Se marier à quelle ambassade ?

Bonjour à tous !

Je vis au Cambodge,et je souhaite me marier avec une demoiselle de nationalité vietnamienne. Pensez vous qu'il est plus simple de faire la demande à l'ambassade de France ou bien à l'ambassade du Vietnam (au Cambodge)? Doit on effectuer la demande auprès des deux ambassades ?

Merci par avance pour votre précieux conseils.

Bonjour tommy34,

Votre discussion a été déplacée sur le forum Vietnam pour plus de vue et d'interaction. :)

Cordialement,

David.

Bonjour,

J'ai relu un peu l'historique, c'est un petit casse tete votre histoire...

Pour vous marier, vous vous etes francais donc ambassade de france,
au cambodge ou au vietnam pour demarrer les demarches.
Pour votre future, elle est vietnamienne, donc administration vietnamienne du nord ou du sud...

Pis ensuite il faudra accorder tout ca.

Votre future epouse reside ou en ce moment ?

Cordialement.

Bonjour,
merci pour votre réponse.

Mon amie réside Vietnam. Il m'est impossible d'obtenir un visa pour le Vietnam, d'ou le choix de nous marier au Cambodge ou je reside. Ce matin je me rend à l'ambassade de France pour demander conseil.

;)

Bonjour,

Le mieux serait de se renseigner auprès de votre ambassade, le cas du mariage de 2 étrangers à l'étranger ne doit pas être si simple, pas impossible, mais peut être très "administratif".

http://www.ambafrance-vn.org/Etat-civil,393http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-fr … 28622.htmlhttp://vosdroits.service-public.fr/part … 1614.xhtml

Peut être devriez vous aussi poser la question sur le forum Cambodge des personnes dans le même cas pourraient vous répondre.

Bon courage.

Cordialement.

merci !

Ce serait bien que vous nous donniez une suite. Cela pourrait renseigner d'autres personnes...:D

Bonne journée.

je vous tiens au courant :)

Il se peut que l'ambassade de France au cambodge puisse m'aider. Ils me demandent de commencer a constituer le dossier pour la capacité a mariage.

en parallèle, je commence à monter mon dossier avec l'ambassade du Vietnam. Ils me demandent une attetation de célibat... ce qui ne semble plus exster, selon l'ambassade francaise. Avez vous deja rencontré ce problème ?

Bien cordialement.

Bonjour.
Si j'ai bonne mémoire c'est la capacité à mariage qui tient lieu de certificat de célibat, à défaut demandez une copie intégrale de votre acte de naissance sur lequel figure les mariages et divorces.
Lorsque je me suis marié je n'ai pas du tout eu à faire avec l'Ambassade de France, j'ai demandé la capacité à mariage à la mairie de ma commune de résidence en France.
Ce n'est qu'après mon mariage devant les autorités vietnamiennes que je suis allé à l'ambassade pour la transcription sur les registres francais d'état civil. De nombreuses personnes de ma connaissance ont procédé de même.
Bon courage.
Cordialement.

René

tommy34 a écrit:

Il se peut que l'ambassade de France au cambodge puisse m'aider. Ils me demandent de commencer a constituer le dossier pour la capacité a mariage.


Bonjour,

C'est fort le truc, normalement ils doivent vous aider, limite, vous dire possible, pas possible !! ce ne sont que des formalites, sont ils capables reellement de vous repondre ? Avez vous bien explique votre situation ?

Le probleme dans votre cas est, ou envisagez vous de vous marier, puisque q'apparemment vous ne pouvez pas entrer sur le territoire vietnamien, pouvez vous, vous marier au cambodge avec une ressortissante vietnamienne (multiplication des complications) ?

Votre amie va devoir surement, egalement, constituer un dossier en beton.

Bon courage.

PS : J'aurai bien aime vous aider plus concernant la paperasse, mais j'y connais rien ... je vis dans le péché ... un jour, peut etre, je tacherais de regulariser !

