Avez-vous beaucoup d'amis Thaïs ?

Bonjour Silom

Il est vrai que les immigrés asiatiques sont considérés presque comme des esclaves bien que certains intellectuels Thaïlandais s'élèvent contre la quasi absence de droits de ces minorités.Espérons que la situation de ces travailleurs immigrés évolue rapidement sous l'influence d'ONG et d'une catégorie d'universitaires Thaïlandais.
Je me permets de rappeler le triste sort de "boat people " vietnamiens détroussés par des pêcheurs.
Bien sûr je m'éloigne du sujet " amitié avec les farangs" mais n'oublions pas que chaque peuple à sa part d'ombre.
Ce qui n'empêche absolument pas d'apprécier ce pays mais bon je préfère être un farangset
qu'un Birman (lol)
Bonne journée

~ Message supprimé ~

pom a écrit:

Fin du débat pour moi, fatigué de tous ces trolls qui pourrissent régulièrement des sujets, pas de temps à perdre avec des messages qui seront de toute façon censuré.


Serais tu modérateur pour pouvoir affirmer ainsi quels messages seront censurés ou pas ?
Un forum est un lieu de discussion et chacun y est libre de donner son avis et d'émettre ses opinions ce que j'ai fais poliment et sans insulte .
Je ne pense plus intervenir sur ce site ou systématiquement dès qu'une réponse ne convient pas à mossieur on se fait traiter de troll.

parfaitement d'accord avec pom; silom ,qui doit beaucoup s'ennuyer en udon, passe son temps à décortiquer les phrases des correspondants et les manipuler
alors , Silom, parce que tu as une bonne connaissance du pays et de ses pratiques,sache lire les généralités et accepter des expériences perso différentes...
quand à l'individu exilé au vietnam qui traite les thai de xénophobes...qu'il sache qu'en France, pour des propos identiques à l'égard d'une communauté, il serait condamnable, et poursuivi par la LICRA...qui n'a que cela à faire!
laissons un peu de notre suffisance(française)au vestiaire et sachons regarder l'autre avec un regard neutre et non plus comme un membre du pdt(pays des tronches cassées!)
Les thais ne sont pas parfaits et les vietnamiens non plus,pensez que c'est pour, beaucoup, notre argent occidental qui a pourri certaines de leurs valeurs... demandez à ceux qui ont fait la guerre d'Indochine...a chaque vécu, une analyse différente; mais il n'existe pas de règle absolue pour décrire un peuple de 70 millions d'ames
bienvenue au SIAM

Bonjour,

le sujet original était "Avez-vous beaucoup d'amis Thaïs".

Cette discussion montre à l'évidence qu'il est déjà bien difficile d'avoir des amis qui parlent notre propre langue...

C'est pour cette raison que je pense que s'il est difficile d'avoir des amis Thaïs ce n'est pas impossible et que cette amitié partagée est d'autant plus précieuse.

Il est possible même que ce soit cette difficulté à se comprendre et les efforts faits pour la surmonter qui concourent à la naissance puis à la solidité de cette amitié.

Bonne journée.

Pierre

Michaelbe l'individu exilé au Việt Nam ne t'a pas manqué de respect que je sache, certaines personnes quand elles manquent d'arguments ont recours à l'insulte c'est l'arme des faibles.
Oui les thais sont xenophobes et racistes ne vous en déplaise et au risque d'être hors sujet je reviendrais sur ce qu'ils ont fait aux boat people vietnamiens non seulement ils attaquaient des gens sans défense pour les piller mais en plus violaient les femmes j'ai recu le témoignage d'une jeune vietnamienne de 14 ans qui a eut le malheur de croiser leur route, voilà vos gentils thais. Vous parlez de la guerre d'Indochine il se trouve que j'y ai participé de Février 1953 à Octobre 1955 alors je connais l'Asie certainnement mieux que vous.

Bonjour,
Je ne voulais pas me mêler de cette conversation qui pourrait faire polémique et avoir de nombreux critiques, mais étant d' origine cambodgienne, je devais intervenir.
Je suis d' accord avec Silom et reneclaude, car j' ai de la famille et des amis en thailande qui travaillent là - bas depuis plus de 30 ans et qu' ils ont maintenant la nationalité thailandais.
Avant 2010, quand je vais chez eux en thailande, ils me disent de ne pas parler cambodgien car les thais n' aiment pas ça et qu' ils ont peur d' être dénoncer par leurs voisins thailandais donc pour vous dire si c' est du " raciste " ou pas, à vous de juger.
Et la " tension entre la  frontière cambodgienne  et thailandais " est aussi un signe que les cambodgiens et les thailandais ne s' apprécient pas tellement.
J' ai aussi tapé sur internet " raciste en thailande ", j' ai lu un article sur =  1000bahts.com " les racisme et sectarisme en thailande ".
A vous de juger si c' est du raciste ou du nationaliste.
C' est vrai que d' après moi, la thailande se croit supérieur aux autres peuples asiatiques.
Il paraît d' après eux que la situation s' est améliorée entre les thailandais et cambodgiens mais j' ai encore des doutes ( surtout qu' il y a encore des différents entre la frontière cambodgienne et thailandais ).

Bonjour à tous,

Pour en finir avec cette discution qui doit revenir à sa source, les amis Thai, tout est une question de respect des uns et des autres.

