Pas de panique, vous êtes à MRU

Bonzour ! Ki manièr ? To korek ?

Me voici ici depuis 5 jours. Ca fait 5 matins que je prends un café infect (faudrait investir dans une cafétière digne de ce nom) et je ne mange que le soir. Pas le temps. Je passe ma vie dans la voiture de location, les fesses serrés (et crac et boum: le pare-choque arrière défoncé en reculant dès le 2ème jour) me déplacant pour régler un tas de choses: école, papiers, maison, courses, encore des papiers... L'océan? Quel océan? Je n'ai vois de loin qu'un énorme truc bleu quand je decends vers Black River depuis Curepipe après avoir déposé les enfants à l'école... je n'ai pas encore mis le pied sur la plage. J'ai mal au cran. C'est sûrment de la peste. Ou encore la lèpre. Au pire, ce serait le changement du timing à la française qui permet de rester un peu au lit le matin... ici, je me couche avec les poules, sinon landemain est déjà fini la veille!  Les prix m'affolent. J'ai l'impression de sombrer dans la banqueroute quand je mets du Nesquick dans mon panier. Les spéculations immondes de mes filles devant une rangée de shampooings me mettent mal à l'aise, je manque d'air. Je me fais réculer à la caisse; j'ai oublié de peser mes « pommes d'amour » (♣♫∑†ﭫ$?) et quand on sort de « London », quelqu'un a éteint la lumière. Merde. Faudrait que je mets le réveil la prochaine fois. Merveilleux couché du soleil, tant imaginé depuis le continent m'est passé trois fois devant le nez. On ne m'a juste pas prévenu que la vie s'arrête à 16h00.

A part ça... J'ADORE!!! Chaque jour est un nouveau défi. Ici je me remets en question tous les 10 minutes ce qui permet de renforcer mon identité, confirmer mes idées et repousser mes doutes. Je reste émerveillée par le souci du détail, serviabilité et l'envie de réussir dans son travail par des gens que je ne connais pas. Je suis bien là. Bonzour Maurice.
Katy

Manifestement, Katy, tu n'as pas encore le guide de survie ...

Pour les courses, il faut s'organiser ; ici, on ne peut pas les faire dans un seul endroit. Le marché pour les fruits et légumes - à Curepipe par exemple puisque tu y amènes tes enfants à l'école - oú tu verra plein de légumes que tu n'imagines même pas (pour les fruits, il faut attendre un peu car c'est encore l'hiver), le super marché genre Jumbo pour l'épicerie et l'entretien, Sik Yuen (toujours à Curepipe) pour pleins de trucs qu'on ne trouve pas ailleurs en produits frais et autres, Food Lovers pour le pain, la viennoiserie et aussi des prix corrects en fruits-légumes. Et surtout, ne pas faire de liste car on ne sais jamais ce qu'on va trouver à l'avance, vivre selon les saisons, et chercher les promotions ! Et ne jamais se dire qu'on reviendra plus tard, car plus tard, ce que tu as vu n'y sera plus.

Pour le café, je te conseille les machines à dosettes souples (s'en faire ramener une éventuellement). On trouve le café ici, sauf par période de pénurie toujours, et il est correct et pas cher.

Oui, il faut se déplacer pour tout, on ne peut pas trop compter sur le courrier car il peut prendre beaucoup de temps. Profiter du temps dans la voiture pour écouter les nouvelles (le programme de RFI est très bon) et dans le bus pour la découverte.

Oui, on se couche et on se lève avec les poules, c'est un rythme qu'on prend vite.

Enfin, il faut profiter de toutes les occasions permettant de faire des rencontres, et tu verras j'espère rapidement qu'ici les mots amitié et solidarité ont un sens et que ce qu'on trouve dans cette île si petite n'est pas forcément ce qu'on est venu chercher au départ.

Bonne continuation !

Allez quoi, c'est le début! Au moins, tu adores !

Me voici ici depuis 3 ans. Mon petit plaisir du matin c'est un café Nespresso (vous pouvez tout trouver a Bagatelle). Un peu cher (20 roupies le café) mais tellement bon... Je prends le café le matin sur la terrasse en contemplant la mer (et une petite biniouse le soir avec coucher de soleil à 5h30 en prime).

