Menu
Expat.com

Choléra à San Cristobal.

Dernière activité 31 Août 2013 par Tinadecastillo

Nouvelle discussion

phil san cristobal

En ce moment il vaut mieux éviter les endroits douteux au niveau hygiène ici pour manger c-à-d 95% du barrio.

Comme on vient assez souvent me voir comme bobologue, on risque de venir me poser la question qu'est-ce qui faut faire?
Du coup j'ai regardé si j'avais ce qu'il fallait pour contrer la déshydratation chez moi. (J'ai de quoi traiter cinq personnes avant appoint)

Pour rappel, le problème c'est la déshydratation.
Plus on attend plus la déshydratation devient sévère.
On parle d'avant et après 4 heures. Si on s'occupe de la déshydratation rapidement on évite le séjour à l'hôpital.

On ne se réhydrate pas trop avec le café, le thé le coca...
Et encore moins avec l'alcool. (la gueule de bois c'est un signe de déshydratation dû à l'alcool)

J'avais la recette en tête depuis les années 70, j'ai quand même été voir sur le site de l'OMS, il ont diminué le sodium et augmenté le potassium et le glucose.
La bonne recette avec un litre d'eau c'est:
Chlorure de sodium  2,6 gr ((sel)
Glucose, anhydre  13,5 gr (sucre)
Chlorure de potassium  1,5 gr (on en trouve à la serena)
Citrate de sodium ou bicarbonate  2,9 gr.
Une cuillère à café rase c'est 5 gr de sucre et 6 gr de sel.
Quand on voit le prix des boissons anti-déshydratation chez décathlon, on voit qu'ils font un sacré culbute.

Pour la dose pour les première 4 heures:
Poids:  Moins de 5 kg (200-400 ml) 5-7,9 kg (400-600ml) 8-10,9 kg (600-800ml) 11-15,9 kg (800-1200)  16-29,9 kg (1200-2200ml) 30 kg ou plus 2200-4000ml)

J'ai mis la recette sur le forum car ça peut servir pour la tourista et la gueule de bois, deux maladies que l'on peut choper en RD en plus du choléra qui est localisé.
Nota: pour la gueule de bois des toasts au saumon ou jambon cru/fumé avant d'aller dormir seront peut être plus appétissants.

anaisgothere

Gracias Phil !
En cas de choléra...je préfèrerais une bonne perf la déshydratation est si rapide ! , le cholera te vide littéralement. Mais en attendant la perf, vive la cuisine de Phil.
si on a pas grand chose sous la main, on peut aussi préparer une version plus simple d une solution de rehydratation :  4 cuillères a café rases de sucre, 1/2 cuillère a  café de sel, 1 litre d eau, on se pince le nez et on boit. Parfait en cas de petite gastro ou même pour le sport.
Comment évolue la situation de choléra à san Cristobal ? Comment est elle gérée ? Accès aux soins, hygiène ? Donnes nous des nouvelles.
Bon courage

coco-cacao

Merci pour la formule . Bon à savoir au cas où ...
Est-ce que quelques gouttes de chlore dans l'eau de rinçage des aliments (légumes) est suffisant en prévention ?

phil san cristobal

anaisgothere a écrit:

Gracias Phil !
En cas de choléra...je préfèrerais une bonne perf la déshydratation est si rapide !

Coté perf, c'est plutôt encombré, il y a de l'attente.
Il sont performants à l'hôpital, mais il est pas bien grand pour la ville.
C'est pour cela que j'ai regardé si j'avais les ingrédients, plus c'est pris tôt, moins c'est grave. Je suis pas trop concerné vu le préventif, mais comme ici ils attendent toujours le dernier moment et c'est quand ils voient que dios ou le baron samedi n'ont pas trop envient d'intervenir, qu'enfin ils bougent mais ils s'y prennent assez tard hors la malaria c'est rapido.

La malaria se déclare normalement dans des camps de réfugiés ou dans des bidonvilles dixit l'OMS, si ça arrive dans une ville et non dans un bidonville, ça laisse penser que la gestion n'est pas trop exemplaire.

Quand parfois je donne des exemples, je précise souvent que c'est San Cristobal qui heureusement ne représente pas toute la RD ou je fais référence à mon barrio qui en espagnol dominicain veut dire bidonville.
Parfois je pensais que le mot barrio était excessif, et bien non.

Avec un minimum de volonté ça pourrait changer, il suffirait de peu de chose pour que cela s'améliore, ce n'est pas au niveau technologique que ça coince, ce n'est que de l'incompétence et une partie des habitants assez fataliste qui laisse faire.

Il y a 4-5 ans j'avais lu une thèse d'un futur docteur en sociologie sur les différentes régions de la RD, vu la façon dont il parlait de S-C, je savais à quoi m'attendre, mais j'ai quand même été étonné.

Pour coco-cacao, le chlore est efficace, suivre simplement le mode d'emploi, car à la maison quand je suis arrivé les repas avait un goût de clore, je leur ai demandé de lire le mode d'emploi, l'excès n'étant pas toujours le mieux et j'ai aussi dit que le vinaigre était aussi un bactéricide avec l'avantage de mieux se marier au niveau du gout avec la salade.

Il y a un système de chloration ici, parfois ça pue le clore parfois il y en a pas, c'est un simple problème de compétence ou de rigueur.
Pour l'électricité c'est normalement du 115 volts, la moitié du temps c'est 0 volt, vu le pays c'est pas choquant, mais une fois par mois c'est du 220 volts et là ça pose problème.
Ailleurs c'est technologiquement impossible, ici non.

