrenas. - Je précise outre caution, je suis à jour des loyers.
Par contre aucun inventaire aucun état des lieux n'a été effectué.

Je pose la question car ignare en la matière et surement naïf, j'ai acheté hier un véhicule d'occasion, (à un ressortissant français) j'ai payé un avocat 4000 pesos - Pour cette location pas de frais d'avocat? je pose la question est ce normal?

Notre objectif étant à terme de peut être investir. Mais cela est autre chose.

On nous a vanté une maison photo à l'appui super équipée...
La maison est là (ouf...) l'équipement? j'ai des mails attestant : tout est en ordre! A notre arrivée rien ne fonctionne - piscine vide aucun je dis bien aucun appareil électro ménager ne fonctionne.
La TV? comme je l'ai dis je suis depuis peu à Las Terrenas mais j'ai dit à qui voulait l'entendre que je n'aurai pas donné cet appareil à Emmaüs.(je tiens à être reconnu...)
J'ai fait installé à mes frais (500 euros) canal sat mais la TV est en panne.
Le petit personnel de cette agence en réponse à mes interrogations : vous ne payez pas cher : (750 euros/mois) je n'ai jamais marchandé. - me répond si cela ne vous convient pas vous pouvez partir..... effectivement!!! je salue le bon effort des commerciaux.
Certes je ne généralise pas, je suis toutefois très perplexe, J'ai ou devrais je dire  avec mon épouse avons parcouru le monde en expat et jamais n'avons rencontré d'aussi mauvaise foi,  je dirai en droit français escroquerie. Certaines personnes se reconnaîtront....
Mais cela est certain de pauvres retraités français qui arrivent en République Dominicaine  méritent d'être plumés....payer, ne rien dire.... désolé pas moi, et puis si vraiment cela ne nous convient pas... nous partirons vers d'autres cieux,

Bonjour,
Décidemment Las Terranas mérite sa mauvaise réputation...
Si,on fait un état des lieux lorsqu'on loue un appartement, en particulier meublé ! en location en République Dominicaine, quand on a affaire à des gens sérieux.
A Bayahibe où mon beau-frère a des appartements, j'ai loué pour une française, du forum justement, un appartement pour deux mois et nous avons fait avec elle l'état des lieux, avec un inventaire. L'état des lieux de sortie a été fait également.
Lorsqu'elle a eu un problème pour je ne sais plus quel matériel, il a été résolu en 48 heures. Normal, comme cela se fait avec des gens professionnels et honnêtes.

Pour mon usage personnel, avant d'acheter, j'ai loué deux fois des maisons vides et chaque fois j'ai fait un état des lieux avec, une première fois l'agence locale et pour la deuxième location, l'avocat/notaire à chaque fois j'ai du verser un mois de loyer en règlement de leurs prestations.
La première fois le propriétaire, dominicain,  m'a remboursé mes deux mois de cuation "rubis sur l'ongle", la deuxième fois, la propriétaire, européenne, m'a volé les deux mois de caution. Il aurait fallu que je lui fasse un procès... J'ai laissé tomber, cela m'apprendra à être trop honnête et avoir voulu faire trop bien, alors qu'elle avait, avec raison, mauvaise réputation.

1000 $ de loyer est une somme importante en particulier pour ici. Vous avez affaire à des gens malhonnêtes. Je pense qu'il vous faut constituer un dossier avec photos à l'appui, prendre un conseil localement auprès de gens sérieux et compétents et changer de location en ne payant pas les derniers mois d'occupation.

La RD n'est pas que cela, bon courage.

Merci Cathy de ces judicieux consignes. Effectivement il ne s'agit que des personnes malhonnêtes (francophones...)

Voilà à quoi correspond une telle somme dans un endroit touristique. Ca m'a pris 3' pour trouver dans les 1000$.
Bien entendu c'est pas un site pour les gens qui ne parle pas en espagnol, en RD ça parle espagnol.