Les enfants sont petits, Madame s'en occupe à la maison. Lorsqu'elle est fatiguée nous avons une aide à la maison (qui fait fort bien à manger d'ailleurs). Les légumes? Le marchand passe devant la maison (pouet pouet klaxon) tous les jours.

Pour le reste, le supermarché est à côté. Certes les produits importés ne sont pas donnés. Mais avez vous vraiment besoin du super gel douche nivea lorsqu'un bloc de savon de marseille fera l'affaire?

Les papiers, OUI c'est casse-pieds. Ah mais mon occupation permit est renouvelé pour 3 ans et on vient de faire assurance + vignette pour la bagnole donc on est tranquiles de ce côté la pour un an.

C'est peut être un peu difficile au début, mais une fois installé, la vie est très belle à Maurice... les choses vont s'améliorer avec le temps. Courage!

(et achetez vous une voiture dès que possible... en prenant une d'occase la décote sera bien inférieure au prix d'une loc et ce sera ça d'économisé).

Merci Catherine pour les tuyaux et Scheherazade pour l'encouragement! Je suis sûre qu'avec le temps on trouvera les endroits, produits, combines et surtout, surtout les personnes susceptibles à contribuer de rendre notre vie moins compliquée... voire carrément agréable. Au plaisir de les rencontrer :D

cracboum a écrit:

Merci Catherine pour les tuyaux et Scheherazade pour l'encouragement! Je suis sûre qu'avec le temps on trouvera les endroits, produits, combines et surtout, surtout les personnes susceptibles à contribuer de rendre notre vie moins compliquée... voire carrément agréable. Au plaisir de les rencontrer :D


Tu trouveras une mine d'infos et de bons plans sur EB, toi mm tu sais :)
Une fois les démarches administratives bouclées tu pourras contempler ce fichu coucher de soleil d'autant plus que l'été arrive et que les journées se rallongent un tout petit peu (mais qu'est-ce que ça fait du bien !)
Allez viens à la prochaine rencontre EB, y a du blanc du rouge et du saucisson :P

Je viendrai avec plaisir, EB soit loué... mais où ça et quand?

C'est vrai que pour les courses il vaut mieux essayer d'acheter les marques de fabrication locales. Elles ne sont pas mauvaises du tout. Par exemple,j'ai découvert Fruisier pour les gels douches bien bien moins cher que mon Dop habituel et tout aussi efficace! Les légumes ne sont pas chers du tout quand on les achète en saison. Les saisons ici veulent vraiment dire quelque chose. En europe on a l'habitude d'avoir tout de disponible toute l'année.On est des enfants gatés et on en a même pas conscience. Les saisons ici on les respecte si on ne veut pas se ruiner. Le vin est couteux mais la bière est abordable. Le fromage est cher alors il faut s'habituer à faire les gratins au cheddar!On ne peut pas manger du boeuf frais trop souvent. Le steak quand on en trouve est onéreux mais la viande d'importation congelée d'afrique du sud est correcte. Acheter beef et pas buffalo (c'est du buffle donc trés trés dur! faut le précuire en cocotte minute pour l'attendrir ou le faire macérer avec de la papaye verte)j'ai fait l'erreur au début, mes machoires s'en souviennent!. Le poulet par contre est trés abordable, et il est pratiquement tout le temps fermier. Ici l'élevage en plein air c'est naturel alors "fermier" n'est même pas précisé. Le lait uitlisé est souvent en poudre pour ma part j'adhère pas. Le "elle est vire" est bon. Pas le Candia: c'est du lait en poudre reconstitué. Les yahourts en général sont abordables et les "Dahi" locaux sont trés bons. Les jus de fruits frais  "La bourdonnais" sont excellents. Les jus concentrés "sun up" ou "sun quick" se défendent bien aussi. Le thon frais est trés abordable. Et il y a de bonnes marques de poisson en surgelé. Par contre je n'ai pas trouvé mon bonheur pour les crevettes en surgelé! Insipides. Les oeufs sont bons. Le jaune est bien jaune d'or, un plaisir!
Ah et puis la vie ne s'arrête pas parce que le soleil se couche.
L'été il fait jour jusqu'à 19h30 et il fait si bon le soir que la nuit ne gène pas. Ca m'a fait sourire quand j'ai lu que depuis cinq jours ici vous n'avez pas eu le temps d'aller à la plage! C'est l'hiver! La mer est trop froide! Réservez vous pour l'été, il arrive dans un mois et demi.L'eau tiède la nuit! Un bonheur!
Vous avez raison d'aimer. Vivre ici c'est un peu un retour aux traditions , aus coutumes et à la spiritualité. Contrairement à l'europe ce n'est pas une mode c'est dans la manière de vivre de ce peuple trés ouvert et tolérant.

