Montant maxi d'argent liquide à apporter au Vietnam..

je viens de regarder sur le site du consulat de france à HCM 7000 dollars us par personnesans declaration

bonjour,

attention si vous venez avec des euros….verifiez les taux correspondants. :)

Quelle est la somme maximum on peut amener au Vietnam

Quel est la valeur de la politesse dans le monde ?

bonjour,
mon dernier voyage novembre 2019 , avant covid ( ! ), dans l'avion AF
il nous informait que pour des sommes supérieures à 3000 dollars, il fallait remplir une déclaration .... mais qu'en est il ensuite , mystère , puisque ce n'était pas mon cas .... avec ma CB  ;)

honnêtement j'ai pas tout lu, mais c'est plutôt bizarre comme démarche.
Meme si le sujet date de 2013, certains apparemment se pose encore la question récemment,
donc : Réponse.


Il n'y a absolument pas besoin d'amener beaucoup d'argent, c'est même fortement déconseillé !
(les risques de vols, y compris dans votre maison existe bel et bien au Vietnam, même si ils diminuent fortement si vous savez vous y prendre). D'autant plus qu'il n'est pas du tout dit que l'on ne perde pas au change euro/vnd ici sur place ! bcp vont demander des vnd, pas des euros !!!!!

En revanche, il est necessaire d'avoir 3 choses bien précises, et que tout le monde utilise ici !!!! :


--------------------------------------------------------

1. Une carte visa en cours de validité (veillez a ce qu'elle couvre votre période au Vietnam...).

On peut retirer de l'argent directement en vietnam dongs, partout mais plutot dans les villes, meme si votre banque va vous en faire payer le cout. De toute facon, en vivant ici presque un an, une carte visa, et plutot etrangere que viet d'ailleurs, est fortement recommandee ! Le truc est d'ouvrir un compte sur une banque online qui vous ne fait payer aucun frais de debit en distributeur automatique (type N26 par exemple...). En achat en ligne, si vous payez avec votre carte bleue francaise mais que votre IP (adresse internet du modem que vous utilise pour se connecter a la toile) est viet, il y a des risques de refus de paiement ! (si si, combien de fois je l'ai vecu, sauf pour la playstore de Sony, hihi...).

2. Ouvrir un compte Transferwise

Pourquoi Transferwise ? parce que tout simplement c'est ce qu'il y a de moins cher, de plus fiable et de plus rapide en terme de transfert d'argent de France au Vietnam. Pourquoi des transferts ? parce que si les etrangers ont le droit d'ouvrir des comptes banquaires aupres des banques vietnamiennes, il ne peuvent que operer des transferts de leurs comptes locaux vers les comptes viet, ou recevoir leurs salaires. En effet, en aucun cas, on peut deposer des especes sur un compte vietnamien si on est etranger, cela est rigoureusement interdit ! (certains vont avec leurs copines/epouses viet et elles deposent elles-meme de l'argent a sa place avec leurs cartes d'identite viet, c'est la seule solution..).

3. Le faire de France avant de partir !!!!

Et pourquoi le faire de France ? parce que pour valider les coordonnees bancaires de votre compte transferwise sur votre compte de votre banque dans l'onglet Virement/nouveau beneficiaire, vous devez recevoir un code de validation par la poste chez vous de celle-ci, vous ne pourrez donc pas le faire du Vietnam, il faut le faire IMPERATIVEMENT avant de partir ! (souvent les courriers mettent 40 jours de Paris a ici, le code n'etant valable que 30 jours !!! combien de fois j'ai eu ce probleme, je vous le dis meme pas !). Donc le faire de France, avant de partir. De cette facon, vous pourrez faire des transferts importants en toute securite pour un cout ridicule, et le recuperer au guichet ou au distributeur vietnamien sans les frais colossaux des banques francaises traditionnelles. On fait une demande en ligne de sa banque (CEE) vers Transferwise (qui est allemand donc CEE), les transferts CEE sont logiquement gratuits, a voir dans les frais de votre banque, a la BNP c'est gratuit, puis sur Transferwise on demande la continuite, a savoir de Transferwise vers un compte vietnamien pour un cout ridicule (15 euros pour 7000 euros de transfert), de preference le votre que vous ouvrirez ici au vietnam pour 2 euros minimum a savoir 50.000 vnd avec votre passeport et si possible un interprete, les employés des banques ne parlant pratiquement jamais anglais !).

--------------------------------------------------------


Vous pourrez donc retirer des sous de votre carte visa francaise, ou faire des transferts securises de france vers le vietnam sur un compte viet qui ne va pas vous faire payer des frais banquaires monstrueux comme en France, et qui va vous delivrer une carte soit locale, soit visa, meme si elles est moins reconnue sur la toile par les systemes securises qu'une carte francaise par exemple.

Tout simple, et tout le monde fait ca, moi y compris (la devaluation du vnd face a l'euro sur un an couvrira largement les frais de transferwise pour vos transferts, par exemple).

