Arriver en NC sans compétences (diplômes)

Bonjour tout le monde,

Déjà je me présente car ceci est mon premier post !

Ludo de Grenoble, 25 ans et toutes mes dents ( c'est même pas vrai ! )

Je rentre seulement en seconde année de licence de psychologie, effectuée à distance grâce à l'IED de l'université Paris 8 (ceci me permettant d'être où je veux :) )

Je viens d'un cursus littéraire (pas pour autant que je sais écrire comme il faut haha), avec une école de théâtre avant l'entrée dans le cursus psy.

Au niveau du boulot c'est plus des job alimentaires, même si ils ont étaient de longue durées (comme facteur pendant 2 ans, préparateur de commande pharmaceutique ... ) un ouvrier sans qualification quoi.

Cela fait 25 ans que je vis a Grenoble, enfin avec un petit écart de 2 ans à Lyon .... J'ai un peu voyager ( USA, Europe...) mais rien de bien folichon.

Cette partie du globe m'a toujours attirée, notamment (et surtout) pour sa culture et son brassage ethnique (si l'on peu dire)

C'est pourquoi je m'intéresse de plus en plus à la NC, et je vois si mon projet d'expatriation sur ce caillou m'est possibles.

Pensez-vous qu'avec mon faible bagage j'ai mes chances de succès ? J'ai des idées de création d'entreprise (dans le domaine de la restauration) également .... mais je souhaite vraiment m'intégrer au mode de vie calédonien !

Merci de vos réponses et merci de vos posts aussi riche !

Bonjour Ludo,

Je pense que tout le monde peut avoir une chance et qu'il suffit de la saisir mais bien souvent il faut surtout être patient ;)
Personnellement, je pense qu'il est dangereux de s'expatrier sans diplôme. Il y'a la loi sur l'emploi local et les postes qui ne nécessitent pas de compétence particulières sont bien souvent réservés aux locaux. Pour trouver un poste rapidement, il faut avoir des compétences recherchées sur le caillou. Pour monter son entreprise, je ne sais pas.

Une chose est sûre, si l'aventure te tente, fonce, à condition d'avoir de sérieuses économies!

Quand on n'a pas de diplôme, il ne reste plus que les places que les gens n'aiment pas ici ex : le travail de nuit et le week-end en boulangerie et ça bosse dur ! là peu de preneur sur le territoire et à Noël ou quand il y a une fête, ils veulent en être. Alors un ptit gars courageux et bosseur même sans dîplome, ça peut le faire parfois.
Autrement, je pense que faut prévoir beaucoup d'économie et ne pas s'attendre à trouver du travail rapidement.

Salut Ludo,
je pense qu'à 25 ans avec le bagou que tu semble avoir, tu devrais facilement trouver du travail dans la restauration, car les patentés embauche un peu ce qu'il veulent contrairement aux administration.
Maintenant le salaire ne te permettra pas la vie de château, mais juste de quoi te loger (en coloc) et de manger.
Si tu as des fourmis dans les jambes tente cette expérience (je trouve qu'aventure est un mot trop grand pour la NC) la seule précaution que je prendrais à ta place, c'est un billet AR open sur un an, juste de quoi rentrer chez papa et maman. (c'est une image)
Pour ce qui est du dépaysement culturel, il y a mieux à mon avis, quant au brassage ethnique là je ne connais pas ici. On ne peut pas dire que le métissage et le mélange des cultures soit actif dans cette contrée lointaine.
L'endroit où j'ai vu le plus de brassage ethnique pour le moment c'est à la Réunion, on toutes les communauté vivent en bonne entente.
Ici c'est la "guerre" permanente entre Kanak, caldoche, Wallis et quelques autres minorités indonésienne et chinoise.
Mais pas de soucis, c'est moins risqué que le métro parisien.
Mais c'est sûr il y a le soleil et les cocotiers et la vie est très sympa ici, et nous sommes au centre d'une région hypervariée.
Mais c'est sûr aussi que ce n'est pas en étant serveur à Mac do que tu vas pouvoir visiter les pays à l'entour.
Tente ta chance, si tu as la tête sur les épaules, tu va vivre une belle tranche de vie.
Hervé
PS il ne neige jamais ici, ne prend pas tes skis...

En parlant de skis, hervé,dois-on abandonner l'idée de skier ?

ou il y a t'il des coins sympa où skier ? quitte à aller dans les pays alentour...

Le brassage est à l'oeuvre depuis toujours, il suffit de regarder les enfants à l'école. Il n'y a que des métis. En fait depuis longtemps il est à l'oeuvre. Même en tribu, les métis sont très très nombreux. Il est courant de rencontrer des métis ayant 5 à 6 sangs différent. Mais selon où le métis est élevé, il garde la culture en vigueur. Et ici, chaque ethnie a la langue dure envers toutes les autres zoreille y compris (français de métropole).

J'ai mangé chez des tahitiens, j'y ai vu des wallisiens, un kanack, des métros, un javanais. J'ai mangé chez des caldoche, j'y ai vu des kanack, des caldoches métissés antillais wallisien et métro. Je suis restée en tribu, j'y ai vu des métisses tahicien-wallisien-zoreille-caldoche. Le brassage est totale, nous sommes tous des métis ici casiment mais en cas de problème tu ne seras qu'un "sale zoreille !", un "sale wallipet ou tahipuet !" On se mélange mais chaque culture est durement critiqué.

Tu es à Lyon Claudie ?
Bien sûr qu'il y a des gens de toutes les origines qui sont dans l'échange, mon chef suprême est de Maré, et il est très bien.
Mais c'est comme partout et ta dernière phrase résume très bien ce qui se passe.
Tu es ami, que quand tout va bien.
Le gendarme tué à Ouvéa en 1984 avait mangé chez son assassin la semaine avant.
Et inversement, c'est comme ça, je crois que le leurre actuel est là, on veut nous faire croire, que c'est possible le métissage mondial, perso j'ai des doutes là dessus.
On ne changera pas le monde si l'homme ne change pas, et je pense qu'une très petite minorité de gens vivent dans l'amour et pas dans l'intérêt. Très très petite...
Mais ça ne peut qu'augmenter c'est ça que j'aime.
Bon aller la semaine commence fort, bon travail à tous, mon gentil chef m'attend....
Hervé

J'étais à Lyon, je suis à Bourail maintenant. Là je te suis à 100 % dans ta pensée. Le métissage s'est fait par la force des choses mais l'homme d'où qu'il soit reste un être divisé qui se crée un monde divisé. Et ici, le passé est très lourd, les gens ont été livré à leurS seules forces, sans encadrement pendant des générations et aujourd'hui encore, ça donne des coeurs rudes où la solidarité est absente par tradition en quelque sorte. Très sincèrement, je suis métis mise à part une amie mélanésienne que j'avais, c'est en France que j'ai découvert l'empleur des vraies amitiés françaises. Ces chocs amicaux m'ont transforméEs et fait voir la relation humaine autrement. J'ai eu cette chance. C'est quelque chose de rare voir incomplet ici...

Coucou tout le monde,

Je rejoins votre avis sur la création de lien/sincérité des amitiés plus difficile sur le caillou.
Pour le ski, tu peux aller en Nouvelle-Zélande.

Ok merci Kironelle :)

Remarque en passant: le CNAM a une antenne en NC. Avec bien sûr des cours en enseignement à distance.

Et il y a surement pire que quelques années de boulot alimentaire et cours du soir à Nouméa.

Merci pour toutes vos réponses !

ce que j'en retiens c'est qu'au final si on viens avec sa bonne volonté, son temps, sa patience et son "amour" on peu y arriver.

Cet effet communautaire est une model social qui se répand en France actuellement. Sans tomber dans le stéréotype il nous suffit de voir à quel point les quartiers sont gérés par des communautés (à Grenoble des quartiers sont sous le contrôle maghrébin, les quais sont Italiens, un autre est chinois). Ce qui fait le brassage culturel est que l'on peu passer de l'un à l'autre sans mal et se "brasser". Je ne parlais pas forcément du métissage.

Ce qui me fait peur c'est cette indifférence presque arrogante qui ressort des comportements des locaux vis-à-vis des "métro" et même entre eux. Il est bien dommage de considérer l'autre comme un danger pour son équilibre plutôt qu'un apport positif pour sa propre culture, son esprit, ses connaissances.


Je pense quand même bien réfléchir avant de partir, d'autre destination m'attire également, la NC restant en tête cependant.

Je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il ressort une forme d'arrogance de la part des locaux vis à vis des métro. Ce n'est pas vraiment le cas. Et à voir le comportement de certains métros qui viennent quelques temps en NC pour s'en mettre plein les poches, l'arrogance serait justifiée! Et qu'on veuille l'entendre ou pas, ce sont quand même nos ancêtres qui ont colonisé la NC, même si la France est je pense actuellement nécessaire à l'équilibre du territoire, je peux comprendre qu'une certaine rancune subsiste

L'arrogance je ne l'a connais pas directement, c'est seulement ce que j'ai ressentis dans les posts précédent c'est tout ;)

Ben dis donc Ludo, si tu as ressenti de l'arrogance dans les post de ceux qui sont déjà expat depuis un certain temps, faut qu'on fasse attention... on est en train de redevenir Métro !!! :lol:

Sérieusement, pas de stéréotype, venait et si votre amour de l'autre est plus fort que tout vous serez bien ici comme partout.
Quelque soit le coin du monde envisagé, c'est celui qui arrive qui s'intègre si il s'adapte, si il a envie de s'adapter.

Certains sont partout chez eux, et d'autres sont mal partout où ils sont !

C'est pas un scoop, je suis dans la première catégorie, et invite tout le monde à m'y rejoindre.

Au boulot !

Hervé;)

Tu sais, cette indifférence arrogante, moi, une métisse, j'ai pu la ressentir en France. Disons qu'il y a là un effet de miroir. Quand c'est nous qui la manifestons chez nous, elle nous semble naturelle et de bon droit. Quand on dit que les voyages forment, c'est bien dans l'ouverture à l'autre. Pour certains, l'ouverture se manifeste à l'étranger uniquement pour d'autre elle devient (quand elle n'a pas toujours étée) effective en France.

Ludo, si tu viens, tu verras que l'humilité ambiante de la population ne fait pas place à l'arrogance. Les gens sont fermés je dirai mais pas d'arrogance. Je dirai qu'ils ont du supporter l'arrogance de certains qui se comportent comme des conquistadors ici et qui ont alimentée cette fermeture un peu plus.

Je rajoute qu'à mon sens, l'expat d'aujourd'hui n'est plus tout à fait l'expat d'hier. Le fait d'avoir enfin toutes les couches sociales qui immigrent en Nouvelle-Calédonie peut changer celà. Ils peuvent aujourd'hui découvrir des français plus simples, plus ouverts, moins arrogants, plus respectueux et généreux. Ce n'est pas tant d'argent qu'on a besoin ici, c'est d'un doux glissement positif vers l'ouverture à l'autre. Je parle dans une généralité là, tout le monde n'est pas fermé ici et heureusement !