Bonjour,

quelques indications :

http://www.paris.fr/pratique/papiers-fo … port_24845

Pour les autres lieux de naissance, vérifier auprès de la mairie concernée. Parfois il s'agit juste d'une attestation manuscrite sur l'honneur avec certification de votre signature.

Mais le mieux c'est de vérifier directement. D'ailleurs c'est quoi ce bazar né à Paris ou pas pour obtenir un doc? Le pompon dans votre aventure serait d'être FRANCAIS, né à l'étranger, là c'est direct Nantes.

Oui, je suis d'accord avec TEPHAN, votre Consulat devrait au moins vous donner la marche à suivre et les renseignements nécessaires puisqu'ils sont demandeurs! Décidément.....:rolleyes:

Si par ailleurs vous êtes inscrits au registre mondial des français de l'étranger, cela en principe devrait faciliter la tache. En principe!

Dans tous les cas, vous devez avoir votre acte intégral de naissance, car toutes les infos y sont inscrites.

Bon courage.

Cordialement.

Merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.

J'ai effectivement demandé des copies de mon acte de naissance intégral. L'ambassade m'a également recommendé de demander à ma ville de naissance un certificat de célibat. Certaines villes  seraient toujours en mesure de délivrer des certificat de célibat.

L'ambassade de Phnom Penh s'occupe de vérifier comment ils peuvent transcrire le mariage effectué à l'ambassade du Vietnam, sur les registres francais (si j'ai bien compris l'aspect technique de la chose).

L'ambassade de France au Vietnam, en revanche, je pense n'avoir aucune chance de recevoir des conseils, quand j'ai la chance qu'ils me répondent, ils me répondent à coté à chaque fois, malgré mes soins pour faire preuve de clareté et concision.

"Monsieur,

L'ambassade de France à Hanoï n'ayant pas vocation à délivrer des visas pour le Vietnam, celle-ci n'est pas en mesure de vous renseigner.

Section consulaire
Ambassade de France au Vietnam"

Ce qui serait formidable serait de pouvoir obtenir un Visa pour le Vietnam, mais je ne pense pas pouvoir changer quoi que ce soit à ce niveau... J'ai envoyé un courrier aux services d'immigration, mais ne m'attend pas à recevoir de réponse de leur part...

Je ne connais pas le registre mondial des françcais à l' étrangers, je vais me renseigner. Je suis toutefois inscrit au registre des francais à l'ambassade de France au Cambodge.

En vous souhaitant une excellente journée !

Bonjour TOMMY34,
juste une idée qui me passe par la tête, pourquoi ne pas demander auprès d'une agence de voyage sur place.
Car d'ici au VN des agences de voyages proposent des services de ce type et étonnamment ils arrivent à faire des miracles?
Avec un peu de $ c'est possible?
Ils ont des entrées et des réseaux organisées pour cela.
Bon courage.

Merci bien pour cette piste, j'irai m'informer. Merci encore

Quant à l'ambassade de FRANCE à HCM, suis souvent déçu des réponses apportées, les employés n'ont l'air de rien comprendre aux questions posées, de ce fait je m'amuse souvent à demander en FRANCAIS, attendre la réponse, et puis reposer la même question en vietnamien.
Si tu demande un café en FRANCAIS on va te servir du thé, c'est un peu ca.

Mais c'est dingue ça! les employés ne sont ils pas censés parler français? et connaitre les lois administratives françaises?

C'est quoi la priorité, les locaux qui ont besoin des services français ou les français ayant besoin de leurs services quotidiens à l'étranger?

Où est le juste milieu?
On se pose de sérieuses questions quand même!

OUI si vous avez une carte consulaire avec un numéro NUMIC, vous êtes inscrits. Cela sous entend qu'ils ont déjà toutes vos données y compris votre acte de naissance...

Parfois j'hallucine quand même sur les capacités de ces consulats de France à l'étranger,, le personnel recruté localement et franchement je pense que des petits courriers au Ministère des affaires étrangères seraient les bienvenus juste histoire de remettre les pendules à l'heure.

C'est quoi ce service merdique?

Tiens voilà votre député des français à l'étranger zone ASIE, vous pouvez lui écrire (lui il le fait bien sur mes mails, alors pourquoi pas lui envoyer un petit coucou:

http://www.assemblee-nationale.fr/14/tr … d/2073.asp
Thierry MARIANI

Merci encore. Je suis prêt à tout pour aboutir à mon objectif. Je vais écrire à Monsieur Mariani, même si dans un coin de ma tête quelque chose me dit que j'aurais la même réponse (manque de réponse) si j'écrivais à Truong Tan San  ^^

Bonjour.
Je peux témoigner que les services consulaires de Saigon fonctionnent correctement et j'y ai toujours été bien recu ce qui n'est pas le cas de tous les consulats celui de Bangkok en particulier. En l'occurance le rôle du consulat se limite a fournir la capacité à mariage et ensuite transcrire le mariage vietnamien sur les registres francais le dossier vietnamien ne les concerne pas.
Je connais Thierry Mariani c'est un homme simple et ouvert mais je doute qu'il puisse intervenir pour un cas particulier étant dans l'opposition.
Il faut de la patience, réunir tous les papiers demandés les choses finirons par s'arranger.
Cordialement.

René

OUI KARINE.
Tiens d'ailleurs je viens d'écrire pour répondre à ce sujet et mon message a DISPARU?
il date d'une heure!
bref, cela commence la sanction des messages, or il n'y avait rien de particulier.
J'avais simplement mentionné qu'à la moindre occasion d'une rencontre avec des cadres du consulat de France, j'apporterai mon message, oui, il y a des gens qui comprenne rien aux demandes adressées par le citoyen FRANCAIS au Vietnam.
Aussi, avec d'autres amis du blog nous allons écrire à BALKANI....heu non MARIANI pardon il magouille peut être pas LUI.

Merci René, ce que je cherche, c'est juste l'opinion de l'ambassade de France au Vietnam, et les options (ou non) qui me sont offertes.

Lorsque je leur demande, en gros et pour faire court, comment me marier avec une personne Vietnamienne lorsque le Vietnam me refuse le Visa, ils me répondent qu'ils ne s'occupent pas de délivrer de Visa...   

Je vais continuer de traiter avec l'ambassade de France à Phnom Penh ou je suis désormais résidant.
L'ambassade au Cambodge a été à l'écoute et a fait l'effort de chercher à comprendre la situation et de chercher des solutions, meme s'il subsistent des questions.

Cordialement

Bonjour RENECLAUDE,
vous avez raison et vous aviez eu de la chance, peut être que vos demandes étaient simples et pas compliqués, peut être adressées à un personnel Français?

Entre la patience et l'incompétence et l'incompréhension il y a des fossés énormes.
Car, je n'ai rien, mais absolument rien contre des employés du VN au sein de notre service, mais il faudrait une adéquation emploi compétence.
Ne pas bien comprendre une demande qui relève de loi FRANCAISE applicable ou pas au VN? répondre à coté, voire rester dans le flou, c'est super dangereux.
VOILA le problème.

Mr Mariani répond aux messages...;) il, faut être patient, mais il le fait.

Par contre je ne sais même pas sa direction politique, moi je m'en tape. Mais alors j'aimerai bien savoir à quoi il servirait si ce n'est pas pour représenter les français de l'étranger.

Bref, j'ai tellement entendu de conneries dans les Consulats, que je m'interroge sur le recrutement du personnel.

Qui s'en charge, en quoi consistent les critères de sélections et cie...Ca oui j'aimerai bien le savoir. Alors il devrait y avoir la file pour les locaux, et l'autre pour les ressortissants avec quelqu'un qui parle et comprend ce qu'on dit en bon français.

Car en France, on passe des concours non pour travailler dans l'administration?

Dans les réclamations il devrait aussi y avoir quelqu'un capable de résoudre ce genre de casse tête et voir un peu le genre de débilité de paperasse demandée parfois.

Patrick, t'as du oublié de valider mouhahaha:D

Car en France, on passe des concours non pour travailler dans l'administration?

OUI TU AS RAISON, du personnel qui est en contact avec des clients doivent apprendre ce qu'est l'attitude comportementale raison de plus pour un emploi au sein d'un service administratif qui est FRANCAIS.

Dans les réclamations il devrait aussi y avoir quelqu'un capable de résoudre ce genre de casse tête et voir un peu le genre de débilité de paperasse demandée parfois.

Voilà, Karine ce qui est très bien dit "il devrait aussi y avoir quelqu'un capable de résoudre ce genre de casse tête"

Hé oui, aujourd'hui ces employés que je trouve "mal élevé" répondent sans vous regarder ds ls yeux, ce qui ne se fait pas,  c'est une fuite de leur responsabilité mais aussi de leur incompétence.

Bonjour Patrick.
C'est vrai que ce qui m'amenait au consulat n'était pas très compliqué, mais je parlais de l'accueil pas de la compétence.
Pour répondre à Allspice bien que n'étant pas dans les secrets
des Ambassade j'ai l'impression que le principal critère de recrutement tout au moins pour les cadres est l'appartenance politique ce qui ne préjuge en rien de la compétence, du moins je le suppose. Vous avez du remarquer comme moi qu'à chaque changement de majorité il y a changement d'Ambassadeur.
Cordialement.

René

De toute façon ce ne sera pas Mr l'Ambassadeur qui célèbrera le mariage de notre ami, mais un Consul voire son adjoint.

Bref, question idiote : vous ne pourriez pas aller en France avec votre fiancée pour vous marier si elle a tous ses docs et justifs? Ce ne serait pas plus simple? J'en sais rien, je demande juste.

http://vosdroits.service-public.fr/part … F930.xhtmlhttp://www.pagesjaunes.fr/guides/contra … n-etranger

En tous cas bon courage!

Comme il se dit,
L'AMOUR FAIT TRAVERSER LES FRONTIERES.
:o:lol::par:

Bonjour Allspice.
J'ai cru comprendre que le mariage serait célébré par l'Ambassade du Việt Nam à Phnom Penh, le  Consulat de France ne procédant qu'à la transcription sur les registres d'état civil francais, comme je l'ai fait moi-même.
L'idéal comme vous dites serait que la fiancée aille en France, mais obtenir un visa pour une vietnamienne relève du parcour du combattant, je le sais par expérience, on va lui demander un certificat d'hébergement, une attestation de prise en charge,les trois dernières feuilles d'impôts de son garant et je ne me souviens plus quoi encore. Peut-être en voyage organisé mais elle ne sera pas libre de ses mouvements.
Pas facile tout ca.
Cordialement.
René

Bonjour,

reneclaude a écrit:

Bonjour.
Je peux témoigner que les services consulaires de Saigon fonctionnent correctement


Pour ma part, moi aussi, je n'ai pas particulierement de reproches a leur faire (si ce n'est qu'il n'y ait pas de parking :D), j'ai eu a refaire un passeport, toujours eu des interlocutrices charmantes, tout c'est bien passe ... ah oui j'y repense, il y en avait une (bien francaise) mais a qui je n'ai pas eu affaire directement qui m'avait l'air sacrement co... .

reneclaude a écrit:

Je connais Thierry Mariani c'est un homme simple et ouvert mais je doute qu'il puisse intervenir pour un cas particulier étant dans l'opposition.
René


Ah ben moi ca m'a fait un peu ch... qu'il soit elu, j'aurai vraiment prefere son concurrent (apparement un homme de terrain de saigon) mais ca pese pas bien lourd face aux communautes d'expat de singapour, de chine ect... sinon le wiki (qui doit etre surement, fortement censuré) de cet elu, est pour ma part assez eloquent, concernant son ouverture !!! Il doit y en avoir des batteries de cuisines !!

