Questions sur mon projet d'expatriation

Bonjour à tous :)

Je me présente à vous, je m'appelle Guillaume. Je suis Chef de projet Web et Webdesigner/Intégrateur ( pour résumer je conçois des sites internet ).
Je m'intéresse à la Thaïlande depuis quelques temps et compte tenu du fait que le parrain de mon beau père habite à Bangkok je voudrais saisir l'occasion d'avoir un pied à terre pour y vivre.

Mais avant ça j'aimerais bien recueillir quelques renseignements.

- Tout d'abord j'aimerais savoir si dans mon domaine d'activité on peut trouver du travail ?
C'est une question que l'on doit souvent vous poser mais peut être qu'il y a des personnes au courant dans ce domaine.
- S'agit-il d'un domaine porteur ou au contraire il est saturé ?
- Est ce qu'il existe un site de recherche d'emploi Thaïlandais avec les offres des sociétés Thaï et étrangères ? Ou alors c'est plutôt sur place que l'on peut trouver ? ( Vu que c'est en rapport avec internet )

Mon objectif serait de travailler en Thaïlande pendant quelques mois histoire de me familiariser avec le pays et sa culture et j'envisage par la suite de monter une société. Il s'agirait d'une société à double activité si la loi l'autorise. C'est à dire une agence en communication digitale ( conception de sites internet et de conseils ) ainsi qu'une partie sur le montage de projets ( site de rencontres, comparateur de vols... )
J'ai donné des exemples mais il s'agit aucunement de l'un d'eux. N'hésitez pas à me faire un retour d'expérience si vous avez eu par le passé à solliciter une agence web ou simplement votre avis sur la création d'une société.

J'ai donc quelques questions à vous poser concernant l'évolution de la technologie ainsi que les habitudes des Thaïlandais/Farangs :

- Est ce que les Thaïlandais/Farangs utilisent beaucoup les smartphones avec la 3G ?  Quel est la couverture du réseau sur l'ensemble du pays ?  Est-elle assez bonne pour les applications mobile et la consulation des sites internet ou bien elle est assez vite bridée ?
- Existe t-il des réseaux sociaux Thaïlandais ( et professionnels ) ? Quels sont les sites les plus utilisés en Thaïlande ?
- Est ce que les acheteurs ( vêtements, chaussures... ) ont tendance à commander sur internet ? A se renseigner sur internet pour être au courant des bons plans ? chercher un restaurant ou un bar pour sortir ? ou trouver une soirée/un lieu ?

Merci pour votre patience :D
Guillaume

Bonjour Guillaume.

Bienvenue sur Expat.com et merci pour cette présentation :)

Je vous suggère dans un premier temps de télécharger le guide pdf qui contient des informations essentielles sur la Thaïlande.

Vous avez aussi la section> Petites annonces immobilières en Thaïlande, où vous pouvez consulter les offres de logement ou même y déposer une annonce.

Vous pouvez aussi parcourir le Forum Thaïlande pour plus d'informations.

Vous avez aussi à votre disposition les articles du guide participatif.

Voici les articles qui pourraient vous intéresser;

- Découvrir la Thaïlande

- Visas pour la Thaïlande

- Permis de résidence en Thaïlande

- Internet en Thaïlande

- Logement en Thaïlande

- Trouver un emploi en Thaïlande

- Travailler en Thaïlande

- Téléphoner en Thaïlande

Merci et bonne chance.

Karen :)

en vrac
les thais utilisent peu internet pour chercher du travail ou  un resto ou une sortie; pas de chomeurs, quand ils changent de travail,cc' est par connaisance remercient le patron qui leur donne le solde et arrivent chez le suivant...bcp de mobilite ds le tourisme et la restauration; pour achats sur net, c'est le pays de la l?iberte etcun des grands de la prod en direct, donc on achete en voyant son produit: shopping ds les mall conditionnes satures le we, ou au bord de la route..et des miliers de ptits magasins
pour la 3 g , bonne cou.verture du pays a plus de 85 % mais true est nettmt en avance car l'utilise depuis 10 ans, ais depuis 3 mois et dtac tout recent
abonnt true unlimited= 899bth/ mois
enfin ton projet est assez doficile a realiser comme toute creation ici...il existe qq compqrqteurs pour billets avion, que ma compagne consulte avant de venir chaque 6 mois
pour ces types de societe... la solution est p- etre de passer par pays voisins
je t' en dirai plus si tu passes un jour a prachuap...ou on se contacte en prive
...car ici il y a pas mal de types qui connaissent tout ! ...et oublient les differences entre provinces ...et le principal...la bonne connection.a bientot p- etre

Salut Poniav,

Je comprends que comme beaucoup de gens tu veuilles t'installer dans ce merveilleux pays. Et c'est possible! Il faut cependant etre tres bien renseigne, aussi bien sur le plan legal que sur les details de la vie de tous les jours.
Les gens disent beaucoup de choses aussi bien positives que negatives. Pour ma part avant de m'installer, j'ai fait appel a un conseiller [modéré : là, ca devient de la pub]

J'espere que ca marchera pour toi! Bon courage!

Merci a tous pour vos réponses ! Karen tes liens sont très intéressants et j'ai pu trouver quelques réponses ! J'en profite pour demander si les appartements provenant de thaiapartment.com/ sont très sérieux ? Le prix des appartements est pas énorme pour
un tas de service comme par exemple une piscine, salle de sport, internet etc...
D'ailleurs quel type de connexion peut-on avoir en Thaïlande car vu que mon domaine d'activité est sur tout ce qui concerne le web et la création de site web. J'aimerais savoir ou est ce qu'on peut trouver les offres des fournisseurs d'accès internet autrement que d'être sur place.

Merci pour ton retour michaelbe. Comme je disais dans mon ancien poste. Le comparateur de vols est en réalité juste un exemple pour expliquer quel type de projet je pourrais décider de réaliser compte tenu de mes compétences. Je n'ai nullement l'envie d'en réaliser un :)
Néanmoins ça m'intéresse d'échanger avec toi pour connaitre et avoir ton avis sur la culture Thaï.

Richard merci pour ton contacte mais est ce que c'est vraiment sérieux ? Car je vois que tu t'es inscrit le jour même pour poster le message et tu es donc un nouveau membre. Est ce que c'est pas de la pub déguisé ? Sinon je serais ravis d'échanger avec toi pour avoir des conseils et des informations.

C'est dommage sinon que lorsqu'on est un nouveau membre notre message se retrouve dans un dossier nouveau membre. Ca gache la visibilité de mon message et donc d'avoir des réponses.