Authentification de document

Salut les amis,


Je voudrais un renseignement, plus-tôt une précision sur les documents pour un mariage au brésil. J'ai bien lu tout les postes et les conseils sur le mariage au brésil mais je n'ai jamais vu parler d'authentification de document.

Et ma copine (qui est au brésil) m'a dit que sur tout les forums brésiliens, si les documents français ne sont pas authentifié au consulat ou ambassade brésilien en France, les documents ne seront pas acceptés. Le cartorio de Brasília demande une authentification aussi (http://www.cartoriodebrasilia.com.br/in … &Itemid=25) Ça me semble bizarre car les centaine de posts que j'ai lu sur le mariage je n'ai jamais vue parler d'authentification.

je suis aussi tombé sur ce lien ( http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/lega … uments.xml) cette loi dispense donc d'authentification de document entre le brésil et la france?

donc voilà je suis un peu perdu avec ça... si quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce point ca serait super. merci d'avance


je vous mets le lien de ma présentation pour toute l'histoire ( http://www.expat-blog.com/forum/viewtopic.php?id=270434 )

La loi que tu cites est claire: la liste des documents dispensés d'authentification est fixée.

Cela dit, ça ne vaut pas sans doute pour leur traduction si elle est requise d'où l'intérêt de passer par un interprète agréé.

Bonjour
Je suis Francaise et me suis Marie a un brésilien sans authentification de document
En fait il faut normalement demander "l'autorisation" au consulat français de Brasilia , mais jet avoue ne pas l avoir fait .
Mais en gros il te faut un certificat de naissance français traduit en brésilien datant de moins de trois mois , un certificat de domiciliation brésilienne avec ton amie , ton passeport français , un PCF brésilien a ton nom. Et un contrat prénuptial que tu peux faire dans n importe quel
Cartório .
Après il te faudra attendre 15 jours une fois que tu auras donnée tout ces papier plus elle de ta copine , le temps que ça paraisse dans un journal local et voir si quelqu'un s'oppose a votre mariage ,
Oui oui c est stupide mais c est la loi .

Ensuite si tu veux faire reconnaître ton
Mariage en France il te faudra envoyer , faxer ou autre la demande de transcription de mariage ( quetu trouve sur le site [email protected] et ajouter a tout ça
Le certificat de mariage brésilien , le contrat de mariage , la copie intégral des deux actes de naissance le tien et le sien ( le tien Tjs dantant de moins de trois mois) la photocopie de ton passeport valide et la copie de ta carte d'inscription consulaire ( pour l avoir il faut que tu t'enregistre au registre des français établis hors de France , sur le site monconsulat.diplomatie.gouv.fr )

Voilà c est beaucoup de démarche mais bon au final c est que de la paperasse qui prend du temps ...

Voilà j espère que ça a ou t'aider

Bon courage

Si t as besoin d autre information hésite pas

Clara

merci pour vos deux réponses (très rapides) Claravb et Benj.

Oui pour la traduction je serai obligé de passer par un interprète agrée sur place. Donc cette loi marche pour tout ces documents: acte de naissance,acte d'état civil, bulletin n°3 et passeport?

merci Clara, pour la liste des documents il n'y a pas vraiment de problème. Ce qui me gène est cette histoire d'authentification que je peux faire seulement en France. Je voulais être sûr car après en étant au brésil il sera certainement trop tard.

J'ai vu aussi pour le consulat français à Brasília ( http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/vivre- … l-etranger ) c'est pour la publication des bans.

Pour être sur il faudrait que je téléphone à l'ambassade. Il faut mieux contacter la brésilienne en France ou la française au brésil? les deux parlent français? car je ne suis pas encore capable de tenir une conversation de se niveau par téléphone

Si tu fais publier les bans au consulat de France tu auras un interlocuteur qui parle français.

C'est sans doute ce que Clara appelait "demander l'autorisation" :) parce qu'on n'a pas à demander l'autorisation pour se marier.:cool: On a juste à informer par la publication des bans.

Cette histoire de bans est une survivance des temps passés, quand 99 fois sur cent on se mariait dans la commune où on résidait depuis des générations.

Cela permettait à "quelqu'un qui avait des raisons se s'opposer au mariage" de le signaler (c'est aussi pour ça que la salle de mariage doit rester ouverte): exemple, si quelqu'un savait que tu étais déjà marié, ou que ta fiancée était ta demi-sœur etc.

Là quand on se marie à 10.000 km...

Pour l'autentification des documents personnellement j ai toujours fait ça dans un Cartório quelquonque  et pour les traduction oui pour les document officiel c est toujours par un traducteur assermenté, environ 50reals la page .
Normalement dans chaque grande  ville il y a un consulat  français ou ils parlent tous Français
Sinon j ai aussi un contact a l ambassade de France a Brasilia
Je te file son email
Elle te donne des réponse claires et assez rapidement
[email protected]
C est son email
Elle peut te donner peut être plus d info
Moi j avoue je l ai contacter plus pour la transcription de mon mariage en France mais elle peut sans doute t aider pour le mariage au brésil
Et les document a fournir.