=>Mariedulm: Je viens de rentrer de la plage. C'est l'hiver vous dites? Ca me va! Juste ce qu'il faut pour s'habituer en douceur... J'étudie avec attention vos précisions et j'adhère. Je suis à fond dans "le local". Il faut oublier nos habitudes, trop souvent dictées par la facilité et les pubs qui inconsciemment guident nos choix. C'est un vrai cure détox qui s'impose :lol:

Oui; je reconnais qu'au début j'ai passé quelques heures dans les rayons des supermarchés pour essayer de me faire une idée des produits proposés. ne sachant pas du tout quel allait être le budget necessaire pour la nourriture, mon mari ma suggéré de recopier les tickets de caisse pendant quelques semaines et de faire une moyenne.Bien qu'un peu fastidieux,ca a servi effectivement à ça d'une part mais d'autre part ça m'a servi a retenir les prix et c'est bien utile. Il y a des choses qui reviennent régulièrement ,c'est assez facile.

Bonjour, juste une petite précision: les poulets type chanteclair, prodigual et autres n'ayant pas la mention "élevé en plein air", ou "poulet fermier" sont issus d'élevage intensif en cages, et sont bourrés d'hormones et extrèmement gras. Surtout avec la sur-consommation de poulet ici (car c'est la seule viande que TOUT le monde mange)
Je vous conseille donc plutot de passer par de petits producteurs locaux qui elèvent eux leur poulets en extérieur, et sont 100 fois meilleurs et bien plus gros aussi.
Il y a quelques fermes dansl'est qui livrent votre commande à domicile et avec l'avantage demanger sain, ce n'est pas plus cher!
C'était juste une petite rectification :)

Pour le reste, bienvenue à Maurice :)

Petit à petit je découvre comment faire... ce n'est pas facile. Les différences de prix vont du simple au double... l'ananas acheté dans la rue à 15Rs, à grimpé à 49Rs au supermarché... j'ai envie de m'arrêter au bord de la route pour acheter des légumes chez les gens, mais je n'ose pas encore... de tout façon je suis "une oie blanche" donc le tarif appliqué sera salé. Parfois j'au du mal à comprendre ce qu'ils disent, ce qui n'arrange pas les choses!!! LOL Mes enfants sont capables de ne rien manger toute la journée à l'école, (même si je leur donne assez de sous pour prendre un déjeuner), car ils n'ont pas tout simplement le temps... la pause n'est pas assez longue "je t'jure maman, c'est grave court"... ha ha!!! Faut se bouger le popotain, c'est tout.

Je remercie encore tout le monde pour les encouragements et les bons conseils ;)
Katy

C'est vrai mangue verte que le poulet je l'achète chez le boucher et pas en supermarché. C'est donc pour ça que je n'ai eu que des poulets fermiers! J'ai cru que c'était général .lol! Pardon pour le renseignement érroné sur le poulet cracboum.
Quand aux légumes, ose les acheter en dehors de la grande surface! C'est sur qu'ils seront moins chers et souvent plus beaux. Il y a aussi les pépinières Medine , pas loin de flic en flac au niveau de cascavelle qui vendent des légumes trés beaux et bon marché. Et là les prix sont affichés, donc pas de prix plus fort selon le client. Pour le creole ne t'inquiete pas, ca vient vite pour le comprendre. Ecoute les radios locales , ça aide.Pour les enfants, prepare leur a la maison un pain,comme on fait ici. Comme ça à la pause ils n'auront qu'à le manger.