C'est la deuxième fois que je fais référence à un site dominicain pour Destinity/alerterouge

Destinyj ou Alerte rouge, cela ne change pas grand chose, les gens de ce forum qui animent régulièrement la page République Dominicaine vous auraient répondu de la même manière, je suis un peu surpris et surtout en colère car  je pense que vous avez pu vous en apercevoir, les professionnels de l immobilier de LT, ne sont pas forcement bien notés et cela est mérité pour certains d entre eux, pas la peine de revenir sur le sujet...
Vous êtes inscrit sur ce blog depuis des années… vous programmez un voyage sur LT, vous avez lu les différents posts concernant les problèmes de l immobilier a LT…..
Je n ai pas lu une seule question posé par vous , ou un conseil demandé concernant une loc sur LT… ??????
Pensez vous que nous écrivons par ce que nous n avons rien a faire a la maison, au bureau….. ???? il y a plus de dix personnes sur cette page RD qui n arrêtent pas d écrire, pour éviter que d autres se fassent avoir….et vous un habitué du forum…et vous,  vous tombez dans le panneau……très en colère….j ai l impression que l on se casse les c…..lles pour rien.

Je ne comprends pas votre vulgarité... mais bon être en colère arrive à tous le monde.
A moins que je me trompe Expat n'est pas le seul forum d'expat.
Votre blog vit grâce aux connexion donc pub je me trompe....
Je n'ai émis que ma perplexité.
Par contre, j'ai bien posé une question dans mon écrit. Faut il que je vous la reformule?

Je ne tiens à être en conflit avec personne, mais j'avoue que je ne comprends pas votre agressivité.
Bien à vous

De plus, si j'interprète votre réponse: vous dîtes surtout ne venez pas ou en temporisant surtout ne passez pas par un agent immobilier de République Dominicaine?
Mais peut être ai je mal interprété? Je me trompe si souvent...

ce que j essais de dire, c est que concernant LT, les avertissements ont étés donnés, et plusieurs fois. Je crois même avoir fait partie de ceux qui ont essayé de temporiser cette colère générale qui est quasi permanente dans les différents témoignages, il suffit de regarder un petit peu en arrière sur n importe qu' elle discussion concernant LT.
A un moment,  j ai essayé de réduire ce phénomène, c est par ce que je crois que la grande, très grande majorité des gens qui vivent a LT sont des gens bien, et qu' il y a un groupe de malhonnêtes qui est comme l arbre qui cache la foret….on ne voit que lui...Ma colère est de voir que nous n'avons pas pu, malgré nos nombreux témoignages , réussir a éviter que une personne, de surcroit habitué du forum , ne se fasse encore une fois trompée…et ce n est pas faute d avertir.
Votre interprétation de ma réponse n est pas bonne, je dis « les professionnels de l immobilier de LT, ne sont pas forcement bien notés et cela est mérité pour certains d entre eux » ce qui n a rien a voir avec « surtout ne venez pas ou en temporisant surtout ne passez pas par un agent immobilier de République Dominicaine ». et j aurais voulu que cela soit interprété comme: Attention vous rentrer dans une milieu compliqué ou il faudra faire attention.
Ma vulgarité et je m en excuse c est l expression de ma colère, je n interviens que tres rarement sur des sujets  liés au tourisme en général, par manque de temps et peut être par manque d inspiration, par contre quand je vois que je peu aider, sur un sujet important comme l immigration, l intégration, un conseil sur comment acheter, comment deviner certains pièges…je n hésite pas a écrire, et a chercher les justifications, même si cela me prend du temps.
Lorsque je parle des gens qui animent la page RD, je parle des intervenants actifs, des gens comme vous et moi qui prennent le temps de lire des questions et essaient de donner des réponses utiles et vérifiables.
Ce qui me met en colère c est que j ai un seul souhait concernant LT, c est qu' une personne écrive un jour ( et cela viendra je le sais) J'ai faillis me faire avoir, mais grâce aux avertissements que j ai lu sur le forum, j ai sentis le piège et j ai réussi a l éviter. Et je crois que vous auriez pu être cette personne.
Il ne faut plus que ces tromperies se reproduisent…que pouvons nous faire, si les lecteurs candidats au voyage, ne tiennent pas compte  des informations données par ceux qui y résident ?  donnez moi votre opinion, vous êtes directement concerné par le problème. (pour info , je vis a Santo Domingo, mais activités n ont rien a voir avec le tourisme, je n ai rien a vendre, je souhaite  seulement que se pays soit apprécié a sa juste valeur, car il en vaut la peine.)

