Graphiste ou/et professeur de dessin en Ploynésie... envisageable?

Bonjour,

Tout d'abord, merci pour votre accueil sur ce forum! :-)
Je me présente...

J'ai 33 ans. Je suis de nationalité suisse et espagnole (avec le passeport européen) et j'habite en Suisse. J'aime beaucoup voyager et me dépayser. La suisse Romande (partie française) est très très petite et on y fait vite le tour, je souhaiterai donc m'ouvrir à une toute nouvelle expérience diamétralement opposée à ce que je connais ici.

J'ai déjà vécu 6 ans à Lyon, et les mentalités sont déjà bien différentes qu'en Suisse-Romande, mais pas assez dépaysantes à mon goût. Alors pourquoi pas tenter les Dom Tom?

J'aimerai tenter de m'expatrier en Polynésie. Sans connaître par avance la durée. 3 mois, 6 mois, 3 ans.. pour toujours? Je ne sais pas. Je n'y suis jamais allée. C'est justement l'expérience du dépaysement totale qui m'attire.

Je suis graphiste-illustratrice-photographe, mais j'ai également été peintre, professeur de dessin, et vendeuse en librairie.

Mon petit ami a 27 ans. Il est électricien de réseaux et s'est reconverti en tant que garde de bain secouriste. Il travaille tous les été en piscine et les hivers sur des lignes à hautes tension. Il est de nationalité Suisse et Tunisienne (avec également les deux passeport).

Nous n'avons pas d'économie. Il nous faudra donc trouver immédiatement un emploi en arrivant. J'ai commencé par essayer de trouver des offres d'emplois sur internet via des site spécialisés sur les offres d'emploi dans les Dom Tom. Mais rien sur la Polynésie. Quelques offres en Guyanne uniquement.

Mon rêve est de partir en Polynésie et de trouver un emploi qui me permette de vivre (au moins le minimum vital) sur place et si possible apprendre l'art du tatouage sur place.

Alors ce rêve est-il complétement farfelu et il me faut oublier au plus vite ou est-ce réalisable selon vous?

Merci d'avance pour vos conseils! :-)

Si l'un d'entre vous pense pouvoir mieux me conseiller... je le remercie d'avance!
:-)

Bon... J'ai fait le tour de votre forum et j'ai vu par moi même...

1) La Polynésie à l'air aussi chère que la vie en Suisse : Oui! Donc pour moi, c'est pas un problème.

2) L'isolation du fait d'habiter sur une île : C'est justement ce que je recherche.

3) L'éloignement des proches : J'ai déjà vécu plusieurs années loin de mes proches, je sais donc ce que ça fait. C'est pas facile, mais je suis prête à le refaire.

4) Le monde du tatouage exclusivement masculin et maori en Polynésie : Ok! je ne me formerai pas, mais j'en profiterai pour observer les gens tatoués et faire des croquis! :-)

5) La crise qui sévit et l'impossibilité de trouver un travail depuis la Suisse sauf dans le médical : ça c'est le gros problème!

Je pense qu'il s'agissait donc que d'un rêve et que même si je continue à essayer, ça va être quasiment impossible de m'expatrier en Polynésie! Mieux vaut choisir une autre destination visiblement!


Merci quand même.

"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit."
Oscar Wilde

Merci! Je ne laisse pas tomber pour autant. Ca prendra simplement beaucoup plus de temps que prévu! :-)

angéligélo a écrit:

"La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit."
Oscar Wilde


J'ai peut être une solution...
Qu'en penses-tu Angéligélo?

Etant sans emploi depuis peu, j'ai droit à un délai-cadre de 7 mois d'indemnités chômage. Je pense trouver assez rapidement un emploi en Suisse. En règle générale, je ne reste jamais plus d'un ou deux mois sans emploi.

Mais si je veux partir m'expatrier, je peux peut être profiter de ma situation actuelle de demandeuse d'emploi de la manière suivante :


"Guide des droits et devoirs du chômeur D'après la loi fédérale version 2013 :

12.2: Les chômeurs se rendant dans l'UE/AELE ("l'exportation des prestations") 

Définition

L'exportation des prestations permet à la personne assurée de chercher un emploi dans un autre Etat membre sans devoir, en même temps, se tenir à la disposition des services de l'emploi (ORP) suisse. En principe, les personnes qui réalisent un gain intermédiaire en Suisse peuvent aussi exporter leur droit aux prestations.

L'exportation des prestations est autorisée uniquement si le séjour à l'étranger vise la prise d'un emploi dans le but de mettre fin au chômage.

L'assuré n'est pas tenu de maintenir son lieu de résidence en Suisse pendant la période d'exportation.

Le droit à l'exportation des prestations ne rallonge pas le délai-cadre d'indemnisation !

Durant la période d'exportation des prestations, la caisse suisse compétente continue de verser les prestations conformément à la législation suisse. Seule l'exécution des contrôles auxquels doit se soumettre la personne assurée incombe à l'institution de l'Etat membre dans lequel la personne assurée cherche un emploi.

La période d'exportation n'est pas être autorisée au-delà du délai-cadre d'indemnisation."

En d'autres termes, je pourrais recevoir mes prestations chômage en étant à l'étranger, si mon but est de trouver un emploi... dans un délai de 7 mois.

Le seul, hic est qu'il faudrait que je me décide très vite et que je parte au plus vite.

Mais d'après ce que j'ai lu sur ce forum, partir s'installer en Polynésie prends du temps. La plupart  des gens se préparent un an avant leur départ. Et le billet d'avion coute cher! Sans compter tout ce que celà implique une fois sur place (recherche d'un logement, frais administratifs, etc).

J'aurais beaucoup de choses à régler administrativement avant de tout quitter ici en Suisse.

Est ce vraiment sage et envisageable... ou vaut-il mieux faire preuve de patience et partir plutôt dans quelques années? Si tout va bien...

Y'a-t-il d'autres Suisses sur ce forum qui auraient décidé de quitter la Suisse en se rendant dans un pays de l'UE ou de AELE en profitant de cette mesure mise en place pour la recherche d'un emploi à l'étranger?

Serait-ce une fausse bonne idée?

Merci d'avance! :-)