C'est clair du coup, comme vous le soulignez, il va pas s'occuper d'un petit mariage, en gros comme il est dans l'opposition il sert pas a grand chose alors !!! Ah, ces sacres electeurs ca vote vraiment n'importe comment, on aurait du les prevenir avant, en attendant le monsieur y profite bien de la cantine de l'assemblee !!

Un saigonnais.

Bonjour,

j'ai fait une petite recherche par curiosité :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/travai … stere-des/

puis un exemple :
http://www.ambafrance-vn.org/Offre-d-em … sulaire-enhttp://www.snuipp.fr/IMG/pdf/Guide_RL_2009.pdf.

Peut être que notre ami est "tombé" sur un stagiaire local en pleine période de vacances scolaires...:)

Il m'est déjà arrivé de poser 3 fois la même question (dans un autre pays) à 3 personnes différentes, à 3 périodes différentes  et obtenir 3 réponses différentes.

Pour finir, quelques renseignements théoriques :

http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/les-fr … tat-civil/

Je vous parle même pas de certaines exigences administratives illogiques dans la pratique qui peuvent vous pourrir la vie. J'en ai par ailleurs 2 exemples gratinés.

Pour faire court, le coup de l'acte de naissance canadien en français, doit être traduit ...en français car émane d'un pays étranger!  évidemment qui va traduire du français en français. Ben sans ce papier traduit, difficile pour la personne de faire certaines démarches et refus catégorique de l'agent administratif borné .. Un cas isolé surement, mais tout dépend à qui on a à faire. L'histoire fini bien, car un autre agent moins zélé a fait le nécessaire tout simplement.

Nous tenons à si peu de choses:rolleyes:

Bonne lecture.;)

Bonjour Tephan.
Je pense que vous faites erreur concernant le concurant de Mariani au second tour, il s'agissait en fait de Marc Villard résident à Bangkok et qui est Président de l'AFE depuis de nombreuses années et à qui il ne faut surtout rien demander si l'on veut être servi mais les promesses de campagnen'engagent que ceux qui y croient.
Cordialement.

René

Bonjour à tous,

Mon amie à deux enfants de 9 et 10 ans, ca devrait peser dans la balance pour que la France décide de lui octroyer un Visa pour le mariage car, il me semble, les services d'immigrations veulent s'assurer qu'elle retourne bien ans son pays. Elle et ses enfants vivent chez sa soeur, et ses revenus sont très bas.

Ma situation financière actuelle toutefois, ne me permettrai pas de rentrer en France. J'ai effectivement décidé de travailler à mi temps pour pouvoir terminer ma licence d'anglais à distance, à Phnom Penh. L'idée est de pouvoir, grace à mon diplome, avoir un salaire qui me permettrai de subvenir aux besoins de la famille, au niveau professionnel, éducation des enfants, etc...

Pour le moment, elle profitera des vances scolaires pour venir, elle et les enfants, me visiter à Phnom Penh (vu que je ne peux pas me rendre au Vietnam).

Compliqué ? peut etre. Passionné, oui :)

Merci pour votre écoute.

C'est une belle histoire.
Je vous souhaite de la réussite et beaucoup de bonheur.
A+

Bonjour Tommy.
Sincérement je ne crois pas que le fait que votre amie ait 2 enfants soit un élément favorable pour l'obtention du visa je dirais mmême au contraire ( crainte d'une demande de regrouppement familial).
Etes vous allé sur le lien que vous a donné Allspice ? Il y a des choses interressantes notemment sur le Pacs qui semble plus facile que le mariage et permettrait à votre compage d'btenir un visa pour la france ou vous pourriez vous marier, bien sur cela entraine beaucoup de frais.
Bon courage.
Cordialement.

