Contrat de collaboration...à la grecque

Bonjour,

Ne me prenez pas pour une extra terrestre, j'ai bien trop les pieds sur terre pour cela....

Quelles sont les 'coutumes' d'embauche à la grecque ?


J'entends par là autrement que selon la manière légale et obligatoire d'un contrat de travail pré signé par les deux parties (employeur et employé) noir sur blanc pour cette collaboration...

Je précise qu'il s'agit ici d'une collaboration à distance dans un 1er temps, donc avant expatriation réelle, employé établi dans un autre pays, collaborant avec cette société établie en Grèce...

1)Arrangements verbaux ?
Discussions au siège sociale devant un petit verre d'eau ou un café ?....le tout restant 'verbal'

2)Arrangements via email ?
Echanges de messages électroniques décrivant la ligne de conduite, les conditions de bases et les adaptations éventuelles à venir pour l'employé ? (donc avec trace des questions et réponses de chacun)

3)Annonces officielles de collaboration OnLine ?

4)Proposition de participer à un salon professionnel à l'étranger, frais payé par cette société ?

5)Proposition de cette société grecque à trouver un logement pour l'arrivé de son employé en temps utile ?

Bref, des choses qui paraissent concrètes et en même temps pas concrètes....

Merci de me faire part de vos réactions, expériences vécues ou entendues, etc.
Peut-on faire 'confiance' à ce genre de mise en route de collaboration commerciale à la grecque ?
A vous lire,

Il n'y a pas de règles précises et établies. C'est un peu la jungle surtout en ce moment avec la crise.
Seules des très grosses sociétés sont capables de vous payer un salon à l'étranger, des facilités pour l'installation etc.
Les petites sociétés ont beaucoup de mal.
Moi-meme j'ai des clients qui ne me payent pas, ça fait 8 mois que j'essaie de me faire payer 300 euros d'un client, 1500 d'un autre. Alors bien sur avec un contrat c'est mieux. Mais même comme ça, les clients ne respectent pas forcément les termes du contrat.

Bonjour Elenitsa,
Pas évident en effet...

La parole de confiance est très difficile de nos jours pour entamer une collaboration, et tu as raison de dire que la période de crise n'arrange rien.
Et si on tient compte de cette période de crise, somme toute même un écrit ne protège plus de beaucoup de choses, donc à soi de trouver le juste milieu entre ce qui est verbal et écrit.
Pffffff, pas facile hein ;-)

Christian de Tinos,disait de mon post,qu'il ne connait pas cette Gréce là,dot je parlai. : je critiquais(pour avancer évidemment),certaines pratiques dans l'immobilier en Gréce.
Aujourd'hui,avec cette discussion autour des relations professionnelles entre les personnes concernées,je vois que c'est légérement(je reste modéré...),etonnant.
En Gréce,tout est simple dans certains domaines ,et difficile dans d'autres : oui bien sûr,comme ailleurs !
D'un pays européen,on pourait avoir mieux !
Pourquoi les avocats font-ils le travait du notaire,qui n'est pas celui qui,le dernier,appose sa signature sur l'Acte de vente ?
En France,par exemple,les notaires,qui sont des officiers Publics et Ministériels. Ils sont les seul
responsables dans une transaction immobiliére,puisqu'heureusement,l'avocat est inutile !!!!
Et bien cette différence en un domaine important d'une société,est révélateur de pratiques infestées de suspiscion....dans beaucoup d'autres domaines de la société Grécque.
L'avocat,privé à 100%,a des responsabilités supérieures au notaire et je trouve cela étrangement et dangeureusement.....corrupteur,par expérience évidemment.
Immobilier et marché du travail(,sans entrer dans la discussion sur les "enveloppes"aux médecins/chirurgiens,ou a police et la politique ,comme tant d'autres lieux)doivent etre réorganiser en faveur d'un Peuple trés souvent instruit, mais trés souvent abusé.
N'y-a-t-il pas,stin Athina,un nombre inoui d'avocat qui ne sont pas avocat pour finir marchand de .....giro ???
Courage et persévérence nous aident à aimer ce pays ! Est-ce bien raisonable de dire : quand on aime,on compte pas ?