(sauf que pour avoir le code de validation de ma BNP paribas pour valider mes coordonnees Transferwise, j'ai du m'y reprendre a 17 fois avant de recevoir ce p***** de code ici a Saigon avant les 30 jours fatidiques !).

.

@uschgarly

VIET NAM

Vous avez le droit d'importer ou exporter hors taxes, 200 cigarettes, 50 cigares ou 250 grammes de tabac, 2 litres d'alcool, un maximum de 50 USD en cadeaux, plus une quantité raisonnable de bagages et d'effets personnels. Il est en revanche interdit de faire entrer de l'opium, des armes, des explosifs, et du matériel culturel impropre à la société vietnamienne.Les devises en liquide (monnaie en papier, en métaux et chèques touristiques) ne doivent pas dépasser 7 000 USD ou en autres devises de valeur équivalente. La somme en dong (monnaie vietnamienne) en liquide ne doit pas dépasser 15 000 000 dongs.

@hoankiem

VIET NAM

Vous avez le droit d'importer ou exporter hors taxes, 200 cigarettes, 50 cigares ou 250 grammes de tabac, 2 litres d'alcool, un maximum de 50 USD en cadeaux, plus une quantité raisonnable de bagages et d'effets personnels. Il est en revanche interdit de faire entrer de l'opium, des armes, des explosifs, et du matériel culturel impropre à la société vietnamienne.Les devises en liquide (monnaie en papier, en métaux et chèques touristiques) ne doivent pas dépasser 7 000 USD ou en autres devises de valeur équivalente. La somme en dong (monnaie vietnamienne) en liquide ne doit pas dépasser 15 000 000 dongs.

Tu veux dire 150 M je suppose...

@calvi2b G ouvert à vietcombank en Mai dernier,,la guichetière m'a dit que je ne peux rien en faire,,ni y virer ou retirer de l'argent en euro ( compte Euro) et VND sur le compte Dong..

Il faut y travailler,toucher un salaire,avoir une activité pour pouvoir bénéficier du système bancaire...est ce vrai ou la personne m'a induit en erreur...merci pour éclaircissements... XIAN

@calvi2b G ouvert à vietcombank en Mai dernier,,la guichetière m'a dit que je ne peux rien en faire,,ni y virer ou retirer de l'argent en euro ( compte Euro) et VND sur le compte Dong..
Il faut y travailler,toucher un salaire,avoir une activité pour pouvoir bénéficier du système bancaire...est ce vrai ou la personne m'a induit en erreur...merci pour éclaircissements... XIAN
-@duong50


Vietcombank sont chiants, essayez d'autres banques comme Sacombank, ou sinon HSBC...

Je pense qu'il faut quand même au minimum une carte de résident, mais même, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas y virer de l'argent en provenance de France.

@duong50

cela a du changer je pense  ,à vérifier , perso je ne travaille pas et j'ai toujours un compte depuis 2000  où je fais ce que veux avec sauf y déposer de l'argent directement, je peux faire un virement pas de soucis, retirer faire des transferts , payer.

As tu essayé avec la Vietcombank centrale ?

Vietcombank Tower Au centre de HCM .

Perso j'ai une carte de résident et avec mon passeport je n'ai aucun soucis.

Essaye de voir avec une autre banque si ils te disent la même chose .

Bien à toi

Eric

Petit à petit, toutes les banques vietnamiennes sont amenées à faire appliquer la réglementation... Jusqu'alors, certaines étaient laxistes en la matière, ce qui m'arrangeait :-)

J'ai crû comprendre que :

- visa de 12 mois minimum pour pouvoir détenir une carte bancaire ;

- visa de 6 mois minimum pour pouvoir ouvrir des "saving accounts" (comptes à terme) ;

- en cas de virements, en provenance d'autres comptes à votre nom, vietnamiens ou non, vos sources de revenu doivent être présentées.

Je ne suis pas arrivé à trouver une banque qui n'applique pas encore cette réglementation. Si vous en connaissez une, ça m'intéresse :-) Il y a 4 ans, j'avais des comptes dans 3 banques vietnamiennes qui n'appliquaient pas encorr strictement cette réglementation. Elles ont depuis toutes commencé à l'appliquer petit à petit.

Bien entendu, avec une carte de résident, même temporaire, les deux premiers points sont sans objet et, sans doute, même le troisième.

Pour revenir plus précisément sur le sujet évoqué dans le titre de cette discussion, je viens de trouver ceci, datant du 21 août dernier :


Remarque : il n'y a pas de montant maximum d'argent à apporter au Vietnam. Toutefois, si vous entrez au Vietnam avec plus de 5 000 USD en espèces, vous devrez les déclarer à la douane.

On trouve des infos contradictoires ( ce qui ne m'étonne qu'à moitié) : J'ai trouvé bcp de sites qui annoncent 4000 usd, 1 ou 2 qui annoncent 7000 usd et 1 à 6000 usd.

Cela fait longtemps que je cherche cette info et je n'ai tjs pas une réponse claire et péremptoire.