Si je m'expatrie, tel est mon voeu, je me plierai aux coutumes locales et me ferai à la vie du lieu ou je me trouve. Evidemment je garderai mon identité, mon Français, mon amour pour ma patrie etc etc, mais en bonne intelligence je me fonderai dans le pays quelqu'il soit. Ce qui est loin mais alors trés loin d'être le cas en France pour certains. Je tenais à rebondir un peu sur ce sujet qui prouve si il en est toute l'ineptie du bien vivre ensemble, nous avons nos valeurs, nos coutumes, nos façons de vivre, qui ne seront jamais les autres, même si nous sommes en parfaite osmose avec le pays d'acceuil.
J'ai vécu en Algérie, ou les gens sont trés gentils et acceuillants, je me suis fait des amis, et j'ai toujours respecté leurs valeurs et eux les miennes, tout c'est toujours bien passé....

Bonne journée à tous

L'un des derniers espaces de liberté d'expression est bien INTERNET.Ne le gâchons pas en interdisant tel ou tel internaute de donner son avis sur les Thaïlandais.
J'ai déjà longuement lu sur plusieurs forums consacrés au Siam dont "le routard" et bien sûr " Expat.com" que les Français étaient arrogants,sales , radins ,se croyant supérieurs en tout (culture , cuisine ...) et personne ou presque n'a insulté les auteurs de ces réflexions très généralistes.J'ai dû parfois juste tempérer ces ardeurs anti-France venant souvent de Suisses(lol)quand j'en lisais par hasard.
Ce que l'on accepte comme critiques acerbes de notre beau pays la France , on doit pouvoir les accepter concernant cet autre beau pays qu'est la Thaïlande.

Maintenant puisque nous sommes sur un forum "Thaïlande" je donne un avis sur la mentalité Thaïe qui est reconnue par tous les sociologues et chercheurs sur ce pays : les Thaïs sont profondément "nationalistes".Sans parler des minorités asiatiques considérées comme des citoyens de seconde zone , vous les expatriés en faites tous les jours l'expérience par les lois restrictives concernant les farangs( créations d'entreprises , droits de propriété, visas,code de nationalité ...).Je ne dis pas qu'ils ont tort sur cette forme de protectionnisme musclé mais pour le reste il me semble que leur éducation nationale a une énorme influence sur ce sentiment de supériorité sur les autres peuples d'Asie du sud-est.

Bonne journée à tous

J'ai oublié de dire que pour juger de la difficulté à se faire des amis "authentiques" Thaïs on est bien obligé de comparer avec l'attitude des autres peuples que nous avons pu cotoyer;Bleuzet parle des Algériens , RenéClaude met en avant son vécu avec les Vietnamiens ( j'ai à peu près le même avis )...ce qui veut dire bien sûr que nos expériences personnelles font partie de notre sensibilité et de nos réactions parfois à fleur de peau.
Sujet inépuisable de polémiques car non seulement on ne sait pas ce que veut dire amitié pour un Thaï ou un asiatique en général mais chacun de nous internautes mettons un contenu différent à la notion d'AMITIÉ.

Oui les Thais sont nationalistes ( et tant mieux ), oui il y en a qui sont xenophobes mais j'ai envie de dire sa existe aussi ailleurs et même chez nous ! Une amitié la bas demande du temps du à différents facteurs comme la barrière de la langue...etc
Rien qu'au sein de la famille de ma compagne il y a des différences, certains me prennent pour un ATM comme sa mère et d'autres m'adorent comme sa grand mère et ne me demandent rien

Bonjour Jesco

Moi non plus ça ne me gène pas qu'ils soient nationalistes.C'est à peu près tous les pays émergents , ils sont fiers de leur pays et je les comprends.
C'est déjà très difficile d'avoir de vrais amis en France et pourtant nous avons la même culture.Combien viennent te voir quand tu as subi un divorce ruineux  sans compter ceux qui prennent le parti de ton ex?...lol
J'imagine que dans ta belle-famille tous te considèrent comme un farang et tu le seras jusqu'à la fin de ta vie .Mais quelle importance ?Le principal est que certains te voient comme un bon parti qui saura protéger leur fille ou leur soeur.C'est peut-être ça l'amitié pour eux.
Bonne journée

Bonsoir edmond99,

ta réponse me plait, on doit avoir quelques points communs dans notre vécu.

"Nationaliste", on dirait un gros mot ! Je déplore que les Français, dirigeants en tête, défendent si mal leur pays, leurs idées et leur culture... Ils bradent leurs racines. Si certains trouvent que c'est bien, c'est leur choix mais pas le mien. Si aimer son pays est être nationaliste alors je le suis à 100%.

Pierre

Bonsoir Pierre
En effet je pense qu'il ne faut pas oublier sa culture et ses racines quand on est expatrié. Et les Thaïs ne comprendraient pas si  nous critiquions la France devant eux.Ce qui ne nous empêche pas de laver notre linge sale en famille comme on dit.
Bonne soirée.

Bonjour,

entièrement d'accords avec vous, aimer son pays, ces racines ces valeurs devient une tare en France, on se demande bien à qui cela profite... les Thai ont tout compris et je leur donnent raison.

Salutation à tous.

Bonjour à tous,

Pourrions nous je vous prie nous recentrer sur le sujet de la discussion, afin de ne pas aller hors du sujet. :)

Cordialement,

David.

Bonjour David,

A moins d'arguments nouveaux et vraiment originaux je pense que nous avons fait le tour du sujet... Mais sait-on jamais ?

Bonne soirée.

Pierre