Oui oui benj77 a raison , je le suis mal exprimer pour le truc de publications des bancs pardon

Il y a aussi des traducteurs qui font des prix si... on fait le boulot pour eux. :cool:

Pour un dossier d'adoption, c'est ce que j'ai fait (à l'époque c'était encore en cruzeiros, mais je me souviens de l'équivalent en francs)

6.000F pour traduire, 2.500F si je fournissais les originaux et les traductions (sur disquette à l'époque) et si elle n'avait plus qu'à vérifier la concordance et à corriger une erreur minime.

Merci merci pour le contact! je vais envoyer un e-mail et je vous tiendrai au courant si j'ai des réponses pour cette fameuse authentification.

oui j'ai vu qu'on pouvait déjà faire une traduction en France mais c'est pas évident avec cette histoire de document de moins de 3 mois. C'est un peu exagéré comme même... Mon acte de naissance ne changera pas qu'il est 3 ou 6 mois mais bon... Mais c'est vrai que pour les autres documents ça peut encore se comprendre.

Oui comme tu dis, je vois mal quelqu'un de France faire 10000 km pour s'opposer au mariage :lol: Par contre sa mère me faire un coup comme ça, ça ne m'étonnerais pas :lol: et moi qui croyais que les histoires sur les belles mères se n'était que des légendes :/

encore merci à vous deux

Ah lês belles mère ! Dans le monde entier elle garde leur belle réputation ! Hihihi

Pour le certificat de naissance , oui c est stupide ms même en France qd t en as besoin fait Tjs qu'il date de moins de 3 mois , va savoir pourquoi ...

En tout cas félicitations aux futur mariés ;) et bon courage ;)

Si t'as besoin de quoi que ce soit hésites pas

Mais "s'opposer au mariage", ce n'est pas seulement glapir qu'on veut pas.

C'est fournir des raisons précises ; si elles s'avèrent mensongères en France c'est grave et tel que je connais le Brésil, là-bas ça doit l'être tout autant.

Pour les actes de naissance... Comme on les délivre facilement, il y en a plein qui traînent et qui, s'ils sont récupérés par un tiers, sont susceptibles de générer une usurpation d'identité.


La personne qui chope le tien demande des papiers... à ton nom, fait des dettes à ton nom ou un jour, tu veux te marier et tu découvres que tu l'es déjà, et même que tu as des gosses.

Parce qu'en plus de cet acte, des justifications de domicile, c'est pas compliqué et des photos non plus. Or c'est tout ce qu'il faut pour déposer une demande de carte d'identité ou de passeport...

Quand ça tombe sur quelqu'un, c'est un véritable drame pour lui. Il faut des années pour tirer les choses au clair.

Alors avec cette limite, on réduit le nombre d'actes en circulation toujours valables.

J'espère que j'ai bien expliqué le pourquoi du comment... :|


**

Oui les belles mères... je crois que c'est encore pire au brésil car elles semblent encore plus protectrice... Mais bon ça fait parti du jeu :lol:

Oui je rigolais BenJ pour l'opposition du mariage, c'était juste pour souligner que j'avais un démon comme belle-mère pour vous tirer un peu de compassion :P

Ah ok, merci pour l'explication! maintenant que tu le dis ca tombe sous le sens. C'est toujours intéressant de savoir le pourquoi du comment

J'ai envoyé l'émail, il n'y a plus qu'à attendre une réponse. Autour de combien de temps tu avais une réponse Claravb? juste pour me faire une idée.

pour vous tirer un peu de compassion ;)


Aucune compassion pour les petits veinards qui vivront au Brésil. On est trop jaloux pour ça! :cool:

Et fais gaffe avec la belle doche. Un tueur à gages, ça se trouve facilement au Brésil et les tarifs ne sont pas élevés. Donc, ne la contrarie pas trop. :P

hihi est-ce que tu me mets en garde? ou est-ce que tu me conseils de me débarrasser de ma belle mère? :dumbom::lol:

Je te mets en garde.
Native, elle a ses réseaux, pas toi. :joking:

Bon cela dit, on va arrêter avant que Karen ou Julien nous disent:

:offtopic::cool:

en regardant encore je suis tombé sur un vieux poste de 2007 qui parle de mon problème. Et c'est bien se qui me faisait peur il y a l'air d'avoir un problème entre se que le cartorio demande et se que l'ambassade du brésil en france peut faire ... et certaine personne se sont vu refuser leurs mariage car ils n'avaient authentification de document alors que l'ambassade ne le fait plus

explication ici

j'espère que ca ne derange pas de mettre un lien d'un autre forum

J'ai eu aussi une réponse du contact donner par Claravb qui ma donner quelques réponses à mes questions et très rapidement. malheureusement rien pour l'authentification.

<< En ce qui concerne une authetification des documents français par le Consulat brésilien... J'en suis pas informé...>>


je mets à jours des que j'ai plus d'informations