Comment évolue la situation de choléra à san Cristobal ? Comment est elle gérée ? Accès aux soins, hygiène ? Donnes nous des nouvelles.
Bon courage

Comme je l'ai écrit plus haut, les médecins sont compétents donc pour les soins c'est bon.
Pour ce qui est de l'hygiène, ce n'est pas les médecins qui gèrent et la compétence n'est pas trop au rendez-vous.
Bon courage pourquoi? Les inondations et le choléra c'est pour les pauvres, j'ai des gouts très simples mais je ne suis pas dans le besoin, je peux acheter de l'eau de javel. Avec un minimum d'hygiène c'est difficile à choper le choléra.
La seule impact c'était de regarder s'il y avait de quoi faire la flotte qui va bien et pour les voisins.

Un peu d'humour, cet après-midi j'ai entendu que s'il y avait le choléra à S-C c'est parce qu'il n'y avait pas eu de traitement contre les moustiques. Elle est pas belle la vie.

cathysuite

Pauvres moustiques, non seulement on les traque, mais on les accuse de tous les maux... "Ce pelé ce galeux d'où nous vient tout le mal"

cathysuite

Pour Phil, laver la recette avec de l'eau du robinet et du vinaigre (en quelle quantité ?) pourrait suffire ou faut-il absolument de l'eau des bouteilles + du vinaigre ?

phil san cristobal

Pour Cathy
Pour empêcher la reproduction des bactéries 0,1%
Comme bactéricide ce qui t'intéresses 2,5%
Tout comme l'eau de javel, il a besoin de quelques minutes pour faire sont travail comme désinfectant
C'est aussi un fongicide.
Un anti oxydant pour le corps.
Il servait du temps des assyriens pour les soins ORL, les légions romaines en mettaient dans leur gourde comme désinfectant et ma mère s'en servait surtout parce que mon père la seule odeur qu'il ne supportait pas c'était celle de l'eau de javel.
Les robinets l'apprécient contrairement à l'eau de javel.
C'est un excellent nettoyant et pas cher. Attention au carrelage à base de calcaire c'est un acide.

Nota: il y a un aspect ludique dans l'eau de javel que n'a pas le vinaigre, je développe.
Lors de mon service militaire, j'avais un adjudant chef (qui n'aimait pas les niaqués, les bougnoules, les négros et ceussent qui n'avaient pas fait Dien Bien Phu....un con quoi avec un pif un peu marqué pas le pinard) son plaisir le matin c'était d'étrenner les pissotières toutes propres et de faire de petits dessins dans la poudre à récurer qui contenait de l'acide chlorhydrique.
N'écoutant que mon bon coeur, un jour j'ai mis la bonne couche de cette poudre, pour empêcher qu'elle passe pas les trous de la pissotière j'avais confectionné des cônes en papiers, c'était pour lui donner un cachet plus artistique et surtout pour empêcher le contact avec l'eau de javel hyper concentrée que j'avais mis avant.
Bien entendu mon adjudant chef qui n'aimait pas les niaqués, les bougnoules, les négros et ceussent qui n'avaient pas fait Dien Bien Phu a été attiré par cette offrande à son art phallico-rupestre, tout à son art il n'a pas tout de suite fait attention aux vapeurs qui s'en dégageaient.
C'est la seule fois que j'ai vu un adjudant chef qui n'aimait pas les niaqués, les bougnoules, les négros et ceussent qui n'avaient pas fait Dien Bien Phu sortir des toilettes la bite à l'air.
Tout cela pour dire qu'il faut faire attention aux mélanges avec l'eau de javel.

Vous allez dire que c'est cruel.......oui.
Mais primo, aux souvenirs de guerre d'Indochine, j'ai quand même rajouter des souvenirs olfactifs de la première guerre mondiale. L'odeur du chlore, c'est pas sur la rivière noire ou dans un poste à la frontière du Laos qu'il en aurait profité. Secondo j'aimais peut être bien les niaqués, les bougnoules, les négros et ceussent qui n'avaient pas fait Dien Bien Phu.

Vu l'heure locale bonne nuit.

Pierre Rep Dom

Excellent Philippe.
Néanmoins, j'hésite à laisser Angelita lire ta prose, des fois qu'il lui viendrait des idées, car moi non plus je n'aime pas l'odeur de l'eau de javel.
Cordialement

coco-cacao

Fabuleux Phil ! tu excelle aussi en humour  , continue !
Bonne journée à tous !

cathysuite

Ah Phil si tu n'existais pas il faudrait t'inventer, j'adore tes histoires !
Pour la (petite) histoire je savais que la Montespan buvait du vinaigre pour maigrir ... ses charmes étant un peu alourdis par ses nombreuses grossesses et malgré ses philtres d'amour.

GerardRD

Hors sujet mais juste un peu d’humour
Certains disent que la première coupe à champagne a été moulée sur le sein de la marquise de Montespan (puisqu’on parle d’elle) d’autre de de la marquise de Pompadour, D’autres encore prétendent qu’elle a été moulée sur le sein de Marie-Antoinette. Ces légendes étaient probablement colportées pour donner une image décadente de la noblesse. Ce que l’on ne sait pas c’est comment a été imaginée la flute ?

cathysuite

(!!!!!)

Tinadecastillo

Phil   :  MERCI ;)
et pour info bien qu'on s'en fiche un peu; je n'aime pas non plus l'odeur de l'eau de javel

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine