Gracias Phil !
En cas de choléra...je préfèrerais une bonne perf la déshydratation est si rapide !
Coté perf, c'est plutôt encombré, il y a de l'attente.
Il sont performants à l'hôpital, mais il est pas bien grand pour la ville.
C'est pour cela que j'ai regardé si j'avais les ingrédients, plus c'est pris tôt, moins c'est grave. Je suis pas trop concerné vu le préventif, mais comme ici ils attendent toujours le dernier moment et c'est quand ils voient que dios ou le baron samedi n'ont pas trop envient d'intervenir, qu'enfin ils bougent mais ils s'y prennent assez tard hors la malaria c'est rapido.
La malaria se déclare normalement dans des camps de réfugiés ou dans des bidonvilles dixit l'OMS, si ça arrive dans une ville et non dans un bidonville, ça laisse penser que la gestion n'est pas trop exemplaire.
Quand parfois je donne des exemples, je précise souvent que c'est San Cristobal qui heureusement ne représente pas toute la RD ou je fais référence à mon barrio qui en espagnol dominicain veut dire bidonville.
Parfois je pensais que le mot barrio était excessif, et bien non.
Avec un minimum de volonté ça pourrait changer, il suffirait de peu de chose pour que cela s'améliore, ce n'est pas au niveau technologique que ça coince, ce n'est que de l'incompétence et une partie des habitants assez fataliste qui laisse faire.
Il y a 4-5 ans j'avais lu une thèse d'un futur docteur en sociologie sur les différentes régions de la RD, vu la façon dont il parlait de S-C, je savais à quoi m'attendre, mais j'ai quand même été étonné.
Pour coco-cacao, le chlore est efficace, suivre simplement le mode d'emploi, car à la maison quand je suis arrivé les repas avait un goût de clore, je leur ai demandé de lire le mode d'emploi, l'excès n'étant pas toujours le mieux et j'ai aussi dit que le vinaigre était aussi un bactéricide avec l'avantage de mieux se marier au niveau du gout avec la salade.
Il y a un système de chloration ici, parfois ça pue le clore parfois il y en a pas, c'est un simple problème de compétence ou de rigueur.
Pour l'électricité c'est normalement du 115 volts, la moitié du temps c'est 0 volt, vu le pays c'est pas choquant, mais une fois par mois c'est du 220 volts et là ça pose problème.
Ailleurs c'est technologiquement impossible, ici non.
Comment évolue la situation de choléra à san Cristobal ? Comment est elle gérée ? Accès aux soins, hygiène ? Donnes nous des nouvelles.
Bon courage
Comme je l'ai écrit plus haut, les médecins sont compétents donc pour les soins c'est bon.
Pour ce qui est de l'hygiène, ce n'est pas les médecins qui gèrent et la compétence n'est pas trop au rendez-vous.
Bon courage pourquoi? Les inondations et le choléra c'est pour les pauvres, j'ai des gouts très simples mais je ne suis pas dans le besoin, je peux acheter de l'eau de javel. Avec un minimum d'hygiène c'est difficile à choper le choléra.
La seule impact c'était de regarder s'il y avait de quoi faire la flotte qui va bien et pour les voisins.
Un peu d'humour, cet après-midi j'ai entendu que s'il y avait le choléra à S-C c'est parce qu'il n'y avait pas eu de traitement contre les moustiques. Elle est pas belle la vie.