Bonjour Spinoruch,

;-)
Ralala, les malversations, les corruptions, les magouilles, les arnaques, les arrangements, et j'en passe....Bon nombres de fonctionnements ne font pas toujours le bonheur de chacun.

Pour ce qui est du fonctionnement et l'importance accordée à un avocat en Grèce lors de transactions immobilières, je reste en effet perplexe.
Pourquoi passe-t-il 'au-dessus' du notaire pour valider un document de transaction immobilière ?

De plus, en France ou en Belgique, le notaire doit toujours se baser sur un plan établi uniquement par un géomètre expert pour s'assurer de la légalité de la transaction en bonne et due forme quant aux superficies, titres de propriétés, etc.

Qu'en est-il en Grèce de toutes ces 'authenticités' de déclarations ?

S'agirait-il dans ton cas d'une collaboration typiquement grecque entre avocat et notaire peu scrupuleux, crois-tu Spinoruch ?

Spinoruch a écrit:

Christian de Tinos,disait de mon post,qu'il ne connait pas cette Gréce là,dot je parlai. : je critiquais(pour avancer évidemment),certaines pratiques dans l'immobilier en Gréce.
notaire et je trouve cela étrangement et dangeureusement.....corrupteur,par expérience évidemment.


Bonjour,

Je dois préciser les choses car cette phrase est très réductrice.

Pour éviter une vente immobilière avec gros soucis par la suite, il y a quelques règles de base à respecter. Comme j' avais des amis grecs très corrects, et de par leur profession dans l'impossibilité de soit une enveloppe ou autre passe droit, ceci m' a très bien servi.
Je n' ai fait que répercuter leurs conseils. Et depuis 13 ans, de nombreuses acquisitions sans aucun problème particulier.

Donc je connais bien cette Grèce là de la corruption, mais je fais en sorte de ne pas la subir, ce qui est différent de la phrase prononcée si dessus !Pour ce qui est des contrats de travail Elefsina a très bien répondu, je partage totalement.

Pour ec qui est du droit dans le cadre des contrats de vente, la grande erreur pratiquée par les étrangers qui arrivent en Grèce c'est d'appliquer le droit de leur pays d'origine ! Ceci est le cas partout dans le monde.
Un ami a fait ceci au Vénézuéla ils s'est planté.
Un exemple concret, un français a fait restaurer une maison et voit l'architecte pour "faire marcher la garantie décennale.
L'architecte "  tin afto "  ( c'est quoi ça ? ).
Eh oui ...
Ce n'est pas parce qu'en France un notaire rédige un contrat qu'il est mieux.
Le Notaire et l'avocat ont souvent fait les mêmes études de droit, à ce titre, mon avocate pour mon achat de maison est devenue Notaire il y a 6 ou 7 ans.
La rédaction des termes d'un contrat faite par cette ex avocate et ensuite Notaire aurait-elle été différente ?
Qu'est ce qui garantie que le Notaire n'est pas de cheville avec le vendeur en France ?
Si vous voulez un exemple, dans une ville qui se situe entre Hyères et Toulon, un Notaire français a été condamné à 40.000 euros d'amende et de la prison avec sursis.
Croyez vous que la Chambre des Notaires l'ait radié ?
Dans un village proche de Château Thierry dans le département de l'Aisne, un Notaire a été condamné car en cheville avec un agent immobilier. Il exerce encore !
La procédure grecque est meilleure ( à mon avis ) que la nôtre pour la raison suivante :
Il y a un avocat du vendeur et un pour l'acheteur.
L'écriture de fait en séance devant les 2 parties, pas "en douce" par le Notaire en France, qui ensuite le lit rapidement et " signez là " !
Chaque avocat suit la rédaction et peut intervenir et faire corriger cette rédaction du contrat.
Le gros défaut français est qu'il croit connaître toutes les astuces des contrats. C'est là l'erreur ! L'avocat les connait certainement mieux que lui !
Ceci s'appelle l'expérience, qui est face à "la science infuse" !

