Achat scooter Phnom Penh

Bonjour,

J'arrive à Phnom Penh pour 6 mois du 1er novembre 2013 au 1er mai 2014.

Est-il possible de se procurer facilement un scoot sur place et de le revendre à mon départ.
Ou peut-être faut-il privilégier les transports en commun?


Si vous avez des bons plans, je suis ouvert à toutes informations.

Je vous remercie.

Oui... Facile. .. généralement tu peux même le revendre au magasin qui te l'a vendu.
Maintenant, au risque de me répéter, conduire un scooter dans Phnom Penh est risqué. .. très risqué. .. encore plus pour quelqu'un fraîchement débarqué.

il y a meme la possibilité de Louer un scooter ou une moto ,pourquoi acheter??

Ok merci beaucoup pour ces infos.
J'ai déjà pas mal conduit en scoot en Indonésie et Thaïlande.. Je me dis que ca doit être le même type de conduite mais c'est vrai que ce n'est peut-être pas prudent.
J'ai également pensé à la location mais je me demandais s'il était possible de louer pour 6 mois.

Je vous remrcie beaucoup pour vos réponses.

Bonjour Dosolto ,
Je profite de ce forum pour te poser une question concernant la conduite au Cambodge .
J'ai conduit pendant + de 2 mois à Saigon , mon scooter. C'est vrai faut faire attention et ça change de la France mais on s'y habitue.
Alors est-ce comparable entre le Vietnam et le Cambodge  ? ou on est encore un cran au dessus niveau danger ?

Salut, non beaucoup plus cool au Cambodge, je fais les deux très souvent et il n'y à pas photo. Si tu as fait Dalat ou sa région   c'est à peu prés la même chose au cambodge, et les routes ici sont en majorités plus belle. PP et le sud Sihanouk, kep etc....
Bon d'accord c'est pas les autoroutes De France mais c'est pas mal, surtout pour les Radars:lol:
Quand à PP la circulation n'a rien à voir avec HCM ou Hanoï beaucoup plus fluide.

Mais bon regarde la route est pas le Paysage nous sommes en Asie;)


Jeanlou

D'après ce que j'ai lu sur les forums , il faut penser à avoir un permis cambodgien .
Je crois qu'en gros ça s'achète .. le permis international n'est  pas reconnu.

pour conduire un scoot au cambodge, pas besoin de permis ...
Tout ce qui compte c'est que ta plaque d'immatriculation soit en règle, que tu es la carte grise et que tu es le Stickers qui prouve que t'as payé la taxe ( à payer tous les ans ).
Les vendeurs de scoot te fournissent tout ça !!!

Après bien sur tu peux acheter le permis cambodgien ... mais ça va te revenir chère, et il ne te servira jamais à rien !!

Bonjour et merci maxxx69 pour tes précisions concernant la nécessité ( ou pas ) d'un permis pour conduire un scooter au pays du sourire.

Il ne te servira à rien?
Oui... jusqu'au jour où tu as un accident et que l'on te donne la liste de pièces "non nécessaires" à fournir. Les lois sont appliqués différemment selon que vous soyez khmer ou étrangers. .. attention. ..

Merci également à toi Serge pour ta précision qui m'interpelle et du coup j'en profite pour poser ma question suivante :
Est-ce quelqu'un sait combien coûte approximativement un permis de conduire ? Et est-ce le même permis pour conduire un scooter et une voiture ?

Salut Koala, le permis coûte 40$ par an ....en ce qui concerne le "permis" ici il reste très "optionnel" (surtout pour les locaux certes mais en scooter je me suis faite arrêter pour contrôle  deux fois et a part ce qui fait office de "carte grise" et d'un backchich ils ne m'ont jamais demandé mon permis (je n'ai pas acheté le permis j'ai juste le permis international mais il n'est pas valable ici)

j'ai déjà eu un accident et on m'a jamais demandé de permis. ton permis c'est ta carte grise !
pour avoir une carte grise, normalement il faut le permis, mais les revendeurs de scoot te la file sans le demander ...
Et les flics te demande juste la carte grise, et si tu l'as ils partent du principe que tu as ton permis.

je peux vous louer mon scooter 125cc si vous voulez, conduisez doucement tranquilement respectez les feux attachez le bien vous naurez aucun souci. mais de temps en temps vous allez vous faire arreter par des flic de temps en temps parceque vous etes blanc mais bon filer lui 1$ pour son cafe et il est content haha!! ^.^

Je profite de ce fil pour poser une question , peut être Thierry connait :

Je ne dois pas racheter de moto, le docteur l'a dit ! (marcel !)

Bon mais celles que je trouve sur khmer 24 ou autres sites, sont souvent vendues " from container " ou "no taxes". Je ne maitrise pas ... cela veut dire non dédouanée ? et je dois me mettre la carte grise en ordre avec les tracas ? j'ai lu environ 1 dollar par cc ..:mad:

Budget très tendu, donc pas droit à l'erreur :
- achat moto, assurance, vignette ? taxes ?

merci de vos réponses.

c est marrant comme sur tous les forums on retrouve les meme conversations...
bon, je vais la faire simple :
Pour conduire un scoot ici, voire en fait n'importe quel véhicule a moteur, il faut un permis Khmer. Vous pouvez échanger le votre dans bon nombre d'agence de voyages. son cout varie, entre 40$ et 65$... certains demandent 150$... ces derniers vous arnaquent c'est certain... Pour avoir ce permis Khmer il vous faut votre permis ORIGINAL de votre pays d'origine... le permis international ne permets pas l échange, donc veillez a avoir votre propre permis valide. Il vous faudra aussi des photos d'identité... et comme le dit Serge, il vous servira pour vous assurer (ce qui est préférable car en cas de petit ou gros pépin l'assurance se charge même de négocier le petit dédommagement a l autre véhicule...

On peut acheter des scooters sans plaque, sachez qu'il est quasi impossible de les enregistrer une fois achetés (sauf si le vendeur vous fournit le recepisse des douanes, suffit ensuite de se rendre muni de ce recu au 1 window de votre ville et faira faire votre plaque d'immat (25$)), donc pas d'assurance ni de papiers... il peut même être vole.... et de plus vous vous ferez régulièrement arreter et devrez payer un petit pourboire au policier... (sans compter que votre scooter peutetre saisit, surtout si vous n'etes pas Khmer...).

Pour la Road taxe annuelle les banques les vendent...

Et Maxxx69, la carte grise ne remplace pas le permis... et pas besoin de permis pour avoir une plaque d'immat...

Il faut savoir que le defaut de permis peut entrainer une peine de prison allant jusque 6 jours.... (jamais applique, sinon ils seraient obliges de construire  une prison par quartier lol)... quoique peut etre en cas d'accident.. ????

Bonjour et merci de ta réponse,

Réponse très complète mais tu sais, les vieux à la vue basse, ne peuvent surfer sur tous les forums pour retrouver des infos qui ont pu changer récemment parfois (comme les visas touristiques en Thaïlande par exemple).

C'était juste pour faire un copié collé d'une réponse à jour sur mes sites motos privés dont je suis ouebe master... (France et Thaïlande entre autres, puis MTP ET Transalpage comme membre )


ré-inscrit récemment sur Expat.com ( et bientôt plus ), je vois que le Calife est toujours calife, je ne te dérangerai plus promis ...

Un haut savoyard du Chablais