Si je me fie au nombre de sites qui annoncent, cela serait 4000 usd mais je n'ai pas trouvé d'info officielle sur le sujet

@Laurent futur Nha Trang


Je confirme d'après mon expérience :

-visa de 12 mois minimum pour pouvoir détenir une carte bancaire ;


-Un vietnamien ne peux pas virer de son compte sur celui d'un étranger


Je m'éloigne du sujet tout en restant dans le domaine financier :


Autre chose;

Il est possible qu'au bout de 4 E-visa de 3 mois, les banques puissent prendre en compte le délais de 12 mois exigé pour obtenir une CB ! A vérifier dans le temps ...


Ce qui est "merveilleux" au VN, c'est qu'on en découvre toujours une nouvelle (de surprise), mais jamais ou très rarement gratuite .. Lol

On trouve des infos contradictoires ( ce qui ne m'étonne qu'à moitié) : J'ai trouvé bcp de sites qui annoncent 4000 usd, 1 ou 2 qui annoncent 7000 usd et 1 à 6000 usd.
Cela fait longtemps que je cherche cette info et je n'ai tjs pas une réponse claire et péremptoire.
Si je me fie au nombre de sites qui annoncent, cela serait 4000 usd mais je n'ai pas trouvé d'info officielle sur le sujet
-@Cuoc song dep


Récemment?

A tous ceux qui debattent a propos des transferts d'argent, vous n'etes pas sur la bonne discussion. Il s'agit ici d'argent liquide pouvant être entre dans le pays.

Si j'ai bien compris...

@jojostella


Les sites ne sont pas tjs datés ou plutôt anciens.

Si ta source est officielle je pense que c'est la plus recente que j'ai vue.

La plus recente que j'ai trouvee date de 2021

Par contre une chose est sûre : en Dongs c'est bien 15 millions max, pas 150 M.

Tous les sites recoupent cette info.

Cela fait 625 $ seulement...

Oui je ne comprends pas non plus pourquoi la devise du pays est si limitée alors qu'on peut rentrer avec des milliers de devises étrangères...

Exactement. Absurde...Le Vietnam quoi, on cherche desesperement a comprendre...

Par contre une chose est sûre : en Dongs c'est bien 15 millions max, pas 150 M.
Tous les sites recoupent cette info.
-@Cuoc song dep


Je crois me souvenir (mais ça fait 10 ans), qu'il est théoriquement interdit de sortir des dongs en cash du Vietnam, donc comment on peut en amener de l'étranger...


Le dong n'est pas une monnaie internationale, il n'existe pas en dehors du Vietnam, un peu comme la monnaie du Monopoly qui n'a de valeur que lorsqu'on joue au Monopoly...


De toute façon si vous avez des craintes mettez tout en bagage en soute et ils ne peuvent pas les voir.

@Erikji


Oui il y a plein de techniques.

Après quand tu fais des A/R entre différents pays de la zone et que tu vis ponctuellement dans chaque, fatalement tu finis par avoir des devises de chaque pays et 15 M de dongs  c'est vite dépassé.

Dans tous les cas, attention à la confusion avec la limite en argent liquide (toutes devises confondues) lorsqu'on sort du Viêt Nam : 5.000 usd il me semble.

Je connais plusieurs personnes qui ont été contrôlées pour ce critère en sortant du Viêt Nam.

Je n'ai aucun témoignage, même vague, de personnes ayant été contrôlées pour ce critère en entrant au Viêt Nam (je ne dis pas qu'il n'y en a pas et que ce n'est pas possible).

Mettre son argent en soute ? Que ça soit dans la grosse valise dans la soute du bus ou de l'avion, les douaniers contrôlent régulièrement ce type de bagages. Peut-être peut-on penser que le risque est supérieur si argent liquide excédentaire placé sur soi ou dans bagage à main, mais ça reste à démontrer selon moi.

J'ai été contrôlé une seule fois là dessus, en entrant, mais j'avais aussi de l'or et ils le voient au scanner donc le contrôle était evident.

Les douaniers ne contrôlent pas les bagages en soute à moins d'avoir un doute sur le passager, il y a tellement de bagages que si ils s'amusent à les prendre au hasard...

Mais en effet, quand on part on se dit qu'on va quitter le pays alors qu'on peut avoir un pb à ce moment là

A ce que je vois, cette discution (comme bcp autres ..), s'étale et ne trouve aucune certitude sur le montant exact autorisé de devises que l'on peut entrer ou sortir du territoire du VN !

Ne serait-il pas plus judicieux aux personnes étant au VN, de prendre tout simplement le temps de se rendre au bureau des douanes à SG ou ailleurs, ou aux futures personnes entrant ou sortant du VN , de tout simplement poser verbalement la question à un douanier et pourquoi pas, lui demander de nous renvoyer vers un article de loi s'y référent ?

Cela aurait au moins le mérite d'avoir une réponse officielle !

Je pense que toutes personnes étrangères et quelque soit sont statut, sont concernées par ce sujet ! 1f609.svg