Vivre en république dominicaine

Bonjour
Nous sommes un couple prêt dans les années à venir à quitter la France pourquoi  pas pour la république Dominicaine .Nous souhaiterions avoir des avis de personnes qui vivent déjà la bas.
Nous envisageons  d'y partir une quinzaine de jours au mois de Novembre .... Pouvez vous nous donner quelques conseils afin de passer le meilleur séjour et de nous rendre mieux compte de la vie dans ce pays qui me parait magnifique .
D'avance Merci pour tous les renseignements que vous pourrez nous apporter

Bonjour,
Avant tout je vous recommande (comme nous le faisons à toutes les personnes qui nous posent vos questions) est de lire le maximum des échanges du forum.
Vous pourrez déjà vous faire une idée de la vie quotidienne en RD, en tout cas pour l'aspect des différentes difficultés que nous pouvons y rencontrer.
Après bien sur il vous faudrait faire un tour de l'île pour trouver ce qui correspondrait le mieux à vos attentes.

Bien cordialement.

Bonjour
Je me documente un peu sur tout ce que je peux trouver sur la république dominicaine .Mais hélas je passe de l'envie de sauter dans le premier avion et de découvrir ce magnifique pays à je ne partirais jamais la- bas tellement cela craint .... On peut lire des choses fascinantes sur ce pays mais hélas parfois très effrayantes. Pas facile de se faire une idée . Nous allons venir pour une quinzaine de jours fin Novembre  mais nous hésitons encore sur l'endroit et comment passer notre séjour afin d'être au plus près de la réalité.Nous serions assez tenter par le Nord du pays,peut être Las Terrenas !!!
Je viens de croiser un de mes collègues qui était aller à Punta cana et qui n'a rien trouver mieux que de me dire de ne surtout pas louer de voiture la bas car les dominicains profitaient des touristes pour  provoquer des accidents et faire marcher les assurances. Est ce vrai tout cela??? ou simplement pour effrayer les touristes ... Merci déjà de me conseiller pour notre séjour,si possible.                     Cordialement

Hello,
Dans ce pays, il faut vivre cool. Alors si vous arrivez avec des appréhensions vous aurez du mal à vous détendre et  du coup vous ne verrez que ce qui ne va pas par rapport a la France. Il faut savoir accepter les differences. Pour cela il faut comprendre le systeme, l histoire, la culture et cela prend du temps.  J habite ici depuis seulement 1 an et demi et mon systeme de valeurs, ce que je croyais connaitre, des choses que je prenais pour acquises evoluent constamment. C est un pays insulaire et verdoyant , en développement, dynamique, avec une très grande palette de possibles. Ce n est pas la suisse ni le soudan. Personne ne pourra vous dire si vous y trouverez ce vous cherchez, il y en a qui y sont bien (j en fais partie) et d autres non.
Tout ça ne vous avance pas, mais les rencontres et les opportunités qui se présenteront lors de votre séjour vous aideront a envisager la suite.
Autre détail qui m épargne bien des problèmes, je ne suis pas dans le commerce, l immobilier ou la restauration, bref je n entretiens pas de business ici. Les relations d argent sont souvent risquées non ?
Sur ce, j espère que vous y viendrez et que vous ferez partie des heureux. Bonne chance !

Bonjour Cornuat.
Il faut bien comprendre ceci : Les  hôtels tout inclus ont une tendance certaine de faire peur aux touristes. Je m'explique. Il est de l'intérêt de ces hôtels de retenir dans leur enceinte tous les touristes venus profiter d'une semaine de vacances. Le peu d'argent que ces touristes peuvent dépenser sur place, et bien il est préférable qu'il profite aux hôtels qu'à d'autres commerces. On fait peur aux touristes pour qu'ils restent enfermés pendant leurs séjours.
J'ai l'occasion de me rendre à la plage de Bavaro IFA. Là je rencontre des touristes français. Ils sont abordés par tous les commerciaux de cet hôtel pour acheter des excursions ou des activités. Je me rappelle d'un couple de touriste qui m' expliquait que l'hôtel déconseillait d'acheter quoi que ce soit hors hôtel pour des problèmes liés à l'assurance ou au vol ou à la sécurité. .....
Ces touristes n'ont déjà pas beaucoup d'argent à dépenser et il se peut même qu'ils repartiront en France avec leurs pécules.
Pour ce qui est des locations de voiture, il ne faut pas nier que tout est rose. Mais quand même !!!!!
J'étais une fois à Playa Dorada à Purto Plata. En sortant de l'hôtel, à pieds, pour me rendre au colmado du coin, pour acheter une lime à ongle ( 4 fois moins cher qu'à l'hôtel ), les gardiens m'ont dit que j'étais inconscient du danger, que j'allais être dépouillé et volé si je sortais. C'est une évidence : Il faut dépenser dans les hôtels.
Cordialement

cornuat a écrit:

.Mais hélas je passe de l'envie de sauter dans le premier avion et de découvrir ce magnifique pays à je ne partirais jamais la- bas tellement cela craint ....


Bonjour Cornuat,


Vous avez lu des commentaires très favorables, d autres très critiques sur une possible vie en RD. Tous ceux d entre nous qui avons réussi a nous installer vous diront que se n est pas facile au début mais que cela est possible et que cela en vaut la peine. Les autres vous diront de rayer ce  pays de la liste…
80 % de la réussite viendra de votre manière d être ,  le pays est ce qu il est, il y a 9 millions d habitants et une proportion de gens heureux ( pas riches) au moins égale a celle de la France. Nous les étrangers avons connu autre chose, certaines fois, nous avons du mal a comprendre, accepter la réalité locale , mais ce pays n est pas le notre, la culture non plus, alors il faut s adapter…et ce n'est pas si difficile quand on s en donne la peine. Je me sens bien ici, il m arrive d avoir des moments de nostalgie, je prend un billet d avion, j arrive en France, et apres 10 jour, je n ai qu'une envie, c'est de rentrer chez moi….en RD.
Vous pourrez louer un véhicule, acheter ce que vous voulez, ou vous voulez, discuter avec tout le monde que vous rencontrerez et vous serrez surpris de la gentillesse des gens qui vous recevront. Simplement respectez les regles de securités de bases, les memes que vous apliquez lorsque vous faites du tourisme en France ou en Europe.