Maintenant que je me suis expliqué sur ma colère, je vais essayé de répondre a votre question, que je n ai pas bien comprise :  vous avez acheté un véhicule d occasion, et vous avez du payer 4000 pesos à un avocat, ensuite vous mentionnez une location… ? je  vous explique donc comment se passe une vente de véhicule dans ce pays et cela vaut pour LT.
L Achat d un véhicule se fait par le biais d un contrat de vente notarisé, en plus de l achat du véhicule , l acheteur a la charge de payer les frais de traspaso ( changement de carte grise), le vendeur lui a la responsabilité de faire le traspaso et de remettre les nouveaux papiers a l'acheteur, contre remboursement des frais engagés.
Le document s appelle la matricula, il doit être au nom du vendeur, si ce n est pas le cas, le vendeur doit disposer du contrat de vente de l ex propriétaire et d une copie du document d identité de l ex propriétaire.
Si l on vous dit que a LT ce n est pas nécessaire de faire le transfère de document, que tout le monde roule comme ca….et bien n'écoutez pas.
Normalement le véhicule devra passer une vérification a PLAN PILOTO, pour s assuré que se n est pas un véhicule volé que vous achetez (je dis normalement car ici a la capitale seulement 50% des véhicules y  passent, les vendeurs se débrouillent pour éviter une œ journée perdu…)
Les 4000 pesos donnés a l avocat, en rémunération de quoi… ?

Cordialement.

alerterouge a écrit:

Je ne comprends pas votre vulgarité...


Ca fait longtemps que je suis les interventions de Yan Darius, je n'ai jamais vu une once de vulgarité, pour l'avoir rencontré, intelligence, classe et simplicité seraient plus appropriées.

Votre blog vit grâce aux connexion donc pub je me trompe....


Ce n'est pas notre blog, c'est un blog où on intervient sur le forum pour aider des futurs expatriés ou pour des discussions entre résidents.
J'avais pas trop fait attention, effectivement il y a de la pub.

Par contre, j'ai bien posé une question dans mon écrit. Faut il que je vous la reformule?


En relisant le texte qui fait 27 lignes j'ai retrouvé la question qui était:
Je pose la question car ignare en la matière et surement naïf, j'ai acheté hier un véhicule d'occasion, (à un ressortissant français) j'ai payé un avocat 4000 pesos - Pour cette location pas de frais d'avocat?

Ca passe du coq à l'âne ces trois lignes de question. Je ne vois pas le pourquoi de l'avocat. J'ai une avocate qui s'occupe gratuitement de tout mes papiers, pour une location ou un achat je ne la dérange pas.

je pose la question est ce normal?


Oui mais elle était difficile à trouver.

Je ne tiens à être en conflit avec personne, mais j'avoue que je ne comprends pas votre agressivité.
Bien à vous


Difficile de trouver des conflits ou agressivité sur le forum RD, la plupart des intervenants ayant réussi leur vie, l'égo perd de son importance.
Mais si malgré tout les appels à la prudence, les conseils, ils y en a qui qui se font avoir, on peut parfois avoir l'impression de pisser dans un violon.

Avant de venir en RD, j'ai appris beaucoup de choses sur le pays. Je n'ai pas eu a poser de questions car j'avais déjà toutes les réponses dans les différentes discussions.
Quand je suis arrivé en RD à part le bruit et la conduite qui sont difficiles à apprécier sur un forum, le reste c'était du connu.
C'est après deux ans de consultations, que je me suis inscrit pour pouvoir aider à mon tour.

Pour les 24 lignes qui ne sont pas une question, il y a quand même une réponse, c'est: depuis 2010 il y avait largement le temps de lire les différentes discussions pour éviter de se faire avoir. Le préventif coute toujours moins cher que le curatif.

Salutations.

Ben moi je dis que Yann il est comme tout le monde et il a le droit d'être comme ça surtout qu'il revient s'en excuser ou s'en expliquer.. Je viens de répondre à un autre sujet et je suis aussi en colère. Par chance ma journée a du être plus cool que la sienne donc je ne l'ai pas trop montré.

phil san cristobal
Contributor
phil san cristobal
Lieu: San Cristobal
Date d'inscription: 2012-10-21
Messages: 154
Re: Premier pas à Las Terrenas
Voilà à quoi correspond une telle somme dans un endroit touristique. Ca m'a pris 3' pour trouver dans les 1000$.
Bien entendu c'est pas un site pour les gens qui ne parle pas en espagnol, en RD ça parle espagnol.

C'est la deuxième fois que je fais référence à un site dominicain pour Destinity/alerterouge
Dernière modification par phil san cristobal (Hier 21:33:43)

J ne comprends ce qu'il dit le Christobal. Il faut parler espagnol sur ce site? éclairez moi merci

Non ici nous parlons français car nous sommes sur un site en Français mais il est vivement recommandé de maitriser l'espagnol lorsque l'on vit dans le pays ne serait ce que pour pouvoir verifier que les prix pratiqués en République Dominicaine par les dominicains sont bien plus avantageux que ceux proposés par les requins blancs pour les pigeons blancs. Pour info un acte de vente d'un véhicule rédigé par un avocat notaire en 3 exemplaires originaux coûte 1500 pesos. Un contrat de location de maison peut se faire de la même manière et pour à peu près le même coût, c'est à dire bien moins que les barèmes pratiqués par les agences.

Je vous rassure.... j'avais bien compris qu'il s'agissait d'un site Français et que nous parlions Français -
Quant à maîtriser la langue dans le lequel nous avons choisi de vivre cela ne fait aucun doute cela aussi je l'avais compris.
Par contre les barèmes d'avocat j'ignorais, mais dans tous les pays, les honoraires sont libres non?
J'aurai du me renseigner. mea culpa....

Au passage j'apprécie la séance de psy que je reçois  notamment de 'Christobal' Merci à lui - Je vais finir par apprendre à vivre.

alerterouge a écrit:

phil san cristobal
J ne comprends ce qu'il dit le Christobal. Il faut parler espagnol sur ce site? éclairez moi merci


Non il ne faut pas parler espagnol sur expatblog. Il se trouve qu'il y en a qui profitent du fait qu'un site en français va être naturellement plus attirant pour un francophone pour faire dans le déraisonnable car on profite de la méconnaissance des tarifs locaux. Un coup d'oeil sur un site dominicain permet de recadrer.
Un petit clic sur l'icône de traduction et j'ai la page en français donc même à ce niveau la connaissance de l'espagnol n'est pas trop nécessaire.

Quant aux quelques requins qui malheureusement ternissent l'image de Las Terrenas, quand je les compare aux hedges funs qui se sont fait un trésor de guerre équivalent au PIB mondial annuel suite aux dernières crises, ils leur faudra quelques millions d'années pour arriver au même niveau de nocivité.
Voilà qui permettra de relativiser.

Toujours pour les requins, avec un peu de réflexion on peut les éviter, les hedges funds non, les grecs seraient plus à même pour y répondre. Quoi qu'un grosse partie de nos impôts vont dans leurs poches.

On dit "plaie d'argent n'est pas mortelle". C'est vrai que je suis très détaché vis à vis de l'argent.
On est riche de ce que l'on est et non de ce que l'on a.

Bon dimanche (sous la pluie en ce qui me concerne)

PS:
Pour mon coté psy, 80-90% de ce qui fait notre vie dépend que de nous, le reste c'est notre environnement ou les autres. Donc statistiquement c'est pas trop la peine de regarder l'erreur de l'autre.
Donc mes remarques sont plus dues aux mathématiques que psychologiques.

J'ai bien vécu un moment avec une apprentie psychanalyste
et ce de fait profité d'une abondante littérature, mais j'en suis resté aux conclusions de Michel Onfray à ce sujet.

Mes seules connaissances empiriques sont dans la reconstruction d'une personne après l'inceste (c'est dans les 10-20% et ça fait du dégât) ce qui est assez loin des requins de Las Terrenas et de ceux qui ce font baiser.

phil san cristobal

et de ceux qui se font /***...... Ne dit on pas : il y a que la première fois que ça fait mal.....:D
Bon dimanche également sous la pluie

Bonjour.

Nous fermons la discussion afin d'éviter toute autre débordement, si vous avez de nouvelles questions, veuillez créer une nouvelle discussion sur le Forum Las Terrenas.

Merci de votre compréhension.

Cordialement.

Karen,
Équipe Expat.com.

Fermé