René

Merci. Oui, la situation est ce qui me fait me battre tous les jours. Lorsque nous avons connu mon amie et ses enfants, l'année dernière, ma collègue et moi-meme avions décidé de financer une formation professionelle de base, à la mère,  des cours d'anglais, de francais, ainsi que de vietnamien supplementaire pour les enfants. Nous avons commencé à financer les vaccins d'hépatite A et B. Nous avons essayé de faire voyager la famille en Australie (ou ma collègue réside), mais seuls les enfants ont été autorisés à entrer en Australie.

De fils en aiguille, je suis tombé amoureux, et, malgré l'embarras de mon amie à se sentir "supportée financierement"  et après de nombreuses discussions, elle a fini par accepter le mariage.


Je pensais que le fait d'avoir deux enfants au Vietnam rendrait  l'accès au territoire français plus facile, étant donné que les enfants resteraient au Vietnam (aux yeux des services d'immigration, elle a toutes les raisons pour ne pas rester en France).

Oui, j'ai parcouru rapidement les articles envoyés par Allspice, et cet après midi je regarderai plus en détails.

J'apprécie énormément l'attention que vous portez à ma situation. Bien cordialement.

Mais vous pouvez pas vous y rendre même pour des vacances au Vietnam?

Je ne sais pas quel genre de problème il y a derrière, mais attention si vous vous mariez au Consulat Viet là bas, il se peut que ça suive, non?

Mon dieu que c'est compliqué d'aimer^^

Allspice,

J'ai essayé visa touristique et visa business...refusés. Tous les stagiaires qui ont participé à la session d'Aout 2012 avec la compagnie "TTV (Teach and Travel Vietnamteachandtravelvietnam.com)" se sont vu refuser leur visa. Nous n'avons aucune information sur la raison de ce choix, ni si le choix est soumis à une durée de temps...

Le conseillé de l'ambassade du Vietnam m'a indiqué que le fait de me marier ne changerait rien à l'obtention du Visa...

Une fois mon diplome en poche, peut etre pourrais-je postuler au Vietnam avec l'espoir d'obtenir un  permis de travail...

Si j'envisage de faire venir vivre ma petite famille au Cambodge, je dois aussi considérer le fait que les enfants suivent une scolarité, et que leur niveau d'anglais est encore trop bas pour intégrer une école internationale... C'est un sujet que je dois étudier plus en détails.

Et sur cette question personne du Consulat français , plutôt l'Ambassade je dirais car c'est leur rôle diplomatique de se renseigner sur cette ampleur, ne peut vous répondre? surtout si vous êtes plusieurs. Que des français ou d'autres aussi? c'est étrange ça.....

En même temps chaque pays à le droit de refuser de donner des visas et ce sans se justifier.

Après, tous les obstacles pour se marier, c'est une épreuve qui donne plus de piquant si on le prend du bon côté. Une preuve de bonne foi aussi^^.

Bon courage.

L'ambassade française à Hanoi, lorsque je reçois une réponse, répond à coté.  J'ai perdu foie en leur service, meme si j'attends toujours une réponse à mon email de la semaine dernière, et que je continuerai à leur écrire tant que cela sera nécessaire.

Il n'y avaient que des natifs de langue anglaise pendant ce stage. Ma collègue Australienne est dans la meme situation.

J'ai également envoyé un courrier en recommandé aux services d'imigration à HCM, mais je ne m'attends pas à recevoir de réponse.

Mon pauvre ami, je ne sais que vous dire. Le mieux serait je pense d'appeler le service d'état civil en précisant que vous voulez parler avec un français.

Comme moi ce matin en appelant l'hôpital FRANCO VIET qui décroche en viet à qui je demande si il parle français et qui me dit de lui parler en anglais, jusqu'à ce que je m'énerve vraiment et que j'obtienne une viet qui baragouine en français même cirque et que finalement j'obtienne une française au bout du fil!

Y a pas de perdre la face quand c'est nécessaire, c'est nécessaire.