Pour la rédaction d'un acte de vente, il y a obligatoirement un relevé d'un géomètre, qui peut être confronté à la parie adverse.
Ces points de limite du terrain seront précisés sur le contrat et en détails !
C'est à l'avocat de déceler les points qui ensuite pourraient donner lieu à contestation. 
Ceci évite bien des procès.

Le droit du travail en France date du droit romain, qui ensuite fut revu par le droit napoléonien.
Napoléon n'est pas beaucoup allé en Grèce ....même en congés d'été !
Nous avons pu voir confronté ces histoires de différents droits quand il y a eu ce procès retentissant et récent.
Il a fallu beaucoup de temps aux journalistes pour expliquer tant en France qu'en Belgique les différences entre notre droit et le droit anglo saxon.
En anglo saxon, ils doivent prouver que vous êtes coupable, et notre droit on doit prouver que nous sommes innocents.
Une grosse différence !
Je ne parle même pas des négociations entre parties ...
Si on remarque que la notion de code civil etc... existe depuis de nombreuses années, ici en Grèce , c'est assez récent et largement incomplet.
Et c'est cette "ébauche" qui prête le flanc à la corruption.
Ne dit - on pas dans de nombreux pays qu'il faut avoir un "bon avocat" ?
Si je devais décrire avec un phrase ce que j'observe en grande majorité c'est ceci ( excusez moi de cette phrase un peu crue )  Baise qui baise, qui ne baise pas sera baisé...
C'est en partie dans la culture ! Et ceci va de pair avec le fait de marchander...
J' ai vu une fois en Iran, un vendeur avoir laissé , suite à une longue négociation un tapis magnifique à un prix coûtant, mais content d' avoir négocié aussi longtemps.
Comment je sais ? Car je connaissais le propriétaire. Il sait que le vendeur se rattrapera sur d'autres clients, et considère que son vendeur a fait son travail correctement.
Voici les détails que je souhaitais aborder.
Mouchebettel, sur le plan des relations commerciales, tu vas découvrir que ce n'est pas la joie...
Un ami français habite à Lipsi.
La pharmacie a fermé. L' Etat grec lui devait la bagatelle de ...750.000 euros de médicaments. La gars a tenu avec des dettes partout et n' a pas pu continuer sans y laisser tout son actif.
Pour les médicaments le gens doivent prendre le ferry, etc...une complexité innommable. L' Etat s'en fiche, voici ce qui résume le plus la situation.
J'observe chaque jour la gabegie qui continue, comme si la crise n'existait pas. Pire, ça s'aggrave ...des installations d'éclairages publics au dessus d'endroits où il n' y a personne etc...
Une piscine ans fond !
La Grèce vient d'emprunter à nouveau, taux moindre et plus soumis à l'austérité .
Nous verrons bien le résultat dans les mois qui viennent.

Mais le demeure optimiste, car ce qui est peu connu c'est que la Croatie qui concurrence fortement la Grèce sur le plan touristique, va entrer dans l'Europe, donc devoir appliquer 22, 5 % de TVA !
Donc repli des touristes vers la Grèce car les prix pratiqués en Croatie vont devenir plus chers de ...22, 5 %.
Donc 2014 plus positif ?
Mais il va falloir rattraper les 4, 5 % de récession, et ceci ne se fera pas en 1 an.
Le tourisme ne peut pas tout.

Je pense sincérement que tu nous a appris bien des choses avec tes exemples aussi percutants les uns que les autres.
Tu as raison de citer des exemples de notaires en France,qui sont condamnés.... Et graciés par leur hiérarchie. On en apprends tous les jours décidément.
Cependant,,il ne faudrait pas niveler le Droit par le bas . Donner une impression qu'en France et en Gréce,on a les mémes chances de se faire "baiser",n'est pas tres tres réglo.
Tes  bons sentiments pour la Gréce génent ton objectivité .

Tu disais bien une fois que (j'abrege) : celui qui se fait avoir dans une transaction en Grece,c'est qu'il l'a bien voulu" !   
Je ne suis pas certain que la hausse de la TVA de 22% en Croatie,fera le bonheur de Notre Pays de Coeur.
Parier sur l'Avenir positif,aprés avoir eu des décennies de magouilleurs au pouvoir et qui le seront encore quand dans 50 ans le Turkménistan ou la Mongolie seront dans l'UE,c'est se laisser berner que de le croire !

Attention, Christian, souviens-toi de ton adage : " seul celui qui veut se faire bai...,se fait avoir" !

Ton optimisme béat (pardonne moi cette expression pour la relance de la discussion)n'aide pas beaucoup les demandeurs de conseils.

Bonjour à vous,

Prendre conseil, que ce soit un conseil gratuit idéalement ou un service payant, peut s'avérer gagnant lorsque le conseil fourni est concret, précis, légal et sans détournement de quoi que ce soit...

...Libre à chacun de prendre alors ce conseil comme parole d'évangile ou pas mais la prudence doit s'imposer d'elle-même et partout....et nous avons tout de même souvent la chance d'être dans ce cas de figure je pense.

Autre chose pas évidente à 'gérer' pour le commun des mortels que nous sommes : nul n'est censé ignorer la Loi :/

Déjà la loi dans son propre pays, qui peut se prétendre de tout connaître et de ne jamais se faire avoir ?
A part des avocats de grande renommée qui peuvent probablement se targuer de tout savoir, de s'assurer de tout, on n'est pas sans savoir que ceux-ci doivent de toute façon suivre des formations continues...tout comme un géomètre dans son domaine, d'ailleurs.

Hors de chez soi, comment voulez-vous savoir l'éventuelle correspondance de telle ou telle loi, les répercussions locales, etc....Bonjour les embrouilles, et s'il y a des interlocuteurs de langue différente, bienvenue les ambiguïtés de traduction et de compréhension.
Comme le dit si bien Christian-Tinos ne fut-ce qu'à propos du droit 'anglo saxon' et du droit 'tout court'

Bref, pour continuer les propos dans le sens concerné ci-dessus : se faire 'baiser', tout le monde a déjà vécu cette 'sensation'....et demain ne sera pas la veille de la fin en Europe, avec des aides, des plans d'austérité...ou pas.

Spinoruch, en d'autres mots, se faire 'baiser' dans des domaines qui tiennent 'à coeur' fait toujours très mal...

Christian-Tinos, 2014 plus positif ? Obligé ;-)

Re  Bonjour,

J' ai un peu souri ...

Car d'un côté Mouchettebel qui m'avait trouvé dans l'ensemble assez pessimiste dans plusieurs messages.

Et Spinoruch  qui évoque un "optimisme béat".

Où je me situe donc ?

Au milieu, et ceci s'appelle le réalisme.
Je décris simplement ce que je vois.

Et pour ce qui est d'une transaction correcte, je maintiens sans arrière pensée. Pourquoi, car il y a 26 ans, c'est le discours que j'entendais, et les cas de figure locaux étaient nombreux.
Maintenant c'est fini depuis environ 13 ans.
Pourquoi, excusez moi, je vais parler de mon cas particulier, et être nominatif, car je ne diffame pas, je décris la vérité que chacun peut venir vérifier.
J'ai déposé un permis de restauration par l'intermédiaire d'un architecte local : Nikiforos Delasoudas.
A Syros, la commission examine et demande des photos, car ma maison est classée...Nous lui envoyons 45 photos. Pas de réponse pendant 3 mois. Notre architecte retourne la voi ( c'était une femme ) elle demande un complément de photos, externes et internes. Nous lui fournissons. Nous allons la revoir, elle demande pourquoi telles photos sont de telle couleur et les mêmes d'une autre couleur. Nous lui répondons que sur une c'est l'hiver et l'autre l'été.
Je suis revenu à Tinos. J' ai fait le tour des architectes et recueilli une estimation du nombre des permis en attente : Total = 140 .
Tout ceci est vérifiable. J' ai demandé à chacun la somme qu'il estimait être bloquée pour l'ensemble des artisans des maisons en attente et j' ai fait le total ( menuiseries, peintures, maçonnerie, pierres et carrelage au sol... etc.
Le dossier faisait environ une quinzaine de pages.
J' ai pris rendez vous auprès du Médiateur de la Rpublique à Athènes proche de l'hôpital Amina.
Je lui ai exposé le dossier, et lui ai dit que si dans les 2 semaines mon permis était encore en attente, je transmets le tout à la presse.
Pour la somme, elle était fabuleuse, bien évidemment, mais présentée et détaillée de telle façon que le total était crédible, il ne fallait en aucun cas ne pas l'être.
Et en final de al discussion, je lui ai parlé des photos d'hiver et d'été.
Aucune réponse de sa part, mais il a promis une réponse officielle avant les 15 jours.
Nous attendions et puis les architectes m'ont appelé : Est ce bien nécessaire de vous décrire leur joie ?
Le mien m' a dit qu'il avait la réponse en main.
Mais.... il m' aussi informé :
Que la dame Pieragalla à Syros a été licenciée sur le champ.
( Quand vous voyez que 2.300 personnes à ERT l'ont été en une heure, donc de l'expéditif ).
Qu'elle en était à son 3 ème licenciement, étant auparavant directrice d'un hôpital et ayant subi le même sort, et encore un autre ennui avant.
Ceci n'est pas surprenant car en Grèce il y a bien des gens à hauts postes qui y ont été mis par des relations.
Ce que je retiens de cette expérience :
1 - Qu'une enveloppe était attendue, ceci me parait évident.
2 - L' administration est souvent sensible à la presse.
3 - La personne a été remplacée par une commission. Plus difficile de monter un "fakélaos" à plusieurs.
4 - Ils ont installé un bureau annexe des permis qui mettent 6 mois au lieu de 1 an parfois un an et demi.

5 - La reconnaissance des architectes locaux m'est , je le crois éternelle.
Pas de brossages de chevilles, les faits, rien que les faits.

J' ai envoyé une lettre au médiateur, et avec des mots choisis.
Sans lui ils étaient encore en attente.

Actuellement je vois avec un peintre Suisse qui a versé un acompte à une grand mère pour une maison, mais comme il y a plusieurs successeurs elle ne veut pas partager ce montant  disant qu'il lui a été versé à elle.
Facile à résoudre ce problème lors de la vente.
Sauf que ce peintre a oublié de lui demander un reçu.
Voici le genre de bêtises qui sont faites.

En passant un détail important : Une reconnaissance de dette sur papier libre n' a aucune valeur en Grèce.
Idem pour un pouvoir.
Ceci doit être fait en présence d'un notaire. Et signé devant lui.
Si la personne signataire fait signer le document par un autre, le Notaire a terminé son activité de manière définitive.

Bon courage à tous,

Aujourd'hui à Tinos ciel bleu, bon la routine, cet après midi = 28 degrés, la routine aussi, mais la nuit 21, 5 , peu à peu l'automne arrive. Ce n'est plus la routine...!
La routine c'est que les vendanges sont en cours, que dans les ruelles des villages on sent la distillation du raki.

Dure vie !  Comme disent les grecs Ti  discoli  zoï

@Christian-tinos - Merci pour votre contribution :top: