Sécurité en France

Bonjour,

Il n'y a pas de raison d'aborder ce sujet sur d'autres destinations et  aussi avec l'évolution de la société en général dans le monde, et des pays, la délinquance et la sécurité des individus est un thème très présent, et beaucoup de sollicitation sur la prévention, et l'information ,  donc  vous pourriez aussi donner vos expériences et recommandations concernant la sécurité en France.

Ne soyez pas timides, vos expériences peuvent servir à d'autres.

Quels sont vos conseils, vos expériences, comment faire, etc...

En vous remerciant pour vos contributions,

Bonne journée.

Sincèrement quand on a vécu au Brésil où on n'est nulle part vraiment en sécurité et où dans beaucoup d'endroits on est en insécurité totale, dans une moindre mesure, en Guyane... On s'émerveille de la situation française "globale" :)

Cela dit, en France, il y a dans ce domaine comme dans d'autres, des inégalités flagrantes avec de vraies zones de non droit.

Chez moi à Meaux, c'est spectaculaire, ce décalage! centre ville très sûr avec des patrouilles de la police municipale suréquipée et des caméras partout.
Cités abandonnées aux dealers, à trois kilomètres.

Le pire est qu'en France, ceux qui nient l'insécurité ou qui veulent la relativiser (en parlant de "sentiment d'insécurité") sont en général exonérés des problèmes qu'elle engendre, parce qu'ils habitent dans un "beau" quartier, parce qu'ils ont les moyens de faire surveiller électroniquement leur maison, etc.
 
L'insécurité, ce sont les pauvres qui en souffrent le plus.

On dira pour l'étranger en visite chez nous que s'il ne va pas traîner dans des quartiers où il n'a rien à faire, le risque de bavure mortelle est des plus réduits (moins de 1.000 morts par arme et par an sur plus de 63.000.000 d'habitants)

En revanche on a des pickpockets d'une dextérité redoutable. Prendre le métro avec un sac sur le dos, c'est jouer à la roulette russe avec cinq balles dans le barillet.

Pour les résidents. Malheureusement, les cambriolages sont nombreux
et il faut donc vérifier que l'appartement ou la maison sont bien protégés avec un critère assez simple: 90% des voleurs laissent tomber s'ils ne peuvent pas rentrer en un quart d'heure.

Précision: il ne sert à rien d'avoir une alarme sophistiquée si on ne la branche pas parce que pour deux heures, ça ne vaut pas la peine.

Autre insécurité: se faire dépouiller légalement dans les quartiers chauds. Exemple: ces boîtes minables de Pigalle ou vous assistez à un "déshabillé érotique" en buvant deux coupes d'un champagne dégueu (vous n'avez pas regardé les prix et vendre ultra cher n'est pas illégal si les pris sont indiqués) et où on vous présente une addition de quelques centaines d'euros, avec un gros bras menaçant si vous ne payez pas.

Bonjour,

J'ai donc par curiosité voulu savoir quelles recommandations étaient faites pour les voyageurs vers la France. Comme on le ferait pour un autre vers le Brésil, etc..

Alors je me suis rendu sur le site d'une Ambassade en France.

Ayant quitté la France il y a quelques années déjà, et bien je dois dire que ce n'est guère rassurant cette évolution.

Alors prendre les précautions habituelles, et prendre connaissance sur le site de votre Consulat à faire à ne pas faire, les avertissements et conseils aux voyageurs.

Bon séjour !