Partir au Panama

Bonjour Sylvie toujours des remarques pleines de bon sens !!!
Ici en France certaines personnes vivent correctement avec 1500€ par mois d'autres avec 6000€ ont du mal
a finir leur mois j'en connais (laisser moi rire ) j'ai vu un gars qui devais avoir 500.000$ pour l'achat d'un logement et
6000$ de revenu mensuel.... sont problème était de savoir si il pouvais vivre au Panama ??
Inconscience ou indécence je me demande !!
Heureusement que des personnes avec les pieds sur terre sont là pour remettre les choses en place.
Bonne journée a tous .

Vous avez raison on peut vivre pour pas chère au Panama  :D
Pour preuve, nous avons rencontrés ce mois octobre à l'Isla Bastimentos un jeune retraité Français qui était arrivé depuis quelques mois à Bocas del Toro. Il était content de rencontrer des Français en ballade sur les hauteurs de Old Bank et nous à raconté ses petites mésaventures avec beaucoup d'humour. Il nous à montré sa charmante petite maison qu'un type à tenté de lui louer pour 500 $ par mois. Tenté.... car le prix était en discussion aux dernières nouvelles. Pas d'eau courante, électricité de temps à autre, climatisation naturelle (ventilateur si courant électrique....c'est beau la technique), colocataires sympatiques (moustiques et insectes divers) ce pour quoi il restait en jean....le short c'était pour la plage. Environnement magnifique avec vue sur la mer ...en marchant une bonne centaine de mètres sur le chemin boueux....il avait plu ce jour là. Un bout de jardin avec des petites maison identiques aux alentours occupées par des locaux, d'après lui les voisins étaient gentils. Bon là on à pas besoin de couper le gazon ....on laisse pousser les hautes herbes, c'est plus sympa pour les serpents. De toutes façon si vous connaissez Old Bank.....sur les bords de chemins c'est.... papiers gras, bouteilles en plastique ou en verre au choix. Mais la municipalité ramasse....si...si ..j'ai vu des employés communaux à l'oeuvre pendant mon séjours on ne peut pas nier qu'ils chouchoutent les touristes. Les occupations de ce Monsieur..... se ballader ou aller à la pêche à la playa Wizard....30 minutes de marche car il connaissait un raccourci. Le soir aller boire quelques bières fraîche dans le bar du coin avec de grandes discussions philosophiques avec ses copains Panaméens.....bon....il parlait....pas vraiment.... vraiment ...l'Espagnol....ni l'Anglais....mais avec des signes....il arrivait à se faire comprendre. Pour terminer, je vais pas rentrer dans les détails sur ses ennuis avec la caisse de retraite Française qui ne fournissait pas les bons papiers pour son visa de résident. Ni de ses nombreux aller et retour sur Panama City pour faire ses "tramites" avec une amie panaméenne qui appréciait surtout les bons hôtels et les restaurants de la Capitale.
Alors si vous voulez avoir la preuve que l'on peut vivre simplement et naturellement au Panama.....allez voir ce Monsieur.
Il est vraiment très sympa et va être enchanté de discuter avec vous, vous ne risquez pas de le manquer car c'est le seul Français du coin  :lol::lol::lol:

Bonjour à tous,
J'ai beaucoup aimé la lecture! Nous sommes une famille de 4 humains, 2 perroquets, un chat et un chien et en faisant des courses normalement au Rey de Coronado, je m'en tire chaque semaine pour environ $200, sachant qu'on boit (avec modération mais quand même!), on fume, et les enfants sont abonnés à toutes les cochonneries de leur âge... Nous habitons Punta Barco (5 minutes de Coronado) dans une communauté gardée, piscine et salle de sport communautaire, un appartement 3 chambres d'environ 200 m2 pour $1500. A ça, on ajoute, l'électricité, l'essence des voitures et tous les trucs habituels... Donc, peut-on vivre pour $700 par mois? hmmm, pas sûr... Les dépenses courantes sont moins élevées qu'en France, c'est un fait. Les salaires sont aussi plus bas... Quoiqu'il en soit, je persiste à penser que si on quitte la France pour des raisons budgétaires, je ne suis pas certaine du résultat!
Bonne fin de semaine à tous :)

C'est vrai que cela paraît cher, mais les prestations valent le coup! Comme toujours et comme partout, tout dépend de ce que l'on cherche!

Manzananne, vous avez bien résumé l'impression que j'ai eu : contrairement au "discours officiel" il faut rester réaliste sur son budget pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Wondergillou, moi aussi je suis défavorablement surpris au niveau du coût des locations et de l'immobilier en général.

Merci Wondergillou! Je suis absolument contre l'idée de laisser croire que le Panama est le paradis! Je m'y plait beaucoup mais cela ne fonctionne pas pour tout le monde.